Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
flat-gs Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 737 Age: 50 Localisation: Lézat sur Lèze (09) Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 02 Oct 2011, 13:35 | |
| Bonjour à tous Donc comme je vous l'ai déjà dis, j'ai ce problème de miroir fou. J'ai acheté mon k5 chez sofic à massy, qu'est-ce que vous me conseillez, aller leur remettre en main propre ou le remettre dirctement à pentax au salon? |
|  | | DevilShoter Le Bleu
Nombre de messages: 27 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Mar 04 Oct 2011, 23:29 | |
| flat-gs, ton post date d'il y a 2 jours alors que le problème a été identifié il y a plusieurs mois. J'en conclu que Pentax a identifié et sais corriger le problème (selon un lien que je ne retrouve pas - un photographe pro qui a pris un K5 avec miroir foireux et qui l'a recu réparé du SAV en un temps record), mais il doit rester masse de K5 dans les stocks pentax et les stock revendeurs à écouler...
J'en prendrais peut-être un quand le problème sera définitivement réglé (pas trop envie d'acheter du matos neuf pour le renvoyer direct au SAV...)
Dernière édition par DevilShoter le Mer 05 Oct 2011, 22:04, édité 1 fois |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Mer 05 Oct 2011, 02:08 | |
| Lien supprimé dans ton message, il renvoie à une pub sans rapport.
Tu peux le remettre une fois corrigé, mais as-tu lu le début du fil ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | DevilShoter Le Bleu
Nombre de messages: 27 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Jeu 06 Oct 2011, 20:16 | |
| Je retrouve pas le lien, mais oui j'ai lu tout le fil. |
|  | | flat-gs Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 737 Age: 50 Localisation: Lézat sur Lèze (09) Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Ven 07 Oct 2011, 09:52 | |
| Bonjour à tous Quelques nouvelles, j'ai été remettre le k5 en main propre à sophic photo. Le phénomène s'étant bien agravé, il a bien voulu refaire les symptômes en boutique, il a donc bien été pris en compte sous garatie et me serra revoyé quand la réparation serra éffectuée. Et hier, je suis allé au salon, je suis tombé sur un stand pms2 (je ne me souviens plus trop du nom mais c'est l'atelier du sav pentax) ils m'ont confirmé avoir "entendu parler" du problème, je pense que c'est une façon politiquement correcte de reconnaître de manière détournée que c'est un problème recurent même si rare. Voili voilu, je vous tiens au courrant quand le k5 reviens. |
|  | | Thardan Le Bleu

Nombre de messages: 55 Age: 47 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Jeu 20 Oct 2011, 13:50 | |
| Bonjour à tous,
6 semaines après l'avoir confié au SAV (longue attente cause rupture de stock des pièces incriminées, dixit le SAV), j'ai repris possession de mon K-5.
Il semblerait que le problème soit réglé, bien que je doive faire des essais en milieu plus chaud pour en être vraiment sûr (Le froid actuel pourrait fausser la donne).
Je n'ai pas fait de tests plus poussés, mais le déclencheur me semble moins silencieux qu'avant! Et, est-ce une impression dûe à l'appréhension, mais le viseur me semble moins lumineux aussi. Je vérifierai en comparant avec le K-5 d'expo de mon revendeur dès que j'ai un moment.
Revenons à la réparation. Je cite le SAV: TRAVAUX EFFECTUES: - ECHANGE MOTEUR MIROIR - TEST COMPLET
|
|  | | flat-gs Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Ven 21 Oct 2011, 09:28 | |
| 6 semaines sans dec, j'espère que ça va pas durer autant |
|  | | Thardan Le Bleu

Nombre de messages: 55 Age: 47 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/08/2007
 | |  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Ven 21 Oct 2011, 23:44 | |
| Ou à un changement de fournisseur ?  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Thardan Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 16:20 | |
| J'ai eu le temps de tester mon K-5 ce WE et je dois dire que mes premières impressions/appréhensions ont été confirmées, et même plus.... Pour le moment, le miroir ne se déclenche plus inopinément, mais ce n'est pas encore sûr à 100%, dans la mesure où il fait froid actuellement. Mais je vais partir du principe que c'est OK. Par contre, rien ne va plus  pour: - Le rendu des couleurs (je me contentais des réglages par défaut et je les trouvais acceptables! Ce n'est plus le cas et j'ai l'impression d'avoir un autre modèle entre les mains, même si le numéro de série me dit le contraire. Car quelles que soient les réglages que j'ai essayés, je reste loin de ce que mon appareil réalisait avant son passage chez le SAV). - Le piqué (j'ai testé tous mes cailloux pour confirmer ou infirmer mes premières impressions, je suis forcé de reconnaître que mon K-5 n'est plus un K-5 en la matière. D'ici peu, je ferai un test de FF-BF pour voir si c'est en cause) - Les AC (un autre point fort de mon K-5! Ce n'est plus le cas... car dès 1600 ISO cela devient trop visible! A croire que j'ai mon ancien K10 entre les mains!!!) - Le bruit du déclencheur (le bruit métallique est horrible, on dirait des pièces qui auraient du jeu dans leur assemblage... c'est, du moins, l'impression que cela donne) Le mirror flopping était gênant, mais dès l'instant où la batterie se déchargeait un peu, prendre des photos était jouissif!!! Mais là, c'est la déception la plus totale, au point que je regrette le temps du mirror flopping... Le SAV dit avoir changé le moteur du miroir, mais les différents retours d'expérience sur les forums disaient que c'était la "mainboard" (une sorte de carte mère?) qui était en cause. Faut-il croire que mon problème de mirror flopping n'est pas non plus réglé, et que l'été prochain (juste après la fin de la garantie) il recommencerait à déconner? Je vais devoir le retourner au SAV le plus vite possible, en espérant ne pas attendre 6 semaines pour avoir un K-5 castré de je ne sais quelles autres de ses qualités!!! |
|  | | Narf Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4075 Age: 57 Localisation: sud Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 18:02 | |
| Thardan a écrit : "Les AC (un autre point fort de mon K-5! Ce n'est plus le cas... car dès 1600 ISO cela devient trop visible! A croire que j'ai mon ancien K10 entre les mains!!!)" je ne comprends pas : les AC sont des "problèmes" d'objectif....pas du boitier ..enfin il me semble ? non ? |

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 19:29 | |
| Le piqué et les AC sont des problèmes, ou des caractéristiques comme l'on veut, des objectifs sur un même capteur. Or le capteur est le même.
Le rendu des couleurs c'est essentiellement le photographe (et les caractéristiques de l'écran de visualisation).
Cela étant, il est bien sûr possible que ton K-5 ait d'autres problèmes, mais il va falloir affiner le diagnostic.
Et je ne vois franchement pas pourquoi ils auraient touché au déclencheur ou au verre de visée (puisque tu trouves aussi la visée moins lumineuse).... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Thardan Le Bleu

| |  | | Thardan Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 19:55 | |
| | Surfing a écrit: | Le piqué et les AC sont des problèmes, ou des caractéristiques comme l'on veut, des objectifs sur un même capteur. Or le capteur est le même.
Le rendu des couleurs c'est essentiellement le photographe (et les caractéristiques de l'écran de visualisation).
Cela étant, il est bien sûr possible que ton K-5 ait d'autres problèmes, mais il va falloir affiner le diagnostic.
Et je ne vois franchement pas pourquoi ils auraient touché au déclencheur ou au verre de visée (puisque tu trouves aussi la visée moins lumineuse).... |
Moi aussi je ne vois aucune raison pour laquelle ils y auraient touché, à moins qu'ils aient manipulé tous les composants à la recherche des causes du mirror flopping!!!
Une chose est sûre, j'ai un feeling différent avec mon K-5 depuis son retour. Avec le temps, on commence à deviner instinctivement quand quelque chose est différent dans l'appareil, comme dans une voiture qu'on a depuis un moment, quand on entend un bruit, suspect parce qu'on ne l'a jamais entendu auparavant, ou quand le moteur répond différemment : quelqu'un qui ne la conduit que de façon occasionnelle n'y verrait que du feu!
Au cas où j’aurais été victime de paranoïa passagère, j'ai demandé à mon épouse et à mon fils de confirmer mes impressions concernant le rendu des couleurs et la netteté (j'ai toujours fait des tests à l'achat de mes objectifs sur le même sujet - un portail finement grillagé du parking qui fait face à mon appart - et j'ai ainsi l'occasion de comparer). Verdict : c’est différent !
Je reconnais que pour la luminosité du viseur ça reste subjectif et tributaire de plusieurs paramètres environnementaux, mais le bruit du déclencheur, le rendu des couleurs et les AC, ce n'est pas qu'une impression.
Suite à ton message, j’ai décidé de ne pas me précipiter chez mon revendeur et de prendre le temps de faire des tests plus poussés, avec différents réglages (je rappelle que je travaillais pratiquement avec les réglages par défaut, mais bon...). Je verrais si cela confirme mes observations et celles de mes proches. |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 19:59 | |
| Contacte quand même le SaV, comme le boitier est passé chez eux, ils auront peut-être une idée de ce qui c'est passé. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Dim 23 Oct 2011, 20:41 | |
| Quand tu parles d'AC tu ne voudrais pas parler plutôt du bruit ?
Sinon pour une perte de netteté je trouve une seule cause possible due au boitier, c'est un dysfonctionnement de la stab. Le dysfonctionnement que je connais donne des photos totalement floues, rien à voir avec une perte de netteté. Cependant rien ne t'empêche de comparer les résultats avec et sans stab. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Lun 24 Oct 2011, 08:07 | |
| Personnellement, ce qui m'étonne le plus, c'est ça : | Thardan a écrit: | | - Le bruit du déclencheur (le bruit métallique est horrible, on dirait des pièces qui auraient du jeu dans leur assemblage... c'est, du moins, l'impression que cela donne) |
Et rien que pour ça, je contacterais le SaV. Une chose qui a été unanimement constaté sur le K-5, c'est sa discrétion. Mais ici, ça ne semble plus le cas, comme si quelque chose avait été mal remonté. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Thardan Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Lun 24 Oct 2011, 13:01 | |
| | Surfing a écrit: | Quand tu parles d'AC tu ne voudrais pas parler plutôt du bruit ?
Sinon pour une perte de netteté je trouve une seule cause possible due au boitier, c'est un dysfonctionnement de la stab. Le dysfonctionnement que je connais donne des photos totalement floues, rien à voir avec une perte de netteté. Cependant rien ne t'empêche de comparer les résultats avec et sans stab. |
Il s'agit bien de bruit, mais n'est-ce pas une des nombreuses AC, tout comme le vignettage? Peux-tu me dire si j'ai raison?
Et tu as peut-être raison pour la stabilisation, mais pas comme tu le supposes: le mécanisme brayant du déclencheur fait sensiblement vibrer le boîtier, peut-être assez pour gêner le système de stabilisation. Et le manque de piqué/"flou" ressemble bien à une image prise dans d'assez bonnes conditions, mais sans stabilisateur. |
|  | | Thardan Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Lun 24 Oct 2011, 13:03 | |
| | Roussinix a écrit: | Personnellement, ce qui m'étonne le plus, c'est ça :
| Thardan a écrit: | | - Le bruit du déclencheur (le bruit métallique est horrible, on dirait des pièces qui auraient du jeu dans leur assemblage... c'est, du moins, l'impression que cela donne) |
Et rien que pour ça, je contacterais le SaV. Une chose qui a été unanimement constaté sur le K-5, c'est sa discrétion. Mais ici, ça ne semble plus le cas, comme si quelque chose avait été mal remonté. |
C'est bien ça: cela donne l'impression que cela n'avait pas été remonté convenablement. Je pense que c'est le problème le plus crucial de mon boîtier |
|  | | poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes Lun 24 Oct 2011, 14:15 | |
| AC = aberrations chromatiques, rien à voir avec le bruit ou le vignettage... |
|  | | | | [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes | |
|