Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Balance des blancs automatique surprenante | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Ven 02 Sep 2011, 12:32 | |
| | narbé a écrit: | | Yogi a écrit: |
la photo prise : |
C'est un cas typique ou la balance auto ne peux pas fonctionner, et également un cas typique ou la balance lumière du jour était évidente... alors pourquoi ne pas s'y caler ? |
si tu relis ce que j'ai écrit tu verras que nous sommes d'accord! sinon pour répondre à ta question j'ai pas mieux que Mr Orangina rouge!!! |
|  | | gudulezzz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 31853 Age: 53 Localisation: AUGNY (Rabelleland) Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 01:02 | |
| Je viens de passer ma soirée à tester un 17-70 sur le K-5 d'un ami. J'en ai profité pour faire les essais AWB. En situation extrème, c'est vrai que c'est tout pourri. Comme sur mon K10 !!! Mais ce n'est pas ça qui provoque une mauvaise exposition. Et en ce qui concerne l'expo, c'est hypersensible. J'ai fait des essais en mesure spot, en centrale pondérée et en auto. En auto, j'ai eu de très bons résultats... et de très mauvais, rien qu'en modifiant très légèrement le cadrage. N'empêche que c'est un sacré boîtier, et en faisant sensiblement les mêmes réglages que sur mon K10, j'ai fait quelques images très sympas de mon Merlin à 25000 isos, juste avec un éclairage tungstène  |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 02:46 | |
| Le problème de ce fil, c'est qu'on a mélangé des aspects différents. Pour ce qui concerne la technique, d'une part la maitrise de la balance des blancs et d'autre part celle de la mesure d'exposition. Pour ce qui concerne les résultats, d'une part une dominante magenta de certaines photos et d'autre part la probabilité d'un flare dû à un objectif (conduisant à un canal rouge décalé à droite et baveux). Tout cela fait beaucoup de sujets qui se mélangent.... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | FRED00 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 574 Age: 57 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 10:29 | |
| A Gudulezzzz
surtout que le réglage AWB ne couvre pas le tungstene , c'est écrit dans la manuel ( au moins celui du K10D, du K20D, du K100D ; il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec K5D et K7D )
Une des bonnes raisons de shooter en RAW : pendant une soirée , shooter alternativement au flash et en lumière ambiante " tungstène " se révèle totalement ingérable à moins d'utiliser le boitier .
J'ai toujours trouvé étonnant que RP a largement critiqué les boitiers Pentax :" Balance des blancs instable " à vue de fichier tiré en AWB sous éclairage tungstène .
J'ignore si l'AWB des autres marques descend ou non jusqu'à la faible T° tungstène
Par ailleurs je hais les ampoules basse consommation , c'est encore plus ingérable que le tungstène |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2264 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 11:20 | |
| Moi je trouve que les basse conso c'est déjà ingérable à l'achat, puis ensuite chez soi pour s'éclairer  ou  faut choisir _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5087 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 12:46 | |
| La mode est au noir et blanc  |
|  | | Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 13:33 | |
| |
|  | | gudulezzz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 31853 Age: 53 Localisation: AUGNY (Rabelleland) Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Sam 03 Sep 2011, 14:35 | |
| | Surfing a écrit: | Le problème de ce fil, c'est qu'on a mélangé des aspects différents.
|
+100, mais pas pour rien. Rien que pour reprendre l'exemple du chapeau, Narbé disait bien qu'une balance lumière du jour dans cette situation, résolvait le problème, et l'évocation du problème de flare par Surfing était tout à fait judicieuse. Au risque d'avoir des surprises, comme l'étiquette qui apparaît rose uniquement en raison des reflets de l'environnement. Les images de mariés au teint verdâtre sont légion. C'est normal : on les fait s'asseoir dans la verdure, sous les arbres. Si on corrige la balance, c'est dommage pour l'herbe . Et après, on s'étonne que les pros y aillent à grands coups de flashes et de parapluies... Je constate bien souvent que beaucoup de débutants cherchent à excuser leurs lacunes par un défaut du boîtier. Et cela marche d'autant mieux que le boîtier est récent, donc perfectible ("j'ai acheté le top du top, donc je dois faire mieux qu'avec mon vieux compact !!!"). A l'heure actuelle, je n'ai pas loin de 60000 images au compteur de mon K10 et je dois avoir une bonne centaine d'images sympas. Du genre de celles que cela ne me dérangerait pas de faire un tirage 24X30 pour exposer dans mon village, mais pas plus. Mais quand j'en rate, et c'est fréquent, je ne cherche pas à accuser la qualité du boîtier. Un boîtier, c'est comme n'importe quelle machine. Quand on a compris ses défauts, on sait comment les corriger, ou les éviter... ou pas (ça peut être un effet de style ) |
|  | | tokyo drift Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 31 Localisation: Tokyo, Japon Date d'inscription: 15/08/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Jeu 08 Sep 2011, 04:52 | |
| Genial ce post, merci Lord Brett ... En un mot comme en 100, si vous vous sentez l'ame d'un expert en photo et que vous possedez le k5, ce n'est pas pour utiliser les modes auto ! Discussion tres interessante au demeurant. J'ai appris plein de choses, notamment avec "l'exemple du chapeau" |
|  | | | | [K-5] Balance des blancs automatique surprenante | |
|