Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 237 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 01 Sep 2011, 18:00 | |
| Bonjour à tous !! je viens de lire cet article (en anglais) lien En gros il déconseille d'utiliser le point de focus central puis de déplacer l'appareil pour obtenir le cadrage souhaité. Même si ils osnt moins bon, mieux vaut utiliser les autres points (même si ils sont moins précis). je fais de la photo depuis 2 ans et j'ai toujours utilisé la méthode qu'il déconseille, et j'avoue que ces arguments sont probants. Qu'en pensez vous? Qu'utilisez vous? Merci |
|  | | ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5938 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 01 Sep 2011, 18:10 | |
| http://www.pentaxkpark.com/t30829-af-capteur-central-erreur-de-map-due-a-la-recomposition
Et ça : http://www.pentaxkpark.com/t31344-technique-de-map-manuelle-avec-objectifs-a-ou-m |
|  | | tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 01 Sep 2011, 18:22 | |
| Hello
Dans un post du forum un sondage montrait que la majorité des membres de notre forum utilisaient le central, puis recadrage comme tu fais et comme moi je fais... Son article est intéressant et effectivement mise au point sur le visage au recadrage on doit faire la mise au point un peu derrière... Sont exemple est caricatural, si on est plus loin c'est sans doute négligeable et il est à f1.4 donc quasi pas de Pdc .... De plus la distance visage / thorax est peu différente en profondeur donc effectivement à bout portant, f1.4 il obtient sa photo de cible fléchette pas nette En pratique je ne suis jamais si près à f1.4, problème négligeable selon moi Je garde ma méthode central toujours et recadrage
A+ |
|  | | Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 01 Sep 2011, 18:24 | |
| Bonjour, Je n'ai pas lu l'article jusqu'au bout, le début m'a suffit pour comprendre qu'effectivement la méthode "déconseillée" peut amener une erreur de parallaxe, ce qui paraît logique en soi : triangle-rectangle / hypothénuse / toussa toussa  C'est vrai, la précision voudrait qu'on fasse la MAP où on veut sans bouger l'appareil. Même si les point de focus autres que le central sont moins précis, ils restent cependant relativement fiables. Dans la pratique (les pratiques) devrais-je dire, je pense que le delta de focus peut être noyé dans ta profondeur de champ liée à ta focale, ton ouverture de diaph et la distance du sujet. Plus ta pdc est faible, plus ton recadrage aura un impact sur la netteté. Ton expérience avec tes 2 ans de pratique devrait te donner la réponse à la question : ai-je eu beaucoup de photos flous à cause de ça ? Perso, j'utilise les 3 modes dispos sur le K-5 en fonction du sujet. Il est tellement facile de vérifier sur l'écran arrière si la photo est nette. Si ce n'est pas le cas suite à un recadrage, j'efface et je recommence en corrigeant. [EDIT] Bon, posté trop vite : Grilled par ElJaco et tkv93... Effectivement, toutes les réponses sont dans les liens donnés... |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 01 Sep 2011, 18:48 | |
| J'édite le titre pour le rendre conforme au sujet.
Le problème bien connu n'est pas la MAP en collimateur central mais la mémorisation de la MAP (y compris en collimateur central) suivie d'un recadrage. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 237 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Ven 02 Sep 2011, 10:52 | |
| Merci pour toutes ces précisions, ces liens et le renommage du topic  Je vais faire quelque test, j'ai toujours eu un souci avec la netteté de manière générale, je n'arrive jamais à avoir la zone de netteté exactement ou je le souhaite lorsque je fais du portrait, je me suis donc dit que le problème venait peut être de la. Le meilleur moyen de vérifier c'est de tester, mes vacances sont dans une semaine j'aurai donc mon k7 au coup pendant 15 jours plein et largement le temps de faire des tests. Merci pour vos avis et réponses constructives ! |

Nombre de messages: 5938 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Ven 02 Sep 2011, 11:00 | |
| L'AF a de toute façon des limites - un collimateur peut par exemple être plus large que la zone que tu essaies de viser, du coup (et non "cou"  ), il fait la MaP pas exactement sur le point que tu as en tête... Et en portrait, souvent, on ferme un peu - à f/4, pour avoir suffisamment de net, pas seulement le poil sur le nez... |
|  | | max42300 Tchatcheur

Nombre de messages: 287 Age: 63 Localisation: 42300 MABLY Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Dim 04 Sep 2011, 14:26 | |
| Il peut aussi y avoir tout simplement un problème de FF/BF, en portrait à PO cela ne pardonne pas. |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2264 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Dim 04 Sep 2011, 16:15 | |
| On ne peut pas vraiment donner de règle, ni même de conseils universels pour cette histoire de MAP décalée. Rappelons quand même que la capacité à faire le point et à garder celui-ci en re cadrant a été un des gros arguments de vente des boitiers AF plutôt haut de gamme depuis les années 70-80. Dans certains cas de photos rapprochées (MAP à moins de 2m) avec des sujets non plans ou plans mais pas perpendiculaire à l'axe de la prise de vue, la conservation du point est évidemment source d'erreur. En pareil cas seule l'expérience du photographe peut lui permettre de ne pas se faire piéger en utilisant: - l'ouverture qui permet la PdC adaptée à la situation et la MAP faite au point voulu - la MAP faite sur un point à la même distance que celui qu'on veut net; pour ça il faut avoir une bonne appréciation mentale des distance et une toute aussi bonne projection géométrique mentale (être capable d'imaginer des triangles isocèles virtuels dans sa tête)
Ce n'est évidemment pas par hasard que la grande majorité des forumeurs a dit utiliser la mire centrale (ou les 5 mires centrales sur le K-5), cela résoud plus de problèmes que cela n'en crée... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | Bankette Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Dim 04 Sep 2011, 19:07 | |
| Bonjour, j'ai en effet fait quelque test ce week end et pour les portraits le résultat est vraiment impréssionant. J'ai enfin des yeux bien nets. Je pense donc que pour des portraits rapprochés mieux vaut choisir une MAP sur un point autre que le centre afin d'éviter au maximum de déplacer l'appareil après avoir fait la MAP. Val.Ou tu dis qu'il y a 5 mires de centrales que le k5. Je ne suis pas sur de comprendre, quelle différence avec le k7? Merci  |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2264 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Dim 04 Sep 2011, 23:52 | |
| Sur le K-5,,il y a 3 possibilités, en fait 4: 1 mesure centrée 1 mire 2 SEL: choix de la mire active manuelle avec la roue codeuse 3a auto 11: le boitier sélectionne la mire parmi les 11 (réglage par défaut) ou 3b auto 5: le boitier sélectionne parmi les 5 mires centrales (le réglage se fait ds le Menu/Mode prise de vue/1 Le choix 1,2,3(a ou b) se fait par la couronne AF au dessus de la roue codeuse. Personnellement je travaille en 1 mire centrale ou auto 5 mires centrales, je n'utilise l'auto 11 mires que pour les oiseaux sur fond de ciel en contre plongée, ce qui permet un suivi dynamique efficace en rafale. Il faut savoir que, en auto, le boitier choisit la mire la plus proche, ou qu'elle soit. Cela permet de choisir le mode d'AF le plus adapté au type de prise de vue.
Tout cela n'empêche pas l'AF de n'être pas parfaitement précis. Avec mon Zeiss 50/1,4 je retouche presque toujours le point manuellement "à l'oeil' parce le point par allumage de la mire n'est jamais exact. Un forumeur a dit il y a quelque temps que son AF avait été reréglé par le SAV et qu' après la précision de son AF n'avait plus rien à voir. Il faudrait se renseigner auprès de SAV pour connaître le tarif de ce réglage... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Lun 05 Sep 2011, 02:28 | |
| J'ai un pote qui a la brochure Hasselblad chez lui. En le lisant, j'ai vu que le H4D avait un système qui permet de contrer ce problème.
En gros, il décale le focus en fonction de comment on se décale une fois la MAP mémorisée.
Pas pour rien que ça coûte cher ces conneries... |
|  | | tokyo drift Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 31 Localisation: Tokyo, Japon Date d'inscription: 15/08/2008
 | Sujet: MAP imprecise si le focus est fait au centre Jeu 15 Sep 2011, 08:24 | |
| Hello,
D'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, a droite, a gauche, j'ai cru comprendre que la MAP faite au centre n'etait pas forcement precise. Jusqu'ici, je faisais la mise au point au centre, puis je decalais l'appareil pour cadrer selon ma convenance. Et effectivement, j'ai commence a deceler un manque de nettete flagrant, justement la ou je faisais la MAP !
Je prends un bebe en photo, qui n'arrete pas de bouger, donc je me disais que c'etait a cause de ca ... mais peut etre que non ! Techniquement, devrais-je plutot etre en SEL, cadrer d'abord puis prendre la photo en choisissant mon point de MAP, pas forcement au centre ?
Cela varie-t-il selon les objectifs ? J'utilise le plus souvent mon FA31mm Limited (forcement, hehe), souvent en grande ouverture, et en interieur (ISO 400 ou 800). J'utilise aussi le DA*55mm pour les portraits, avec mon K5. Je n'ai pas update le firmware, et n'ai jamais regle le back/front focus sur mon appareil ....
Merci d'avance pour vos conseils / eclaircissements ! |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 08:48 | |
| A courte distance, et d'autant plus que la profondeur de champ est faible, faire la MAP au centre, puis recadrer provoque un semblant de "front focus", mais qui n'est pas un défaut technique, mais la simple conséquence que la MAP est bonne sur une sphère centrée sur le boitier et non un plan.
Alors, plusieurs moyens de s'en sortir :
- MAP multi zones, mais pas certain que ça va être où on veut, surtout en portrait - MAP avec un autre collimateur, mais quand ça bouge devant, ce n'est jamais le bon qui est sélectionné - MAP au centre, en anticipant, c'est à dire en la faisant trop en arrière : ça demande de l'habitude pour que ça tombe bien - MAP à l'ancienne, en manuel... en portrait avec des gamins, c'est encore ce qui marche le mieux !
Le 31mm n'étant pas quickshift, je n'ai pas cité cette possibilité de corriger après recadrage, on ne peut pas avec cet objectif. |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 09:12 | |
| Seule solution en intérieur avec mon 50 mm f:1.4 que j'ai trouvé est de cadrer large et de recadrer avec un logiciel de retouche. On a suffisamment de pixels pour cela et une impression plus grande que le sujet ne fait pas naturel pour un bébé. |

Nombre de messages: 36 Age: 31 Localisation: Tokyo, Japon Date d'inscription: 15/08/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 09:43 | |
| Rapide, bref, concis, genial. Merci beaucoup !
Je vais essayer la mise au point manuelle |
|  | | myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 10:24 | |
| bonjour, Moi, la MAP se fait sur le sujet principal et le cadrage plus ou serré avec le zoom ou les pieds. Penser au recadrage possible en post-traitement. J'utilise donc pricipalement le collimateur central. myrddin13 |

| Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 10:47 | |
| Personne ne conseille au fait d'utiliser le mode SEL pour selectionner un point qui ne serait pas le point central ? Pour etre franc, a chaque fois, cela me parait un peu fastidieux, donc je comprendrais qu'on me dise non ... je demande par curiosite. |

| Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 11:37 | |
| Ben, moi je le fais tout le temps... |
|  | | Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage Jeu 15 Sep 2011, 11:38 | |
| | narbé a écrit: | | A courte distance, et d'autant plus que la profondeur de champ est faible, faire la MAP au centre, puis recadrer provoque un semblant de "front focus", mais qui n'est pas un défaut technique, mais la simple conséquence que la MAP est bonne sur une sphère centrée sur le boitier et non un plan. |
Il m'a toujours semblé que c'était le contraire. Qu'on avait un plan de netteté, parallèle au capteur, et non pas une surface de netteté sphérique. Sinon, le fait de recadrer, qui consiste grosso modo à réorienter le boîtier sans nécessairement modifier de manière conséquente la distance au sujet, ne provoquerai pas un front focus aussi marqué. Lequel s'explique par contre parfaitement par un plan de netteté. D'ailleurs, si on fait l'expérience avec un pied, pour lequel le recadrage par rotation autour de l'axe du pied ne modifie quasiment pas la distance capteur/sujet, on obtient bien (en tout cas c'est ce que je constate) le front focus attendu. Pour une surface sphérique, on ne perdrait pas la MAP.
Non ?
| tokyo drift a écrit: | | Personne ne conseille au fait d'utiliser le mode SEL pour selectionner un point qui ne serait pas le point central ? |
Je le fais systématiquement. |
|  | | | | [K-5] Imprécision de la MAP en cas de mémorisation suivie de recadrage | |
|