Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
snap Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 625 Age: 30 Localisation: Ain Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 16:25 | |
| | romlef a écrit: | | La question que je me pose c'est plutot la difference entre AF-S prio fps et AF-S prio map, dans la mesure ou l'AF ne serait realise qu'une fois bien avant le debut de rafale ? |
Attention il y a une nuance dans les reglage entre AF-S et AF-C. En effet en AF-C on peut choisir priorité FPS, soit cadence, alors qu'en AF-S on peut choisir priorité au déclenchement. Ce qui démontrerait que dans la logique Pentax la mise au point n'intervient qu'avant la première PDV.
Cette option permet de déclencher même si la MAP n'est pas faite, hors du cas de la rafale. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 16:36 | |
| | Sid a écrit: | | snap a écrit: | | un bébé pareil |
Un cracheur de feu, un mec qui jongle, etc. Plus largement, tout sujet dont le déplacement principal s'effectue dans le plan de netteté... |
Oui, mais AF-S en rafale n'a strictement aucun avantage par rapport à AF-C en rafale pour ce type de photo, et l'inconvénient d'être incapable de s'adapter à un mouvement du sujet déplaçant le plan de netteté (sans même aller jusqu'à en sortir).
Et ce n'est pas le sujet du topic, mais je n'ai jamais compris qu'on utilise AF-S pour autre chose que le seul cas où il est utile par rapport à AF-C, c'est-à-dire la mémorisation pour recadrer. Je pense que pour beaucoup c'est une réflexion insuffisante sur le fonctionnement d'AF-S et d'AF-C qui les pousse à utiliser AF-S dans d'autre situations. Mais ce n'est que mon avis. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | romlef Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 20/10/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:00 | |
| Merci snap je comprend mieux pour AF-S @Surfing, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le cas du sujet qui se deplace dans le plan de nettete, en AF-C il y a le risque que le sujet quitte le collimateur selectionne et que l'appareil focus sur autre chose juste avant de declencher. En AF-S il arrive qu'on controle mieux ce qu'on fait dans les cas sus-cites. Et la memorisation pour recadrer ca peut aussi etre une memorisation pour attendre. Exemple: en photos de VTT je prepare ma map sur la vegetation proche de la ou le VTTiste passera et j'attend qu'il arrive pour declencher la rafale (ou sans rafale ca depend, mais ca deviendrait du HS  ) |
|  | | Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:11 | |
| Pas con romlef, plutôt bien pensé même !  Surfing, dans mon cas j'ai au contraire décidé de laisser de côté l'AF-C pour certaines situations après avoir eu quelques surprises : par exemple sur un sujet très mobile mais qui reste dans le même plan de netteté, le K-5 va avoir l'impression de perdre le point et la MAP va changer. C'est particulièrement vrai en volley-ball par exemple : les joueurs bougent très très vite et on est vite à se retrouver à faire le point sur l'arrière-plan ! Dans ce cas je préfère faire ma MAP sur le joueur avant l'action, maintenir le bouton mi-enfoncé et déclencher quand l'action commence. Schématiquement on a la situation suivante : la balle va arriver sur un joueur qui l'attend quasi-immobile = je fais le point ; la balle arrive donc le joueur s'active et bouge beaucoup = perte du point quasi-systématique en AF-C alors que je peux déclencher et avoir l'action nette pendant ma rafale. Enfin c'est comme ça que je procède après maintes tentatives et réflexions, chacun fait comme il veut et l'important, c'est d'avoir le résultat qu'on souhaite.  |

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:23 | |
| @romlef Le cas du sujet qui est suffisamment coopératif pour se déplacer dans le plan de netteté, c'est de la mémorisation pour recadrer, sauf que le recadrage n'est pas fait par le photographe mais à l'initiative du sujet  . Moi je préfère le suivre en AF-C et maitriser le cadrage, la situation et ses imprévus, mais tout est possible. Et sur les photos de sport dont j'ai une certaine habitude je n'utilise jamais une MAP mémorisée, c'est imprécis, à part j'imagine pour une course de locomotives qui ne peuvent pas du tout dévier des rails. Si l'AF-C ne donne pas de bons résultats, c'est souvent un problème d'objectif (trop lent), voire de photographe. Bien sûr on trouvera toujours des exceptions où l'AF-C ne peut pas y arriver, surtout côté sports mécaniques à très grande vitesse, mais ça reste des exceptions. Bien sûr par contre quand je me prépare pour un point de passage précis je fais auparavant le point (en AF-C) à proximité pour réduire la course de la MAP sur la première photo. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

| Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:35 | |
| | Lex a écrit: | Schématiquement on a la situation suivante : la balle va arriver sur un joueur qui l'attend quasi-immobile = je fais le point ; la balle arrive donc le joueur s'active et bouge beaucoup = perte du point quasi-systématique en AF-C alors que je peux déclencher et avoir l'action nette pendant ma rafale.
|
Oui, si on ne parvient pas à suivre le sujet en AF-C, on ne peut pas utiliser AF-C, c'est sûr. Mais si on y parvient, le résultat sera toujours plus précis. La vitesse du sujet, sa taille dans le viseur et la prévision de sa trajectoire, donc aussi (et même d'abord) la position du photographe, sont des facteurs importants. Et on photographie toujours mieux les sports qu'on a pratiqués, je vois des photojournalistes pros venant sur des sports mineurs qu'ils ne connaissent pas ne faire que des photos sans intérêt.... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 04 Nov 2011, 17:42, édité 1 fois |
|  | | romlef Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 20/10/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:39 | |
| On pourrait en discuter longtemps comme dit Lex, chacun fait comme il veut et l'important, c'est d'avoir le résultat qu'on souhaite. En ce qui me concerne, je suis bien content d'avoir l'AF-S et l'AF-C, je garde les 2. |

| Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:46 | |
| Oui, et donc pour conclure (pour ce qui me concerne) dans les raisons que j'ai évoquées pour expliquer l'utilisation (étonnante pour moi) d'AF-S hors du cas de la mémorisation pour recadrage, il faut ajouter la difficulté à suivre le sujet en AF-C, qui dépend à la fois du sujet et du photographe. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 04 Nov 2011, 18:01, édité 1 fois |
|  | | Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:46 | |
| | Surfing a écrit: | | Et ce n'est pas le sujet du topic, mais je n'ai jamais compris qu'on utilise AF-S pour autre chose que le seul cas où il est utile par rapport à AF-C, c'est-à-dire la mémorisation pour recadrer. Je pense que pour beaucoup c'est une réflexion insuffisante sur le fonctionnement d'AF-S et d'AF-C qui les pousse à utiliser AF-S dans d'autre situations. |
C'est presque hors sujet en effet, mais je me permets de ne pas être d'accord avec le coup de la réflexion insuffisante. Typiquement, la semaien dernière, je prenais en rafale un mec en train de faire le con sur une planche d'équilibre (planche posée sur un rouleau), à fait des figures de skate. Typiquement, à la distance où je suis et avec ma PDC, le mec ne sort jamais du plan de netteté, ses mouvements corporels se faisaint essentiellement sur l'axe vertical. On n'a pas forcément, comme tu le disais plus haut, un sujet coopératif, mais une situation propice. Or donc bref... Si je le shoote en AF-C, avec le mouvement, l'AF risque d'accrocher un objet en arrière plan, ou tout simplement un de ses membres (les mains surtout) qui serait sorti du plan. Dans ce cas, non seulement l'AF-C va me faire perdre le focus sur le sujet, mais en plus, il risque de me faire perdre mon cliché si je suis en priorité MAP (ce qui rejoint la discussion initiale (pirouette, cacahouète)).
Enfin, et là c'est complètement HS, on pourrait arguer qu'avec 11 collimateur, le recadrage n'est pas forcément une bonne raison de préférer l'AF-S à l'AF-C |

| Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 17:57 | |
| | Sid a écrit: | Enfin, et là c'est complètement HS, on pourrait arguer qu'avec 11 collimateur, le recadrage n'est pas forcément une bonne raison de préférer l'AF-S à l'AF-C |
Le reste de ton message donne un autre exemple pertinent sur le choix d'AF-S face à la difficulté à suivre un sujet en AF-C.
Sur cette remarque pour les collimateurs je suis tout à fait d'accord avec toi, en cas de très faible pdc il vaut mieux utiliser un collimateur excentré en AF-C (AF-C pour être pile-poil en cas de léger mouvement intempestif du sujet ou du photographe) que le recadrage en AF-S où l'on perd la MAP à coup sûr.
Par contre si la pdc est confortable le recadrage AF-S me paraît plus simple que le choix d'un collimateur excentré, mais ça n'est sans doute qu'une question de pratique de l'un ou l'autre
J'arrête mon HS _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | snap Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 625 Age: 30 Localisation: Ain Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C Ven 04 Nov 2011, 20:57 | |
| un modérateur pour modérer le modérateur svp! |
|  | | | | [K-5] Impossible d'atteindre 7 fps en AF-C | |
|