Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Plusieurs trépieds et un seul appareil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vech
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 267

MessageSujet: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Dim 22 Mai 2011, 11:52

Salut à tous...

Je me pose une petite question ; Etant féru de photo de nuit je vais probablement acheter un trépied assez costaud et stable (surement le vanguard alta pro 263 AT + rotule SBH 30, des avis peut-être ?).
Le problème c'est que comme je fais pas mal de randonnées, j'ai peur que ce trépied alourdisse un peu trop mon sac ! Du coup pour ce genre d'occas', si je veux faire une pose longue, où juste poser l'appareil pour faire un autoportrait, je pensais prendre un petit modèle (genre le vanguard vs-86, d'autres avis ?).

Le problème c'est que je n'y connais encore pas grand chose dans ce genre de matos (je vais avoir un K-5 dans quelques heures ^^) et je voulais savoir si je pourrais facilement passer d'un trépied à l'autre, sans enlever une attache ou un plateau, ou si je pouvais peut etre juste prendre la rotule pour l'adapter sur le vs-86...

D'avance merci pour votre retour d'experience Smile
Revenir en haut Aller en bas
vech
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 10:34

oui je sais c'est une question de "newbie" Embarassed
En faisant mes recherche je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce "pb"...
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 10:54

vech a écrit:
... si je pourrais facilement passer d'un trépied à l'autre, sans enlever une attache ou un plateau, ou si je pouvais peut etre juste prendre la rotule pour l'adapter ...
Passer une rotule d'un pied à l'autre sera certainement la solution la plus mal aisée.
Il faut choisir entre des rotules SANS plateau rapide ou bien adopter des plateaux rapides assez courants comme le plateau Manfrotto ou encore mieux Arca-Swiss.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
fsge
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 424

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 11:26

J'ai le vanguard 263 depuis quelques mois et en suis très satisfait.

Les plus
très bonne construction et vieillit bien (je l'ai acheté d'occase cette année mais il date de 2009 de mémoire)
très bonne stabilité même en position verticale
poids supporté élevé

Les moins a mon goût
un peu trop lourd (alu, pas de carbone ni de magnesium)
pieds type flèches comme 99% des trépieds alors que les nouveaux Auctus toujours chez vanguard utilisent un pied tout terrain articulé, plus pratique quand il y a un peu de pente
http://www.vanguardworld.com/index.php/fr/pv/products/photo-video/detail-1-4-218-684.html

Je ne connais pas la rotule sbh 30, j'ai une sbh 200 dont j'ai "hérité" avec le trépied et qui n'est plus au catalogue
J'imagine qu'elles fonctionnent toutes pareil et que les differences seront certainement le poids maximum toléré, le niveau a bulles et l'angle de rotation plus une éventuelle vis de blocage.

Aucun souci avec ma tête jusqu'à présent, à voir si le poids max du sbh 30 est suffisant pour ton usage et si tu as bien les 360 degrés de rotation.

Je me souviens que vanguard uk faisait des promos il y a encore quelques temps sur des kits alta + rotule sbh notamment des "vieux" modèles antérieurs à 2010 mais je ne retrouve plus le lien, peut être une solution pour toi si cela existe toujours

+1 avec krg, dévisser et revisser la rotule d'un pied à l'autre est une bonne idée si tu le fais une fois par mois mais sinon...

vech
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 13:33

Ok merci pour vos avis... Par contre il a l'air chouette le auctus plus mais 3x trop cher pour mon budget !!! Smile

Pour la rotule c'est bien ce qu'il me semblait, par contre comment savoir si le vs-86 (ou un autre "mini-trepied") accepte une rotule ?
fsge
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 424

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 13:49

Je n'ai pas trouve le vs dans le catalogue actuel mais la serie Nivelo a l'air de se rapprocher de ce que tu cherches (elle est vendue pour du mirrorless, max 2kg de charge), il y a déjà une mini tête incluse (mais cela n'est pas une rotule):

http://www.vanguardworld.com/index.php/fr/pv/products/photo-video/list-1-4-220.html

Bon, il a l'air d'être 2 fois plus cher que le vs donc à voir selon ton budget.
Pense aussi à l'occasion où tu peux trouver aussi de bonnes affaires!
vech
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 14:15

En fait je voulais acheter le 263AT pour 80% des cas.
Mais lorsque je pars en rando je veux pouvoir partir léger et pouvoir poser l'appareil (avec un "table pod" comme l'appel vanguard), mais le soucis c'est que je ne sais pas si ce que je vais fixer au cul du boitier sera compatible sur les 2 trepieds.

De ce que j'ai vu, c'est un plateau QS-39 qui est monté sur la rotule SBH 30 :
http://www.vanguardworld.com/index.php/fr/pv/products/photo-video/detail-1-4-Tripod+Accessories-154.html

Mais est ce que si je mets le plateau correspondant en dessous du boîtier, je pourrais mettre mont boîtier sur un pod de ce type :
http://www.vanguardworld.com/index.php/fr/pv/products/photo-video/list-1-4-Table+Pod.html

J'espere etre clair...
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 15:15

Citation:
mais le soucis c'est que je ne sais pas si ce que je vais fixer au cul du boitier sera compatible sur les 2 trepieds.

Est-ce que tu n'es pas en train de te prendre la tête pour rien ?
Ce que je veux dire, c'est que monter-démonter un plateau d'un boîtier, c'est l'affaire de quelques secondes.

Personnellement, je ne laisse pas de plateau sur l'appareil. J'ai aussi plusieurs trépieds (bien que j'utilise de plus en plus exclusivement mon Benro carbone) et ce n'est pas un problème de passer de l'un à l'autre selon l'usage.

D'ailleurs, la rotude Gitzo que j'utilise quand je ne prends pas le Benro n'a même pas de plateau rapide. Je ne m'en sers que pour du packshot et de la macro dans le jardin.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
vech
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 15:35

Will Zégal a écrit:

Est-ce que tu n'es pas en train de te prendre la tête pour rien ?

Oui surement...
Si c'est aussi facile que ça d'enlever le plateau, c'est vrai que c'est pas la peine que je m'emmerde plus que ca !

Merci Smile
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 16:58

Yapadkoi.
C'est pas facile de se faire une idée quand on n'a jamais fait. Mais un plateau, c'est une simple et unique vis au cul du boîtier.
Quand c'est bien foutu, la tête de vis est munie d'un papillon repliable qui permet de la visser et serrer à la main.
Sinon, comme sur mon Benro, il y a à la fois une emprunte 6 pans pour serrer avec la clef Allen (fournie) et une encoche qui permet de le faire avec une petite pièce.
Sur ma Gitzo sans attache rapide, la vis est munie d'une large couronne qui permet largement le serrage à la main.

Le plus pratique est le papillon, mais sur certains (comme sur mon Velbon), le serrage est un peu juste et si tu bouges l'appareil dans le sens du déserrage, il peut se dé-serrer. Au final, la clef est un peu plus chiante, mais au moins, le serrage est nickel.

Dans tous les cas, ce n'est rien à monter-démonter.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Lun 23 Mai 2011, 17:26

Encore faut-il qu'il y ait aussi un plateau rapide sur le petit trépied, parce que visser directement sur une rotule ball ça c'est pénible. Et amha ça craint à terme.

Moi j'ai un plateau rapide Manfrotto fixé à demeure sur le collier du bigma et un autre sur le boitier, ça me permet de monter rapidement sur le monopode ou le trépied et quel que soit l'objectif.

Ce n'est pas le problème de vech, mais monter à chaque fois à la plage le plateau sur le bigma ce serait pénible, d'autant plus que sur le monopode il y a un sens (suivant la façon dont on utilise la rotule, pour basculer en portrait ou pour l'inclinaison verticale en paysage).

Il y a des usages où le tout-compatible est bien utile et d'autres non.

Dernière édition par Surfing le Mar 24 Mai 2011, 22:55, édité 1 fois
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4075

MessageSujet: Re: Plusieurs trépieds et un seul appareil...   Mar 24 Mai 2011, 22:38

Surfing a écrit:
Encore faut-il qu'il y ait aussi un plateau rapide sur le petit trépied, parce que visser directement sur une rotule ball ça c'est pénible. Et amha ça craint à terme.

Moi j'ai un plateau rapide Manfrotto fixé à demeure sur le collier du bigma et un autre sur le boitier, ça me permet de monter rapidement sur le monopode ou le trépied et quel que soit l'objectif.

Ce n'est pas le problème de vech, mais monter à chaque fois à la plage le plateau sur le bigma ce serait pénible, d'autant plus que sur le monopode il y a un sens (suivant la façon dont on utilise la rotule, pour basculer en portrait ou pour l'inclinaison verticale en paysage).

Il y a des usages où le tout-compatible est bien utile st d'autres non.

+2 c'est exactement comme cela que je procède aussi ! pas de marques de montage/demontage sur l'apn ni sur le télé .. Very Happy

Plusieurs trépieds et un seul appareil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1