| | [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cm39Cize Le Bleu
Nombre de messages: 17 Age: 67 Localisation: Jura Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 22:55 | |
| J'avais il y a quelques temps parlé des taches qui étaient réapparues sur le deuxième K5 échangé par le SAV (taches sur le premier) en précisant que j'allais faire bruler un cierge pour que cela ne se reproduise pas sur le troisième K5. Je précise que le premier a été acheté le 02/12/2010. Point de tache sur ce nouvel appareil mais depuis deux jours impossible de faire une photo avec le flash interne sorti, alors que tout fonctionne correctement autrement. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Personnellement je penche pour un problème d'alimentation du flash qui doit pomper un max de courant parce que l'AF ne n'accroche le point visé qu'après une dizaine d'appuis mi-course sur le déclencheur mais ce dernier reste inactif en l'enfonçant a fond pour prendre une photo. Ce problème se retrouve sur tous les objectifs PENTAX dont je dispose. J'ai contacté pentax france qui m'a conseillé de faire une réïntialisation pour voir ce qui se passe après. Après rien de nouveau, le K5 reste lamentablement en carafe. Je pense que je vais être obligé de refaire un tour par la case SAV sans toucher les 200euros du monopoly. Mais trêve de plaisanterie, cela commence à me "gonfler" parce qu'entre l'appareil et les objectifs, les euros s'alignent et je pense que l'on est en droit d'attendre un fonctionnement plus satisfaisant. Voilà, si quelqu'un a une réponse je suis preneur. Cordialement C Minaro
Dernière édition par Cm39Cize le Mer 17 Aoû 2011, 23:34, édité 2 fois |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33851 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 23:01 | |
| Faudrait savoir quels modes et réglages tu utilises Ton accu est-il correctement chargé ? _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
Dernière édition par Norbert le Mer 17 Aoû 2011, 23:09, édité 1 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 23:08 | |
| Titre édité, c'est une rubrique technique avec obligatoirement des titres techniques décrivant le sujet Sinon je résume: lorsque le flash interne est sorti l'AF-S n'accroche plus. Seulement sorti ou après que tu t'en sois servi ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Cm39Cize Le Bleu
Nombre de messages: 17 Age: 67 Localisation: Jura Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 23:30 | |
| merci pour cette réponse aussi rapide, donc correction orthographique aussi rapide. le problème est présent en mode P, flash forcé. j'ai pensé au début à un accu mal chargé donc je l'ai remis en charge mais cela ne change rien.
|
|
 | |
Cm39Cize Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 23:41 | |
| | Surfing a écrit: | Titre édité, c'est une rubrique technique avec obligatoirement des titres techniques décrivant le sujet
Sinon je résume: lorsque le flash interne est sorti l'AF-S n'accroche plus.
Seulement sorti ou après que tu t'en sois servi ? |
pas de soucis pour le changement de titre, c'était simplement pour sourire un peu des ennuis qui me poursuivent avec ce K5. non seulement l'AF.S n'accroche qu'après une dizaine d'appuis sur le déclencheur mais je ne peux pas prendre de photos. je pense pourtant utiliser correctement l'appareil. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Mer 17 Aoû 2011, 23:54 | |
| C'est lié, tu ne peux pas prendre de photo parce que tu es en priorité MAP, si elle n'est pas faite le déclencheur est bloqué.
Si tu veux faire une photo (floue si la MAP n'est pas faite) tu passes en AF-S priorité déclenchement ou en AF-C.
Problème dès que le flash est sorti ou après un déclenchement du flash ?
As-tu mis en service l'assistance à la MAP (la lumière verte), car je suppose que si le flash est sorti c'est que ça manque de lumière ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 09:24 | |
| Je suppose que tu n'as pas de flash externe pour faire un essai? |
|
 | |
Cm39Cize Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 10:30 | |
| précisions: avec le flash interne sorti, la MAP n'accroche qu'après 12 appuis sur le déclencheur( j'ai recompté) dans des conditions d'éclairage normales, pièce éclairée en plein jour et il accroche ensuite à chaque appui donc la MAP a bien fini par se faire. le symbole du flash n'apparait pas dans le viseur et pas de déclenchement photo possible. j'ai essayé avec mon flash externe et là pas de problème. je pense que le soucis vient de la charge du flash interne, accu PENTAX nouvellement chargé. voili voilou, c'est dommage parce que le troisième K5 échangé par le SAV me délivrait de bien belles photos. en tout cas merci pour la rapidité de vos réponses. cordialement |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 13:11 | |
| C'est pendant la charge du flash interne si je comprends bien (avant que le symbole de charge réalisée n'apparaisse) ?
Dans ce cas-là ce serait tout à fait normal, il faut autoriser la prise de vue pendant le chargement du flash. Par défaut le boitier attend la fin de la charge (ce qui est aussi logique qu'habituel). L'as-tu fait ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 13:26 | |
| | Surfing a écrit: | C'est pendant la charge du flash interne si je comprends bien (avant que le symbole de charge réalisée n'apparaisse) ?
Dans ce cas-là ce serait tout à fait normal, il faut autoriser la prise de vue pendant le chargement du flash. Par défaut le boitier attend la fin de la charge (ce qui est aussi logique qu'habituel). L'as-tu fait ? |
Page 93 
"Autoriser la prise de vue pendant le chargement du flash Vous pouvez autoriser la prise de vue lorsque le flash est en charge. Réglez [20. Déclenchemnt pdt charge] sur [Marche] dans le menu [A Réglag. perso. 3] (p.103). Par défaut, il n’est pas possible de prendre des photos lorsque le flash incorporé est en charge." |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 15:24 | |
| oui, mais quand même, il dit qu'il doit appuyer 12x sur le déclencheur avant de pouvoir shooter, ça me semble un peu long pour recharger le flash, non?
En tout cas sur mon K5 je peux quasiment prendre deux photos dans la foulée sans que la charge du flash ne me fasse souci et je n'ai pas activé l'option permettant de déclencher avant que la charge ne soit terminée. |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 15:53 | |
| | Yogi a écrit: | oui, mais quand même, il dit qu'il doit appuyer 12x sur le déclencheur avant de pouvoir shooter, ça me semble un peu long pour recharger le flash, non?
En tout cas sur mon K5 je peux quasiment prendre deux photos dans la foulée sans que la charge du flash ne me fasse souci et je n'ai pas activé l'option permettant de déclencher avant que la charge ne soit terminée. |
En effet, bizarre... |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 16:07 | |
| C'est vrai, je n'ai pas fait l'essai.
Mais je pense qu'il faut d'abord voir si le problème est identique en autorisant le déclenchement pendant la recharge du flash. Ensuite (et indépendamment) si le temps de charge de l'intégré est anormalement long, ce qui semble être le cas (le symbole de flash chargé est très long à apparaître) il faut tester avec une seconde batterie.
Si ça ne vient pas de la batterie, le SAV s'imposera à mon avis. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Cm39Cize Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 16:32 | |
| Yogi, je précise qu'il faut 12 appuis sur le déclencheur pour que l'AF accroche mais ensuite je ne peux pas shooter. Surfing, j'ai essayé avec une deuxième batterie mais rien de mieux. je peux effectivement shooter pendant la charge si l'option est sélectionnée. en outre, le symbole du flash n'apparaît jamais. j'ai téléphoné au magasin qui m'a vendu le K5 et eux ont contacté Pm2S qui me demande de leur retourner l'appareil directement pour expertise. j'espère que c'est moi qui passe à coté d'un réglage évident parce qu'autrement je pourrais douter de la fiabilité de cet appareil. pourtant avec mon K10D qui commence à dater, tout roule correctement. je vous tiendrai au courant de la réponse du SAV. merci à tous pour vos réponses rapides. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 19:05 | |
| Si le flash intégré ne se charge pas et que ça ne vient pas de la batterie, aucun doute sur l'envoi au SAV.
Et ce sera sympa de nous tenir au courant comme tu le proposes, les problèmes de flash intégré sont rares mais ça arrive. C'est le premier chez nous sur le K-5. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
lolpops Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 534 Age: 36 Localisation: Ain Date d'inscription: 25/01/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 22:07 | |
| je rebondis là dessus car je trouve également que la charge du flash interne est super longue sur mon k5, en tout cas beaucoup plus que sur mon k-m, je ferais des tests demain pour chronometrer combien de temps met la charge. Lors qu'on coche l'autorisation de déclencher pendant la charge la photo est prise mais sans flash ou avec un flash moins puissant ?
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4528 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 22:38 | |
| les infos données page 93, disent que par défaut on ne peut pas prendre de photos pendant la charge, donc pour ma part j'en déduis que cette autorisation permet de prendre une photo, mais rien ne dit si le flash va fonctionner avec une charge réduite, cette ambiguïté me semble due au terme "déclenchement", qui peut s'appliquer aussi bien "au déclenchement de l'obturateur", qu'au "déclenchement du flash"....... |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 22:40 | |
| Vous pouvez essayer si la réponse vous intéresse, par ailleurs avec le flash externe pas complètement rechargé ça déclenche avec un flash moins puissant. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 23:17 | |
| | lolpops a écrit: | je rebondis là dessus car je trouve également que la charge du flash interne est super longue sur mon k5, en tout cas beaucoup plus que sur mon k-m, je ferais des tests demain pour chronometrer combien de temps met la charge. Lors qu'on coche l'autorisation de déclencher pendant la charge la photo est prise mais sans flash ou avec un flash moins puissant ?
|
Je viens de faire des essais sans chrono, pour comparer le k5 et le k10d. Avec le k5 je peux quasiment re-déclencher lorsque le cliché a été pris. Avec le k10d il ya beaucoup plus de latence. |
|
 | |
Cm39Cize Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti Jeu 18 Aoû 2011, 23:42 | |
| je viens de refaire des tas d'essais après vos commentaires mais rien de neuf à cette heure-ci. j'ai repris contact avec mon vendeur (magasin photo) qui m'a demandé de renvoyer le boitier directement au SAV. donc il part demain et je vous tiendrai au courant de la réponse du SAV. cordialement et encore merci pour vos remarques. |
|
 | |
| | [K-5] Ne fonctionne plus avec flash interne sorti | |
|