|
|
| Auteur | Message |
|---|
titine64 Le Bleu

Nombre de messages: 15 Age: 53 Localisation: labastide cezeracq Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: fonctionnement grip K-5 Sam 09 Juil 2011, 22:04 | |
| Bonjour tout le monde je suis nouvelle dans le forum aussi excusez moi si je me trompe de rubrique pour ce post. N'hésitez pas à me le dire. J'ai un petit problème avec les photos prises avec mon K5 grippé. Je ne comprends pas pourquoi les photos que je prends a la verticale n'apparaissent pas plein écran. il y a 2 bandes noires de chaque coté comme quand je n'utilisais pas le grip. J'ai beau me battre avec le manuel et les réglages de l'appareil, je ne trouve pas la solution pour remédier au problème. Aussi,quand je prends des photos a la verticale, je ne peux pas modifier l'exposition en me servant de la touche qui est sur le grip. je dois utiliser celle du boitier. Pas commode!! Je suis un peu perdue et un peu déçue! Si quelqu'un peut m'aider dans mon ignorance! Je suis a votre écoute! Merci!
|
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1319 Age: 62 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 09:48 | |
| Sur l'écran LCD de l'APN c'est normal, sur le K20D j'avais pu le paramétrer pour qu'un portrait s'affiche horizontalement et remplissez tout l'écran mais il fallait tourner l'appareil et je suis revenu en arrière. Je préfère utiliser le zoom pour apprécier la netteté.
Sur le K-5 je n'ai pas vu ce réglage, mais je n'ai pas beaucoup cherché car il ne m'intéresse pas. |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1268 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 10:02 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas l'ajout du grip qui permet d'afficher un photo en mode portrait en plein écran. C'est une fonction à paramétrer dans les menus du boitier (rotation image). La rotation automatique était présente sur le K-7 mais a disparu sur le K-5. Ca a fait l'objet de plusieurs discussions sur le forum. Il faut donc attendre une éventuelle correction par firmware.
Concernant ta 2nde question, parles-tu de la touche +/- sur le grip ? Elle fonctionne comme celle du boitier : appui + correction avec la molette. Le tout à partir du grip bien entendu. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 31818 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 10:25 | |
| K5 et firmware d'origine Affichage normal pour moi.........je viens encore de tester à l'instant  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1268 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 10:30 | |
| Salut Norbert,
Tu serais bien le seul pour qui la rotation auto des images fonctionne... Veux-tu dire que tes images prises en portrait tournent toutes seules quand tu tournes le boitier ? Ou veux-tu dire que tu n'as pas activer la fonction de rotation et que les images en portrait s'affichent en remplissant tout l'écran ? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 31818 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 10:40 | |
| Quand je prend en " portrait " l'image reste en portrait Fonction rotation désactivée ...........comme mes Pentax antiques Il y a des fonctions " confort " qui sont à l'encontre de ma logique d'ancien de l'argentique _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 10:54 | |
| c'est bien ce que je disais et c'est ce qui déroute titine64... |
|
 | |
titine64 Le Bleu

Nombre de messages: 15 Age: 53 Localisation: labastide cezeracq Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 13:21 | |
| Bonjour a tous et merci de vous etre interessé a ma question. Après quelques recherches tardives dans la nuit, il y a en effet la rotation d'image a paramétrer sur le K5 mais une fois ça de fais, l'image ne remplis plus tout l'écran . Il faut jouer avec je zoom. ça doit etre normal! Par contre pour ma 2eme question Frankel, je suis toujours dans la panade! A partir du grip, je ne peux pas me servir des deux touches iso et expo simultanément. peut etre un disfonctionnement du grip? Si celle des Iso fonctionne celle de +/- ne réagit pas et vice versa. ou alors je suis plus nulle que la normale! Voila mes petits soucis de la vie! |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 19:15 | |
| Pour la 1ére question, désactive la fonction de rotation d'image et elle remplira alors l'écran.
Pour la 2nde, fais-tu comme avec le boitier ? C'est à dire, appui sur la touche + molette arrière pour monter ou descendre les valeurs?
Si oui, c'est qu'il y a peut-être un dysfonctionnement. |
|
 | |
titine64 Le Bleu

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Dim 10 Juil 2011, 23:11 | |
| je fais exactement comme sur le boitier mais ça ne fonctionne pas.
je pense que je vais l'envoyer au SAV.
|
|
 | |
titine64 Le Bleu

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 17:58 | |
| Bonjour à vous Je reviens avec mon grip sur le K5. J'ai reçu un nouveau grip mais le problème reste le mème. Je me suis peut etre mal expliquée au tout début. ex: je suis entrain de prendre un cliché a l'horizontale, je modifie l'Iso et l'Expo depuis le boitier, pas de souci. je tourne le boitier a la verticale, je modifie l'Expo depuis le grip, pas de souci ,je veux modifier l'Iso, j'ai beau appuyer sur la touche du grip, ça ne réagit pas. En fait, il n'y a que l'exposition et la focale qui peuvent etre modifier a partir du grip! je suis obligée de me servir de la touche du boitier pour changer les Isos. .Sur les deux, ça fait la mème chose. Est ce que d'après vous,le dysfonctionnement peut venir du boitier? Ah!s'il y avait un membre qui habitait les P.Atlantiques avec un K5 on pourrai se rencontrer pour tester tout ça! Si vous avez le temps de lire tout mon discours et d'y répondre, Merci! |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4481 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 18:58 | |
| Quelques questions pour éclairer ma lanterne: * En quel mode es-tu (P, Sv, Tv, Av, etc.) ? * Qu'entends-tu par "modifier l'expo" ? Modifier l'ouverture, le temps de pause, correction d'exposition ? * Comment modifies-tu l'ISO ? Directement à la molette (mode Sv) ou par utilisation de la touche ISO et la molette arrière ?
Enfin, as-tu passé un coup de pinceau et/ou de soufflette sur les contacts du grip côté boîtier au cas où ? |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 18:58 | |
| Hello,
Bizarre ton histoire !? En quel mode es-tu ? Comment as-tu programmé tes molettes pour chaque mode ? Je viens de tester sur le mien => fonctionnement idem entre boitier et grip ?
Donnes-moi exactement tes paramètres, je pourrais tester.
@+ |
|
 | |
titine64 Le Bleu

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 20:09 | |
| je vais essayer de vous éclairer avec mon language de novice! Quand je dis modifier l'exposition c'est la correction d'exposition. ça ça fonctionne. je modifie l'Iso par la touche Iso et la molette arrière.ça marche sur le boitier mais pas sur le grip. que je mette nimporte quel mode( P,SV,TV,AV,M,TAV) , le résultat est le mème. Après voila , les paramètres des molettes , un ex: en SV ,la molette avant est indisponible, la molette arrière est marqué iso et la fonction bouton vert indisponible. ce sont des réglages que j'ai par défaut. je n'ai rien modifier de tout ça. j'ai testé avec l'appareil. avec ses paramètres je peux me servir de la molette arrière pour la correction d'exposition et pour modifier l'iso en me servant des touches +/- et iso du boitier et dès que je passe en vertical, avec le grip, , la touche +/- réagit pour la correction d'exposition mais rien ne se passe quand j'appuie sur la touche iso pour changer si besoin. j'ai essayé d'expliquer du mieux que j'ai pu. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4481 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 20:35 | |
| Je comprends maintenant. Tout fonctionne parfaitement sur mon K-5 plus grip.
Vu que tu as eu le même problème avec deux grips différents, je pencherait pour un soucis de boîtier malheureusement. Tu as moyen d'aller voir un revendeur pour tester avec un autre boîtier en magasin ? À Pau par exemple ? |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 21:25 | |
| Je viens de faire l'essai dans tes conditions. Tout marche nickel. Je rejoins donc Sid dans son diagnostic quant à un éventuel défaut au niveau du boitier. Peut-être est-ce simplement un problème au niveau des contacts sous la semelle. Donc +1 pour essayer avec un nouveau boitier. |
|
 | |
titine64 Le Bleu

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 21:35 | |
| je vais contacter le SAV du site ou j'ai acheté le K5 sachant que lui aussi je l'ai déjà remplaçé. il y en a comme moi qui ont la "guigne" comme on dit chez nous. Merci de vous etre penché sur mon problème. je me suis sentie moins seule. Super Forum et Super Vous!! a+ pour des nouvelles positives j'espère! |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 21:43 | |
| Bonne chance à toi. Regardes tes contacts sur la semelle quand même... C'est effectivement pas de chance. Tiens nous au courant.
Au fait, une autre idée : en mode TAv, est-ce que tes molettes du grip font changer respectivement la vitesse et l'ouverture ?
Bouton +/- plus molette AR du grip OK Bouton ISO plus molette AR du grip Not OK Si tu n'es pas en ISO AUTO, il se pourrait que ce soit la commande du bouton iso du grip qui ne soit pas communiquée au boitier non ? |
|
 | |
titine64 Le Bleu

| Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Lun 18 Juil 2011, 22:29 | |
| j'ai testé en mode Tav. les molettes du grip change l'ouverture et l'iso avec la molette arrière, ( iso en automatique) une pression sur le bouton +/- et je suis sur la correction d'exposition la vitesse se change avec la molette avant.
je ne sais plus, mais la je crois que c'est normal tout ça?
j'ai soufflé les contacts pas de changements
bonne soirée a vous tous
|
|
 | |
didou bis Le Bleu

Nombre de messages: 27 Age: 45 Localisation: arcueil Date d'inscription: 30/07/2008
 | Sujet: Re: fonctionnement grip K-5 Jeu 28 Juil 2011, 11:08 | |
| Bonjour tout le monde. J'ai un problème similaire à celui de Titine64. K5 (Firm 1-11) + Grip BG4 J'ai un des ces trois boutons, sur le grip, +/- Iso profondeur de champs, qui ne fonctionne pas. La panne affecte systématiquement et aléatoirement, après chaque démontage/remontage du grip, une de ces trois fonctions. J'ai acheté ce grip hier soir, donc je vais le faire échanger pour vérifier. Sinon je vais être obligé de mettre mon K5 au SAV ....... mais après les vacances |
|
 | |
|