Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kbg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1894

MessageSujet: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Dim 31 Juil 2011, 14:00

es photos ont été prises avec ce filtre

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280430027708

Voici 2 photos l une avec filtre ND variable au minimum

F5,6 1/45 iso 80

et photo prise ND max

F8 15 secondes iso 80

A vous de juger

Il existe d'autres filtres ND variables plus chers peut être meilleurs

Si quelqu'un possède ces filtres qu'il nous fasse un retour

Donato comment e'st ton filtre merci
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 14:09

Il me semble présenter le problème de dominante bleu/magenta tel que je l'ai déjà lu non ?

Mais difficile de juger sur un sujet très contrasté avec des écarts d'éclairage très divers.
La photo d'un mur gris serait plus informative sans doute.
http://portfolio.tybern.fr/
kbg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 14:37

Salut narbé

Un mur gris j'en ai pas sous la main il y a du soleil Wink

La dominante ce n'est pas grave on peut corriger en post, par contre le coin en bas à droite et en haut à gauche sont plus sombres et plus difficile à corriger.
Si je trouve un mur gris je posterai
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 15:12

kbg a écrit:

La dominante ce n'est pas grave on peut corriger en post,

Facile seulement si elle est uniformez, ce dont je doute...

kbg a écrit:

par contre le coin en bas à droite et en haut à gauche sont plus sombres et plus difficile à corriger.
Si je trouve un mur gris je posterai

Pareil, pas facile de voir si ça peut être corrigé comme du vignetage ou pas, il faudrait un sujet plus homogène

PS: le soleil, peut importe, ça peut très bien être une feuille de journal à l'intérieur !
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2150

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 15:12

Salut,

Je suis désolé mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à dire ou à "juger". Tu attends quel genre d'avis? Il y a effectivement une légère modification des couleurs et il faudrait d'autres exemples avec des photos plus grandes pour apprécier la qualité optique.

Au passage, sur la 1, le ciel est limite "cramé" et le filtre n'est sans doute pas en cause.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 18:09

Pour moi, le ciel est plus contrasté, mais tout le reste perd un netteté et en piqué. Mais c'était peut-être le but recherché. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2722

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 20:54

Oui puis ça fait un effet bizarre, une sorte de voile non uniforme.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Lun 01 Aoû 2011, 21:02

Comme du flare peut-être ?

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mar 02 Aoû 2011, 07:54

Je crois que ce genre de filtre variable est constitué de deux polarisants superposés, on les croise plus ou moins en tournant la monture.
Pas étonnant qu'on retrouve des irrégularités d'exposition selon l'incidence des rayons, tout comme avec un polarisant.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mar 02 Aoû 2011, 12:47

A signaler à ce propos que Kenko-Tokina sort un filtre variable de ce type :

http://www.dpreview.com/news/1108/11080110kenkondxfilter.asp

Mais le prix n'est pas indiqué. Comme jusqu'ici, il n'y avait que des "noname", c'ets la première fois que je vois une marque "reconnue" en produire un. A tester...
focafix
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 236

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Sam 06 Aoû 2011, 09:19

Je me suis laissé tenter par le même filtre que kbg.
J'ai fait pas mal d'essais avec et je trouve que l'un dans l'autre c'est tout à fait exploitable à condition de ne pas dépasser l'avant dernière "graduation" avant le petit triangle qui indique le marquage "max".
Je ne sais pas si je suis très compréhensible...mais l'intensité du filtre est réglable de "min" à "max" et donc pour éviter des taches noires (la lumière ne passe plus) sur certaines zones de l' image, je me suis aperçu qu'il faut s’arrêter à deux graduations avant le "max".
L'intensité de l'effet ND s'en trouve donc un peu réduit...mais reste tout à fait exploitable.
Je n'ai pas remarqué plus de perte de piqué qu'avec mon ancien ND8.
De toute façon je "post prod" toujours les images en pose longue.
Voilà...
kbg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Sam 06 Aoû 2011, 10:22

Merci je vais le prendre pour les vacances pour l essayer
De nouveau
A+
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 352

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Sam 06 Aoû 2011, 10:43

Héliopan en propose un le Variograu, on ne peut pas dire que c'est une marque bas de gamme.
C'est un filtre épais donc voir avec les courtes focales.
Chasseur d'Images en a parlé dans le n°334, en quelques mots:
La variation de la densité est efficace (de 0,3 à 1,8 ), presque pas de changement de la couleur, rendu des couleurs un peu chaud, pour eux son seul défaut c'est ................son prix qu'il qualifie de stratosphérique. Mais bon pas tant que cela si l'on le compare au prix de l’ensemble des filtres qu'il remplace.

Un lien:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=60&code_lg=lg_fr&num=51
Il ne le propose pas en 49mm Crying or Very sad
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2722

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Sam 06 Aoû 2011, 13:04

Pas de changement de couleurs ? Je suis étonné.
J'ai un héliopan ND1000, et il n'a rien de neutre. Tout comme le B+W ND110 d'ailleurs.
Alors ça se corrige mais j'ai toujours été surpris de voir qu'ils vendent leur filtre comme étant vraiment neutre alors que c'est loin d'être le cas ^^
J'ai le Hoya ND8 mais difficile ici de juger. Ca doit pas vraiment se remarquer sur les ND <64 ou 400.

D'ailleurs, c'est pareil pour la densité. Ils disent qu'un ND1000 c'est exposition 1000x, sauf que ça ne correspond pas du tout à la réalité (Héliopan comme BW).
Alors c'est peut-être normal mais lorsque je multiplie simplement par 1000 ça ne me donne jamais l'exposition adéquate, je dois exposer bien plus longtemps.
Encore hier j'ai testé, en multipliant par 1000 j'aurai du exposer 20sec. Au final j'ai du exposé 30 pour avoir une exposition similaire que sans le filtre.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mar 09 Aoû 2011, 23:04

Si CI dit que le filtre réchauffe un peu, pas si étonnant mais point gênant.
Mais le point positif c'est que la variation de la densité n'apporte pas (enfin presque) de variation de couleur.
Chaque fois que j'ai croisé deux polas j'avais un bleuissement, mais ça n'a jamais été avec des filtres polarisants de haute qualité.
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mar 09 Aoû 2011, 23:30

narbé a écrit:
A signaler à ce propos que Kenko-Tokina sort un filtre variable de ce type :

http://www.dpreview.com/news/1108/11080110kenkondxfilter.asp

Mais le prix n'est pas indiqué. Comme jusqu'ici, il n'y avait que des "noname", c'ets la première fois que je vois une marque "reconnue" en produire un. A tester...

En fait proposé en deux diamètres 77 et 82, dommage.
kbg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mer 10 Aoû 2011, 12:40

Tout a fait d' accord avec focafix les filtres gris variable
Sont exploitable ne pas assombrir au Max
Par contre un vrai ND 400 doit avoir je pense une qualité
Supérieur mais pour le prix cela reste valable
A+
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Ven 12 Aoû 2011, 10:07

Gargouille a écrit:
Héliopan en propose un le Variograu, ...
La variation de la densité est efficace (de 0,3 à 1,8 ),

Cet Heliopan n'est pas tout à fait dans la même catégorie que ceux cités précédemment dans ce fil de discussion avec une densité plus faible.
Gargouille
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Ven 12 Aoû 2011, 10:55

Ouais je sais bien Narbé mais est si important ?

Surtout si les sus nommés ne sont pas utilisables à pleine densité contrairement à l'Héliopan.
On peut espérer qu'il soit aussi de meilleur qualité et lui est trouvable dès 52mm de diamètre.
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1269

MessageSujet: Re: test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable    Mar 16 Aoû 2011, 17:10

Cyrco46 a écrit:
Pas de changement de couleurs ? Je suis étonné.
J'ai un héliopan ND1000, et il n'a rien de neutre. Tout comme le B+W ND110 d'ailleurs.
Alors ça se corrige mais j'ai toujours été surpris de voir qu'ils vendent leur filtre comme étant vraiment neutre alors que c'est loin d'être le cas ^^
J'ai le Hoya ND8 mais difficile ici de juger. Ca doit pas vraiment se remarquer sur les ND <64 ou 400.

D'ailleurs, c'est pareil pour la densité. Ils disent qu'un ND1000 c'est exposition 1000x, sauf que ça ne correspond pas du tout à la réalité (Héliopan comme BW).
Alors c'est peut-être normal mais lorsque je multiplie simplement par 1000 ça ne me donne jamais l'exposition adéquate, je dois exposer bien plus longtemps.
Encore hier j'ai testé, en multipliant par 1000 j'aurai du exposer 20sec. Au final j'ai du exposé 30 pour avoir une exposition similaire que sans le filtre.

j'ai aussi un B+W110 j'ai aussi remarqué le "défaut" qui est pour moi un avantage, puisque ça allonge le temps d'expo.
mais avec un ND8 ça m'ennuierait plus
.
le NDvariable de Hoya va couter une petite fortune

En général avec les filtres, mieux vaut privilégier ceux de marque de qualité (Lee, Hoya Cokin, B+W), si vous voulez pas voir votre qualité optique chuter...
http://www.flickr.com/photos/arnodil/

test de 2 photos avec filtre ND2 , ND400 gris variable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant