| | [K-5] Balance des blancs automatique surprenante | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lord Brett Le Bleu
Nombre de messages: 14 Age: 49 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 01/07/2011
 | Sujet: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Ven 01 Juil 2011, 18:48 | |
| Bonjour, Je dispose d'un K5 depuis une semaine. Le premier jour, par une journée grise et terne, je réalise une première série de photos de tennis avec les réglages de sortie de la boite (impatience ;-)) en Av calé sur 2,8 avec un sigma 70-200. Résultat : Tout loupé ! Surex, dominante magenta. ( voir http://bit.ly/awbk5 ) Le deuxième jour, après avoir réinitialisé les réglages par défaut, avec les mêmes paramètres mais juste après le coucher du soleil donc aussi une luminosité faible mais constante, l'appareil devient fou (avec le fond vert ?) Une série de 3 photos en gros plan d'une jeune spectatrice, montre une variation énorme de balance alors que ces photos sont espacée de quelques secondes.  Troisième jour, encore une série de test dans les mêmes conditions et l'on remarque bien les sautes d'humeurs du calcul de la lumière en pleine rafale :  Les autres photos sont visibles sur http://bit.ly/awbk5. Avec la balance des blancs réglée manuellement sur une température ou l'autre, il n'y a plus de problème. Inquiétant. la balance automatique me parait très très peu fiable et induit une espèce de surexposition très dérangeante. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de soucis ? Merci.
Dernière édition par Lord Brett le Ven 01 Juil 2011, 19:39, édité 1 fois |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Ven 01 Juil 2011, 19:06 | |
| bonjour Lord Brett, ne serais tu pas en bracketing avancé balance des blancs? ou traitement croisé? tu shoot en RAW? le bonjour de Dany Wild |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
Nombre de messages: 14 Age: 49 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 01/07/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Ven 01 Juil 2011, 19:38 | |
| Bonjour Yogi,
Non pas de bracketing, pas de traitement croisé. Certain! j'ai même réinitialisé plusieurs fois les réglages et installé le firmware 1.10 entretemps. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de faire du raw dans ces mêmes conditions. Je vais essayer ce soir. Cela dit, c'est quand même étonnant que le K5 ne s'en sorte pas là où mon bête petit compact Samsung s'en tire sans problème (avec du grain à mort bien entendu). Tous les sujets ne méritent pas le développement en raw et les réglages manuels ;-)
Amicalement votre |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Ven 01 Juil 2011, 22:53 | |
| Le RAW désactive la plupart des filtres. Ca permet de tester l'appareil différemment. tu as le même problème avec les autres objectifs? dans d'autres conditions de prise de vue?
|
|
 | |
arnaudbh Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Dim 03 Juil 2011, 10:52 | |
| Salut Lord;
Sujet déja abordé plusieurs fois sur le forum, le K5 semble avoir une faiblessse au niveau de la balance des blancs automatique, reste a savoir si c'est le cas sur tous les modèles ou sur certains modèles ?
J'avais ce problème sur mon K5, d'autant plus surprenant en rafale a quelques mili secondes d'intervalles |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Dim 03 Juil 2011, 18:12 | |
| Me voici de retour après une batterie de tests. Tests qui confirment mon premier sentiment : J'ai l'impression d'être au commande d'une super Aston-Martin capable de performances extraordinaires mais dont les freins sont susceptibles de ne pas fonctionner à tout moment ! J'ai réalisé une série de clichés superbes mais la proportion de déchets est trop importante. J'en suis bien au grand minimum à 10% de photos loupées pour cause de problèmes d'exposition ou de balance des blancs ... et pas dans les conditions les plus difficiles. J'ai rajouté des "horreurs" supplémentaires à la même adresse ( http://bit.ly/awbk5 ). Les raw par défaut sont très proches de ces jpg. Ces photos brulées et rosâtres ont été réalisées après réinitialisation des paramètres par défaut avec deux objectifs différents Je confirme donc que mon K5 a une très forte propension à surexposer méchamment et à déraper vers le magenta à tout moment en quelques millièmes de seconde. En voici encore un exemple avec un sujet fixe :  Je pense que je vais remballer l'appareil sous garantie. Je suppose que personne sur ce forum n'a constaté d'écart de conduite aussi considérable de son K5. Un compact à 100€ expose de manière plus fiable en conditions faciles. |
|
 | |
fab2b Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 530 Age: 48 Localisation: Bastia Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 07:54 | |
| Le mien fait la même chose mais plutôt en condition difficile , je reste en raw donc ça limite la casse mais j'avoue que c'est assez casse-bonbon |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 08:43 | |
| Bonjour fab2b,
Ne serait-on pas tomber sur des appareils du lundi ? DPreview parle de raw exposé -1ev/-1,5ev par rapport au jpg. J'en suis parfois à -3ev pour rattraper de la matière dans les lumières. De plus, quand l'awb perd le nord, ça devrait plutôt donner des dérapages sur l'axe bleu-jaune, pas sur le vert-magenta.
Au bureau nous sommes 3 passionnés photos, le hasard veut que ce soit un canoniste, un nikoniste et votre serviteur, pentaxiste. Inutile de vous dire que je me fais chambrer par les copains. Je savais que la fiabilité d'exposition du K5 n'était pas son point fort ainsi que la qualité de son traitement jpg mais à ce point la ?!
Réponse photo décrit les jpg du K5 comme trop denses et un peu éteints alors que j'ai justement souvent une grosse surex. J'ai l'impression que ça vaut la peine d'essayer un appareil du mardi ;-) |
|
 | |
fab2b Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 530 Age: 48 Localisation: Bastia Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 17:18 | |
| par-contre je n'ai pas de surex importante ,l'expo reste bonne mais la BDB a l'air de se dérégler entre 2 déclenchements exactement comme si la fonction bracketing était enclenchée alors que ce n'est pas le cas , je vais essayer de tout réinitialiser juste pour voir si ça continu |
|
 | |
trofel Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 144 Age: 39 Localisation: 94 Date d'inscription: 25/10/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 21:25 | |
| récemment je me suis aperçu de ce problème de BdB auto, mais dans des conditions compliqué. lumière du jour et tungstène mélangé, le resultat était surprenant  complétement à coté, donc réglage manuel systématique ... par contre pas de problème de sur expo |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 23:02 | |
| La BdB auto n'est pas faite pour des conditions compliquées avec des mélanges de sources lumineuses, par définition.
Sinon Lord Brett j'ai regardé quelques photos sur ton lien, mais pas d'exifs disponibles, donc impossible pour moi d'avoir un quelconque avis technique sur une cause possible. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Lun 04 Juil 2011, 23:40 | |
| Sorry, j'aurais du penser à poster des photos avec exif. Je suis un peu "nouveau" sur les forums photos ;-) En voici donc quelques unes. Toujours avec du tennis. J'ai un taux de déchet pour problème d'exposition énorme sur les courts (grands aplats briques et verts ?). Par contre, coté autofocus, ça assure bien. On dirait que le K5 n'aime vraiment pas ce sport. Dommage, c'est une des raisons pour le quel je l'ai acheté :-(  Beau soleil du matin. Pas trop violent et régulier. Bien chaud (faut le savoir). Je venais de refaire une "réinitialisation" pour être certain. Peu après, j'ai fait d'autres tests avec le Samyang 85 et j'avais le même phénomène. Encore une fois, c'est le genre de bête photo que mon petit compact Samsung à moins de 200€ n'aurait pas ratée. Fond vert est un peu délavé, dominante magenta violente, surexposition. Le cordage de la raquette est bien rouge mais plutôt rouge chaud et ici ça bave mèchamment. Pour rattraper de la matière dans la brique surexposée, je dois descendre de 3ev sur le RAW ! Voir aussi la série suivante dans la rafale :    Sans nuage qui passe ! De plus, un problème d'awb devrait plutôt avoir des conséquences sur l'axe bleu-jaune et pas vert-magenta ? Demain, je vais quand même aller rendre visite au SAV. Même s'il est clair que pour faire des photos nickels il vaut mieux régler la bdb manuellement et travailler en raw, il me semble qu'un reflex expert en 2011 devrait être capable d'assurer ce genre de prises de vues en "automatique" de manière au moins "potable". Par contre, en cas de lumières difficiles et mélangées, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien ! Je deviens fou ! Je réussis les photos quasi "acrobatiques", pénombre, soleil couchant, lumières mélangées, etc en awb (pour test) et puis j'explose les photos les plus simples ! Frustrant. J'ai notamment réalisé une autre série au soleil couchant avec des mélanges de teintes jaunâtres et mauves dans le ciel + feux des voitures + panneaux publicitaires rétro-éclairés : Nickel ! Autant que faire se peux. Dans la série, je prend en photo un chat gris sur un parapet en béton gris sur fond du feuillage d'un arbre (texture verte assez uniforme en arrière plan), le tout éclairé directement par le soleil de dos. Facile ! Et hop ! Surex et magenta! Pfffff |
|
 | |
deptx Le Bleu

Nombre de messages: 76 Age: 49 Localisation: Hesbaye Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 06:34 | |
| Constates-tu le même phénomène avec des modes différents (priorité vitesse, ouverture, sensibilité ou P) ? Ce serait intéressant de comparer sur la même série à quelques secondes d'intervalle. Peut-être que c'est le mode auto qui foire "un peu". En tous cas, les 3 photos ont une valeur ISO différente. Il se serait mis en Tav? Il y a peut-être un bug en vert? Il y a 2 semaines, j'ai "mitraillé" mon petit bonhomme lors de son 675m. Je n'ai pas constaté de problème bdb. Juste un déchet "normal" en AF, cadrage, etc, ... du au photographe  . Mais ce n'était pas en mode auto. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 08:47 | |
| @ Lord Bret: Quel est le type de mesure de la lumière? |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 09:44 | |
| Je suis bien en multi-segments (vert). J'avais aussi pensé que j'aurais pu l'oublier en spot ou qqchose comme ça mais ce n'est pas le cas. |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 11:39 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de passer chez mon revendeur qui a pu voir toutes une série de clichés "magenta" et voir de plus près les exifs sur la carte sd toujours dans le boitier. Verdict : On remballe chez Pentax. Un souci de capteur serait possible. Je vous tiendrai au courant.
Je vais d'ailleurs très vite pouvoir vérifier si le problème était propre à mon boitier ou pas. J'ai reçu un boitier de remplacement en attendant le retour de Pentax. J'en profite pour tirer un coup de chapeau à doubleyoushop.be pour la qualité de son sav, la gentilesse et la compétence de son personnel ;-) |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8449 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 14:16 | |
| Oui, rien dans les exifs ne permet de penser qu'il puisse s'agir d'un réglage inapproprié, le SAV était la bonne solution. Un problème de capteur ça me paraît peu probable, c'est plutôt en aval, je parierais plutôt sur le processeur.
Et je serais bien prêt également à parier que ton boitier de remplacement n'a pas ce problème mais je ne veux pas risquer de te porter malchance.
Ce sera sympa de nous tenir au courant de la réponse de Pentax, merci par avance. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
tets07 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 369 Age: 40 Localisation: ardeche Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 22:14 | |
| Salut, Je pense en effet que c'est un défaut de ton exemplaire. Depuis le K-7, je trouve la mesure d'expo vraiment très fiable, je ne suis quasiment jamais confronté à des blancs cramés ou à des sous-ex (cessive!), sauf erreur technique de ma part... Par contre je constate aussi des petits sauts d'humeur de la BdB d'une photo à l'autre, mais dans une bien moindre mesure que celles que tu as postées. Les photos sont toujours exploitables sans réajustement, sauf en cas de série où un copier/coller de la version qui me convient s'impose parfois.
|
|
 | |
trofel Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 144 Age: 39 Localisation: 94 Date d'inscription: 25/10/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mar 05 Juil 2011, 23:22 | |
| | Surfing a écrit: | La BdB auto n'est pas faite pour des conditions compliquées avec des mélanges de sources lumineuses, par définition.
|
OUi tu as raison
est d’ailleurs les problème sur dernière photo, j'ai jamais eu cela |
|
 | |
Lord Brett Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Balance des blancs automatique surprenante Mer 06 Juil 2011, 11:55 | |
| Nous sommes d'accord. je n'attends pas de miracle de la BdB auto. Cela dit, je suis étonné de la manière avec laquelle le mode awb du K5 s'en sort bien en conditions "compliquées". Je m'explique d'autant moins des écarts aussi flagrants en conditions "faciles" (une source lumineuse constante, lumière de jour, pas d'objet réflectif dans le champ, etc).
L'exemplaire de remplacement dont je dispose perd aussi parfois le nord dans des circonstances similaires (même terrains de tennis, même heure, même lumière, mêmes conditions exactes) et dérape parfois aussi vers le magenta mais de manière moins violente, beaucoup moins souvent et surtout quand la lumière devenait vraiment faiblarde et difficile. Bref, je dirais que l'on retrouve le même défaut mais en très nettement atténué. Sur ce boitier, c'est parfaitement tolérable et supportable. Il ne surexpose déjà quasi jamais (réglages usine - firmware 1.03) contrairement à l'autre et les jpgs sont par défaut déjà plus "vivants", plus denses.
Par contre, l'autofocus de mon boitier était top de chez top. Pile poil au point du premier coup avec une précision au rasoir et une réactivité fulgurante ... et avec un taux d'erreurs très faible. Ce boitier de remplacement me parait bien poussif en comparaison. Mais il reste quand même efficace ;-) Comme quoi, d'une machine à l'autre .... |
|
 | |
| | [K-5] Balance des blancs automatique surprenante | |
|