Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Filtre polarisant Heliopan HT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Filtre polarisant Heliopan HT   Dim 04 Sep 2011, 17:14

Bonjour,

Voila, j'ouvre mon premier sujet à propos des filtre polarisant Heliopan Haute Transmission. Il y en a actuellement en vente sur lapetiteboutiquephoto.com.
Ce filtre à la particularité de laisser passer plus de lumière qu'un filtre polarisant standard (-1.3 EV au lieu d'une moyenne de -2/-2.5 EV).

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ce type de filtre Haute Transmission, et surtout si cela valait le coup. La différence de prox entre le modèle HT et standard étant minime.

Au plaisir de lire vos avis.

Cordialement,
Neptune.
Revenir en haut Aller en bas
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 352

MessageSujet: Re: Filtre polarisant Heliopan HT   Dim 04 Sep 2011, 19:11

Alors d'après Chasseur d'images il a en effet une meilleur transmission par rapport au modèle Héliopan standard. Sauf qu'héliopan ne fait que rattraper son retard sur ses concurrents.... .

D’après un test, ce ne sont pas les meilleurs polas du marché, surtout vu leurs prix de vente.
http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html
Neptune
Le Bleu

MessageSujet: Re: Filtre polarisant Heliopan HT   Lun 05 Sep 2011, 21:09

Effectivement, après avoir regardé chez Hoya, et principalement leur modèles HD qui laisse passer 25% de lumière en plus.

Le test date un peu, et les prix ne sont plus vraiment à jour, néanmoins, cela permet d'avoir un aperçu.

J'ai un preférance pour Heliopan à cause de leur bague en laiton. Je suis amené à prendre des photos dans divers pays, avec des températures pouvant aller de -10 à 40°C. Je pense que c'est un petit +.

B+W fait aussi des bagues en laiton il me semble. Peut-être quelqu'un qui à déjà touché à ces deux marques peut nous donner ses ressentiments (qualité matériel, photo, etc.) ?
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Filtre polarisant Heliopan HT   Lun 05 Sep 2011, 22:41

Des deux je prendrais un BW.
Les deux font des montures laiton, par contre la boite du Bw est très bien, elle n'est pas tape à l’œil mais pratique très fiable.
Ceci dit je ne connais Heliopan que de nom.
Neptune
Le Bleu

MessageSujet: Re: Filtre polarisant Heliopan HT   Mar 06 Sep 2011, 13:48

Comment sont les boîtes B+W ?

Chez Heliopan, c'est comme un tiroir. On tire le support de ton enveloppe plastique transparent, et le filtre repose sur un tapis de mousse. Pas de trou dans la mousse pour caler le filtre... plutôt moyen en fait, car le filtre se ballade un peu dans la boîte.

La seule photo de boîte B+W que j'ai trouvé sur le net, c'est une ouverture par le devant, mais avec un trou pour y mettre le filtre... bien mieux. Maintenant je ne sais pas si elles sont toutes comme ça.
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Filtre polarisant Heliopan HT   Mar 06 Sep 2011, 14:42

Les boites sont en plastique translucide très solide et légère (ça compense en parti le surpoids de la monture en laiton Wink ). Le couvercle est solidaire du reste, elles existent en 3 tailles et deux épaisseurs (pas sur pour les trois tailles). Avec un calage en mousse pour la plus épaisse, même si j'en ai vu en photo avec un calage interne en plastique (certainement ton trou).

Pour empêcher le ballotement du filtre avec ces boites, il suffit de régler épaississeur de la mousse.
B+W les vends au détails sauf qu'il faut trouver le revendeur qui accepte de te les vendre.

Un pt'ite image, ce sont les boites petite taille et à gauche la moins épaisse (se sont des filtres dia 48mm).

Il existe aussi des boites pour quatre filtres.

Et ces boites au format carré c'est pratique pour les ranger.
En image la partie filtre de ma boite à oculaire (en fait c'est plutôt une servante).

Filtre polarisant Heliopan HT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1