Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Pablo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 139 Age: 74 Localisation: Belgique Bruxelles-Venezuela Barquisimeto Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: VENEZUELA ¡Hola buenas! Jeu 19 Mai 2011, 11:20 | |
| Par ce petit reportage, mon but est de faire découvrir certains aspects d'un pays peu connu des touristes à travers quelques images. Ce pays est un peu le mien. Quelques photos dans la Cordillère des Andes vénézuélienne. Ici l'altitude est comprise entre 1.000 et 2.500m. Dans les zones où la culture est possible, on trouve pricipalement l'oignon, le chou, le maïs, la pomme de terre, une variété de yuca dont l'énorme racine se consomme beaucoup, le café, l'avocat, le citronnier, l'oranger, l'ananas etc. Généralement l'attelage de boeufs est utilisé vu la difficulté d'accès pour le tracteur et son prix exhorbitant. Pour des raisons de sécurité, j'ai utilisé ici un compact numérique au lieu d'un réflex. 1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8  9  |
|  | | Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Jeu 19 Mai 2011, 13:07 | |
| Merci pour ces images "découvertes". On est sensés les critiquer ou pas ? |
|  | | Pablo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 139 Age: 74 Localisation: Belgique Bruxelles-Venezuela Barquisimeto Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Jeu 19 Mai 2011, 14:20 | |
| Bien sûr, toutes les critiques m'intéressent et sont les bienvenues pour m'orienter dans le choix de mes prochains posts sur le Vénézuela. |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Jeu 19 Mai 2011, 15:17 | |
| | Pablo a écrit: | | Bien sûr, toutes les critiques m'intéressent et sont les bienvenues pour m'orienter dans le choix de mes prochains posts sur le Vénézuela. |
ben alors, disons que (à mon gout), ce sont des photos "de vacances", mais que même en vacances : - veiller à la composition - en particulier, éviter de centrer le sujet (3) - faire attention aux visages dans l'ombre (5) (déboucher avec un coup de flash) - à ne pas couper de façon brutale des éléments de la scène (le bas de la 1, arbres latéraux 2, pieds du cheval 5, table 7, moto 6) - sous-exposer si ciel (trop) clair (6, 9) - identifier le sujet (4)
et souvent un recadrage en postraitement permet de corriger les défauts de cadrages d'origine.
Je pense que vos photos mériteraient un petit passage en postraitement pour les valoriser mieux.
Bonne continuation ! |
|  | | Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Jeu 19 Mai 2011, 16:01 | |
| Idem. J'ajoute qu'elles ont l'air d'être toutes (ou pratiquement) prises en milieu de journée. Or, c'est le moment où la lumière est généralement la moins belle : plate, avec des ombres trop marquées (sauf quand le ciel gris diffuse), etc. Il vaut mieux essayer de photographier le matin et en fin d'après-midi, où la lumière est plus intéressante. Pour la composition, attention au premier plan vide (la 3) ou inintéressant (la 2). Sur la 4, l'idée de prendre les graminées au premier plan était bonne, mais là, elles masquent trop le ruisseau. Le message est brouillé, la photo est fouillis. La 5 est cadrée un peu trop haut : les pieds du cheval sont coupés alors que le ciel au dessus du bonhomme n'apporte rien. Son visage est dans l'ombre, aussi (normal : lumière de mi-journée). C'est pas l'idéal pour un portrait. Les plus intéressantes sont pour moi la 1 que j'aime bien et la 8, très intéressante. Mais pour la 1, si l'idée d'avoir les arbres en ombres chinoises devant le beau ciel, c'est un peu dommage d'en avoir mis autant. Ça fait un peu fouillis. En t'avançant un peu, tu aurais pu utiliser la trouée comme un cadre autour du beau ciel. Quelque chose (très) vaguement dans ce goût là :  Pour la 8, il aurait fallu cadrer un peu moins serré la moto et ses passager. Tu aurais pu leur donner un peu d'air à gauche. D'une façon générale, regarde aussi les réglages de ton appareil parce que je trouve que ça manque un petit peu de saturation. Je suis sur que tu peux ramener des super photos de ton (autre) pays. |
|  | | berberel Le Bleu
Nombre de messages: 64 Age: 50 Localisation: boulogne billancourt Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Lun 23 Mai 2011, 14:44 | |
| Sans rentrer dans la technique photo Pablo, le Venezuela est un pays superbe et extrêmement varié (les Andes dont nous profitons grâce à ces photos, les Llanos, la côte et ses îles, l'Orénoque, la grande Savane ...) Petite anecdote : Lorsque j'étais à Mérida (dans les Andes donc), je devais rejoindre Caracas par un avion de ligne qui a été annulé pour cause d'orage géant! Pour "passer les Andes" en temps et en heure (avion de retour vers la France oblige), j'ai dû prendre un très vieil avion, le seul vol non annulé (un Convair CV340) http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7042265&nseq=1, une sorte de DC3, vous voyez le genre... qui a décollé malgré l'orage. J'ai bien cru ma dernière heure arrivée et je me suis dit que j'avais fait une énorme bêtise, mais c'était trop tard! Tout s'est heureusement bien passé, j'étais seul dans l'avion et me suis installé au dernier rang ... au cas où! Puis, de Barquisimeto à Caracas, j'ai pris un taxi en pleine nuit pour faire les 3/400 km qu'il me restait à parcourir, en luttant contre le sommeil pour vérifier que le chauffeur ne s'endormait pas et en pétochant pas mal car circuler de nuit au Venezuela n'est pas ce qui se fait de plus intelligent ... Mais voilà, tout s'est bien terminé heureusement. C'était en 1998, je ne suis pas certain que je le referais aujourd'hui compte tenu de l'évolution politique de ce grand et beau pays, et aussi de l’insécurité grandissante, en particulier à Caracas! Je me souviens également du retour du petit village montagnard de "Los Nevados" à Merida, par un petit chemin taillé dans la montagne, avec le précipice vraiment abrupt à la limite des roues gauches! Seules les meilleures Toyota passaient et il y avait régulièrement des calvaires rappelant les accidents intervenus à cet endroit, c'était hyper impressionnant. Sans compter les quelques autres Toyota que nous avions croisées, alors là tout le monde descendait de la voiture car ça passait vraiment au mm. J'ai retrouvé une vieille photo de cette époque, la qualité n'y est pas mais on se rend un peu compte du danger du chemin ...  De sacrés souvenirs en tous cas! Bonne poursuite de voyage Pablo... |
|  | | sylvia83 Tchatcheur

Nombre de messages: 254 Age: 40 Localisation: TOULON Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: Re: VENEZUELA ¡Hola buenas! Dim 29 Mai 2011, 09:16 | |
| Merci pour les photos qui nous font découvrir ce superbe pays, et aussi por tous vos commentaires instructifs et passionnants... j'attends la suite ! |
|  | | |