| | Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware | |
|
| Auteur | Message |
|---|
MAT62600 Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 29 Localisation: BERCK Date d'inscription: 28/08/2010
 | Sujet: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 10:50 | |
| Bonjour, j'aurai besoin aide mon K7 ne demarre plus suite a la mise a jour du Firmware, je l'ai deja fait X fois sur mes anciens boitiers, mais la plus rien
Quoi faire??? Merci |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2151 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 10:55 | |
| Salut,
Tu es bien allé au bout de la mise à jour? Tu l'as bien flashé avec le bon firmware? Ta batterie est-elle bien chargée?
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas grand chose à faire à mon avis si ce n'est un retour direct au SAV. |
|
 | |
MAT62600 Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 29 Localisation: BERCK Date d'inscription: 28/08/2010
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 11:01 | |
| Oui batterie ok par contre c'est bloquée pendant sa mise a jour, je l'ai donc éteint au bout de 45 min |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2151 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 11:06 | |
| Tu es donc obligé de le renvoyer au SAV. |
|
 | |
MAT62600 Le Bleu
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 11:13 | |
| il y a pas manip?? le cout d'une reparation firmware en SAV? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2722 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 13:45 | |
| A tout hasard, as tu essayé de retirer la batterie quelques instants ? Je crois que tu peux aussi allumer l'appareil (batterie enlevée), genre pour vider d'éventuels condensateurs. Ensuite remet là, et voit si ça l'a débloqué.
Sinon rallume le comme si tu voulais faire la mise à jour (en appuyant en même temps sur la touche adéquat), voir si ça relance la MAJ (mais tu as du le faire déjà).
edit : peut-être existe t'il une sorte de combinaison de touche pour reset complètement le firmware sur ces appareils ? Je n'en ai jamais entendu parlé mais bon... |
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 14:15 | |
| Un mise à jour ne doit pas être interrompue au risque d'endommager l'appareil.
Cela dit, il est peut être une batterie de tests à effectuer, comme ceux indiqués par Cyrco46, avant de le renvoyer au SAV.
Le cas échéant, la meilleure manière de connaitre le prix de la réparation éventuelle est de demander une devis près du SAV http://www.pentax.fr/fr/Photo-Contact-Service-apres-vente.php |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Lun 15 Aoû 2011 - 17:10 | |
| Ça doit pas être énorme, il s'agit pour eux de flasher la mémoire du boitier et ils doivent avoir des moyens plus efficaces que le passage par une carte SD. C'est peut-être même quasi instantané pour le SaV. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
MAT62600 Le Bleu
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Mer 7 Déc 2011 - 23:02 | |
| Je vous donne le verdict, SAV obligatoire avec une petite facture de 296 euros. pensez y avant toute mise à jour car il mon confirmé que tout est ok et aucune mauvais manip de réalisé juste pas de chance comme une mise a jour n'était pas pris en garanti ils m'ont fait une remise de 30% |
|
 | |
alainmailing Le Bleu
Nombre de messages: 8 Age: 35 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 15/07/2010
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 10:21 | |
| 296 euros !!!! La vache, c'est presque le prix d'un boitier neuf!!
Mais je ne comprends pas, si l'appareil est encore sous garantie c'est bon, c'est pris en charge, ou bien est-ce que ce n'est jamais pris en charge??
En tout cas je compatis |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 10:45 | |
| | alainmailing a écrit: | Mais je ne comprends pas, si l'appareil est encore sous garantie c'est bon, c'est pris en charge, ou bien est-ce que ce n'est jamais pris en charge??
|
Je crois avoir lu que le flashage du firmware est une opération qui n'est pas couverte par la garantie si elle est effectuée par l'usager.
Cela peut sembler abusif, mais en même temps, elle présente effectivement le risque de rendre le boitier inopérant si elle est mal faite ou si l'opération se déroule mal, et les erreurs de l'utilisateur ne sont pas couvertes par la garantie...
Ce qui est moins "acceptable", c'est le manque de sécurité de cette manip : sur les matériels informatique pro que j'utilise, il y a toujours deux bank de mémoire flash, et lors d'un flashage de firmware, la deuxième n'est inscrite que quand l'opération sur la première est validée. En cas de problème au flashage de la première bank, on peut toujours rebooter pour recommencer, ou au moins tourner avec la précédente version. Il semble donc que les boitier photos n'ont pas cette sécurité...
Peut-être n'aurait-il pas fallu dire au SAV la cause de la panne, et simplement invoquer le fait que sans raison apparente, il s'était mis à ne plus démarrer...
Edit : c'est dit en tête du mode d'emploi de la mise à jour :
<< Procédure d’installation des Firmware ATTENTION Assurez‐vous impérativement que la batterie soit bien chargée (sous peine de rendre l’appareil inutilisable si l’appareil devenait par la suite inutilisable, il ne serait pas pris en charge dans la garantie de l’appareil en service après‐vente >> |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5087 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 11:05 | |
| Si la batterie était en bon état c'est donc couvert par la garantie. J'ai déjà raté un flashage sur une carte mère : Pas de question de batterie, ça a juste coincé au milieu de la procédure. Ca peut arriver donc. J'ai récupéré la carte mère avec la technique du hot-swap, qui n'est pas applicable ici :-/ Comme alainmailing je trouve la facture trop salée.
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 11:23 | |
| | darky_mtp a écrit: | Si la batterie était en bon état c'est donc couvert par la garantie.
|
Certes, mais cela n'est pas vérifiable.
En fait, la doc n'envisage que le possible défaut de batterie comme cause de flashage raté. Mais le fond de l'avertissement préalable, c'est qu'un flashage raté n'est pas pris en charge par la garantie...
La leçon a tirer, c'est qu'il ne faut jamais invoquer un flashage raté quand le boitier ne boote plus, il faut juste dire qu'il s'est mis à ne plus fonctionner sans prévenir. |
|
 | |
alainmailing Le Bleu
Nombre de messages: 8 Age: 35 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 15/07/2010
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 12:42 | |
| Il y a quand même un risque qu'ils puissent récupérer l’état de l'eeprom et déterminer si un flashage était en cours, et demander le paiement des 296 !!! euros
|
|
 | |
spellcaster Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 424 Age: 33 Localisation: Marseille Date d'inscription: 20/11/2009
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 13:50 | |
| possible mais dans le cas ou tu réussis ton flashage, et que ton boitier deconne par la suite, pour une raison obscure. couvert par la garantie ils doivent s'en charger! que ce soit à cause de ton flashage ou pas, ils ne peuvent le déterminer ni le prouver. ça peut aussi être une défaillance de l'eprom... ce n'est pas comme une oxydation visible par exemple perso je trouve ça moyen de facturer un bug de flashage!!! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware Jeu 8 Déc 2011 - 14:06 | |
| Je suppose que le bug peut aussi venir de la carte SD, lorsqu'elles commencent à ne plus fonctionner correctement ça peut se traduire par des données non lisibles aléatoires pour les photos, ne serait-ce pas une cause possible de bug du nouveau firmware ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
| | Mon K-7 ne s'allume plus suite firmware | |
|