Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Clauses intéressantes ou abusives ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 15403

MessageSujet: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 14:12

bonjour,

je viens de recevoir ça, et en lisant les clauses, je ne sais trop quoi en penser.; c'est pas mal non?

http://www.cannesphotoawards.com/reglement
lire a partir de l'article 10.
On conserve le droit d'utilisation de ses photos ultérieurement, toutes les photos diffusées, le sont avec la signature du photographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneu06.free.fr/index.php
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 14:21

En fait ils doivent préparer leur prochaine plaquette et cherchent des photos "gratuites"...

le risque pour l'auteur est à mon avis là...*
Citation:
1. Le participant garantie la CCITNCA qu’il est le créateur et l’Auteur exclusif des photographies qu’il lui adresse pour participer au concours « Cannes Photo Awards » et qu’il déteint l’ensemble des droits cédés sur tous les éléments de propriété intellectuelle ainsi que l’ensemble des droits et autorisations nécessaires à la publication des photographies dans les différents supports susceptibles d’être utilisés par la CCITNCA. Le participant garantie une jouissance paisible et complète sur l’ensemble des droits cédés à la CCITNCA et s’engage à indemniser la CCITNCA de tout préjudice tant direct qu’indirect ou connexe tel que les honoraires d’avocats et frais de procès, que ce dernier serait amené à subir du fait du non-respect des droits d’auteur appartenant à un tiers ;

2. Dans l’hypothèse où le participant prendrait en photographie des personnes identifiables, il devra impérativement en demander l’autorisation préalable. Pour cela, un formulaire d’autorisation d’utilisation de photographies est disponible sur le site « http://www.CannesPhotoAwards.com ». Ce formulaire devra être remis au Cannes Photo Awards par courrier à l’adresse Cannes Photo Awards – Port de Cannes – CCITNCA – Promenade de la Pantiéro – CS 60009 – 06414 CANNES CEDEX – France ou par email à l’adresse cannesphotoawards@cote-azur.cci.fr.

3. Le participant garantie que les photographies fournies à la CCITNCA ne violent et ne violeront aucun droit d’auteur d’un tiers et garantie la CCITNCA contre les recours en contrefaçon desdits tiers, contre toute éviction, trouble ou poursuite tant de son fait personnel que de tiers dans la paisible jouissance des photographies. En cas de poursuites, le participant prendra à sa charge, outre la totalité des frais de procès, l’ensemble des condamnations prononcées à l’encontre de la CCITNCA

In fine tu participes simplement à un concours et si une personne est identifiable sur une des photos que tu soumets et qu'en cas d'utilisation engage un procès contre CCITNCA et qu'elle gagne tu t'es engagée à les indemniser...

A FUIR POUR MOI...
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
Fibo
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 565

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 15:44

Malheureusement je pense que 75% des concours photo sont créés pour se faire de la pub et/ou des photos gratuites, alors finalement si on a vraiment une photo à laquelle on tient vraiment, mieux vaut ne pas la faire concourir...

Et sinon il est un peu normal que cette société se dédouane de tout problème de droit à l'image si elle ne veut pas s'embêter à contrôler les autorisation de diffusion de tout le monde. Sinon tu leur envoie 10 photos d'un photographe célèbre qui ne t'appartiennent pas, elles gagnent le concours, le photographe attaque en justice et hop tu fais couler la boîte Very Happy
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 15:53

Ha ok, c'est vrai que tout ça est bien joli, mais qu'il faut quand même rester vigilants, vous avez raison concernant l'utilisation du droit à l'image.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 15:56

Fibo a écrit:

Et sinon il est un peu normal que cette société se dédouane de tout problème de droit à l'image si elle ne veut pas s'embêter à contrôler les autorisation de diffusion de tout le monde. Sinon tu leur envoie 10 photos d'un photographe célèbre qui ne t'appartiennent pas, elles gagnent le concours, le photographe attaque en justice et hop tu fais couler la boîte Very Happy

Bien sur dans ce cas il est tout a fait normal de ne pas participer à ce concours... trés content
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Lun 30 Mai 2011 - 19:18

Personnellement, je trouve les règles de ce concours plutôt dans la moyenne haute de ce qui se fait généralement.
En effet, on file les photos (comme d'hab), mais :
- pas d'exclusivité (ce qui est quand même rarement demandé)
- le champ d'exploitation des photos est assez clairement délimité, ce qui est beaucoup plus rare.

Après, ça ne me choque aucunement que l'organisateur exige que les participants aient bien les droits intégraux des photos qu'ils soumettent.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Mar 31 Mai 2011 - 6:25

Bonjour,
Et bien je suis assez indécise bien que ça me parait effectivement assez " honnête." ..Je cherche a savoir si par rapport à d'autres concours, celui ci est du même niveau, or il est peut-être un peu plus encadré?.?
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Mar 31 Mai 2011 - 21:12

Je trouve, oui.

Maintenant, on trouve à boire et à manger en matière de règlements de concours et évidemment, les plus abusifs font le plus hurler les foules.

Celui-ci semble plutôt correct. Evidemment, ils indiquent clairement qu'ils feront probablement une exploitation commerciale des photos, mais au moins est-ce clairement dit (la plupart du temps, c'est le but, mais pas dit) et clairement encadré.
On est loin des concours qui disent en gros que tu abandonnes tout droits sur tes photos et ceux de ta descendance sur 7 générations pour la terre, le système solaire, l'univers et les éventuels autres univers à découvrir.
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Mar 31 Mai 2011 - 22:36

Bonsoir,

réponse en bémol majeur
Citation:
Le droit de modifier ou de faire modifier, corriger ou de faire évoluer, faire évoluer ou de faire faire évoluer par adjonction, suppression, incorporation ou par adaptation à tout autre matériel, tout ou partie des photographies  (notamment modification du cadrage des photographies, adjonction d’un texte)

autrement dit, vous pensez être l'auteur d'une image sur laquelle la loi vous accorde un droit moral imprescriptible, mais elle devient de la matière première pour d'autres créatifs, sans que vous ayez votre mot à dire… Hum

Citation:
- Le droit de reproduire et de faire reproduire tout ou partie des photographies par tout moyen et sur tout support connu ou inconnu à ce jour.

une cession gratuite pour 5 ans d'utilisation commerciale sur tous supports existants et imaginables, ça me parait encore une entourloupe haut de gamme.

L'auteur est gratuit, le port est payant. Excusez du peu, le port de Cannes serait dans la misère ça se saurait.

M…dre, le déséquilibre économique est dans la ligne la plus cynique qu'on puisse imaginer.
Ce n'est pas parce que ceux-là daignent dire qu'ils appliqueront la loi —elle s'impose à eux (droit au nom par exemple) que la donne est plus honnête.

Taxer des amateurs ne change rien à l'affaire, un pigeon reste un pigeon.

Des infos ici ou là

K_Lucien
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Mer 1 Juin 2011 - 3:21

Mince ! Je me suis gouré de forum et je me suis retrouvé sur celui de Chasseur d'Images. Shocked
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Mer 1 Juin 2011 - 6:49

lol!

Pas faux tout de même ce que tu dis K Lucien
Quelque part, tout les concours ou presque, ne sont pas a l'avantage du photographe.
Il y gagne quelques roubles ou gadgets, mais ça s'arrête là, tandis que sa photo est souvent largement diffusée gracieusement.
J'ai participé a un concours voici 2 ans, je n'en fais jamais, ou de manière exceptionnelle, là c'est sur les Régates Royales, les prix étaient sympa, comme un Aller simple en voilier légendaire jusqu'au port de St- Tropez . Les 3 gagnants avaient le plaisir de voir leur photos (3 en concours et 6 en galerie) dans une galerie de la Croisette, et affichées au Yacht-Club toute l'année.
J'ai gagnée le second prix, a savoir plein de choses sympa, chemisier, petit haut marin super chouette, casquette, gros sac marin et plein de trucs marin etc etc, et donc l'affichage en galerie puis dans les locaux du Yacht-Club. ça reste un plaisir condensé sur un bout de coin d'une région, pas de quoi s'énorgueillir pour autant!
Pour entrer dans la légende il y a du chemin a parcourir, chemin très serré et empli de talents plus prestigieux les uns que les autres. Alors pas de soucis, je ne me fais aucune illusion ! Laughing et je me suis juste bien amusée, ça permet aussi de développer si besoin, une recherche et un oeil plus pointu. Wink
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Jeu 2 Juin 2011 - 1:22

Je n'ai pas de réponse toute faite pour les concours photos dans un but d'exploitation commerciale de celles-ci. Il y a du pour et du contre.

Si on se place du point de vue des photographes pro, il est vrai qu'il est un peu choquant de se dire que des structures qui ont des moyens préfèrent faire appel plus ou moins gratuitement à des bénévoles plutôt que de se payer les services des professionnels. Le business semble de plus en plus dur pour les photographes professionnels et participer à ce genre de concours contribuent à ne pas les arranger.

D'un autre côté, on pourrait se demander au nom de quoi les amateurs qui cherchent à partager leur travail et une reconnaissance devraient veiller à la sauvegarde d'une corporation. Comme dans toutes les activités où il y a à la fois des professionnels et des gens qui l'exercent comme art ou comme loisir, il y a forcément une certaine "nuisance commerciale" des amateurs envers les pros. Mais va-t-on interdire aux amateurs de faire de la musique sous prétexte que ça concurrencerait les musiciens pros ? Ou fermer les troupes de théâtre amateurs qui enlèveraient le pain de la bouche des troupes professionnelles ?

Maintenant, qu'une structure un peu sérieuse compte uniquement sur des travaux d'amateurs pour assurer sa promotion, j'avoue que j'ai un gros doute. Non pas sur la qualité car on voit des amateurs défoncer largement ce que font pas mal de pros. Mais c'est une approche différente. Le pro est à même de répondre à une demande, une commande, de fournir un panel de photos différentes permettant des latitudes de mise en page pour une plaquette, etc. Ce que ne fera pas l'amateur.

Inversement, une collectivité locale m'a une fois demandé une de mes photos pour leur future plaquette. J'ai refusé car je ne voulais pas faire de concurrence aux pros. Ils m'ont répondu qu'ils avaient embauché un pro qui leur avait fait plein d'excellentes photos, mais aucune dans le genre de la mienne.

A titre personnel, je ne participe pas à ce genre de concours. Mais je ne vois rien pour dire que ce serait "mal". Après, à chacun de voir concours par concours si les règles du jeu proposé lui conviennent ou pas.
Donato
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 29452

MessageSujet: Re: Clauses intéressantes ou abusives ??   Jeu 2 Juin 2011 - 14:53

le thème est intéressant, en tout cas...
http://picasaweb.google.fr/donato.altieri

Clauses intéressantes ou abusives ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1