Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zecat63
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 295

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 09 Aoû 2011, 13:03

je l'ai eu dans un lot à 120€ (pentax sf7 + pentax A 28 - 80mm + le AF x1,7) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4528

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 09 Aoû 2011, 14:51

Le multiplicateur 1,7 de Pentax est en plus du coeff multiplicateur, destiné a compléter un objectif qui n'a pas d'autofocus pour lui assurer cette fonction. Comme tu envisages de l'utiliser avec le 55-300 qui lui est AF, c'est donc c'est un sujet à débattre avec ceux qui l'ont déjà utilisé, j'ignore la compatibilité à ce niveau....
La plupart du temps on évite de monter un multiplicateur sur un zoom, car diminution des performances.
Un multiplicateur est à monter de préférence sur un objectif qui a une grande ouverture (ton 50mm f1,4 par ex) du fait qu'avec X 1,4 et X1,7 on perd au mini un diaphragme, maintenant rien ne t'empêche de faire des essais..........
pastriste
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 83

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 09 Aoû 2011, 23:52

Arpegius a écrit:
@Zecat : si tu as eu le x1.7 AF converter à moins de 260€ oui tu as fait une très bonne affaire, à moins de 300€ aujourd'hui ça serait une bonne/correct affaire, et à moins de 200€... le vendeur à d'autres produits en vente ?

@Pastriste : tu dis que la lumière est forte, mais à quel iso es tu ?
Normalement en étant en 100iso (voire 200), à f8 avec l'objectif (donc 13.6 avec x1.7) et sachant que le K5 peut aller jusqu'à 1/8000 en vitesse, tu ne devrais pas être gêné non ?

Embarassed désolée j'étais hors sujet là....je parlais de mes photos au K20D et pas du K5 Embarassed En plus je viens d'apprendre encore un truc qui ébranle mes habitudes...décidément plus je me renseigne plus je découvre que je ne maitrise pas encore grand chose coté technique. Rolling Eyes

car ici sur ce sujet que j'ai ouvert je me renseigne sur la combinaison de ce boitier K5 que je veux acquérir fin 2011 avec mon 55/33/00 actuel et ce fameux multiplicateur...dans le but de faire de la photo animalière sous le couvert des frondaisons de la jungle au Népal....donc avec une faible lumière....et je suis loin de mes histoires de photos en montagnes avec de forte lumière et de fort contraste qui est un autre problème ou je suis souvent un peu en peine à gérer par manque de connaissance technique....çà clashe en plein midi la neige et la glace dans le haut Himalaya.

Mais là il vaut mieux que j'ouvre d'autres sujet pour faire le point sur pas mal de question qui vienne de mon manque de connaissance technique du matériel , n’oublie pas en 2009 j'étais encore avec un compact Olympus Wink

Dernière édition par pastriste le Dim 14 Aoû 2011, 17:19, édité 1 fois
https://picasaweb.google.com/pastriste81
pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 10 Aoû 2011, 00:22

pastriste a écrit:
Arpegius a écrit:
@Zecat : si tu as eu le x1.7 AF converter à moins de 260€ oui tu as fait une très bonne affaire, à moins de 300€ aujourd'hui ça serait une bonne/correct affaire, et à moins de 200€... le vendeur à d'autres produits en vente ?

@Pastriste : tu dis que la lumière est forte, mais à quel iso es tu ?
Normalement en étant en 100iso (voire 200), à f8 avec l'objectif (donc 13.6 avec x1.7) et sachant que le K5 peut aller jusqu'à 1/8000 en vitesse, tu ne devrais pas être gêné non ?

Embarassed désolée j'étais hors sujet là....je parlais de mes photos montagnes qu'il m'arrive parfois de faire à f13 voire f16 lorsque je suis emmerdé par une lumière et des contraste de folie.( à 200 iso ).et que je veux garder un maximum de détail en profondeur ...et ses photos c'est avec le 17/70 sur mon K20D.....et non pas le K5...

car ici sur ce sujet je me renseigne sur la combinaison de ce boitier K5 que je veux acquérir et monté mon 55/300 et ce fameux multiplicateur dessus...dans le but de faire de la photo animalière sous le couvert des frondaisons de la jungle au Népal....donc avec une faible lumière....et je suis loin de mes histoires de photos en montagnes avec de forte lumière et de fort contraste qui est un autre problème ou je suis souvent un peu en peine à gérer....çà clashe en plein midi la neige et la glace dans le haut Himalaya.

Mais là il vaut mieux que j'ouvre un autre sujet sur la gestion des hautes lumières en très haute montagne ....Et la lumière des tropiques en himalaya c'est quelque chose dans ses géants de glaces et de neige qui réfracte de partout en pleine journée. Quoique c'est aussi emmerdant dans les Alpes je me suis fait avoir entre le plateau d'Emparris flamboyant de verdure et l'arrière blanc glacière avec la Meije , le rateau et le glacier de la Girose...souvent grillé le blanc sur mon arrière plan... Crying or Very sad
pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 10 Aoû 2011, 00:37

Je sais bien qu'en haute montagne, il y a de la lumière, m'enfin quand même ? F/16, F/19 ??? A quelle vitesse et ISO ?

Dommage de devoir utiliser un objectif dans la zone où il est le moins bon (diffraction). N'est-il pas possible de monter un peu en vitesse plutôt ?[/quote]

200 iso 1/750 à f13 , un hélico sur un fond de 8000 m de verticale entre neige et glace, f16 c'est moins fréquent quand c'est f19 c'est la molette qui à bougé toute seule Wink c'est pas toujours mauvais a ses focales lorsque çà clashes un max en pleine journée. ( haute lumière réfractant sur glacier et paroi entre neige et glace..
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 10 Aoû 2011, 01:32

Déjà à f/13 ça diffracte avec le K20, pourquoi monter à 200 ISO et ne pas rester à 100 pour ouvrir plus ? Ou bien passer à 1/1500 ?

Et 1/4000 avec le K20, il y a quand même de la marge, surtout avec le polarisant souvent utile dans ces situations de réflexions.

Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 10 Aoû 2011, 12:36

Surfing a écrit:
Déjà à f/13 ça diffracte avec le K20, pourquoi monter à 200 ISO et ne pas rester à 100 pour ouvrir plus ? Ou bien passer à 1/1500 ?

Et 1/4000 avec le K20, il y a quand même de la marge, surtout avec le polarisant souvent utile dans ces situations de réflexions.

Comme j'ai dit dans ma présentation je n'ai aucune prétention de maîtriser et connaître réellement toutes les possibilités de mon boitier , j'en découvre tout les jours, le K20D étant mon premier boitier numérique , jusqu'en 2009 j'avais un compact tout terrain olympus digital 800.

Un compagnon de cordée m'as donné quelques bases...c'est lui d'ailleurs qui m'as poussé vers l'achat d'un réflex.
C'est un nikoniste de longue date Wink mais le destin a voulu que je remporte un Pentax sur ebay....

Aucun regret Laughing Pas envie de changer de marque du tout.

Mais je suis conscient qu'il y à beaucoup de paramètre que je ne maitrise pas....mais là j'ai pensé ouvrir d'autres sujet car ici j'ai ouvert pour vérifier ma théorie sur la combinaison K5+Multiplicateur +55/300.

Pour cette histoire de 200 iso , je ne fais jamais de photo à 100 iso...tout simplement sur un forum bien connu (CI) dans la partie Pentax j'ai lu de la part de type apparemment confirmé qu'il fallait bosser à 200 iso avec le K20D car il est calibré d'origine à partir de 200 iso...et que mettre 100 iso ne changerait absolument rien ?
toute façon lorsque je vais dans le menu pour choisir ma sensibilité cela vas de 200 iso à 3200 ?

Au risque de te troubler l'essentiel de mes photos je les fait à 400 iso F11 ....et je laisse le boitier choisir la vitesse...position AV...si elle est pas correcte je corrige les iso ou la focale. Ou les deux pour obtenir la vitesse adéquate pour la photo.
c'est un choix que j'ai fait pour saisir l'instant vite fait...car je ne suis pas toujours dans un environnement pépère.

en expé entre deux photos j'ai engagé ma vie. J'ai failli même y passer plusieurs fois... Shocked Celz demande une concentration qui n'est pas facile au dessus de 6000. surtout lorsque t'es épuisé avec une charge de plus de 20 kilo.
Donc tu fais des préréglages et du vite fait.
De plus j'étais le Group Leader de l'expédition , c'est moi qui l'as monté , organisé et mener à sont terme, donc t'as un tas de truc à pensé et faire en dehors de la photo.
Je t'invite à regarder mes galeries photos , notamment celle en montagne et au Népal , époque fort proche ou je n'avais qu'une seule optique mon 17/70 SDM.

Dessus il y à un filtre Hoya UV HD qui est devenu étrangement solidaire de mon optique...il est coincé...mais bon comme je l'aime bien et qu'il me convient c'est pas trop dramatique ....juste qu'il y à une ou deuxmini poussière dedans que j'aurai aimer viré...enfin jusqu'ici elle n'ont jamais interféré avec mes photos. Wink

Je suis tellement content de ce filtre que j'ai commandé le même pour 55/300....

Ma raison première c'est la protection des projections de la lentille...utilisation en condition extrême ...

J'ai aussi mes raisons matérielles qui sont celle de mon activité alpine et qui sont prioritaire sur la photo.

Donc il y à des options photo que je m'interdit en raison de ma pratique engagé.

pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Dim 14 Aoû 2011, 18:19

poildegris a écrit:
pastriste a écrit:
(...)

Very Happy Salut Roussinix, effectivement j’avais pas penser à ce paramètre Shocked ...bon jusqu'a F13 j'ai jamais eu de soucis avec mes photos..En haute montagne la lumière clashe tellement parfois qu'on grimpe dans le f16 voir f19...j'aime pas trop ses focales mais à f11 tu serais en surexposition parfois tellement la lumière est intense.

Je sais bien qu'en haute montagne, il y a de la lumière, m'enfin quand même ? F/16, F/19 ??? A quelle vitesse et ISO ?

Dommage de devoir utiliser un objectif dans la zone où il est le moins bon (diffraction). N'est-il pas possible de monter un peu en vitesse plutôt ?

scratch Salut là tu touche un de mes points faibles...car j'ai pris l'habitude de bosser en mode AV pratiquement 90% de mon temps....donc je régle les iso et la focale en manu et je laisse le boitier décider de la vitesse...si la vitesse afficher ne me convient pas je change mes réglages iso et focale.

C'est très rare que travaille en vitesse manuelle et c'est souvent avec mon copain qui me fait un cour pratique ...mais en temps ordinaire je reste en AV pour rester réactif et saisir le moment car je ne maitrise pas les autres modes. La trouille de raté l'instant car je ne reviendrais pas dans le coin ..exemple mon expé en hiver 2010-2011...c'est pas demain que je repartirais en expé et encore moins au même endroit..alors t'essaye d'assurer le coup avec ce que tu sais ... Rolling Eyes

Ton site est très interessant Poil de Gris....au fait t'es le même Poil de Gris que sur Camp To Camp..C2C ? Wink
Je suis bien le Pastriste de C2C...que j'ai déserté par manque de temps et lassitude.. Rolling Eyes
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Dim 14 Aoû 2011, 19:58

pastriste a écrit:

Pour cette histoire de 200 iso , je ne fais jamais de photo à 100 iso...tout simplement sur un forum bien connu (CI) dans la partie Pentax j'ai lu de la part de type apparemment confirmé qu'il fallait bosser à 200 iso avec le K20D car il est calibré d'origine à partir de 200 iso...et que mettre 100 iso ne changerait absolument rien ?

Les 100 ISO sont analogiques, donc il est natif 100 ISO. En analogique on peut monter en sensibilité mais pas descendre, du moins à ma connaissance (sans arrière-pensée, je peux me tromper et le reconnaitre si on me démontre le contraire).
Ceci étant la différence de qualité entre 100 et 200 ISO doit être imperceptible.

Par contre la différence entre 200 ISO et 100 ISO c'est un IL, donc ton choix de réglage à 200 ISO est inadapté à tes conditions de prise de vue. S'il y a beaucoup de lumière, il faut descendre à 100 ISO. Tu pourras ainsi ouvrir d'un cran de diaph de plus et rester plus ouvert que f/13, ce qui de mon point de vue est indispensable si on s'intéresse à la qualité optique.

Et si tu n'as pas accès à 100 ISO c'est parce que tu as activé des options qui t'en empêchent, tu ferais mieux de virer tout ça et de shooter en RAW, qui te permettrait en particulier une bien meilleure gestion des hautes lumières.

Ce ne sont que des réglages à faire sur le boitier avant de partir et qui ne changent en rien la prise de vue sur le terrain. Smile

Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Lun 15 Aoû 2011, 01:22

Les 100 ISO sont analogiques, donc il est natif 100 ISO. En analogique on peut monter en sensibilité mais pas descendre, du moins à ma connaissance (sans arrière-pensée, je peux me tromper et le reconnaitre si on me démontre le contraire).
Ceci étant la différence de qualité entre 100 et 200 ISO doit être imperceptible.

Par contre la différence entre 200 ISO et 100 ISO c'est un IL, donc ton choix de réglage à 200 ISO est inadapté à tes conditions de prise de vue. S'il y a beaucoup de lumière, il faut descendre à 100 ISO. Tu pourras ainsi ouvrir d'un cran de diaph de plus et rester plus ouvert que f/13, ce qui de mon point de vue est indispensable si on s'intéresse à la qualité optique.

Et si tu n'as pas accès à 100 ISO c'est parce que tu as activé des options qui t'en empêchent, tu ferais mieux de virer tout ça et de shooter en RAW, qui te permettrait en particulier une bien meilleure gestion des hautes lumières.

Ce ne sont que des réglages à faire sur le boitier avant de partir et qui ne changent en rien la prise de vue sur le terrain. Smile [/quote]

Salut, comme je te disais j'ai suivi des conseils prodigués sur le forum Pentax de CI...et qui recommandait aussi de mettre le D-RANGE 200% sur le boitier k20d pour optimiser les clichés.
Avec cette option tu es entre 200 iso et 3200 iso...voila pour cette histoire de 200 iso Wink

Enfin il n'y à que les imbéciles qui ne change pas d'avis et on la science infuse , du vécu perso lors d'une expé...et en expé les imbéciles ils sont dangereux pour tout le monde y compris eux mêmes.
J'ai donc viré l'option Dynamic range 200% de mon boitier...et retrouvé mes 100 iso...sauf qu’aujourd’hui il fait gris de gris... Rolling Eyes
Tout de même j'ai fait souvent beaucoup de photo à F11 et 400 iso...dont le résultat est pas si mal que çà Question

Je shoote exclusivement en PEF depuis octobre 2010....décision prise pour mes 65 jours de voyages...avec un lot de cartes mémoires de 16 go acheter pour l'occasion.
Le format RAW Pentax en rapport qualité place sur les cartes mémoires m'as paru judicieux et plus fiable.
L'affichage sur Picasa web transforme mes Pef en Jpeg automatiquement.
J'ai juste une série de photos prises depuis le bus en octobre 2010 lors de la traversée de la plaine est du Népal qui est en Jpeg natif...en raison d'un coup de Trafalgar non désiré sur mes réglages et dont je ne comprends pas comment cela à pu arrivée à mon insu , dommage vu le contexte il aurait 100 fois mieux valu du raw , trois fois hélas Sad
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Lun 15 Aoû 2011, 03:06

f/11 c'est tout à fait acceptable vis-à-vis de la diffraction sur le K20, mais par contre à la place de f/11 et 400 ISO il vaut mieux f/9 et 250 ISO, je n'y vois que des avantages Smile

Et le RAW n'est intéressant que si tu post-traites toi-même (ce qui devient vite très rapide), si tu confies à Picasa le développement et la compression il vaudrait peut-être mieux alors shooter en RAW+jpeg, le boitier sera plus performant que picasa pour faire du bon jpeg. Alors tu mets le jpeg sur picasa et tu ne gardes que les meilleurs RAW pour le jour où tu auras l'envie et le temps de faire un bon développement pour avoir une meilleure photo.

Et si tu shootes en RAW le D-range est au mieux inutile. Voir CE FIL par exemple. Ce n'est pas la fonction en elle-même qui est criticable, je la trouve très bien sur mon compact et je m'en sers, (tout comme du HDR du compact, mais c'est un autre sujet), mais sur nos boitiers experts en shootant en RAW et en post-traitant on peut faire mieux que le D-range.

Mais chacun fait ses propres expériences et peut arriver à des choix différents, ne considère mes avis que comme des pistes de réflexion.

mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2