Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 552

MessageSujet: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 14:43

Salut...
J'ai remarqué un problème lorsque j'utilise mes bagues allonge, j'ai quasi systématiquement une zone plus claire au centre de ma photo... ça peut un peu se rattraper en post prod, mais c'est quand même pas top...
J'ai tenté de voir si c'était pas a cause d'un contre jour, mais je ne pense pas que ce soit ça...
Ca le fait pas tout le temps, mais selon la lumiere, j'ai pas mal d'images inexploitables a cause de ce phénomène.
Savez vous si c'est normal?
Mes bagues sont des trucs cheap achetés a Hong-Kong sur ebay, je sais pas si ça compte... Peut être aurait-il fallu que je mette un plus gros budget pour prendre du Kenko ou Pentax..

Je met un exemple... (on s'en fout de la qualité hein, c'est pas ma gallerie Smile ) pour que vous voyez ce que je veut dire...

Merci d'avance pour vos réponses, ou eventuelles solutions...

Servimg veut pas m'uploader ma tof... je reessaye dans 1h
Revenir en haut Aller en bas
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2722

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 16:35

Quelqu'un avait le même problème avec un doubleur de focale je crois, et j'ai moi même ce problème avec un filtre IR + certains (seulement) objectifs.
Je crois qu'on appelle ça un "hot spot", je ne sais pas par contre si les trois cas ont la même cause.
Je n'ai à ce jour pas trouvé explication à mon problème.

edit : normalement aucun lien avec la qualité des bagues, dans ton cas c'est simple il n'y a rien dans la qualité de construction des bagues qui puissent avoir une quelconque influence sur la photo (pas de lentille, juste du vide), à moins qu'elles soient tordus ou cassées... Dans le cas du filtre ou doubleur ça aurait pu (dans mon cas ce n'est pas ça, car le filtre me donne de bons résultats avec d'autres objectifs).

edit 2 : voici les fils en question
http://www.pentaxkpark.com/t32858-filtre-hoya-ir72-a-jeter
http://www.pentaxkpark.com/t32817-halo-de-lumiere-au-centre-avec-bague-macro (pas doubleur en fait, mais bague macro, donc comme toi si je ne dis pas de bétises)
Précisions suite à ma dernière intervention sur mon fil : j'ai toujours le problème, et le filtre n'est a priori pas en cause, car fonctionne bien avec certains objectifs, et le problème se produit parfois, avec d'autres.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 17:06

Merci Cyrco... c'est ce que je me disai sur la qualité des bagues... que ça doit rien changer, vu qu'il y a pas de lentille... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris au moins cher...

Merci pour les liens...

Je vais voir si ça le fait avec tout les objectifs...
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 17:16

Je vais suivre ce fil car aucune réponse n'a réellement été donnée dans les autres, et j'aimerai connaitre la raison, à défaut d'une solution (peu probable).

Ce qui est étrange c'est que dans mon cas, je n'avais jamais eu ce problème avec aucun objectif jusqu'à peu. Je pensais donc au filtre, mais a priori ce n'est pas lui le coupable.

Alors est ce du a une légère dégradation du traitement de la lentille des objectifs ? Sans incidence sur la qualité des photos, ni même visible, sauf lorsqu'on utilise certains filtre ou bagues allonge ?... Je ne sais pas.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33850

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 18:53

C'est avec quel objo ?

Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 19:11

50mm f/1.7 Pentax-M et 28mm f/2.8 Pentax-M... Des fois avec le 50 Revuenon... Mais vu qu'il est gommé, pas trop...
C'est les seules focales fixe que je possède... j'ai vu que c'était plus adapté aux fixes qu'aux zooms...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33850

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 19:13

Tests avec toutes le bagues, ensembles, et aussi séparément ?

Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Ven 05 Aoû 2011, 19:15

Okay, je ferai une batterie de tests demain... La y a un violent orage... Merci Smile
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 10:20

Des exemples en photos aideraient ...
http://portfolio.tybern.fr/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 13:05

Vu que c'est d'après lui le même cas que moi et l'autre, vous pouvez voir des photos sur les fils que j'ai linké si besoin.

Je ne me souviens plus chez moi sur quels objectifs le problème se pose, faudrait que je vérifie.

edit : une chose est sûr, chez moi ça se produit avec le Pentax-A 28mm et/ou le Pentax-A 50mm, pas avec le 18-55 du kit. Sachant que jusqu'à maintenant, j'utilisais mon filtre IR exclusivement sur ces deux Pentax-A sans le moindre soucis, jusqu'à l'été dernier où j'ai remarqué pour la première fois le soucis sur une photo.

Si je ne dis pas de bêtises, dans mon cas (et peut etre celui de l'op), le problème se règlerait en ouvrant davantage (ou fermant ?? je crois que c'est en ouvrant), j'avais eu l'info sur un autre forum où ils parlaient se ce problème de hotspot sur filtre IR. C'est là qu'on me laisser entendre que ça venait des objectifs et non du filtre.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 14:47

Je suis du même avis pour les bagues allonges que ce qui a été écrit sur l'autre fil, c'est une réflexion parasite dans l'objectif. Soit une réflexion du capteur sur la lentille arrière non traitée sur ces objectifs argentiques, soit du flare, soit... les deux.

Les bagues allonges ne font que mettre en évidence une limite de l'objectif amha.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 20:11

Et avec un filtre (IR), ça pourrait s'expliquer de la même manière ?
Je sais que je ne peux rien y faire, mais ma curiosité me force à essayer de comprendre pourquoi ça se produit.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 21:13

Je ne sais pas. L'explication de Krg sur la réflexion parasite du capteur amplifiée par l'éloignement de la lentille arrière due à la bague allonge répond à une vraie logique.
Mais pour un filtre IR je ne sais pas, faute de bien comprendre l'impact optique possible du filtre.

C'est sûr que dans l'ignorance d'un impact éventuel spécifique à l'IR j'aurais d'abord pensé tout simplement à un bon vieux flare classique avec les filtres.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Sam 06 Aoû 2011, 21:42

Je ferai des tests plus poussés, me permettant peut etre de comprendre les conditions propices au phénomène (et quel(s) objectif(s)), de manière à pouvoir l'éviter.

Dans mon cas ce n'était pas du flare, car j'ai fait deux photos au même moment, du même endroit, avec deux angles radicalement différents, et en plus dès que j'ai un filtre, je fais en sorte qu'aucun rayon direct du soleil ne vienne le toucher (même un peu, genre latéralement), je fais en sorte d'avoir le bout de l'objectif dans l'ombre.

A suivre.
Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Lun 08 Aoû 2011, 13:40

Bon, le temps est vraiment degeu depuis plusieurs jours... Je peut donc pas faire mes essais... et j'arrive toujours pas a charger mon image dans le 1er post... bizarre...
Ithier
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Mar 16 Aoû 2011, 15:27

Salut...
J'ai donc fait les tests... ça le fait avec mes 3 focales fixes (pentax-m 28 & 50 et 50 revue) et avec toutes les bagues allonge... Par contre ça ne me le fait pas avec des zooms plus recents... J'ai également remarqué que la zone était plus surex quand il y a une forte luminosité...
Cependant, ce phénomène n'apparaît pas lorsque j'utilise (uniquement) la bague d'inversion...

Ca doit donc venir du fait que la lentille arrière ne soit pas super multi coated...
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu   Mar 16 Aoû 2011, 16:02

Possible effectivement dans ton cas.
Ca n'explique pas mon cas ceci dit (je n'ai pas encore fait mes tests "poussés"), bien qu'il puisse y avoir un rapport car a priori mon soucis survient sur des Pentax-A vieillissant qui possèdent peut-être un traitement plus light que mon 18-55 (sur lequel je n'ai pas rencontré de soucis).
Mais je ne comprends pas pourquoi l'utilisation d'un filtre (dans mon cas), avec le soleil dans le dos ou sur le côté, puisse "accentuer" la défaillance éventuelle d'un traitement de la lentille.

Ou alors c'est bien mon filtre qui est en cause, avec le traitement qui a peut etre été impacté par les divers nettoyages que j'ai pu faire. Mais bizarre que ce ne soit pas systématique et a priori ne se produit pas avec certains objectifs, et avec cette tâche toujours au centre.

Trèèès bizarre tout ça !

Probleme avec des bagues allonge: zone surex au milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1