| | [K10D] Problème mesure exposition | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
snowdawn Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: gap Date d'inscription: 07/08/2011
 | Sujet: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 09:06 | |
| bonjour, avant hier en changeant d'objectif, je me suis retrouvé avec des gros gros problèmes d'exposition, surexposition ou sous exposition en mode Av ou TV (photo noire ou blanche). En mode vert: pas de soucis, le couple vitesse/ ouverture est correct. J'ai nettoyé les contacts de l'appareil, essayé un autre objectif, réinitialisé les paramètres. Je ne comprends pas. Bizarrement, les réglages sur le boitier, ne sont pas tout à fait ceux que je lis dans le viseur. Précisons que cela survient surtout avec des valeurs d'ouverture fortes ou basses, dès que je m'éloigne des f5.6 ou f8 Pourquoi ce problème soudain ? Si vous avez une idée.
je poste une photo dés que possible |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33850 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 09:21 | |
| Avec quel objectif ?  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 12:50 | |
| en fait c'est quand je suis passé du 50m 1.7 ka, au 70mm 2.4 limited que j'ai eu ce problème. Mais à présent j'ai monté le 18-55 de base et j'ai le même soucis. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33850 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 12:56 | |
| Came faussée par une mauvaise manipulation ? _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 13:22 | |
| | snowdawn a écrit: | | (...)Bizarrement, les réglages sur le boitier, ne sont pas tout à fait ceux que je lis dans le viseur.(...) |
Tu veux dire que tu n'as pas la même chose indiquée sur le petit écran LCD du dessus et dans le viseur ?
Pense à faire la comparaison soit en manuel (mode M) soit en bouchant avec le doigt le viseur quand tu ne regarde pas dedans, sinon, la lumière qui rentre par le viseur perturbe la mesure... |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 13:22 | |
| J'ai remis le 50m 1.7 A, et plus de problème en mode TV/AV. Rectification: en fait il n'y a pas de différence d'affichage entre les données du boitier et le viseur. Ce qui est bizarre c'est que plus je ferme, plus l'image devient blanche. pour être complet: j'ai essayé les différents modes de mesure de lumière mais ça ne change rien. si quelqu'un y comprends quelque chose. Peut-être un problème de contact électronique ? |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 13:24 | |
| | Norbert a écrit: | | Came faussée par une mauvaise manipulation ? |
peut-être, pourtant je suis plutôt minutieux et je n'ai eu aucun soucis depuis le temps. Y aurait-il quelque chose à faire ? |
|
 | |

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 13:29 | |
| | snowdawn a écrit: | | Ce qui est bizarre c'est que plus je ferme, plus l'image devient blanche. |
Est-ce que par hasard, tu ne serai pas en train de dire que le boitier expose correctement seulement quand tu es à pleine ouverture ? (dépendant de l'objectif : F/1.7 pour ton 50mm, F/2.4 pour ton 70mm, etc...) |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:03 | |
| je viens d'essayer avec le 18-55. effectivement à pleine ouverture, l’exposition est correcte. Avec le 50mm 1.7 je fixe mon ouverture avec la bague, manuellement. Ca voudrait dire quoi ? |
|
 | |

| Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:03 | |
| |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:08 | |
| oui (ps que je crois que j'ai un ancien firmware, je ne sais pas si ça a de l intérêt) |
|
 | |

| Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:17 | |
| Il y a de fortes chances pour que le problème soit mécanique: la came qui entraine le diaph ne bouge plus comme il faut. J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon K10D il y a quelques années, heureusement encore sous garantie, ça a été réparé.
Un test : sans objectif, tu allume ton boitier et tu fais un test de profondeur de champ pour voir si la came bouge.
Tu peux aussi le faire avec le 18-55 : tu te mets à F/11 sur le boitier, et tu regarde dans le viseur si ça s'assombrit quand tu fais le test de profondeur de champ. Ca doit seulement s'assombrir (le miroir ne se relève pas en faisant ça) |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:22 | |
| merci pour on aide. je vais essayer, mais si c'est ça, comme il n'es plus sous garantie, je ne sais pas si la réparation vaudra le coup. |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 15:25 | |
| Ca semble être ça, d'après tes tests. 1) pourquoi est-ce que je n'ai pas de problème en mode auto ? quelquesoit l'ouverture 2) y a t-il moyen de le réparer soit même ? |
|
 | |

| Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 16:06 | |
| | snowdawn a écrit: | (...) 1) pourquoi est-ce que je n'ai pas de problème en mode auto ? quelquesoit l'ouverture 2) y a t-il moyen de le réparer soit même ? |
1-> effectivement, ça, c'est bizarre. Je n'utilise (et n'ai jamais utilisé) le mode "vert", je peux pas te répondre là dessus 2-> si c'était le mien, j'aurais probablement déjà les tournevis en main... Si t'es bricoleur, tu peux trouver des infos utiles quant au démontage du K10D ici : Service manual du K10D
Je ne dis pas qu'il y a moyen de le faire, mais qu'il n'y a sans doute pas grand chose à perdre. Tu peux de toutes manières demander un devis à Pentax pour savoir combien coute une réparation hors garantie, et comparer ça au prix auquel les K10D d'occasion se vendent. |
|
 | |
zedisdead Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 421 Age: 37 Localisation: Stavanger, Norvège Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 16:25 | |
| le sélecteur de mesure de lumière ne serait pas passé de multizones à Spot ( c'est le commutateur situé sous la molette de mode). |
|
 | |

| Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 16:27 | |
| | zedisdead a écrit: | | le sélecteur de mesure de lumière ne serait pas passé de multizones à Spot ( c'est le commutateur situé sous la molette de mode). |
Ca n'expliquerait pas le fait que le diaph ne se ferme plus quand il active le test de profondeur de champ, non ? |
|
 | |
fab2b Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 530 Age: 48 Localisation: Bastia Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 16:40 | |
| ça ne semble pas être un problème mécanique puisqu'en auto ça fonctionne , un bon reset s'impose je dirai dans un premier temps, accompagné d'un nettoyage des contacts |
|
 | |

| Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 17:43 | |
| | fab2b a écrit: | | ça ne semble pas être un problème mécanique puisqu'en auto ça fonctionne ,(...) |
Je suis d'accord, mais on ne sait pas quel diaph a été choisi par le boitier en mode auto, si c'est la PO ou pas loin, l'expo peut sembler correcte.
Le fait que le diaph ne se ferme pas quand on active le test de PDC est assez parlant quand même... Et pour l'instant cela ressemble au pb que plusieurs forumeurs ont eu avec leur K10, dont moi. |
|
 | |
snowdawn Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Problème mesure exposition 8th Août 2011, 20:16 | |
| et quelle serait l'origine de ce problème ? il n'y a eu aucun choc. ci joint une photo pour exemple parmi d'autres, (la réflexion du mur n'est pas en cause, j'ai ce problème quelque soit le sujet) http://i45.servimg.com/u/f45/16/75/28/05/proble11.jpg |
|
 | |
| | [K10D] Problème mesure exposition | |
|