Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 10:58

Avec un Pentax Q à 700 € non plus... trés content Siffleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 11:52

JLoup a écrit:
Coucou, êtes-vous d'accord avec ce dessin.

Schématiquement oui, mais aux réserves/précisions près :

- on parle ici du phénomène à courte distance, et à courte distance, la PdC devant et derrière le plan de netteté est quasi 50/50%, bien moins différenciée entre devant et derrière comme le laisserait supposer ce schéma

- de même, à courte distance, la PdC est relativement plus faible que sur le schéma en rapport avec la distancce au sujet (par exemple, 3cm avec un 50mm à f2 et à 1 m du sujet (configuration pour du portrait). La conséquence est que contrairement à ce que laisse supposer ce schéma donc, il n'y a pas besoin d'une rotation aussi importante (sujet relégué dans le coin) pour que cela soit sensible/visible.

- Instinctivement, on ne tourne pas autour du point nodal de l'objectif (comme sur le schéma), mais autour de l'axe du rachis cervical du photographe si on est à main levée, ou bien du plan du capteur si on est sur pied. Pour être dans les conditions du schéma, il faut une tête panoramique sur pied.
http://portfolio.tybern.fr/
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 12:15

Tout à fait d' accord avec ton dessin, qui a l' avantage d' expliquer visuellement le phénomène, et en prime me rajeunit en me rappelant les cours d' optique de ma jeunesse.
Implicitement, le centre de la rotation est le centre optique de l' objectif ( cf remarque de Val.ou ), ce qui n' est pas forcément le cas dans la pratique lorsque l' on photographie à main levée.
En essayant d' analyser mon mouvement lorsque je pratique de la sorte, je pense que l' axe de rotation est plutôt ma colonne vertébrale, ce qui provoque un écart de MAP négligeable au télé sur des sujets éloignés ( sport, spectacle ), mais peut avoir un effet sensible sur un sujet proche ( portrait ).
Je vais donc privilégier le choix du collimateur le plus proche de la zone de MAP en portrait.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 12:39

Merci max42300 de confirmer ce que je venais de dire... Wink
http://portfolio.tybern.fr/
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 14:02

J' allais t' écrire la même chose, j' ai répondu sans avoir lu ton message, peut être une connivence de génération...
JLoup
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 295

MessageSujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage   Ven 16 Sep 2011 - 14:45

vi vi j'ai conscience de la simplicité et grossièreté du schéma je voulais surtout exprimer l'idée du déplacement du plan de netteté ( avec son épaisseur qui est négligeable dans ce contexte ) j'ai donc pas trop faux Wink
http://www.charmedesrunes.com

[K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3