Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pastriste
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 83

MessageSujet: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Ven 29 Juil 2011 - 17:59

Bonjour

pour l'instant mon boitier est encore mon bon vieux K20D.

Mais depuis peu je me suis porté acquéreur un zoom DAL 55 300 Pentax.

Force est de constaté que 300 c'est court pour la photo animalière...à moins de réussir une approche suffisante du sujet .

Ce qui demande de la chance et beaucoup d'expérience. J'ai en eu parfois mais elle se pointe pas tout les jours.

Je ne dispose pas de revenu adéquat pour investir dans un objectif de course a grande ouverture ( 2,8 ) et doubleur ...j'ai beaucoup investi fin 2010 dans une expédition en Himalaya ...et je traine un joli crédit pour pas mal de temps....

Donc je suis obligé de trouver une solution de compromis pour passer coté finance en attendant des jours meilleurs.

De plus je me vois mal trimballé un bazooka à plus de 1000 euro et pesant autant ou plus que sont prix.

Je suis montagnard ; le poids , l'encombrement sont nos ennemis.

Jusqu'ici j'ai fait tout fait avec un seul objectif mon 17/70 SDM F4....très content globalement de ses services, malgré ses défauts bien connu ....patinage du SDM en environnement sombre ou uniforme..sous bois...temp gris ..brouillard et neige...sujet unicolore...

Il m'as souvent trahi dans les profondeurs de la jungle népalaise à Chitwan.

Mais surtout j'ai râlé lorsque limité par le range à 70....j'étais trop loin de singe dans les arbres , d'aigle serpentaire perché sur leur branche , etc....

Ensuite le k20 une fois passé les 1600 iso pour garder suffisamment de vitesse sous la basse lumière de la jungle , bé c'est pas suffisant conservé de la vitesse à F4 pour ne pas avoir de bougé d'un animal en mouvement et puis le résultat est moche question bruit colorimétrique. J'ai balancé presque toute mes photos prises depuis le dos d'un éléphant , çà bouge un éléphant...donc question stabilité c'est nul. raté un beau rhinoceros , un superbe Nilgai femelle avec son petit....malheur ! La jeep le jour suivant c'était pas mieux. Et puis quand elle s’arrête c'est souvent trop tard ou trop loin du sujet. La photo à l'affut n'es guère possible lorsqu'on est en trek safari itinérant et la réglementation des parcs la bas n'est pas arrangeante sur ce sujet.

Bref depuis j'ai pensé trouvé ma solution en combinant un futur boitier K5 au capteur CMOS Sony révolutionnaire avec un zoom 55/300 DA de budget abordable...mais ayant une ouverture modeste à 300 .

Ouverture modeste compensé par les capacités du capteur du boitier K5.

Cela me permettrai de bosser à F8 ou F11 en conservant une bonne vitesse à 300 en grimpant allégrement dans les hauts iso sans crainte.

Comme 300 c'est juste comme zoom...j'ai pensé y adjoindre un multiplicateur soit de 1,4 soit de 1,7...ayant lu que les résultats étaient désastreux avec les doubleurs sur des objectifs moyen de gamme comme les zoom 55/70/300.

Le multiplicateur Pentax 1,7 est introuvable...mais il reste le multiplicateur 1,4 de sigma pour Pentax , vous le connaissez ?

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-tube-allonge-multiplicateur/sigma/sigma-multiplicateur-1-4x-apo-dg-ex-monture-pentax-p-3424.html

'ai vue sur le forum CI Pentax ...un gars qui avait obtenu de bon résultat avec un multiplicateur Pentax 1,7 sur sont 55/300 DA.

Je me suis dit qu'avec un futur boitier K5 qui fait du 1600 iso aussi bon que du 100 iso tu peut monter à l'aise en iso pour conserver une vitesse et une ouverture de bonne qualité et resté entre F8 et F11 même avec un multiplicateur dessus.

Je suis conscient qu'avec mon K20 actuel cela sera pas terrible du tout.

Donc je mise beaucoup sur le nouveau capteur CMOS SONY du K5 pour cela.

Je mate la baisse des prix du K5 très régulièrement et surtout la baisse des prix en occasion des boitier nu.....jusqu'au jour ou mon budget me permettra de franchir le pas :-)

En attendant j'essaye d'amélioré mon approche des animaux et la gestion du 55/300 avec mon boitier actuel...et j'ai du boulot pour m'améliorer.....mais j'ouvrirai un autre post pour çà.

Merci pour vos réponses cordialement Pastriste. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/pastriste81
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Ven 29 Juil 2011 - 18:51

Je déplace le fil dans "filtres et bagues", c'est la rubrique où l'on parle des multiplicateurs, même si ce n'est pas précisé Smile

Pour moi la qualité optique du 55-300 à 300 n'est pas suffisante pour qu'un multiplicateur soit envisageable. Et sa faible ouverture emmène à la limite du bon fonctionnement de l'AF avec un TC 1,4. Il est très probable qu'une photo recadrée sera de meilleure qualité, surtout avec les 16 Mpixels du K-5. Mais chacun peut faire ses propres expériences.

Sinon la seule chose dont il faut être absolument sûr avant de monter un TC c'est que les lentilles ne vont pas toucher. Et avec le Sigma, je ne vois pas d'autre moyen de le savoir qu'un essai qui peut être destructif. Reste à espérer que quelqu'un l'ait déjà fait pour te renseigner.

Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Ven 29 Juil 2011 - 21:13

Bonsoir, effectivement j'avais pas percuter que c'était là qu'il fallait le mettre ? Shocked

Ce que tu me dis m'encourage guère dans mon idée....j'ai déjà fait des essai avec le 55/300 de crop sur les photos 14,5 MP du K20...lorsque le sujet n'es pas trop loin et plutôt bien éclairé çà vas le résultat est ok.....mais dès que tu tombe sur un sujet assez lointain avec une lumière du soir plutôt faible ou en sous bois....c'est pas top Crying or Very sad

J'ai vu des photos avec un 55/300 ou était monté un multiplicateur Pentax 1,7..sur le forum chasseur d'image et c'était pas mal du tout. Et pourtant c'était pas avec un K5.

Il à monté ce multiplicateur pentax 1,7 sur un K20D.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20221.90.html
Seulement le hic c'est que ce multiplicateur n'es plus produit ni vendu....mince Sad

C'est pour cela que j'ai donné comme lien le seul multiplicateur à monture Pentax que j'ai pu trouvé, le sigma 1,4.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Ven 29 Juil 2011 - 22:35

On ne peut absolument pas juger, sur des photos de cette taille-là mon compact aussi est correct. Smile

Il faut voir la photo en taille originale pour avoir une idée.

Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 295

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Ven 29 Juil 2011 - 23:37

Salut
j'ai trouver le 1.7 AF sur le bon coin ya un mois environ 100€ Shocked
je l'ai testé avec mon 55-300 ça avait l'air correct mais sur l’écran de mon k5
je vais faire des tests avec quand j'aurais un peu le temps et je posterai les résultats ...

pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Sam 30 Juil 2011 - 0:00

Surfing a écrit:
On ne peut absolument pas juger, sur des photos de cette taille-là mon compact aussi est correct. Smile

Il faut voir la photo en taille originale pour avoir une idée.

C'est effectivement ce qu'on demandé les autres sur le forum qu'il produisent les originaux avec les exifs...et il l'a fait...c'est quelques parts sur le sujet...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20221.30.html

bref c'est à l'origine de mon idée de monté un multiplicateur 1,7 ou 1,4 sur 55/300 et d'acquerir un k5 pour travailler entre f8 et f11 avec....voila..merci pour tes réponses

il est tard demain je file en montagne voir si des Isards seront sympa pour prendre la pause pour moi Very Happy

pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Sam 30 Juil 2011 - 0:06

zecat63 a écrit:
Salut
j'ai trouver le 1.7 AF sur le bon coin ya un mois environ 100€ Shocked
je l'ai testé avec mon 55-300 ça avait l'air correct mais sur l’écran de mon k5
je vais faire des tests avec quand j'aurais un peu le temps et je posterai les résultats ...

Very Happy merci çà c'est une bonne nouvelle...100 euro d'occasion c'est abordable en plus....c'est surtout en basse lumière ..que cela m’intéresse...c'est à dire quand on est obligé de monté en iso pour rester à f8 à f11...en conservant une bonne vitesse...surtout avec un sujet en mouvement...et à main levé.

cordialement Patrick...ouille il est tard et j'ai pas encore fini de préparer mon sac...zou je file... Very Happy

Jean-Mi83
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8523

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Sam 30 Juil 2011 - 9:21

Hello,

Désolé, Patriste, mais tu ne monteras pas le Sigma 1.4x sur le 55-300...
Il n'est malheureusement compatible mécaniquement qu'avec une liste très restreinte d'objos... de la gamme EX de Sigma (et encore pas tous).

Il ne peut tout simplement pas se monter sur les autre objos, je le sais car je l'ai et j'ai tenté (en vain).

Seule alternative, trouver un Kenko 1.5x.
Cela se trouve encore, même en neuf et il est de bonne qualité.
Nanou83
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 37973

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Sam 30 Juil 2011 - 10:10

Pour info

Liste des objectifs compatibles avec le sigma 1.4x (et accessoirement le 2x) :

http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Boutique/Compatibilit%C3%A9s%20T%C3%A9l%C3%A9convertisseurs2010_03.pdf

zecat63
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 2 Aoû 2011 - 18:01

Salut je poste trois photos faites avec le 55-300 + Pentax AF x1.7

celle ci derawtiser + retouche

celle ci jpeg retouchée et recadrée

et celle la jpeg juste recadrée

pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 3 Aoû 2011 - 0:00

Laughing Merci à toi

Le résultat est excellent ...franchement c'est très encourageant cheers

J'ai regardé les exifs ...il est marqué 50 mm scratch ....c'est le multiplicateur qui fausse les données des exifs ?

tu étais au maxi du range c'est à dire 300 x1,7.... Question

Tu as fait de superbe proxi qui valent bien des macros sunny

Par contre c'est pour de la chasse photo au Népal mon plan ( jungle profonde et hautes herbes )....donc un animal assez loin sous des frondaisons dans une ambiance ombragée.
Des oiseaux ou des singes hauts perchés dans la canopée. Et oui le Népal est un pays tropical ou vivent des rhinoceros , éléphant sauvage, tigre, léopard, ours, crocodile,perroquet,aigle , Paon, singe , bison et buffle sauvage, Nilgai, Daim etc.....
Là c'est du proxi avec une très belle lumière que tu as fait...800 iso on été suffisant ...alors que je vais envoyer au delà de 1600 iso , soit entre 3200 et 6400 pour conserver une bonne vitesse tout en restant entre F8 et F11. ( les animaux prenne rarement la pose , plutôt la poudre d'escampette lorsque tu es repéré )

Mais c'est très encourageant comme je disais plus haut. Donc je te remercie d'apporter de l'espoir dans mon idée...pas si nulle que çà de toute évidence. Wink
zecat63
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 3 Aoû 2011 - 0:11

Oui pour de la proxi je trouve cela pas si mal ...surtout que je n'en fait pratiquement pas ça me donne bien envie d'essayer plus souvent...
pour les photos je les ai prise il me semble a 300mm ou presque
si j'ai le temps j'essaierai dans des conditions difficile Wink
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3087

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mer 3 Aoû 2011 - 9:27

Il faut juste ne pas perdre de vu le principe du TC qui multipliera l'ouverture autant que la focale.

Certes on obtient 300mm x 1.7 = 510mm mais également f5.6 x 1.7 = f9.52 ce qui est quand même assez fermé.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/ En ligne
pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Dim 7 Aoû 2011 - 23:41

Arpegius a écrit:
Il faut juste ne pas perdre de vu le principe du TC qui multipliera l'ouverture autant que la focale.

Certes on obtient 300mm x 1.7 = 510mm mais également f5.6 x 1.7 = f9.52 ce qui est quand même assez fermé.

Very Happy salut, oui mais justement je veux bosser entre f8 et f11 qui est le meilleur de cet objectif...tout en gardant une très bonne vitesse pour traiter des animaux sauvages en mouvement rapide...hors l'excellente montée en iso du capteur cmos snoy dont est pourvu le K5 permet cela....je sais je bouscule les conventions et les habitudes qui ont perdurer longtemps dans le monde la photo. Wink

A savoir acquérir un bazooka à grande ouverture et mettre un doubleur dessus...mais çà c'est pour moi rédhibitoire...à cause du tarif...du poids excessif et de l'encombrement ...toute façon financièrement cette solution classique est hors de portée pour moi....à moins de gagner au loto Wink

A oui je bosse jamais en dessous de F4 pour la simple raison que j'ai aucune optique en dessous de F4...et j'utilise rarement les focales entre f4 et f8...c'est simple c'est du à ma pratique photo en pleine nature...
Après il est certains que j'aurai un super résultat si je montais un télé objectif 2.8 + doubleur sur un k5....mais je pense qu'on peu obtenir quelque chose d'exploitable en combinant k5+55/300 + multplicateur 1.7....les premiers retour sont encourageant... Laughing
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Lun 8 Aoû 2011 - 0:48

Du temps où j'avais le x1.7 AF Converter, je l'avais essayé avec le couple K10 + 55-300 (je l'avais essayé avec un DA*300 aussi) mais l'AF du K10 était vraiment dans la semoule et au final il valait mieux un crop car la montée en Iso était limité donc j'étais confronté soit à du bruit soit à du flou de bougé...

Mais le K5 change la donne.

C'est sûr que dans les zoom entrée de gamme (à savoir Tamron/Sigma 70-300 et Pentax 55-300) le Pentax est peut-être le meilleur à 300mm.

Vaut-il mieux un x1.4 avec léger crop ou x1.7 brut, ça je ne sais pas...

Mais si tu regardes, en ce moment sur le forum il y a un 135-400 à 300€ d'occasion soit le prix du 55-300 neuf
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Lun 8 Aoû 2011 - 6:55

pastriste a écrit:
Arpegius a écrit:

Very Happy salut, oui mais justement je veux bosser entre f8 et f11 qui est le meilleur de cet objectif...

Oui, mais f/8 et f/11 de l'objectif. Et donc entre f/8x1,7 et f/11x1,7 ce qui fait entre f/13,6 et f/18,7. Quand on sais que la diffraction apparait à partir de f/16 ... scratch ça fait quand même une plage d'utilisation vraiment très faible.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
pastriste
Le Bleu

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 9 Aoû 2011 - 11:44

Roussinix a écrit:
pastriste a écrit:
Arpegius a écrit:

Very Happy salut, oui mais justement je veux bosser entre f8 et f11 qui est le meilleur de cet objectif...

Oui, mais f/8 et f/11 de l'objectif. Et donc entre f/8x1,7 et f/11x1,7 ce qui fait entre f/13,6 et f/18,7. Quand on sais que la diffraction apparait à partir de f/16 ... scratch ça fait quand même une plage d'utilisation vraiment très faible.

Very Happy Salut Roussinix, effectivement j’avais pas penser à ce paramètre Shocked ...bon jusqu'a F13 j'ai jamais eu de soucis avec mes photos..En haute montagne la lumière clashe tellement parfois qu'on grimpe dans le f16 voir f19...j'aime pas trop ses focales mais à f11 tu serais en surexposition parfois tellement la lumière est intense.

Mais là c'est pour faire des photos dans un autre environnement qui m'es moins familier, la jungle et les sous bois.
Et je ne sais pas si la montée en iso exploitable jusqu’à 6400 iso du K5 pourras compenser une telle fermeture de focale . scratch

Donc en tenant compte du multiplicateur 1,7....il me faudra bosser entre F5.8 x 1.7 soit F9.52 et F6.7x1.7 soit F 11.39[b]...de l'optique avec multiplicateur.....quid du résultat monté sur un K5 Question
Mais c'est un peu mon dernier espoir sur cette option ?
sinon je vais me contenter d'un petit crop 1.4 a 300 lorsque j'aurai acquis le k5 en remplacement du k20... Wink

L'autre option c'est de mater l'occasion sur les optiques, mais déjà c'est un énorme effort budgétaire pour moi de changer de boitier.pale
D’ailleurs je ne l'envisage pas avant la fin de l'année ...en attendant je suis la courbe des prix du K5 en boitier nu ou avec un 18/55 pour le monter sur le K20 pour la revente...enfin je verrais çà.. Question

Je n'ai pas le budget pour à la fois changer de boitier et acheter une optique supplémentaire...ou alors il faut que je fasse une super affaire en occasion sur le boitier et sur l'optique...

En 2009 j’avais tiré le gros lot en emportant les enchères sur Ebay.. ( le boitier K20D (09 mois) +17/70 SDM ( 6 mois )+ 2 batteries Pentax + le plus gros flash pentax ) le tout pour 700 euro... Very Happy J'étais tout seul sur le coup...

Renouvelé l'exploit avec un boitier K5 et une bonne optique pour l'animalier cela serait le santa
zecat63
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 9 Aoû 2011 - 12:45

Au fait pour le multiplicateur AF de Pentax apparemment j'ai fait une bonne affaire
parce qu'il monte à des prix astronomique sur Ebay parait il ...
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1265

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 9 Aoû 2011 - 12:57

pastriste a écrit:
(...)

Very Happy Salut Roussinix, effectivement j’avais pas penser à ce paramètre Shocked ...bon jusqu'a F13 j'ai jamais eu de soucis avec mes photos..En haute montagne la lumière clashe tellement parfois qu'on grimpe dans le f16 voir f19...j'aime pas trop ses focales mais à f11 tu serais en surexposition parfois tellement la lumière est intense.

Je sais bien qu'en haute montagne, il y a de la lumière, m'enfin quand même ? F/16, F/19 ??? A quelle vitesse et ISO ?

Dommage de devoir utiliser un objectif dans la zone où il est le moins bon (diffraction). N'est-il pas possible de monter un peu en vitesse plutôt ?
http://poildegris.free.fr
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?   Mar 9 Aoû 2011 - 13:00

@Zecat : si tu as eu le x1.7 AF converter à moins de 260€ oui tu as fait une très bonne affaire, à moins de 300€ aujourd'hui ça serait une bonne/correct affaire, et à moins de 200€... le vendeur à d'autres produits en vente ?

@Pastriste : tu dis que la lumière est forte, mais à quel iso es tu ?
Normalement en étant en 100iso (voire 200), à f8 avec l'objectif (donc 13.6 avec x1.7) et sachant que le K5 peut aller jusqu'à 1/8000 en vitesse, tu ne devrais pas être gêné non ?

mettre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 sur un DAL 55 300 Pentax + K5 c'est correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant