|
|
| Auteur | Message |
|---|
Simont Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 884 Age: 17 Localisation: Morbihan-Hennebont Date d'inscription: 24/07/2011
 | Sujet: Filtre Pour objectif Lun 15 Aoû 2011, 22:41 | |
| Salut à vous les pentaxistes, dites moi, pour protéger un objectif, quel filtre prendre ? UV ? Gris ? Autre ? Ah autre question j'ai découvert que j'avais un HOYA HMC NDX4 52mm ( pour mon 18-55) ça sert à quoi ? (  ) sur mon 18-55 j'ia un filtre UV Cokin, est-ce adapté ? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2722 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Lun 15 Aoû 2011, 23:33 | |
| Alors peut être que des plus avisés que moi te confirmeront ceci (car je n'utilise pas de filtre UV ou de protection) mais a priori : Pour la protection, vaut mieux utiliser un vrai filtre fait pour, et non un UV. Je ne connais pas tous les noms mais normalement "protector" sera précisé dedans. Car les filtres UV ne sont pas tout à fait neutre, je crois bien.
Un conseil protège ton objectif si c'est vraiment nécessaire, car même si ce n'est pas toujours très perceptible ça peut dégrader la qualité. Après il y a deux écoles, ceux qui en utilisent, et ceux qui s'en passent systématiquement. Ca fait toujours débat. En tout cas je pense qu'il ne faut pas hésiter à sortir le chéquier pour des filtres de très bonne qualité (surtout sur un bon objectif), si vraiment on y tient.
Au pire, ton filtre UV peut aussi faire office de protection, si ça qualité te convient et que tu ne remarques rien de spécial (une teinte particulière etc), tu peux l'utiliser comme protection (beaucoup le font).
Un filtre ND4 est un filtre "gris neutre" qui permet (pour parler simplement) d'assombrir l'image. Donc forcer l'appareil à exposer plus longtemps, ou permettre d'ouvrir davantage même en plein soleil (si par exemple on veut absolument avoir une PDC restreinte). (c'est donc pas du tout adapté à la simple protection, vu que tu t'interrogeais ^^) ND4 c'est par contre très faible, je ne suis pas certain de l'utilité que tu pourrais en avoir. 4 = il faudra exposer 4x plus longtemps que sans filtre installé. Peut - être que quelqu'un pourra t'indiquer l'utilité d'un ND4. En tout cas garde le car il pourra de toute façon te servir, en le superposant sur un autre filtre ND, si un jour tu te mets aux poses longues. Par exemple ND1000+ND4 <=> ND4000 (ce qui est à mon avis intéressant) En général on utilise des ND400 et ND1000 (respectivement 400x et 1000x donc) pour faire des poses longues.
edit : Un lien en guise de mise en garde : http://www.virusphoto.com/209601-attention-aux-filtres-basse-qualite.html Ah je viens de voir ton objectif, ça serait pour le 18-55 ? Si c'est le cas je te le dis de suite : ne t'embête pas à le protéger : - Pas rentable d'investir dans un bon filtre pour le niveau de qualité du 18-55 - Pas rentable également car un 18-55 quasi neuf se trouve en occasion pour 60eur parfois (sans doute quasiment le prix d'un très bon filtre de protection de ce diamètre). - Si tu y mets un filtre de mauvaise qualité, ça se ressentira d'autant plus que la qualité du 18-55 n'est déjà pas exceptionnelle (attention, il est bon, mais ça ne vaut pas un objectif à 1000euro ou là ça vaudrait le coup, et pour la protection, et pour le cout d'investissement comparé au prix de l'objectif).
Dernière édition par Cyrco46 le Lun 15 Aoû 2011, 23:43, édité 3 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Lun 15 Aoû 2011, 23:38 | |
| Et sur un 18-55 il n'est pas utile de mettre un bon filtre qui coûte presque aussi cher que l'objectif (voire plus...), tu mets le pare-soleil, tu nettoies avec des instruments adaptés (les mêmes que pour nettoyer un filtre...) et voilà. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2722 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Lun 15 Aoû 2011, 23:40 | |
| Ah ba tiens, pile je venais d'éditer pour rajouter ce que tu viens de dire  |
|
 | |

Nombre de messages: 884 Age: 17 Localisation: Morbihan-Hennebont Date d'inscription: 24/07/2011
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Lun 15 Aoû 2011, 23:45 | |
| ça serait pour mon petit futur 70-300 de sigma. ( okay, okay, c'est pas un objo onéreux..) |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 00:16 | |
| Ok alors même avis perso. Surtout que la lentille du 70-300 est un peu "enfoncée" dans l'objectif (plus que le 18-55), ce qui permet déjà un minimum de protection. De plus le diamètre passera à 58, et plus c'est gros plus c'est cher  |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 00:25 | |
| bon d'acc. donc pas de filtre. Merci du conseil et de m'avoir évité une dépense inutile. par contre, j'ai pas de pare soleil fourni avec le 70-300, ça c'est plus utile, non ? faut que j'en trouve un pas trop cher |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 00:59 | |
| Si Simont me permet de m’immiscer dans ce fil au titre généraliste, j'aimerai poser une question. J'ai un souci pour trouver un pola pour un objectif de 400mm. J'en ai déjà acheté deux d'occasion sur le net et les deux fois, il m'est impossible de faire le point une fois le filtre monté... Le résultat est à chaque fois flou. Plus avec le filtre Jessop qu'avec le Marumi mais bon, pas glop! (D'ailleurs ces deux filtres de 72mm sont à vendre ou à échanger...) Connaissez vous un modèle de filtre qui aille sur les longs télé sans problème? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 01:36 | |
| | Simont a écrit: | bon d'acc. donc pas de filtre. Merci du conseil et de m'avoir évité une dépense inutile. par contre, j'ai pas de pare soleil fourni avec le 70-300, ça c'est plus utile, non ? faut que j'en trouve un pas trop cher |
Tu peux mettre un filtre si ça te rassure. Je ne voudrais pas que tu nous en veuilles si demain tu rayes la lentille du 70-300 
Sinon, je pense que oui ça peut être utile le paresoleil sur le 70-300, pas tant pour la protection que ça offre mais davantage lorsque le soleil est mal placé, ça devient alors vital. Au pire, ça n'a aucun inconvénient (à part sa longueur), que des avantages. Idéalement il faudrait que tu trouves le paresoleil d'origine (fouine sur ebay en cas), ainsi tu pourras le monter à l'envers pour ranger l'objectif. Sinon, pas sûr que les modèles noname vissants le permettent.
@leblond : désolé aucune idée... je suis surpris que ça te fasse ça, je n'avais jamais entendu parlé d'un soucis spécifique aux longs télé + pola ... |
|
 | |
Gargouille Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 352 Age: 49 Localisation: Nord Date d'inscription: 08/05/2011
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 02:11 | |
| Je plussoies sur l’intérêt de ne mettre un filtre que si c'est nécessaire. Par contre un pare Soleil oui, a mettre toujours et prendre un modèle dédié (souvent tu n'as que le choix de le prendre de la même marque que ton objectif), sauf pour quelques rares objectifs comme le 50mm et encore. Tu as certaines optiques donc la fixation du pare-soleil est sur la partie fixe de l'objectif ce qui offre alors une excellente protection.
Ceci dit tu as les pro filtre permanent comme les non pro filtre permanent.
L'argument de dire que le prix d'un filtre coute la moitié de la valeur l'objectif n'est vrai que pour un filtre permanent. Tu peux avoir ou prévoir une gamme d'objectifs avec le même diamètre de filtre, alors là ça vaut la peine de mettre le prix pour un seul filtre monté uniquement quand c'est réellement nécessaire.
Pour le choix d'un filtre neutre et pas de protection même si certaines marques utilisent cette appellations à la place d'un filtre UV, c'était plutôt vrai dans le passé avec les sublimisibles "Skylight" tout rosés ou saumonés. Les UVs actuels sont plutôt plus neutres mais autant en prendre un qui le soit vraiment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 09:07 | |
| merci de vos réponses, je vais chercher un pare soleil pas trop cher. (ebay ? leboncoin ? ..... ou d'autres) enfin le pare soleil, pas grave si je ne le laisse pas en permanence ( ce que je ne fais pas avec celui du 18-55, sinon j'arrive pas à tourner la bague de Mise au point,et le changement de focale, pas facile avec le pare soleil sur l'objo. |
|
 | |

Nombre de messages: 352 Age: 49 Localisation: Nord Date d'inscription: 08/05/2011
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 12:31 | |
| ????? Je ne comprends pas bien, ce que tu décris arrive normalement avec un pareil soleil retourné sur l'objectif, ce qui est sa position de rangement. Si tu le mets en position "utilisation" sauf peut être pour la bague de mise au point sur certains objectifs il ne gène plus et c'est là qu'il protège.
Il faut que tu achètes le pare soleil vendu par le fabricant de ton optique conçu spécialement pour lui, sauf avec quelques focales fixes où tu peux choisir un générique et encore. Tu peux toujours effectivement voir du coté d' l'occasion à moins qu'il se trouve chez un accessoiriste, voir ici: http://photoaddict.fr/accessoires/pare-soleil.html
Dernière édition par Gargouille le Mar 16 Aoû 2011, 12:39, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 12:34 | |
| oui, mais quand je le mets en mode " non utilisation" je préfère le ranger dans ma sacoche, sinon... niveau bague de mise au point, c'est genant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 12:48 | |
| Pourquoi gênant, tu ne fais plus de photo de toute façons, donc pare soleil retourné ou non sur l'objectif ça ne change rien. Un pare soleil en dehors de sa fonction de pare lumière, sert de pare choc, même retourné il est utile dans son rôle de protection. Il vaut mieux une trace sur le pare soleil que sur l'objectif. D'où l’intérêt d'un modèle en plastique qui se d'éclipse en cas de choc. |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 13:40 | |
| |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 14:29 | |
| Je crois qu'il voulait dire que quand il n'utilisait pas le paresoleil il préférait le ranger dans le sac que le retourner sur l'objo, ce qui peut se comprendre. Mais, pourquoi le ranger ? Autant le mettre en position sur l'objectif, même si c'est la nuit ou que tu n'en as aucune utilité. Déjà parce que ça n'a aucun inconvénient (sauf s'il n'est pas adapté), ensuite parce que ça t'évite d'avoir à le ranger, et puis ça te protégera l'objo si jamais tu heurtes quelque chose sans le vouloir.
Donc perso c'est paresoleil toujours en place quasiment. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 14:38 | |
| Pour une focale supérieure à 50 mm je monte un pare soleil en caoutchouc rétractable. (Pas cher voir Hama) Pour le filtre je suis partisan d'en laisser un en permanence, c'est une question non tranchée sur ce forum... Un filtre neutre est un filtre qui n'induit aucune coloration. Les filtres UV ne sont plus utile avec les optiques récentes. Les constructeurs proposent maintenant des filtres de protection (un peu moins chers que les filtres UV). Au risque de me faire lyncher  , je ne met jamais de bouchons d'objectifs et je laisse le pare-soleil monté à demeure |
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 14:49 | |
| oui, le probleme avec le pare soleil : c'est qu'il fait qu ej'ia pu accès à la bague de mise au point ( oinn) mais je vais essaye rde le garder le plus souvent.
un rétractable ? ça marche bien ?
Combien pour un filtre de protection ?
|
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 15:20 | |
| 2 exemples:
Pour le filtre: http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_HD_Protector_Diametre_58_mm-rHOYA1370393.html
Mais tu dois pouvoir trouver moins cher.
Pour le pare-soleil: http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/HAMA_Paresoleil_Diametre_58mm-rHAMA93358.html
J'en ai un sur le 70-300 et sur le 50mm. Sur le 50 mm lors de la visite d'un aquarium j'ai pu le coller à la vitre, m'évitant ainsi de mettre un polarisant pour les reflets et accessoirement de bouger tout en me laissant une bonne latitude de cadrage.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Filtre Pour objectif Mar 16 Aoû 2011, 15:42 | |
| J'avais bien compris Cyrco.
Attention ça sert à rien de chercher le moins cher. Un pare-soleil doit être adapté à l'optique, si c'est pour se faire ch..... par un truc inadapté ça ne sert à rien. Le problème des pare-soleils en caoutchouc c'est qu'ils ne sont des plus efficaces.
Pour le coup du pare-soleil souple sur la vitre de l'aquarium, c'est un truc sympa mais qui ne justifie pas l'utilisation d'un pare-soleil inadapté.
Le coup du filtre de protection permanent c'est un truc à gogo pour leur soutirer le plus d'argent. Je parle bien sur pour un usage normal. Ça amortie pour ainsi dire pas les chocs, ça demande un filtre de qualité pour ne pas dégrader l’image donc des €€€€ (c'est aussi valable pour un zoom début de gamme que pour un truc pro). Par sa plus grande exposition à la lumière c'est une source de reflets, ça peut poser un vignetage avec un autre filtre (pola, ND), ça peut poser un problème avec un pare-soleil. C'est des fois énervant quand ça se devise avec le filtre que l'on vient de lui visser dessus... .
C'est un peu comme les kit de nettoyage pour lecteur de CD ou DVD.
Alors qu'un pare-soleil sauf pour les grand angles* c'est vraiment utile.
Il faut arrêter d'être parano est de croire que le monde entier cherche a te rayer la lentille frontal de ton objectif.
*Pas toujours efficace contre les sources de lumière gênantes.
Dernière édition par Gargouille le Mar 16 Aoû 2011, 16:02, édité 2 fois |
|
 | |
|