Bonjour à tous,
Je confirme pour le vignetage avec certaines focales. Pour ma part, j'utilise le pola dans des cas très spécifiques (paysages, rivières et éventuellement architecture ou plus rarement, photos de nuit sur des éléments d'architecture)
Ceci étant au post traitetement, je vérifie systématiquement la correction de l'objo, que j'applique ensuite et sinon, je 'recadre" légèrement (LR 3.4.1) Autre manip, la correction du vignetage
Maintenant pour les zones dont le ciel n'est pas uniforme, je fais très attention au placement lors de la prise de vue, ca réduit sérieusement les zones claires, sans toutefois les faire disparaitre complètement. Le pola n'est pas un filtre de traitement, mais d'accentuation (au plus simple)
Ici, en post traietement et en utilisant le plug-in Viveza 2 de Nik Software (pour LR et Photoshop), il est parfaitement possible de traiter une partie de l'image a saturer (technologie des "U Points"). Toutefois cette technique ne peut s'appliquer aux reflets a éliminer.
En fait, le pola est excellent (à condition qu'il soit d'une bonne qualité) dans certains cas et sinon, ne pas hésiter au post traitement...
Bons shoots, amicalement