Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Cactus trigger V5 - des retours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2655

MessageSujet: Cactus trigger V5 - des retours ?   Ven 27 Mai 2011 - 11:45

J'ai vu que gadget infinity proposait une nouvelle version des cactus trigger, la V5. Chaque module peut devenir émetteur ou récepteur 2.4GHz, ce qui peut simplifier en cas de pbs.

On trouve quelques tests sur internet, mais seulement des tests qui ont été faits en quelques heures sur un coin de table. Rolling Eyes
Ce que je cherche, c'est plus sur le long terme, sa fiabilité, sa robustesse à l'usage.

Est-ce que quelqu'un les a déjà acheté, testé ou expérimenté ?
Merci pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tphil1.free.fr
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 28 Mai 2011 - 10:39

bonjour,
Le Cactus V5 n'est qu'une version améliorée du V4 et ne permet pas l'utilisation des flashs autrement qu'en manuel, ce qui est dommage vu l'avance de Pentax en P-TTL.
Il faut lui préférer le TS331 (de gadgetinfinity) qui conserve l'utilisation en mode TTL à l'instar des triggers Pocket Wizard mais évidemment le budget n'est pas le même. C'est donc l'utilisateur qui verra si l'effort financier est nécessaire pour réussir ses photos avec flashs déportés sans fil.
cordialement
myrddin13

Dernière édition par myrddin13 le Ven 14 Oct 2011 - 6:23, édité 2 fois
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 156

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 2:06

Bonjour,

j'ai les CACTUS V5, j'en ai 3!
C'est super, hyper fiables!
Quant au fait que ce n'est pas en P-TTL ce n'est pas tres important.

Pour du studio : Importance 0 du P-TTL.
Et en strobist parreil surtout si on utilise plus d'un flash!

Les triggers Pocket wizard sont P-TTL.???
http://www.fdlphotos.fr
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 9:27

Bonjour,

je m'associe à la demande d'info, car intéressé pour du studio, mais pas seulement.

Le TS331 ? Quelle marque ? Qui le vend ?
TS331 c'est aussi plein de trucs électroniques…

Pocket Wizard ? Outre le budget hallucinant en individuel amateur, je ne vois pas Pentax dans leur configurateur.
Qui a trouvé des infos à ce sujet ?

Merci
K_Lucien
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 10:44

D'apres ce que j'ai vu les Pocket Wizard gerent que Nikon/Canon....
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 13:59

Tphil a écrit:
J'ai vu que gadget infinity proposait une nouvelle version des cactus trigger, la V5.

Ce que je cherche, c'est plus sur le long terme, sa fiabilité, sa robustesse à l'usage.

S'ils sont nouveaux, c'est peut-être difficile d'avoir une expérience sur la durée, non ? trés content

Citation:
Pour du studio : Importance 0 du P-TTL.
Et en strobist parreil surtout si on utilise plus d'un flash!

+1
De toutes façons, de vrais flashs de studio ne sont pas non plus P-TTL Wink
Tout ça se dose à la main.

Pour en revenir aux Cactus (j'en ai des équivalents achetés sur la baie dont tout le monde dit que c'est la même chsoe à l'intérieur, même s'ils ne s'appellent pas Cactus) ce que j'ai à leur reprocher (comme tout le monde à ma connaissance), c'est un manque de fiabilité dans le déclenchement. Il y a des fois où ça ne part pas.
C'est pas trop gênant quand on fait du packshot ou de la nature morte. Il suffit de reprendre une photo. Ça l'est plus quand on travaille avec un modèle. Vu le temps de recyclage assez long des cobras, il est dommage d'avoir loupé une bonne posture et sauf quand on travaille avec des modèles expérimentés (ce qui est rarement mon cas), il n'est pas toujours évident que le modèle retrouve sa pose exacte.
Mais c'est un prix assez faible à payer par rapport à l'écart financier que représente l'achat de triggers plus haut de gamme.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 14:02

Je suis allé voir les caractéristiques des V5 et il y a l'air d'y avoir des améliorations intéressantes tout de même. Mais le plus important, ce serait l'augmentation de la fiabilité de déclenchement. Qu'en disent les tests ?
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 589

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 14:59

Si tu souhaites une gestion du P-TTL, il est préférable d'investir dans un flash compatible P-TTL, ceux de la marque ou d'autres comme Sigma, Metz et consorts (lire les différents sujets). Dans ce cas de figure, ton appareil gère et, donc, détermine la durée de ou des éclairs. Exemple de configuration, tu as un FGZ-540 en déporté et le petit flash en mode Master. Ce dernier envoi un pré -éclair pour déterminer les bons paramètres, puis envoie son éclair pendant la prise de vue tout en communiquant avec le flash déporté pour obtenir la bonne exposition.
Avec les Cactus ou PW, il ne peut y avoir de gestion en P-TTL. l'émetteur se place sur le sabot donc pas de possibilité d'utiliser le flash intégré et quand bien même on arriverait à déporter l'émetteur Cactus à l'aide d'un cordon, le pré-éclair ferait déclencher tous les flashes reliés avec les récepteurs.
Les Pocket Wizard ont été les premiers à fournir ces équipements aux pros et ce avec un fiabilité à 100%. Voici les raisons qui font que les pros utilisent cette marque. Toutefois, certains pro ont choisi les Skyport d'Elinchrom en raison de leur coût avec la même fiabilité. Pour ma part, c'est ce modèle que j'utilise et je n'ai eu que 2 ratés en tout et pour tout.
Je ne connais pas les Cactus mais je trouve que leur prix est vraiment actractif. C'est ces derniers que je choisirais . Les besoins d'amateur ne sont pas les mêmes que ceux des pros. On travaille rarement avec des modèles expérimentés et ils sont plus compréhensifs à notre égard. Avec la différence, je m'équiperais avant tout d'un bon flashmètre qui lui me parait indispensable pour la gestion de flashes de studio.

Dernière édition par papa GéGé le Jeu 14 Juil 2011 - 5:16, édité 1 fois
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 15:19

A ma connaissance, l'intérêt essentiel des pocket wizard n'étant pas tant du faire du TTL que de permettre le réglage des flashs à partir de l’émetteur, ce qui est quand même sacrément confortable, surtout quand on a des flashs en douche à près de 3 m du sol !
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Sam 4 Juin 2011 - 17:09

J'ai déjà du faire 1000 déclenchements avec les Cactus, fiabilité 100% aucun raté!
Meme a 10metres ca déclenche!
Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2655

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Dim 5 Juin 2011 - 22:33

Ah, satanés alertes email qui ont sauté !! colere

Effectivement, lorsque j'ai posé cette question, j'étais totalement conscient qu'avec ces triggers là, on oubliait le P-TTL. De toute façon, c'était dans le but de commander de vieux flashs qui ne sont pas P-TTL (et même pas tous pour Pentax ...). Pour le reste, en P-TTL, j'utilise un Metz 58 AF-1.

Will Zégal a écrit:
Tphil a écrit:
J'ai vu que gadget infinity proposait une nouvelle version des cactus trigger, la V5.

S'ils sont nouveaux, c'est peut-être difficile d'avoir une expérience sur la durée, non ? trés content
Le termes n'étaient pas forcément les plus adéquats.
Quand je disais "nouveau", je sous-entendais moins d'un an. Je crois qu'ils sont sortis il y a 6 mois environ.
Et pour quelqu'un qui s'en sert en studio, on peut quand même arriver à plusieurs milliers de déclenchements. Donc "long terme" voulait dire après un nombre conséquent de déclenchements, une utilisation plus longue que pour un simple test.

khelben a écrit:
J'ai déjà du faire 1000 déclenchements avec les Cactus, fiabilité 100% aucun raté!
Meme a 10metres ca déclenche!

Merci de ton retour Khelben Smile

http://tphil1.free.fr
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Lun 6 Juin 2011 - 10:52

papa GéGé a écrit:
Les Pocket Wizard ont été les premiers à fournir ces équipements aux pros et ce avec un fiabilité à 100%. Voici les raisons qui font que les pros utilisent cette marque. Toutefois, certains pro ont choisi les Skyport d'Elinchrom en raison de leur coût avec la même fiabilité. Pour ma part, c'est ce modèle que j'utilise et je n'ai eu que 2 ratés en tout et pour tout.
.

Pouvez vous me donner le modele de Pocket Wizard compatible TTL pour pentax? et celui de Skyport?
Un lien ce serait l'ideal!

Autre question ces declencheurs sont ils compatibles avec la syncro haute vitesse?
Ce serait vraiment un pour pour moi de pouvoir depasser les 1/160!
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Lun 6 Juin 2011 - 18:51

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer. Il n'y a pas à ma connaissances de gestion TTL avec les PW comme avec les Skyport. C'est tout en manuel. D'où l'intérêt d'avoir un flashmètre.
Par contre, on peut éventuellement gérer certains flashes avec un ordinateur. Profoto le fait avec un Mac. Elinchrom possède un émetteur USB qui gère les RX à partir du logiciel El Skyport 3.0, sur Windows et Mac.
la synchro est à 1/180 sur Pentax. Les derniers PW ont une fonction qui permet de tricher sous certaines conditions, mais avec un Canon. Le seul moyen de dépasser, c'est la lumière continue.
Je ne vois pas d'autres solutions, sauf avec un obturateur central. Je peux aller jusqu'à 1/400 sur mes Mamiya. Peut être en trouvant, un objectif des années 50 avec obturateur central, style M39 (je pense pas que cela existe ne M42), tu parviendrais à quelque chose... C'est une idée que je donne mais je ne sais pas si cela existe.
Maintenant, un flash de studio de qualité, c'est un éclair entre 1/2000 et 1/800. Ca permet tout de même de figer un mouvement.
Pour quelles conditions souhaites tu aller au delà des la synchro X ?

Dernière édition par papa GéGé le Jeu 14 Juil 2011 - 5:17, édité 1 fois
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Mar 7 Juin 2011 - 22:14

Bonsoir,

lien Elinchrom

lien Pocket Wizard

Et pour le TR-331, c'est Nik…only

K_Lucien
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Jeu 9 Juin 2011 - 16:04

Le Skyport Eco est moins cher, autour de 100-110 €. Regarder aussi chez Missnumerique car Kelvin a répercuté la hausse de 5% dernièrement.
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Ven 10 Juin 2011 - 10:59

Je souhaite utiliser le flash au dela de 1/180 car me m'en sert de jour aussi, je fais du deporté!.
Immagine un shooting à la plage en contre jour, avec une syncro de 1/180 on est obligé de fermer a plus de F8 un jours de soleil...
Et a F8 la portee des flash (surtout derriere une boite a lumiere..) est sacrement diminuee
photoshoots76
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Jeu 14 Juil 2011 - 0:34

Comme le fait remarquer Will, ça paraît difficile de se prononcer sur le long terme et de toute façon, ils seront certainement obsolètes avant d’être flingués.
Personnellement, j’en possède 3 dont je me sers parfois mais je n’utilise pas la griffe (j’utilise des PC cord) avec des SB900 ou des Vivitar 285 HV.
Je trouve que c’est du bon matériel si l’on considère le prix très modique.
Je n’ai constaté qu’un seul défaut au niveau de la griffe (celle qui sert lorsqu’il est en mode émetteur) : le filetage des vis qui fixent la petite plaque métallique dépasse parfois légèrement ce qui laisse des marques sur la griffe de l’appareil photo. Sur les trois Cactus V5 que je possède, trois sont affectés par ce défaut.

Sinon, l’idée du tiroir pour les piles n’est pas une mauvaise idée mais il est très facile de l’ouvrir accidentellement. Il ne faut pas être non plus trop regardant sur la finition des griffes...
Quand au bouton de test, il ressemble trop à mon goût au témoin de fonctionnement et comme je suis très distrait ...

Tphil a écrit:
J'ai vu que gadget infinity proposait une nouvelle version des cactus trigger, la V5. Chaque module peut devenir émetteur ou récepteur 2.4GHz, ce qui peut simplifier en cas de pbs.

On trouve quelques tests sur internet, mais seulement des tests qui ont été faits en quelques heures sur un coin de table. Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un les a déjà acheté, testé ou expérimenté ?
Merci pour vos avis Smile
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Jeu 14 Juil 2011 - 7:24

bonjour,
Voici le lien pour aller chez gadgetinfinity et y lire les caractéristiques des TR332 pour canon ou les TR363 pour sony . Depuis ma dernière visite (3 mois environ) les modèles pour Nikon et Pentax ont disparu du catalogue ? . Je sais que Phottix fait des modèles équivalents mais je ne connais pas les références.
http://gadgetinfinity.com/home.php?cat=317&sort=orderby&sort_direction=0&page=1
Si ces triggers marchent en e-TTL (donc en prè-éclair) ils doivent fonctionner aussi en P-TTL selon modification constructeur (Chinois je le rappelle) mais problèmes techniques ou compatibilité des flashs ?
myrddin13
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Ven 15 Juil 2011 - 18:36

Tu parles d'autre chose, là.

Les systèmes Cactus et équivalents ne fonctionnent pas en TTL. Ils se contentent d'envoyer un ordre de déclencher les flashs. Ce qui fait qu'on s'échange les émetteurs comme on veut avec mes potes en Canon.
Comme ces systèmes marchent sur la même fréquence quelle que soit leur marque, il arrive souvent qu'on puisse utiliser n'importe quel émetteur avec n'importe quels récepteurs (pas toujours cependant, pour des questions de canaux).

Les systèmes TR sont apparemment des systèmes TTL. C'est différent et - sauf erreur de ma part - propre à chaque marque.

Mais ça n'a pas grand intérêt en Pentax puisque Pentax permet le déclenchement des flashs externes en P-TTL avec le flash intégré de l'appareil. Disons que le seul cas où ça a un intérêt (un émetteur TTL), c'est quand le flash externe ne "voit" pas la lumière du flash du boîtier, ce qui peut arriver dans un assez grand nombre de situations il est vrai.

Cependant, j'utilise en tout et pour tout deux configurations de flashs et elles me suffisent amplement :
Configuration légère pour des photos en soirée, par exemple : aucun émetteur/récepteur, flash Metz déporté, visant le plafond et placé sur un meuble à mi-hauteur si possible (genre commode ou manteau de cheminée). Déclenchement pas le flash du boîtier.

Configurations "studio" avec des multiples flashs, des stands, des modeleurs, des réflecteurs et tout : émetteur sur le boîtier, récepteur pour chaque flash et tous les réglages en manuel (boîtier comme flashs).

A mon avis, le seul intérêt d'un système d'émetteur/récepteurs "évolués" est pour contrôler les réglages des flashs à partir de l'émetteur monté sur le boîtier. Il y a des produits qui font ça, mais on n'est pas du tout dans les mêmes tarifs. Plutôt dans les 3-400 € l'émetteur seul si ma mémoire est bonne.
Ça présente énormément d'avantages, notamment quand on a des flashs placés sur des pieds à 3 m de haut. Mais faut faire pas mal de studio pour justifier l’investissement. Et il faut évidemment des flashs compatibles, ce qui exclut à ma connaissance les flash manuels peu coûteux.

Sinon, j'avoue avoir du mal à voir ce qui peut justifier, pour un Pentaxiste, l'achat d'un système à 150 € pour faire du TTL que les appareils savent déjà faire par défaut, ce qui n'est pas le cas chez Canon où beaucoup d'appareils n'ont pas la fonction de commande par le flash interne.
photoshoots76
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: Cactus trigger V5 - des retours ?   Jeu 21 Juil 2011 - 0:20

Salut,

Eh! Je ne sais pas ce que tu as comme matériel mais le K5 comme le K7 s'arrêtent à 1/180e de toute façon. Sur le K7, je n’ai réussi à atteindre cette vitesse qu’avec le flash interne.
Le Cactus V5 quant à lui dépasse les 1/200e sans souci (testé à 1/250e avec un D300S).

khelben a écrit:
Je souhaite utiliser le flash au dela de 1/180 car me m'en sert de jour aussi, je fais du deporté!.
Immagine un shooting à la plage en contre jour, avec une syncro de 1/180 on est obligé de fermer a plus de F8 un jours de soleil...
Et a F8 la portee des flash (surtout derriere une boite a lumiere..) est sacrement diminuee

Cactus trigger V5 - des retours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant