Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Miroir fou pendant quelques minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thardan
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mer 10 Aoû - 19:02

Bonjour à tous

Je veux partager avec vous un incident insolite.

Dimanche dernier, alors que je me baladais dans un parc tout en testant un K 135mm 2.5 que je venais d'acquérir, j'ai connu une expérience assez bizarre: pendant un moment (15-20 mn à peu près) l'obturateur de mon K-5 (qui n'a que 2 mois d'âge) a commencé à dérailler.

Il s'est mis à se déclencher sans que j'appuie sur le déclencheur ou à chaque fois que j'appuyais sur n'importe quel autre bouton du K-5. Il s'est même déclenché quand j'ai actionné l'interrupteur pour allumer ou éteindre. Toutefois, c'était sans prendre de photos.

Le bruit qu'il faisait à chaque déclenchement était plus fort, plus métallique, moins doux à l'oreille, comme si les pièces qui le constituent commençaient à se désunir.

J'ai bien-sûr essayé de voir si cela ne venait pas de l'objectif ou de la carte mémoire. Mais il le faisait avec tous mes cailloux et avec ou sans carte mémoire.

Au bout d'un moment qui m'a paru bien long, il a arrêté sa crise, sans raison, me laissant dans une totale incompréhension (et appréhension) quant à l'état de santé de l'appareil. Dans ma tête, des questions se bousculaient: Est-il sur le point de ma lâcher? Va-t-il me lâcher au plus mauvais moment? Va-t-il attendre la fin de la garantie pour me refaire le coup, et de façon définitive?...

Etrange, non?
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33850

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mer 10 Aoû - 20:11

Phénomène electro statique dans cette zone ?

nicoO°
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Mer 10 Aoû - 20:41

Bonjour Thardan,

J'ai le même problème avec mon K-5 lorsque la batterie est pleine et qu'il fait chaud. Les symptômes ont commencés au mois d'avril avec l'arrivée des premières chaleurs.
En fait c'est le miroir qui s'emballe, il se lève et se baisse sans arrêt.
En cherchant sur le web je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans cette situation.
J'ai donc envoyé un mail à Pentax et voici ce qu'ils m'ont répondu:

Spoiler:

Je vais donc le leur renvoyer après l'été avec ma batterie et mon chargeur. Ce sera quand même mon second retour après les tâches en chapelet (ils m'avaient fait un échange standard).
C'est vrai que l'appareil est inutilisable dans ces moment-là et j'ai l'impression qu'il est de plus en plus sensible avec le temps.
La solution pour y remédier est de ne pas charger la batterie à bloc.

Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 0:28

Norbert a écrit:
Phénomène electro statique dans cette zone ?

Je ne saurais le dire, Norbert.
C'est le parc de Vincennes: il a des arbres et de l'eau, et il faisait assez beau
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 0:35

nicoO° a écrit:
Bonjour Thardan,

J'ai le même problème avec mon K-5 lorsque la batterie est pleine et qu'il fait chaud. Les symptômes ont commencés au mois d'avril avec l'arrivée des premières chaleurs.
En fait c'est le miroir qui s'emballe, il se lève et se baisse sans arrêt.
En cherchant sur le web je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans cette situation.
J'ai donc envoyé un mail à Pentax et voici ce qu'ils m'ont répondu:

Spoiler:

Je vais donc le leur renvoyer après l'été avec ma batterie et mon chargeur. Ce sera quand même mon second retour après les tâches en chapelet (ils m'avaient fait un échange standard).
C'est vrai que l'appareil est inutilisable dans ces moment-là et j'ai l'impression qu'il est de plus en plus sensible avec le temps.
La solution pour y remédier est de ne pas charger la batterie à bloc.

Merci nicoO° pour ta réponse.
J'ai l'impression que je n'ai pas eu de bol ces derniers temps. D'abord le Tamron AF 17-50mm F2.8 XR LD Aspherical IF SP qui souffrait d'un fort BF, qu'on m'a échangé deux fois pour le même résultat, me poussant à abandonner l'achat de ce bel objectif, et maintenant mon magnifique K-5!
Je vais attendre que ça recommence une fois encore pour contacter Pentax.
Merci encore pour ton témoignage.

zedisdead
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 421

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 6:15

Ce n'est pas un manque de chance....C'est Pentax qui n'assure pas c'est tout. Moi en 6 mois je l'ai renvoyé 2 fois (tâches en chapelet et bouton d'objectif.) C'est totalement anormal pour un appareil de ce prix là.....
meche
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 9:42

Y'a un article qui parle de ca !!

http://ricehigh.blogspot.com/2011/07/endless-k-5-issues-o.html

Quel est sont vos numéro de série de vos appareil qui ont ce problème ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 10:16

Il vaut mieux aller directement voir sur dpreview, pour moi Rice High n'est pas crédible. Tant qu'il se limite à relayer l'info de dpreview ça va, mais ce n'est pas lui la source et ses interprétations sont systématiquement polémiques et d'une grande confusion.

Le thread sur dpreview

C'est probablement la défaillance d'un régulateur de tension, qui se manifeste avec une batterie chargée à bloc et disparait lorsque sa charge baisse, pour résumer les échanges actuels sur dpreview.

A priori donc un petit composant défectueux à changer (tout en ayant trouvé chez le sous-traitant la cause de la défaillance de ce composant aussi banal que courant). Vue la banalité de ce composant, je pencherais plutôt pour un problème de fabrication que de conception.

Ce qu'on ne sait pas c'est si tous les boitiers sont potentiellement touchés ou seulement ceux ayant reçu une série défectueuse de composants (ça me paraît probable, on verra).

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:00

zedisdead a écrit:
Ce n'est pas un manque de chance....C'est Pentax qui n'assure pas c'est tout. Moi en 6 mois je l'ai renvoyé 2 fois (tâches en chapelet et bouton d'objectif.) C'est totalement anormal pour un appareil de ce prix là.....

Dommage! J'ai adopté Pentax pour la qualité de fabrication de ses produits. Que leur est-il arrivé avec leurs derniers produits qui sont vraiment à la hauteur, techniquement, par rapport à la concurrence?
zedisdead
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:08

J'y suis venu également pour la qualité et l'image de Pentax (j'ai comparé pas mal avant de m'y lancer). Je commande quasiment tous mon matos sur un site Norvégien et je crois que bientôt le nombre de tickets de retour sera plus grand que le nombre de commande.....
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:12

Surfing a écrit:
Il vaut mieux aller directement voir sur dpreview, pour moi Rice High n'est pas crédible. Tant qu'il se limite à relayer l'info de dpreview ça va, mais ce n'est pas lui la source et ses interprétations sont systématiquement polémiques et d'une grande confusion.

Le thread sur dpreview

C'est probablement la défaillance d'un régulateur de tension, qui se manifeste avec une batterie chargée à bloc et disparait lorsque sa charge baisse, pour résumer les échanges actuels sur dpreview.

A priori donc un petit composant défectueux à changer (tout en ayant trouvé chez le sous-traitant la cause de la défaillance de ce composant aussi banal que courant). Vue la banalité de ce composant, je pencherais plutôt pour un problème de fabrication que de conception.

Ce qu'on ne sait pas c'est si tous les boitiers sont potentiellement touchés ou seulement ceux ayant reçu une série défectueuse de composants (ça me paraît probable, on verra).

Donc je ne suis pas le seul à faire face à cela.
Je vais charger à bloc ma batterie et voir si cela recommence. Il vaut mieux que je puisse montrer, et non raconter, à mon revendeur pour qu'il fasse marcher la garantie sans perdre de temps dans des palabres.
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:14

zedisdead a écrit:
J'y suis venu également pour la qualité et l'image de Pentax (j'ai comparé pas mal avant de m'y lancer). Je commande quasiment tous mon matos sur un site Norvégien et je crois que bientôt le nombre de tickets de retour sera plus grand que le nombre de commande.....

C'est bien dommage.
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:17

meche a écrit:
Y'a un article qui parle de ca !!

http://ricehigh.blogspot.com/2011/07/endless-k-5-issues-o.html

Quel est sont vos numéro de série de vos appareil qui ont ce problème ?

Ma batterie est une 201101, comme sur le post de Dpreview.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33850

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:18

Faudrait savoir aussi le nombre de retours de Nikon, Canon etc...en Norvège Very Happy

Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 12:28

Norbert a écrit:
Faudrait savoir aussi le nombre de retours de Nikon, Canon etc...en Norvège Very Happy

Oui, cela pourrait éventuellement nous consoler Wink
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 13:50

Le K10D aussi a eu des problèmes (capteur penché) et à en croire certains c'est la quasi totalité des K10D qui aurait été touchée ... Et moi, je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu le problème ... et qui le disent haut et fort ... et c'est peut-être bien de mon côté que se trouve la majorité des K10D. Very Happy

Par ailleurs, pour les K20D, K-7, K100D, K200D, K-m, K-x, K-r : absolument RaS.

Bon, le K-5 a des problèmes, et Pentax l'a reconnu en faisant l'échange standard sans discuter pour les problèmes des taches. Même si celles-ci ne sont visibles que si (bien souvent) on le fait exprès (photos à f/16 ou plus sur le ciel ou un mur uni par exemple).

De là à tirer à boulets rouges sur Pentax, il y a une marge. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 14:45

C'est tout à fait compréhensible d'être contrarié quand on est touché mais l'objectivité oblige à constater que c'est pareil pour les autres marques et plus globalement pour toute l'électronique grand public. Là ce serait un bon exemple (sous réserve de confirmation de la cause !) car c'est sans doute un fournisseur de composants qui a créé le problème, et ces sous-traitants fournissent de nombreuses marques.

La seule chose nouvelle c'est que dès qu'il y a une vingtaine de cas sur des milliers de boitiers vendus ça se répand immédiatement.

Comme le dit fort justement un gars sur dpreview, si l'on veut être vraiment sûr de ne pas avoir ce type de problème, il ne faut pas acheter d'électronique (j'ajouterais grand public, par opposition à militaire, processus industriels sensibles, etc...)

Ce serait comme espérer avoir des logiciels et OS sans bugs trés content

Dernière édition par Surfing le Jeu 11 Aoû - 15:33, édité 1 fois
Thardan
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 15:28

Roussinix a écrit:
Le K10D aussi a eu des problèmes (capteur penché) et à en croire certains c'est la quasi totalité des K10D qui aurait été touchée ... Et moi, je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu le problème ... et qui le disent haut et fort ... et c'est peut-être bien de mon côté que se trouve la majorité des K10D. Very Happy

Par ailleurs, pour les K20D, K-7, K100D, K200D, K-m, K-x, K-r : absolument RaS.

Bon, le K-5 a des problèmes, et Pentax l'a reconnu en faisant l'échange standard sans discuter pour les problèmes des taches. Même si celles-ci ne sont visibles que si (bien souvent) on le fait exprès (photos à f/16 ou plus sur le ciel ou un mur uni par exemple).

De là à tirer à boulets rouges sur Pentax, il y a une marge. Wink

Surfing a écrit:
C'est tout à fait compréhensible d'être contrarié quand on est touché mais l'objectivité oblige à constater que c'est pareil pour les autres marques et plus globalement pour toute l'électronique grand public. Là ce serait un bon exemple (sous réserve de confirmation de la cause !) car c'est sans doute un fournisseur de composants qui a créé le problème, et ces sous-traitants fournissent de nombreuses marques.

La seule chose nouvelle c'est que dès qu'il y a une vingtaine de cas sur des milliers de boitiers vendus ça se répand immédiatement.

Comme le dit fort justement un gars sur dpreview, si l'on veut être vraiment sûr de ne pas avoir ce type de problème, il ne faut pas acheter d'électronique grand public (grand public par opposition à militaire, processus industriels sensibles, etc...)

Ce serait comme espérer avoir des logiciels et OS sans bugs trés content

Effectivement, mon K10D n'avait aucun problème et vu que je l'ai vendu à un proche, je sais qu'il n'en a toujours pas.

Quelque soit le malheur qui nous touche, il est normal qu'on soit plus ou moins affecté. Reconnaissez que j'aurais l'air idiot si je rapportais joyeusement mon infortune. trés content

Loin de moi l'idée de tirer à boulets rouges sur Pentax, mais si le phénomène s'avère toucher un nombre conséquent d'appareils, le fabricant devrait communiquer. On n'en est peut-être pas encore là...

Cela dit en passant, ce reproche est fait à tous les fabriquants (ma voiture toute neuve est un exemple instructif), et personne n'est à l'abri d'un modèle atteint d'"imperfections" de fabrication. lol!
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 18:00

Sachant qu'internet est un amplificateur, et agit au niveau planétaire.

Une analogie que je fais parfois : Un technicien de SaV vois 100% (ou presque) de matériel en panne. Donc si seuls les techniciens communiquaient sur le WEB, on aurait l'impression que 100% du matériel serait pourri.

En fait, tout dépend de qui communique quoi. Ceux qui ont un problème communiquent en général beaucoup, et ceux pour qui tout baigne ne communiquent pratiquement pas. C'est vrai pour toutes les marques et dans tous les domaines.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
zedisdead
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Miroir fou pendant quelques minutes   Jeu 11 Aoû - 22:50

J'aime Pentax mais reste Objectif....C'est la première fois que j'ai un appareil électronique qui merde autant.....Les autres marques en fait je m'en carre le coquillard.......C'est juste pas normal qu'à ce prix il y ai autant de problèmes.
Je pense que si vous reveniez de l'école avec une mauvaise note quand vous étiez petiot vos parents s'en foutait que le copain en avait eu une aussi ! C'est la votre qui comptéit. Beh là c'est pareil!

Mon bouton d'objectif est un problème typique de conception !!

Mais je le répète j'aime Pentax et le conseil autour de moi !!

[K-5] Miroir fou pendant quelques minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant