Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Miroir fou pendant quelques minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 24 Oct 2011, 14:56

Effectivement c'est une piste crédible que le bruit au déclenchement corresponde à un choc entrainant une vibration du boitier et un léger flou.
Peut-être un choc du miroir (puisqu'ils sont intervenus dessus) lorsqu'il se relève.

Par contre pour le bruit d'image ou le rendu des couleurs je ne vois pas de lien possible.

Sinon sur les AC, le vignettage et le bruit pour compléter la réponse de poildegris:

Pour essayer de faire simple, les AC c'est dû à une différence de mise au point entre les différentes longueurs d'onde (donc couleurs, d'où le nom) qui composent la lumière, faisant apparaître des fines bandes rouges ou bleues sur le pourtour des objets. Cela vient de la composition des lentilles de l'objectif (indice de réfraction très légèrement variable selon la longueur d'onde, donc décalant leur MAP), et se visualise particulièrement en contre-jour.

Le vignettage c'est un défaut optique (transmission de lumière insuffisante sur les bords). Et le bruit n'a absolument rien d'optique, pour faire simple c'est essentiellement un bruit d'amplification du signal analogique, puisque la montée en ISO consiste à amplifier le signal analogique reçu des photosites pour pallier au manque de lumière.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 25 Oct 2011, 12:53

Surfing a écrit:
Effectivement c'est une piste crédible que le bruit au déclenchement corresponde à un choc entrainant une vibration du boitier et un léger flou.
Peut-être un choc du miroir (puisqu'ils sont intervenus dessus) lorsqu'il se relève.

Par contre pour le bruit d'image ou le rendu des couleurs je ne vois pas de lien possible.

Sinon sur les AC, le vignettage et le bruit pour compléter la réponse de poildegris:

Pour essayer de faire simple, les AC c'est dû à une différence de mise au point entre les différentes longueurs d'onde (donc couleurs, d'où le nom) qui composent la lumière, faisant apparaître des fines bandes rouges ou bleues sur le pourtour des objets. Cela vient de la composition des lentilles de l'objectif (indice de réfraction très légèrement variable selon la longueur d'onde, donc décalant leur MAP), et se visualise particulièrement en contre-jour.

Le vignettage c'est un défaut optique (transmission de lumière insuffisante sur les bords). Et le bruit n'a absolument rien d'optique, pour faire simple c'est essentiellement un bruit d'amplification du signal analogique, puisque la montée en ISO consiste à amplifier le signal analogique reçu des photosites pour pallier au manque de lumière.

Merci pour ces explications, Surfing
Et tu as peut-être raison pour le bruit. Pourtant j'ai toujours pensé que les boîtiers ne traitaient pas de la même manière le bruit et que le K-5 se démarquait de ces prédécesseurs de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 25 Oct 2011, 18:15

[quote="Thardan"]
Surfing a écrit:

Merci pour ces explications, Surfing
Et tu as peut-être raison pour le bruit. Pourtant j'ai toujours pensé que les boîtiers ne traitaient pas de la même manière le bruit et que le K-5 se démarquait de ces prédécesseurs de ce côté là.

Je ne pense pas avoir écrit le contraire, j'ai expliqué d'où venait le bruit (essentiellement l'amplification analogique) mais bien sûr ensuite il y a la conversion A/N puis les traitements par le processeur.
La différence entre les boitiers est une différence de capteur et donc de signal analogique, de convertisseur A/N (notamment nombre de bits utilisés) et enfin une différence de processeur.

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Sam 29 Oct 2011, 11:40

Retour SAV aujourd'hui.
Le vendeur m'a expliqué que mon K-5 sera traité en priorité.
Peu m'importe, du moment qu'ils me rendent "MON" K-5, celui qui me rendait heureux de prendre des photos trés content
flat-gs
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 737

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Ven 04 Nov 2011, 16:56

Retour du K5 aujourd'hui Very Happy

Pfff 1 mois quand même, c'est looooong Neutral

Et alors la "descente" vers le K7 fut franchement laborieuse, j'ai raté plein de photos, af qui patine, expo pas terrible etc...

Ya pas à dire le K5 est vraiment plus mieux bien meilleur Very Happy

Les premiers tests semblent concluants, pas de miroir fou, et photos "normales".

Par contre aucun papier de l'atelier, pas la moindre fiche travaux, nada queud' Suspect

Je vais leur envoyer un mail okazou ce soit juste un oubli.

Voili voilou, bien content de le voir de retour Very Happy
Greenforce
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 09 Jan 2012, 19:08

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce post car je subis exactement le même phénomène que celui décrit par Thardan en début de post, ceci avec mon K-r qui a ... 10 jours!

Très déçu sur ce coup.

Je dois donc le renvoyer au vendeur sans être certain que les choses s'amélioreront.

De plus, je l'ai acheté en France mais habite en Belgique.

Pentax me dit de le renvoyer en France car avec le SAV j'aurais des frais supplémentaires.

Pas de SAV universel chez Pentax?

J'aurais du prendre le 600D Sad
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 09 Jan 2012, 19:25

Bonjour Grenforce

Bienvenue à toi sur notre forum.

Nous souhaitons que les membres se présentent avant de poster, merci d'y aller, c'est ici:

http://www.pentaxkpark.com/f11-presentation-des-membres

Sinon sur le fond de la question, ce fil était enterré parce que ce problème est réglé depuis longtemps, il n'a touché qu'une courte période de fabrication des K-5.

Et personne ne l'a jamais mentionné ici sur un K-r, jusqu'à aujourd'hui. Tu as fait le tour des forums anglo-saxons pour voir s'il existe ?

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 09 Jan 2012, 20:52

Désolé Surfing, je viens de me présenter. Wink

Pour le reste, j'ai trouvé ce problème cité sur Ricehigh's et Bestcamera 2012....... notamment.

Je l'envoie en SAV demain.
Greenforce
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 10 Jan 2012, 11:57

Alors voilà,RDC m'envoit un bon retour et me rembourse l'appareil (au choix, à valoir ou remboursement).

Très correct.

Maintenant je dois me décider:

1. je reprends un K-r (pour autant qu'il y en ait en stock). Cà m'arrangerait car j'avais trouvé un 50-200 à-pas-cher

2. Je pars sur un 600d...

Je l'aimais bien moi ce K-r, mais je suis un peu méfiant là....
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4075

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 10 Jan 2012, 18:32

Je ne connais pas le 600d mais le K-r est réputé pour sa maitrise du bruit dans les hauts iso , avant de franchir le pas ..balade toi sur le forum et vois les avis sur le k-r ...quelques exemplaires defectueux n'en font pas un mauvais boitier..sans oublier qu un forum amplifie l'idée que l'on peut se faire de certains soucis ( il y a forcement plus de personnes qui signalent un probléme que de personne qui n'en n'ont pas et donc n'en parle pas! ) Very Happy

Dernière édition par Narf le Jeu 12 Jan 2012, 15:58, édité 1 fois
Greenforce
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 12 Jan 2012, 12:27

Apparement mon problème a déjà été relevé ici.

Ceci dit je vais probablement accorder une seconde chance au p'tit K-r..

Cette fois je le prendrais peut-être en boitier nu + Tamron SP AF17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique Macro à la place du 18-55 du kit...

PS: désolé, je me rends compte que je poste chez les experts là.... Embarassed
pelelo
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 243

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 23 Avr 2012, 09:12

Bonjour tous,
allez, j'apporte mon témoignage de plus...
Mon K5 acheté en décembre (n° serie 418xxxxxx) a eu les symptômes du miroir fou, alors que j'étais en Indonésie (ben oui fait un peu chaud mais bon... j'ai trainé aussi mon ex K100Ds dans bien plus chaud sans problème).
Bref, vu que ca arrivait apres un rechargement de la batterie la nuit, me suis dit qu'en tentant de décharger un peu la batterie, ca irait mieux, et ce fut le cas à chaque fois.
Pour décharger, je mettais en route le diaporama par exemple (impossible de lancer le flash).
Chiant, mais heureusement, j'ai pu ramener les photos que je voulais quand même...
http://www.namast.com/
actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 356

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 23 Avr 2012, 11:43

Effectivement ce problème ne touche pas que les K5, le K-r est également pas mal touché.
Sur ce forum, il y a déjà au moins 2 cas sur le K-r, et moi même j'ai aussi eu ce cas avec un K-r acheté d'occaz sur Ebay donc au final on est au moins 3 sur le forum
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 23 Avr 2012, 12:45

Bonjour
Il m'a fallu un retour SAV pour régler le problème de mon K5.
Une pièce a été changée, mais cela avait pris un mois et demi parce qu'il avait fallu attendre que ladite pièce arrive d'Asie.
pelelo
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 23 Avr 2012, 15:37

Le K5 est parti en SAV ce midi.
J'espère que ce sera plus rapide...
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Lun 23 Avr 2012, 15:42

C'est la meilleure solution. Cela t'évitera des moments énervants!!!
Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 849

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 24 Avr 2012, 13:35

pelelo a écrit:
me suis dit qu'en tentant de décharger un peu la batterie, ca irait mieux, et ce fut le cas à chaque fois.
.Chiant, mais heureusement, j'ai pu ramener les photos que je voulais quand même...

Je commence à avoir le même problème avec le K-5.
Mais le "miroir fou" ne m'a jamais empêché de prendre une photo... En clair, il ne se bloque pas, mais comme le dit Thardan, c'est juste énervant ! orage
pelelo
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 24 Avr 2012, 15:28

Attends peut etre que la temperature ambiante monte.... Sad
Perso, aucun problème, ne serait-ce qu'à la maison. Ca s'est produit en Indonésie, 29° extérieur, ce qui n'a rien d'exceptionnel.
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mar 24 Avr 2012, 19:29

S'il ne fait pas chaud, un K5 touché par ce problème ressemble à n'importe quel K5 sain. Mais s'il fait chaud ET si la batterie est chargée à bloc, ton K5 sera inutilisable jusqu'à ce que la batterie se décharge de 15% environ (selon mon estimation).

Le mien, acheté en juin, a attendu les chaleurs d'août pour se manifester. Et ça me fondait le coeur d'entendre le mirroir claquer sans discontinuer à chaque fois que j'appuyais sur n'importe lequel des boutons.

[K-5] Miroir fou pendant quelques minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6