| | [K-7] Video : variations d'exposition | |
|
| Auteur | Message |
|---|
framboisepentax Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 37 Localisation: Mars Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: [K-7] Video : variations d'exposition Lun 15 Aoû 2011 - 8:39 | |
| Bonjour lors des prises de vues en mode video les images changent d'intensite de lumiere dans le live view.
connaitrez vous une technique pour qu'il compense ces differences ?
c'est moche on dirait qu'on allume la lumiere lorsque je change d'angle !!
|
|
 | |
Tomcat Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 169 Age: 43 Localisation: Lyon Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Lun 15 Aoû 2011 - 9:59 | |
| Hello,
regarde comment est réglée ta mesure de lumière. Elle est peut être en mode spot. Passe en pondéré central ou en matriciel. J'ai fait un essai sur mon K-5 et ça ressemblait a ce que tu décris. La cellule mesurant uniquement en central elle s'adapte en moindre changement sans prendre en compte la scène dans sa globalité.
Tomcat |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Lun 15 Aoû 2011 - 13:49 | |
| J'ai édité le titre pour qu'il soit explicite.
La piste de Tomcat était bonne ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Sn@il Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 381 Age: 36 Localisation: Alsace 68 Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Lun 15 Aoû 2011 - 14:42 | |
| Au cas où, regarde également du côté du paramétrage du contrôle de l'ouverture en mode vidéo, je crois que ça peut jouer car il doit jouer avec le diaph pour régler la luminosité.
Extrait du manuel du K-5 dans le § sur la vidéo, ça doit être pareil pour le K-7 si mes souvenirs sont bons : Fixe : La séquence vidéo est enregistrée à la valeur d’ouverture définie avant le début de l’enregistrement. Optimisation auto : L’ouverture est contrôlée automatiquement.
Je filme systématiquement à ouverture fixe avec le K-5. Je limite d'ailleurs également les panoramiques, préférant une succession de plans fixes.
@+. Sn@il |
|
 | |
framboisepentax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Lun 15 Aoû 2011 - 17:52 | |
| J'ai bidouille toute la matinée le K-7 la cellule en centre fout un peu le bobordel des que je passe en full image en capteur c'est vrai que c'est mieux. definir la valeur d'ouverture definie avant le tournage me semble judicieux avec un bouton derriere AEL Mais c'est pas ça encore je voudrais un panoramique du ciel au sol et la c coton ! on va y arriver hein  |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Mar 16 Aoû 2011 - 9:37 | |
| Normalement comme a dit Snail les valeurs d'ouvertures sont fixées, par contre sur le K-5 (et sans doutes sur le K-7 je ne sais pas vérifier) on peut fixer l'exposition avec AE-L et corriger l'exposition en utilisant la molette avant de +/- 2 EV, de cette manière tu gardes une exposition constante.
Seconde chose qui est importante et qu'on oublie mais qui peut donner des changement drastiques est la balance des blancs, si elle n'est pas réglée sur fixe mais auto elle peux jouer au yoyo provoquant aussi des effets de changement de luminosité. |
|
 | |
framboisepentax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Mar 16 Aoû 2011 - 9:42 | |
| Merci à tous nous sommes d'accord Wodash à tranché Olé ! |
|
 | |
Alffir Le Bleu

Nombre de messages: 88 Age: 23 Localisation: Besançon - Lyon Date d'inscription: 16/06/2011
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Ven 19 Aoû 2011 - 1:30 | |
| Tu peux pas faire ton panorama du ciel au sol moins vite et accéléré la vidéo après ? Si ta scène le permet ça limiterai peut-être l'importance des transitions, même si à mon avis il fait ses variations par pas d'1/3 d'IL. |
|
 | |
Mathieu Thibaudeau Le Bleu

Nombre de messages: 7 Age: 34 Localisation: Québec Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Ven 9 Sep 2011 - 17:05 | |
| Est-ce qu'on sait si ...
dans le menu du boîtier K5 (sans doute du K7); dans l'onglet C #10 intitulé Plage balance des blanc réglabe s'il peut y avoir une incidence lorsque l'on est en mode vidéo. Car j'ai vécu le même problème que framboisepentax même si j'ai tendance à tout bloquer (fixer) mes paramètres et je viens de remarquer cet ajustement.
Était-ce l'ajustement que tu parlais Wodash?
Merci de votre temps.
|
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-7] Video : variations d'exposition Ven 9 Sep 2011 - 17:51 | |
| En effet je n'avais plus pensé à ça, ça peut participer aussi, mais ce que je voulais dire c'est de régler la balance des blanc, comme lors d'une prise de vue, avec une balance des blanc fixée avec la même méthode. |
|
 | |
| | [K-7] Video : variations d'exposition | |
|