| | O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Gargouille Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 352 Age: 49 Localisation: Nord Date d'inscription: 08/05/2011
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 07:29 | |
| | narbé a écrit: | | Gargouille a écrit: | Ce que je veux dire, ce que "l'astronome" ne touche pas au télescope mais que des "techniciens" le font à sa place, sur place.
|
Et moi, ce dont je peux témoigner, c'est que quand j'ai été à La Silla avec une équipe d'astrophysiciens pendant deux semaines en continu, ils faisaient tout eux-mêmes, car n'avaient pas de techniciens avec eux (sauf moi...). Ce n'est pas une question de principe, mais de budget...
Ceci dit, on peut arrêter le hors sujet et revenir au O-GPS1 si on veux ... |
C'était sur quel télescope ? La Silla doit devenir un peu secondaire depuis le VLT. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 09:57 | |
| | Gargouille a écrit: | C'était sur quel télescope ?. |
Oulà, ça date de 10 ans ça... J'étais avec une équipe qui manipait au Marly je crois me souvenir, mais j'ai aussi un peu rendu visite aux coupoles voisines.
| Gargouille a écrit: | La Silla doit devenir un peu secondaire depuis le VLT. |
Pourquoi donc ? L'archéologie sur le territoire français n'a pas été remise en cause par la conquête de la Lune... Les différents instruments ont des rôles différents, ce n’est pas parce que des nouveaux permettent d'explorer des domaines avant inaccessibles que les anciens sont devenus (tous) obsolètes. Par contre, je ne sais pas si cela a évolué depuis, La Silla commençait à avoir des souci de modification du climat local, qui rendait le site moins exceptionnel qu'à l'origine : plus de précipitations, et augmentation de l'hygrométrie en particulier, donc moins de nuits utilisables, et plus de nuits interrompues pour cause d'attente du point de rosée en cours de manip. |
|
 | |

Nombre de messages: 352 Age: 49 Localisation: Nord Date d'inscription: 08/05/2011
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 19:36 | |
| Bin, en deux mots : les sous. Les télescopes "secondaires" doivent démontrer leurs utilités.
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 20:58 | |
| | Gargouille a écrit: | Les télescopes "secondaires" doivent démontrer leurs utilités.
|
Une fois de plus, il y a erreur de jugement !
Pour prendre une analogie avec la photo, pas inutile ici, ce n'est pas parce qu'un teleobjectif de 1000mm sortirait chez Pentax que les 100mm, ni les 12-24mm deviendraient inutiles !
Le VLT de Paranal est un outil qui donne accès à un domaine inaccessible avant, mais les matériels de plus faible portée restent pertinents pour leur champ d'application.
En recherche, les "grands instruments" ne ringardisent pas les plus petits, ils servent à autre chose, voilà tout. La navette spatiale n'a pas mis le 747 au rebut. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 21:12 | |
| | narbé a écrit: | En recherche, les "grands instruments" ne ringardisent pas les plus petits, ils servent à autre chose, voilà tout. La navette spatiale n'a pas mis le 747 au rebut. |
+1
Et pire, ni la navette ni le 747 n'ont réussis à ringardiser le ballon qui est toujours utilisé par les scientifiques. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3086 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Mer 22 Juin 2011, 23:57 | |
| | Gargouille a écrit: | | Arpegius a écrit: | Pour ma part j'ai parlé de la Lune parce que lors de l'éclipse de la semaine passé j'ai tenté des photos. Mais impossible d'avoir le bon rendu sans HDR (la Lune était 1/4 éclairée, 1/2 rouge et 1/4 sombre). Du coup j'ai rallongé mes temps de poses et ça rien donné. L'idéal aurait probablement été une monté en iso, mais ce n'est pas le point fort du K10. |
Que fait le HDR, tu voulais avoir la partie éclairé et la partie dans l'ombre en même temps??? Normalement tu as la partie éclairée surex. |
Oui je voulais avoir les deux à la fois.
Sinon je sais que le Lune est plus facile à photographier qu'on ne le croit, pas besoin de long temps de pose. Par contre je ne la prends jamais quand elle est pleine (sauf si elle est rousse mais ça ne s'est pas encore présenté). Je trouve qu'il y a plus de détails durant les autres phases qui sont écrasés avec la lumière de la pleine lune. |
|
 | |

| Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Jeu 23 Juin 2011, 07:11 | |
| | narbé a écrit: | | Gargouille a écrit: | Les télescopes "secondaires" doivent démontrer leurs utilités.
|
Une fois de plus, il y a erreur de jugement !
Pour prendre une analogie avec la photo, pas inutile ici, ce n'est pas parce qu'un teleobjectif de 1000mm sortirait chez Pentax que les 100mm, ni les 12-24mm deviendraient inutiles !
Le VLT de Paranal est un outil qui donne accès à un domaine inaccessible avant, mais les matériels de plus faible portée restent pertinents pour leur champ d'application.
En recherche, les "grands instruments" ne ringardisent pas les plus petits, ils servent à autre chose, voilà tout. La navette spatiale n'a pas mis le 747 au rebut. |
Encore une fois de plus tu comprends mal*.
Dis moi pourquoi le grande lunette de Meudon n'est plus utilisé, dits moi pourquoi le Pic du Midi à du avoir recours au public ..... Je peux même te trouver pleins d’instruments devenus obsolètes avec l'arrivé du numérique et de l'informatique, pollution lumineuse.... .
Pour que certains télescopes puissent encore avoir des budgets de fonctionnement il faut justifier leurs utilités. Des observatoires professionnels avec des instruments qui ne servent plus il y a en plus d'un. C'est logique, le budget n'est pas extensible et certains instruments demande une mise à niveau, sans parler de l'entretien.
*C'est comme pour l'expo, les astronomes amateurs font des photos non pas en une seule exposition mais en éditionnant une multitudes. Bien sur pas toujours, tout dépends aussi du matos. Et je peux t'assurer qu'avec un K5 comme avec d'autres réflex c'est bien comme cela que l'on fait en général. Ex: http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=465 http://astrosurf.com/therin/ccd_deep.htm http://legault.perso.sfr.fr/ccd_video_fr.html http://legault.perso.sfr.fr/nebulas_fr.html#cocoon Mais bon puisque tu as raisons.... je clos la discussions. Non avant je vais chercher un exemple de photo pro fait en plusieurs fois.
Dernière édition par Gargouille le Ven 24 Juin 2011, 07:47, édité 3 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Jeu 23 Juin 2011, 10:52 | |
| | Gargouille a écrit: | Mais bon puisque tu as raisons.... |
Non, non, il faut m'excuser, je parlais juste de ce que j'ai constaté sur le terrain, mais manifestement, j'ai mal compris, j'ai confondu des astrophysiciens avec des techniciens. Désolé de ma confusion... facilement explicable car travaillant sur un site astronomique totalement ringard et dépassé. C'est dingue de constater (avec admiration) que quelqu'un a 12000kms de là a mieux vu que moi sur place, mais bon, je dois me faire une raison.
Les problèmes budgétaires ? Je suis ingénieur depuis plus de 30 ans au CNRS, j'en ai entendu parlé aussi, mais très certainement sans les comprendre aussi bien que les personnes extérieures forcément plus compétentes sur le sujet.
Bonne continuation.
"Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet." (Bossuet) |
|
 | |

| Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 24 Juin 2011, 07:46 | |
| | Arpegius a écrit: | | Gargouille a écrit: | | Arpegius a écrit: | Pour ma part j'ai parlé de la Lune parce que lors de l'éclipse de la semaine passé j'ai tenté des photos. Mais impossible d'avoir le bon rendu sans HDR (la Lune était 1/4 éclairée, 1/2 rouge et 1/4 sombre). Du coup j'ai rallongé mes temps de poses et ça rien donné. L'idéal aurait probablement été une monté en iso, mais ce n'est pas le point fort du K10. |
Que fait le HDR, tu voulais avoir la partie éclairé et la partie dans l'ombre en même temps??? Normalement tu as la partie éclairée surex. |
Oui je voulais avoir les deux à la fois.
Sinon je sais que le Lune est plus facile à photographier qu'on ne le croit, pas besoin de long temps de pose. Par contre je ne la prends jamais quand elle est pleine (sauf si elle est rousse mais ça ne s'est pas encore présenté). Je trouve qu'il y a plus de détails durant les autres phases qui sont écrasés avec la lumière de la pleine lune. |
Sauf erreur pour avoir les deux ce sont deux images avec les temps adaptés qui sont ensuite assemblé sur photoshop.
Photographier une éclipse de Lune ce n'est pas trop compliqué, par contre réussir un beau chapelet là c'est moins simple (il encore plus que les conditions météo et horaires le permettent).
|
|
 | |
cdorbell Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 33 Localisation: Vence Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 24 Juin 2011, 19:31 | |
| oui pour le temps de pose , le problème est toujours le S/B. et dans ce domaine le K5 est vraiment pas mauvais ( je ne compare pas avec les ccd ,j'ai pas le budget pour cela)
pouvoir faire de la photo astro avec du tracking de 300Sec en 80iso avec un poids raisonnable ca me donne vraiment envie.
donc gadget ou pas.
patience
|
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Sam 25 Juin 2011, 17:36 | |
| Quelques photos de l'O-GPS1 dans diverses configurations... En bleu jouet pour les KR de toutes les couleurs Les toys sont à la mode chez Pentax... Après Hoya, Pentax va se faire racheter par Bandaï! Voir ICI On peut voir l'intérieur de la bête et si quelqu'un parle japonais, ça pourrait être utile pour la compréhension. Et cet O-GPS1, dommage qu'il ne soit pas compatible avec le futur Q... En tout cas, Pentax fait le buzz sur ce site en ce moment...
Dernière édition par LeBLoND le Ven 15 Juil 2011, 11:45, édité 2 fois |
|
 | |
cdorbell Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 33 Localisation: Vence Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Jeu 30 Juin 2011, 21:16 | |
| Voila qlq photos via le forum x100 http://www.x100forum.com/index.php?/topic/1660-pentax-k5kr-o-gps1/
http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/82.html http://sky.ap.teacup.com/eti_forest/85.html
cela peut donner des idees
|
|
 | |
gau Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 33 Localisation: Noisy legrand Date d'inscription: 21/02/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 11:40 | |
| La date annoncée de la dispo. étant en juillet, et vu que nous sommes en milieu de mois : quelqu'un dans le secret saurait-il où et quand le module O-GPS1 serait disponible en France ? Je n'ai pas réussi à trouver d'information précise ... |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 11:43 | |
| Je l'ai commandé en provenance d'Allemagne via Ebay sur le seul site qui le propose à la vente. Dans l'annonce, il est écrit "expédié sous 3-4 jours ouvrables". Je vous tient au courant à réception. |
|
 | |
gau Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 33 Localisation: Noisy legrand Date d'inscription: 21/02/2007
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 15:34 | |
| | gau a écrit: | | La date annoncée de la dispo. étant en juillet, et vu que nous sommes en milieu de mois : quelqu'un dans le secret saurait-il où et quand le module O-GPS1 serait disponible en France ? Je n'ai pas réussi à trouver d'information précise ... |
Mise à jour.
Suite à ce post, je suis tombé par hasard sur un lien amazon qui le propose à la vente. 2 exemplaires disponibles. Enfin, un seul maintenant Bien hâte de l'essayer, et comme je dois voyager un peu plus léger cet été à cause du petit dernier, et bien ça fera toujours ça d'économisé et je pourrais me faire plaisir avec (je l'espère) de beaux ciels en Loire Atlantique (on voit la voie lactée à l'oeil nue malgré les lumières de St Nazaire, donc ça devrait rendre pas mal ...). |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17098 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 15:36 | |
| N'hésite pas à ouvrir un topic pour faire un bilan je pense que ca intéressera pas mal de monde de voir ce qu'il est possible de faire avec ce truc... |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 16:00 | |
| On essaiera de l'alimenter au mieux... je vais passer une nuit en refuge et en altitude avec ce joujou dans le sac à dos... J'espère le recevoir lundi, mon jour de repos étant le mardi...  |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 16:01 | |
| T'as le lien LeBlond ?
EDIT : http://cgi.ebay.de/PENTAX-GPS-UNIT-O-GPS-01-O-GPS-1-/290587022572?pt=DE_Foto_Camcorder_Digitalkameras&hash=item43a85614ec ? |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 16:03 | |
| Oui, c'est bien sur cette boutique en passant pas le site Ebay France |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... Ven 15 Juil 2011, 16:04 | |
| Ok.  Des retours, des retours !  |
|
 | |
| | O-GPS1, révolutionnaire en astrophoto si.... | |
|