| | Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Sam 10 Sep 2011 - 16:03 | |
| | aquarelle a écrit: | Si ça ne vous dérange pas de me dire laquelle vous préférez et surtout si ça vaut le coup d'en poster une. Merci à vous
|
Si je devais etre dans le jury, la 1 est hors sujet : c'est une "photo de rue", pas un portrait. Par ailleurs, mauvais cadrage, sujet centré qui regarde en dehors de la photo.
La 2, pareil, lissage un peu poussé.
| aquarelle a écrit: | Par contre, je préfère ta n°5, plus originale que tout ce qui risque d'être postées |
Pareil, c'est hors sujet cette 5 pour moi, mais je ne suis pas jury... |
|
 | |
tgravs Tchatcheur

Nombre de messages: 294 Age: 101 Localisation: 73 Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Sam 10 Sep 2011 - 16:12 | |
| | narbé a écrit: | | aquarelle a écrit: | Si ça ne vous dérange pas de me dire laquelle vous préférez et surtout si ça vaut le coup d'en poster une. Merci à vous
|
Si je devais etre dans le jury, la 1 est hors sujet : c'est une "photo de rue", pas un portrait. Par ailleurs, mauvais cadrage, sujet centré qui regarde en dehors de la photo.
| aquarelle a écrit: | Par contre, je préfère ta n°5, plus originale que tout ce qui risque d'être postées |
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle jusqu'à présent. La photo représentant bel et bien une personne ça n'en ai pas pour autant un portrait, elle fait plutôt parti de mon reportage sur cette déambulation (art de rue) un jour de marché… ps : la 5 c'est de l'argentique, Pentax MX + 50mm f/2 |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6686 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Sam 10 Sep 2011 - 19:43 | |
| merci Tgravs, longtemps que je ne t'ai pas vu sur le forum !!
|
|
 | |
aquarelle Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12147 Age: 49 Localisation: over the rainbow Date d'inscription: 03/11/2010
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Sam 10 Sep 2011 - 22:03 | |
| | narbé a écrit: | | aquarelle a écrit: | Si ça ne vous dérange pas de me dire laquelle vous préférez et surtout si ça vaut le coup d'en poster une. Merci à vous
|
Je suis d'accord avec toi sur tous les points soulignés Narbé, seulement dans le concours, il n'a aucune restriction sur le portrait, qu'il soit de rue, centré, hors de la photo, donc pour moi, si on n'a pas précisé "centré, studio et face au photographe", tout reste ouvert. Que ce soit dans une manif, sur un marché, à l'improviste ou pas Je ne comprends pas non plus "photo de rue" quand elle s'applique à un portrait, comment devient-elle "hors sujet". C'est une photo qui, amha , a sa place, justement parce qu'elle est prise sur le vif et que tu as capté un moment fugace |
|
 | |

Nombre de messages: 12147 Age: 49 Localisation: over the rainbow Date d'inscription: 03/11/2010
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Sam 10 Sep 2011 - 22:19 | |
| | zecat63 a écrit: | | Moi aussi je préfère tes originales aqua |
Merci Zecat63 |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 10:35 | |
| | aquarelle a écrit: | Je suis d'accord avec toi sur tous les points soulignés Narbé, seulement dans le concours, il n'a aucune restriction sur le portrait, qu'il soit de rue, centré, hors de la photo, donc pour moi, si on n'a pas précisé "centré, studio et face au photographe", tout reste ouvert. |
J'ai bien précisé que je ne suis pas dans le jury !!!
La chose que je peux affirmer par contre, c'est que du point de vue du jury, les trois gagnants ne seront pas hors sujet, et on ne saura rien de ceux qui n'auront pas été primés...
J'ai répondu avec ma perception à deux demandes d'avis, voilà tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 11:10 | |
| Ok. Cependant je trouve dommage que DigitPhoto n'ait pas donné davantage de détails et qu'ils soient resté aussi vague sur un sujet aussi vaste |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 11:18 | |
| | aquarelle a écrit: | Cependant je trouve dommage que DigitPhoto n'ait pas donné davantage de détails et qu'ils soient resté aussi vague sur un sujet aussi vaste |
C'est, je crois, la quasi généralité concernant tous les concours photos. |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 15:22 | |
| Je vais faire comme les autres et vous demander votre avis sur celle-ci avant de participer, elle est à mon sens très techniquement en dessous des vôtres en général donc n'hésitez pas vous pouvez y aller à boulets rouges.  Ambiance par Wodashi, sur Flickr Sinon mes ressentis sans prétentions aucunes : @mline, je trouve ta 2 la plus intéressante, la compo est chouette et l'expression sort de l'ordinaire même si j'aime énormément la 5 (j'ai toujours adoré ce type de portrait) et même si la 4 bis est très chouette, avec 1 et 3 ça reste très conventionnel et moins original @aquarelle Pour moi ça sera la deux, l'expression y est plus intéressante et la 1 il y a un sentiment de vide à cause du regard coupé @tgravs Même si je l'aime beaucoup je suis plutôt d'accord avec Narbé, tu l'aurais cadrée de l'oreille vers la droite elle aurait été beaucoup plus forte, et la 5 elle est vraiment bonne. @gibson73 & zecat63 Très chouettes vos deux portraits Par contre Narbé je ne comprend pas pourquoi certaines sont des photos de rues et pas des portraits, quels sont les critères clefs?
Dernière édition par Wodash le Dim 11 Sep 2011 - 17:51, édité 1 fois |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 29452 Age: 51 Localisation: Always somewhere Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 17:22 | |
| Wodash, à mon avis (toutes précautions oratoires de rigueur étant ON), ta photo souffre de 2 défauts majeurs : 1) sous-exposition masive du sujet principal 2) trop d'éléments perturbateurs attirent le regard : la lumière de la fenêtre, bien sûr, mais aussi la silhouette de... je ne sais quoi, sur l'espèce de table haute.
==> solution possible en post traitement : 2) tu recadres la photo pour couper le haut (en dessous du haut de la table si c'en est une), de façon à ce qu'il n'y ait plus d'élément "reconnaissable" qui attire l'oeil 1) tu éclaircis les tons foncés (si ton logiciel de retouche le permet) |
|
 | |

| Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 17:53 | |
| Merci pour ton avis Wodash. Je suis de l'avis de Donato, tu es face à une source de lumière, alors, même si tu coupes au dessous de la table, le regard restera attiré par ces "traits" blancs. Je suppose que tu as l'occasion de la refaire, fais le si c'est possible |
|
 | |
Gko Tchatcheur

Nombre de messages: 204 Age: 34 Localisation: Rouen Date d'inscription: 15/04/2011
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 19:31 | |
| salut à tous, je viens de soumettre celle-ci :  qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 29452 Age: 51 Localisation: Always somewhere Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 20:50 | |
| magnifique ! |
|
 | |
actupsp Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 356 Age: 24 Localisation: 71 Date d'inscription: 11/09/2011
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 21:46 | |
| et moi celle ci :  |
|
 | |
Laurent31 Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 41 Localisation: Vieille-Brioude (43) auvergne Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 22:00 | |
| Salut à tous, Pour ma première participation, j'ai mis celle là: j'ai hésité avec celle ci... à vos avis... |
|
 | |

| Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Dim 11 Sep 2011 - 22:39 | |
| De bien jolies participations à tous, bravo |
|
 | |
mline Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 11953 Age: 36 Localisation: IDF Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Lun 12 Sep 2011 - 15:45 | |
| bon ben maintenant du coup il me reste ces deux là en liste:   |
|
 | |
fanjofada Le Bleu

Nombre de messages: 61 Age: 62 Localisation: du 13 au 47 Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Lun 12 Sep 2011 - 17:49 | |
| Bonjour, c'est la 1ere fois que je vais donner mon avis : cette pitchounette, j'adore. Dommage que je n'ai pas 55 ans de moins...
Bonne soirée |
|
 | |
tofjulena Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2859 Age: 32 Localisation: D'un ch'Nord bien sur ! Date d'inscription: 14/07/2008
 | Sujet: Re: Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc Lun 12 Sep 2011 - 18:34 | |
| mline: la 1 j'ai deja donné mon avis  ( tete coupée en haut ) donc entre les 2 que tu hesite, j'opterais pour la 2 |
|
 | |
mline Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 11953 Age: 36 Localisation: IDF Date d'inscription: 26/10/2009
 | |
 | |
| | Concours Digit-Photo Sept 2011 : Portrait en noir et blanc | |
|