Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Auteur | Message |
|---|
sylvia83 Tchatcheur

Nombre de messages: 254 Age: 40 Localisation: TOULON Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: La Crète au printemps Sam 28 Mai 2011, 23:30 | |
| Bonjour, Je suis partie en Crète la semaine dernière, en voyage organisé. C'est la première fois que je voyage ainsi, et c'est terriblement frustrant. J'ai été séduite par cette île : ses couleurs, ses paysages bucoliques, et surtout ses habitants. J'y retournerai, c'est sûr mais j'irai d'hôtel en hôtel, je louerai une voiture, et je parcourerai l'île à mon rythme. Je pourrai ainsi faire toutes ces belles photos que j'ai vues à travers les vitres du bus , ou que je n'ai pas pu prendre à cause de l'apparition d'une poitrine de touriste dans ma visée, ou que j'ai du prendre à toute vitesse... Voici quelques photos que j'ai pu prendre in extremis ! photo 1 : Un vitraille de la cathédrale Agios Minas à Héraklion, la capitale de la Crète : photo 2 : Le long des quais d'Héraklion se trouvent des chaises destinées aux pêcheurs et aux badauds photo 3 : Petite promenade en mer. photo 4 : Petit port d'Elounda photo 5 : Grâce au tourisme, l'activité de la pêche est en pleine expansion. photo 6 : photo 7 : Bouée amarée dans le "lac sans fond" d'Agios (64 m de profondeur). photo 8 : Fodele, petit village de la côte nord ouest. photo 9 : C'est à Fodele que naquit le peintre El Greco... photo 10 : El Greco fût appelé ainsi par les européens qui ne parvenaient pas à prononcer son nom : photo 11 : Fodele photo 12 : photo 13 : Les crétois se laissent volontiers prendre en photo photo 14 : Il leur arrive même de poser photo 15 : j'ai eu un coup de coeur pour le plateau de Lassithi, très fleuri et parsemé de moulins à vent. photo 16 : Les vénitiens avaient déjà su exploiter l'énergie du vent : ce dernier faisait tourner les petites voiles blanches, permettant ainsi de puiser l'eau dans la nappe phréatique et d'irriguer les cultures. Aujourd'hui, très peu de voiles sont entretenues, les crétois les accrochent sur les moulins pour les touristes (à partir de début juin). photo 17 : Carolina notre guide tchèque nous offre un verre de raki... Yavvvvvas (à la vôtre !!) photo 18 : Enseigne de magasin au petit village d'Archanes photo 19 : En Crète, quand ils ne travaillent pas, les hommes passent leur temps au café. S'ils y égrennent leur chapelet, ce n'est absolument pas pour prier, mais pour passer le temps, pour se déstresser. photo 20 : Une apparition dans un petit village au nord de Gouves. photo 21 : Le bord de mer de la côte nord est est bordé d'hôtels et de plages touristiques photo 22 : photo 23 : photo 24 : A bientôt, Sylvia.
Dernière édition par sylvia83 le Sam 04 Juin 2011, 00:26, édité 1 fois |
|  | | dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8217 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Dim 29 Mai 2011, 00:36 | |
| Salut joli reportage : certaines de tes photos montrent très bien le coté coloré de ce pays |
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Dim 29 Mai 2011, 08:09 | |
| Reportage sympa , cela donne envie de partir en vacances de suite _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | sylvia83 Tchatcheur

Nombre de messages: 254 Age: 40 Localisation: TOULON Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Dim 29 Mai 2011, 08:54 | |
| Merci Norbert, merci Dino... oui, je repartirai bien demain !!!  Le problème c'est la langue, le grec est incompréhensible !!! Et les habitants des petits villages ne parlent que le grec !!! |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Jeu 02 Juin 2011, 20:45 | |
| Bonjour, j'ai mis en noir et blanc le petit papy, qu'en pensez-vous ? photo 25 :
Dernière édition par sylvia83 le Sam 04 Juin 2011, 00:31, édité 2 fois |
|  | | Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Ven 03 Juin 2011, 14:19 | |
| Très bien aussi en N & B. Le fond est peut-être un peu clair. Les cheveux s'y perdent et ça écrase un peu le visage.
Joli reportage. Certaines photos sont particulièrement réussies et je regrette la taille trop modeste de beaucoup de celles qui sont en portrait. |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 00:31 | |
| Ca y est, j'ai changé la taille des photos verticales... pfiou J'ai essayé de travailler le noir et blanc, mais c'est vraiment difficile... La photo 25 était traitée avec lightroom en appliquant une sorte de filtre automatique. La suivante je l'ai travaillée manuellement... afin queles cheveux soirnt moins flashy : photo 26 : |

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 01:31 | |
| C'est mieux. Et la taille des photos (mes préférées sont la 7 et la 16, plus le portrait), et le traitement du portrait. Il m'arrive souvent d'utiliser des presets LR pour me faire une idée du rendu qui peut coller à la photo, mais je reprends presque toujours à la main à partir de zéro. Ici en tous cas, ton traitement est nettement meilleur pour moi. |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 08:29 | |
| Merci pour les conseils Will !!
Cinq de mes étudiants m'ont demandé de les photographier afin de faire une affiche les présentant eux et leur association. Leur association propose des évènements (barbecues, booling, pétanque etc...). De quel matériel aurai-je besoin pour réaliser cette photo : un fond (si c'est en intérieur), lumière ... ? Mais je ne possède que le petit flash incorporé sur mon kx ! Ou alors je le fais en extérieur... mais avec le soleil dans les yeux...bref,je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et si vous avez des idées... je suis preneuse !! |
|  | | Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 10:16 | |
| hop désolé j'ai vu Crète, je suis rentré : c'est mon 2e pays ou presque. j'ai un avis un peu plus sévère, certaines des photos souffrent de petits défauts techniques, accentuation et/ou contraste trop poussés, horizon pas droit, profondeur de champ inadaptée (ex photos 10,15, 16), sujets trop centrés ou manquant de point fort (la porte, le jardin 8, 9, 10, ton guide) quelques photos bien sympas toutefois, notamment les premières (4, 5 (ma préférée, très réussie, bravo), 6). mon avis est un peu sévère mais sincère et sans méchanceté adopté Grec, je ne peux que déconseiller les voyages organisés, où on visite au pas de course et en bus. de toute façon je le déconseille à tout voyageur dans n'importe quel pays, France comprise. La Grèce c'est le pays du farniente, la Crète en particulier, mieux vaut rester dans un petit coin (ou île), en profiter un max, que de sauter en bus de village en village  cordialement Arnaud |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 13:40 | |
| Merci Arnaud pour ton passage, tu justifies ton avis, et ça m'intéresse beaucoup. J'ai un gros souci avec l'horizontalité (aussi bien à la prise qu'en post-traitement !), j'y travaille pour le contraste, je viens de découvrir ce bouton sur LR, et j'ai du en abuser sur quelques photos, mais je n'y toucherai plus ... j'aime bien les couleurs vives, mais pas au point de dénaturer la vraie ambiance de la photo. Ceci dit, j'ai aussi utilisé un filtre polarisant. Pour la profondeur de chant des photos 10, 15, 16 il a fallu prendre ces photos rapidement (en voiture pour les coquelicots), et je ne suis pas assez rapide pour régler l'appareil. Je règle constamment mon reflex sur priorité diaphragme. Il y a aussi autre chose : pour avoir le maximum de profondeur de chant je ferme à 18 voire 22, mais après je ne sais pas où faire la mise au point, j'ai lu à 1/3 de la zone que l'on souhaite nette, mais c'est difficile... J'ai lu aussi un site sur l'hyperfocale, est-ce la bonne solution ? En pratique, comment faire ?? |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 14:05 | |
| Sylvia > pour ta question, ouvre un autre sujet. T'inquiète pas, il y a des solutions. | Citation: | | adopté Grec, je ne peux que déconseiller les voyages organisés |
Personnellement, je ne suis jamais adepte des voyages organisés. Mais c'est un autre débat. |
|  | | liloo Administrateur

Nombre de messages: 28226 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 14:10 | |
| Bonjour Sylvia83, Je trouve l'ensemble très agréable bien que perfectible comme déjà dit, mais moi j'aime bien l'ensemble, et les portraits particulièrement. Pour l'hyperfocale, il te faut faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau fil, il y a pas mal de fils qui en parlent. Quant à la façon de voyager, pour tout ce qui a été dit par Dil, je ne voyage jamais organisé, je prends du temps et fais le road book avant de partir... parce qu'en vacances, l'enfer, c'est les autres _________________  |
|  | | sergeCT Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 375 Age: 64 Localisation: blois (41) et Est Cotes d'Armor Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 14:25 | |
| Bonjour Sylvia Tu as du partir juste après la sortie papillons? Malgré les quelques critiques sympa, constructives et sans doute justifiées qui ont été faites (je ne m'y risquerai pas car je n'aurais pas fait aussi bien que toi), j'aime beaucoup plusieurs photos, et l'ambiance générale de ton reportage. Si on ne la savait pas, il serait impossible de dire que tu étais en voyage organisé, et j'imagine les problèmes que cela a pu causer. En tous cas, on voit que tu as aimé ce pays, et tu nous donnes vraiment envie d'y aller, en individuel et en prenant son temps Hors sujet : Je pars souvent seul(enfin , à 3 en famille) en réservant un gite ou des chambres chez l'habitant (par homelidays.com, sans publicité déguisée) et en louant une voiture. Si on réserve l'avion longtemps à l'avance, cela revient beaucoup moins cher que 3 "places" en voyage organisé.
|

| Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 04 Juin 2011, 16:26 | |
| Merci pour vos encouragements... A Will et Liloo : je vais prospecter sur le sujet de l'hyperfocale et sur mon projet (photo d'étudiants) sur les fils du site, puis je poserai mes questions et j'ajouterai des photos dans ma galerie "demande de conseils" Cet été je pense aller en Bretagne rendre visite à ma famille paternelle (que je ne connais pas), j'en profiterai pour rencontrer les pentaxistes bretons... et Liloo, ça fait 5 jours que je prépare mon road book (je pense faire quelques étapes par Toulouse, Carcassone, La Rochelle, les marais poitevins... Lorient et au retour les châteaux de la Loire... si vous avez d'autres idées, je suis preneuse  ) A sergeCT : Merci, et oui ce fût très difficile, et surtout très frustrant, le cauchemar, je confirme : l'enfer c'est les autres !!!! Merci pour le tuyau, je vais de ce pas prospecter sur ce site. |
|  | | davidgodiva Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1514 Age: 51 Localisation: Ha Noi, Vietnam Date d'inscription: 19/06/2010
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Dim 16 Oct 2011, 23:04 | |
| Très beau reportage encore |
|  | | Guillaume68 Le Bleu
Nombre de messages: 30 Age: 24 Localisation: Mulhouse Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Re: La Crète au printemps Sam 22 Oct 2011, 15:22 | |
| beau reportage. l'ensemble est agréable et bien coloré. Guillaume
EDIT : coup de cœur aussi pour les portraits |

| Sujet: Re: La Crète au printemps Jeu 10 Nov 2011, 19:31 | |
| |
|  | | |