Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 450

MessageSujet: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Mar 28 Juin 2011, 23:11

Bonjour,

Je voudrais essayer une séance de portraits avec mieux que des lampes de bureau en guise d'éclairage, je suis donc en train de me renseigner pour louer du vrai matériel.

Seulement les sites sont obscurs, et n'aident en rien les néophytes. De simples noms de produits et basta, enfin bref j'ai donc besoin de vos lumières (aha) pour faire mon choix.

Ce serait pour une séance portrait et/ou lingerie, j'aurai un mur blanc à disposition plus une chambre avec lit.

Je vous mets un lien pour que vous voyez ce qui me pose problème : (http://www.photorent.fr/public/flashelectro.php?varmarques=Elinchrom&Submit=Valider)

Donc déjà pour un débutant, lumière continue ou flashes ? Enfin débutant j'ai fait pas mal de portraits mais je ne connais pas le matos, après si les flashes s'avèrent bien plus qualitatifs n'hésitez pas à m'orienter vers eux. Après au niveau de la marque, laquelle privilégier ? Sur mon lien je suis sur la page Elinchrom en flashes, mais c'est car je ne connais que cette marque.

Ensuite que faut-il précisément ? Faut-il un générateur ET une torche ? Un Gene Chic 1 plus une torche Elinchrom S2 suffisent-ils ? Faut-il rajouter encore le prix des pieds, des parapluies ?

Merci à ceux qui ont déjà loué ce genre de matériel de m'aider, et si vous connaissez de bons loueurs sur Paris... Et je ne sais même pas si cela se transporte facilement, je suis seulement en train. Enfin, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/kaelis/
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 589

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Mer 29 Juin 2011, 09:23

Tu as un gros avantage d'être sur Paris. Il y a de nombreux magasins et studios à disposition.
En général, ce type de matériel de location vise les pros en priorité. Donc cela touirne autour de 4 marques essentiellement dont Elinchrom, le must étant Profoto.
Un point dont il faut tenir compte, les modeleurs. Le flash c'est très important pour plusieurs points mais au final quand tu conçois ta photo, tu penses davantage aux positions des éclairages et aux types.
Les modeleurs te permettent d'obtenir une lumière douce et envelopante (Softbox), plus dure (Snoot et nid d'abeille), doux avec de l'accutance (bol beauté).
En studio, on préfère les compacts, on a de l'électricité à portée, les compacts permettent un réglage très précis, etc..
à l'extérieur, ce sont les torches que l'on privilégie. On y rajoute des réflecteurs grandes tailles pour profiter du soleil, c'est plus léger aussi. Là Profoto est bien au dessus des autres selon les dires de certains potes professionels (je n'ai pas essayé, personnellement car c'est bien au dessus de mes moyens).
Les magasins qui louent des marques exotiques sont à éviter à mon sens. Imagine un peu un flash qui explose à 1 mètre du visage de ton modèle...

Je trouve ton idée pertinente d'essayer un matériel avant d'investir. Le souci est de ne louer que les flashes, il faut rajouter des pieds, un flashmètre, des modeleurs, des réflecteurs, un trigger. Bien sûr, tout ceci peut se conjuguer au singulier. Alors, une idée me vient. Et si tu te renseignais pour louer un studio une demi-journée. Tout est à disposition. pour une séance efficace. Au passage, tu en profites pour savoir quelles sont les marques et les ustensiles les plus usités.
Autre solution, se faire la main dans un club photo équipé. Tu profites cette fois-ci des conseils des partenaires à moindre coût.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33816

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Mer 29 Juin 2011, 09:29

Sages conseils papa GéGé

Kaelis a déjà un mur blanc, et un lit Arrow

Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Mer 29 Juin 2011, 14:03

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Ta précision sur les modeleurs m'a bien servi, je vais suivre ce que tu m'as dis. Donc effectivement une après-midi en studio ça peut s'avérer bien plus économique et confortable, pas de transport, grande surface, conditions de sécurité, je n'y avais pas pensé donc merci Wink

J'essaierai de penser à vous communiquer mon retour si jamais cela prend vraiment forme, merci en tout cas, bonne journée.
rnrcowboy
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 89

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Jeu 30 Juin 2011, 10:38

Kaelis a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Ta précision sur les modeleurs m'a bien servi, je vais suivre ce que tu m'as dis. Donc effectivement une après-midi en studio ça peut s'avérer bien plus économique et confortable, pas de transport, grande surface, conditions de sécurité, je n'y avais pas pensé donc merci Wink

J'essaierai de penser à vous communiquer mon retour si jamais cela prend vraiment forme, merci en tout cas, bonne journée.

Attention à se faire confirmer que la location du matériel d'éclairage est bien compris dans le prix de location du studio. Ce n'est pas toujours le cas, ça permet de faire des prix "d'appel" et ça gonfle vite la note.

L'avantage de la location de studio est que tu auras tout sous la main, par contre, ça limite à des prises de vue "classiques". Si tu veux faire des photos sur un lit, comme tu le disais, ça va peut-être bien être compliqué.

On voit passer des annonces sur leboncoin, parfois, de gens qui louent leur matos lumière (généralement, Elinchrom D-Lite ou Elinchrom RX) aux alentours de 50 euros la journée, ça peut valoir le coup.

http://www.flickr.com/rnrcowboy
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.    Jeu 30 Juin 2011, 15:06

Merci pour ces précisions utiles Wink

C'est vrai que j'aimerais éviter les coûts supplémentaires cachés, la solution de location à des particuliers pourraient s'avérer intéressantes, c'est vrai qu'un lit dans le cadre de photos de charme ça peut servir.

Je vais voir niveau budget pour la location de studios et sinon sur leboncoin alors, merci encore.

Besoin de conseils pour location de matériel d'éclairage photo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1