| | [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Solanar Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 116 Age: 71 Localisation: Trebeurden Cotes d'Armor Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 02:38 | |
| Probleme de rayures ou de capteur? Pentax K20d j'ai remarqué depuis 2 jours des problemes de luminosité sur mes photos Sur le capteur, rien de visible a l'oeil nu J'ai fait un test d'alerte poussière et une photo d'une page blanche Voici les resultats.... ca fait peur...??   |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9275 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 09:35 | |
| Très certainement capteur défectueux... |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 39 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 10:05 | |
| +1 avec narbé. Et si c'était des rayures, elles ne se seraient pas fait toutes seules... Et pas autant à l'équerre. |
|
 | |

Nombre de messages: 116 Age: 71 Localisation: Trebeurden Cotes d'Armor Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 11:18 | |
| Je pense aussi au capteur évidemnent car c'est arrivé entre des images où je n'ai pas fait autre chose qu'un changement d'objectif et des rayures aussi d'équerre ne peuvent être que "mécaniques" a moins que le système de détection des poussières ne donne ce résultat que comme indication de quelque chose
et ... ca se remplace un capteur? pour moins cher qu'un appareil évidement J'ai fait a peu pres 30000 photos avec et appareil sans jamais un problème |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 39 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 11:20 | |
| Sans grand espoir que cela fonctionne, mais as-tu essayé un nettoyage? |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1957 Age: 64 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | |
 | |
xavleflou Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 656 Age: 48 Localisation: Mérignac Date d'inscription: 01/05/2007
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 15:00 | |
| Bonjour,
as tu essayé de faire un "Mappage de pixels" (page 235 du mode d'emploi) ? on ne sait jamais ...
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9275 Age: 59 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mar 30 Aoû 2011, 16:20 | |
| | Solanar a écrit: | J'ai fait a peu pres 30000 photos avec et appareil sans jamais un problème |
C'est la caractéristique d'une panne : elle intervient toujours sur du matériel qui n'était pas en panne avant !
Ceci dit, 30000 au compteur sur un K20D, je serais très très surpris qu'un dépannage soit rentable, ne serait-ce que par rapport à l'achat d'un k20D d'occasion avec moins de déclenchements au compteur.
Le mappage de pixels, je n'y crois pas beaucoup... la ligne horizontale est assez caractéristique d'un transistor de lecture mort. C'est définitif. |
|
 | |

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mer 31 Aoû 2011, 11:55 | |
| J'ai fait le mappage de pixel et en fait apres j'ai retrouvé la ligne verticale qui n'etait pas la juste avant. Je pense que ça a fait apparaitre le defaut. Dommage, je m'y étais attaché, mais, courageux, je me fais une raison  , je passe donc au K5.... Il a l'air pas mal..... Je changerai donc sur la liste d'équipement |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mer 31 Aoû 2011, 15:01 | |
| Quel regret!!  |
|
 | |
photoshoots76 Le Bleu

Nombre de messages: 35 Age: 52 Localisation: Seine Maritime Date d'inscription: 15/05/2011
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Mer 31 Aoû 2011, 19:04 | |
| Bonjour,  ça ressemble à ce qu’on appelle des hot strips, étant donné le nombre de déclenchements de l’appareil cela n’a rien de dramatique (bien des Canons rendent l’âme à 20 000 déclenchements). Si c’est là son seul défaut il peut encore rendre de nombres services car certains logiciels sont capables de retirer cette ligne sans problème. Par contre cette histoire de luminosité me paraît plus gênante. L’appareil a sans doute besoin d’un bon nettoyage du capteur et du miroir de toute façon. |
|
 | |

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Ven 02 Sep 2011, 03:24 | |
| La rayure n'est qu'un petit probleme, c'est vrai qu' elle est effacable sur l'image mais la partie sombre (seulement dans les hautes lumieres) est plus gênante Je vais bricoler dessus (pas grand chose a perdre)
J'ai acheté le K5 et je m'y adapte. Quel beau bruit!! Tres doux et agréable Tout est compatible (télecommande, flash annulaire, flash externe ) sauf les accus |
|
 | |
photoshoots76 Le Bleu

Nombre de messages: 35 Age: 52 Localisation: Seine Maritime Date d'inscription: 15/05/2011
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Ven 02 Sep 2011, 13:18 | |
| Bonjour Rien à perdre ? Façon de parler, de toute façon, même H.S l’appareil garde une certaine valeur marchande. D’autre part, je ne suis pas certain d’après ce que j’ai pu lire (dans ce forum notamment) que le remappage du capteur soit vraiment efficace. Il faut peut-être passer par le service SAV. En dernier lieu, je ne sais pas ce que tu entends par «bricoler dessus» mais à part nettoyer le capteur je ne vois pas grand chose d’autre à faire. Le phénomène se produit quel que soit la vitesse et l’iso choisi? | Solanar a écrit: | La rayure n'est qu'un petit probleme, c'est vrai qu' elle est effacable sur l'image mais la partie sombre (seulement dans les hautes lumieres) est plus gênante Je vais bricoler dessus (pas grand chose a perdre)
J'ai acheté le K5 et je m'y adapte. Quel beau bruit!! Tres doux et agréable Tout est compatible (télecommande, flash annulaire, flash externe ) sauf les accus |
|
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10526 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Ven 02 Sep 2011, 13:24 | |
| | photoshoots76 a écrit: | D’autre part, je ne suis pas certain d’après ce que j’ai pu lire (dans ce forum notamment) que le remappage du capteur soit vraiment efficace. Il faut peut-être passer par le service SAV.
|
Tu as vu ça où précisément que le remappage du capteur ne serait pas efficace sur le K20 (ou ses successeurs) ?
Je pense que le SAV ne fait rien de plus en remappage que la fonction remappage du boitier, mais je serais intéressé de le savoir si je me trompe.
Et bien évidemment par définition même du remappage il ne s'applique qu'aux pixels morts, pas aux pixels chauds. Ceux qui essaient de remapper des pixels chauds n'y arrivent pas
| Solanar a écrit: | J'ai fait le mappage de pixel et en fait apres j'ai retrouvé la ligne verticale qui n'etait pas la juste avant. Je pense que ça a fait apparaitre le defaut.
|
Par contre ce qui attire mon attention c'est que tu es le second à qui ça arrive, l'apparition de cette ligne noire sur le capteur du K20 après un remappage, voir ICI, il y a des photos, mais nous n'en avons jamais connu la raison technique. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Ven 02 Sep 2011, 13:52 | |
| la difference de teinte est proportionnelle a la lumiere, plus c'est sombre moins elle est visible et parfois sur le blanc, elle tourne un peu au violet.. Sur une photo sans trop de parties claires c'est presque imperceptible Bricoler, c'est vrai, je ne vois pas bien ce que je peux faire. Ce qui est curieux c'est qu'apres chaque remappage, le dessin des lignes noires change un peu, en particulier la verticale qui se morcelle peu a peu Je me demande ce que ca fait un remappage
Le vendre? je me demande bien a qui et combien... En attendant, je vais le garder pour des photos de macro compliquées où de toutes manières je recadre et retouche. Il ira ensuite dans mon musée des vieilles choses "qui peuvent servir" Je vais aussi me renseigner sur les idées des SAV sur le probleme
|
|
 | |
photoshoots76 Le Bleu

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Lun 05 Sep 2011, 15:33 | |
| Bizarre cette histoire de différence de teinte. J e ne sais pas si quelqu’un dans le forum a déjà rencontré ce type de problème . Quant à la verticale qui se morcelle peu à peu, c’est peut-être l’algorithme utilisé pour la détection des pixels morts qui trouve des pixels HS et qui essaye de les virer. Le remappage? C’est un peu le même principe que la détection des secteurs défectueux pour un disque dur. Si je prends l’exemple du disque dur, même neuf il comporte des secteurs défectueux. Ces derniers sont référencés dans une liste pour ne pas qu’ils ne soient utilisés. Si un nouveau défaut apparaît, il est possible de le renseigner dans la liste et de remplacer ce secteur par un secteur sans défaut car il y a une certaine marge. C’est un peu le même principe pour les capteurs.
Je ne sais pas si le remappage proposé par PENTAX est efficace. Chez Nikon tu es obligé de passer par la case SAV. ça m’est arrivé avec un D300S, il était pourtant neuf mais il comportait un pixel mort, ça arrive. Cela a pris 5mm au tech Nikon pour le supprimer.
Hum! au risque de me répéter, si ton capteur n’a jamais été nettoyé il est peut-être judicieux de commencer par là LoL.
Cordialement |
|
 | |
photoshoots76 Le Bleu

| Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Lun 05 Sep 2011, 16:04 | |
| Bonjour, Ce n’est pas une légende urbaine mais je ne suis pas en mesure de te dire où j’ai lu cette information mais effectivement c’est peut-être dû à la confusion que font certains entre hot pixels et dead pixels. Reste à savoir si cette ligne apparaît uniquement lorsque tu essayes de virer des hot pixels Ce problème doit être connu depuis longtemps par Pentax, sur le forum de dpreview d’autres utilisateurs ont déjà relaté le problème sur des K20D... http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=32410791&changemode=1 Ce qui me fait qui dire que cette fonction de remappage proposée par Pentax, bien que très pratique, n’est peut-être pas fiable à 100%. | Surfing a écrit: | | photoshoots76 a écrit: | D’autre part, je ne suis pas certain d’après ce que j’ai pu lire (dans ce forum notamment) que le remappage du capteur soit vraiment efficace. Il faut peut-être passer par le service SAV.
|
Tu as vu ça où précisément que le remappage du capteur ne serait pas efficace sur le K20 (ou ses successeurs) ?
Je pense que le SAV ne fait rien de plus en remappage que la fonction remappage du boitier, mais je serais intéressé de le savoir si je me trompe.
Et bien évidemment par définition même du remappage il ne s'applique qu'aux pixels morts, pas aux pixels chauds. Ceux qui essaient de remapper des pixels chauds n'y arrivent pas
| Solanar a écrit: | J'ai fait le mappage de pixel et en fait apres j'ai retrouvé la ligne verticale qui n'etait pas la juste avant. Je pense que ça a fait apparaitre le defaut.
|
Par contre ce qui attire mon attention c'est que tu es le second à qui ça arrive, l'apparition de cette ligne noire sur le capteur du K20 après un remappage, voir ICI, il y a des photos, mais nous n'en avons jamais connu la raison technique. |
|
|
 | |
Nerone189 Le Bleu

Nombre de messages: 5 Age: 61 Localisation: Béarn Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Lun 05 Sep 2011, 19:11 | |
| Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire, en 2010, sur mon K20D heureusement encore sous garantie. Présence d'un trait horizontal sur toutes les photos entre deux sessions de photo (vers 6000 déclics env.). Mappage et nettoyage n'ont rien fait au capteur et, après échanges épistolaires avec le SAV Pentax (très sympa au demeurant), retour et soin par 2 fois avant d'obtenir une solution propre. Par chance, pris en garantie mais le devis de réparation du capteur était de 270 euros en Oct 2010. PB commun aussi avec les Samsung ; pb de soudure des pattes du capteur semble-t-il ?
Depuis, j'ai un K-5 qui a été remplacé pour cause de tâches mais je reste Pentax !!!
Bon courage . |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 39604 Age: 66 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Lun 05 Sep 2011, 19:21 | |
| Nerone Avant toute intervention, penses à passer par la case " présentation " Merci d'avance  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
langelot Le Bleu
Nombre de messages: 8 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/06/2012
 | Sujet: Re: [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? Jeu 21 Juin 2012, 11:05 | |
| Bonjour je déterre un peu le sujet, mais j'aimerai une confirmation quand à la mort de mon boitier  (enfin capteur) voici 2 photos que j'ai pu faire pour tester. Le remappage n'a evidement rien donné et l'appareil n'est plus sous garanti depuis longtemps (acheté 2008 , ss extension aucune ; ça coute moins cher d'en racheter un ... ou pas :p) Voici la première prise avec comme réglage : 3 secondes avec 3,5 en ouverture et 400 iso https://www.dropbox.com/s/b4r9gmxyc5qesoz/JM2_1781.JPG et la seconde avec comme réglage : 1,5 seconde avec 3,5 en ouverture et 400 iso aussi https://www.dropbox.com/s/tp5n54krfqwmw9h/JM2_1789.JPG j'ai tester d'autre ouverture / vitesse/ sensibilité, le trait est la majoritairement, mais plus il y a de lumière plus le problème se réduit au point. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le capteur qui est dead ? Je crois que je vais pencher pour le K5 si c'est le cas ... |
|
 | |
| | [K20D] Problème de rayures ou de capteur ? | |
|