| | montage photo lors d'une séance studio | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6685 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 09:25 | |
| bonjour à tous, je vous partage ma participation à un concours auteur régional (par mon club) à la fédé photo de France...les contraintes 4 à 12 photos sur une série homogène, j'ai choisi cette année une histoire en image " comme dans un rêve" les photos ont été réalisé en studio avec ma fille Coline, qui pour ceux qui suivent ma galerie aime beaucoup le studio, et elle pose tout en jouant !!! les photos diversifiées m'avaient donné cette idée de montage surtout que la miss adore la lune et aimerai pouvoir la toucher un jour, le rêve de tout gamin je suppose !!! dans l'ordre de diffusion qui seront projetées sur grand écran. le montage est perfectible, je suis pas douée pour ça... 1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 11:00 | |
| Superbe histoire, très frais, très poétique.
Bravo !
Juste deux (très petites) réserves :
- la 2, le moindre contraste dans le rai de lumière - la dernière : le spot en étoile qui (à mon avis) n'est pas homogène avec la série.
Re bravo. |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 19:47 | |
| Une bien belle série.
La 1 : les tâches de flare me gênent beaucoup. Dommage. Le ballon-lune est un peu trop centré à mon goût. Quitte à faire du montage, je le décallerait un peu sur la gauche. La miss est un peu coincée dans le coin aussi. Mais ça démarre quand même pas mal !
La 2 : Je ne suis pas fan du rayon de lumière trop marqué, surtout sur le haut, mais ça, c'est purement une question de goût. Je pense que ça vaudrait aussi le coup d'éclaircir un peu la main de la miss qui touche la lune. Elle est bizarrement dans l'ombre alors qu'elle "touche" un objet très éclairé. Ça accentuerait aussi le geste. Mais très belle déjà comme ça.
La 3 : j'ai fait "wow !" tout simplement. Splendide. La meilleure de la série pour moi. Et de loin. (Je terminerais d'ailleurs par celle-la puisque c'est la meilleure). Il y a juste une petite tâche claire sur la jupe de la miss qui peut être enlevée, je pense. Petit doute aussi sur la lune : il y a un point avec des lignes convergentes. C'est un reste du ballon ou c'est un vrai cratère lunaire ? Je ne sais pas si ça présence dérange (ça attire énormément le regard et ça casse un peu l'image lunaire en évoquant un ballon) ou si ça contribue à la photo en rendant le spectateur complice du montage, donc en lui demandant de rentrer dans le jeu "c'est pour de faux, mais rêvons ensemble". Pas d'avis, donc, mais cette photo déboîte sévère !
La 4 : sujet un poil près du bord, mais bon, c'est un détail. très réussie quand même. Par contre, la limite entre le ballon-lune et les jambes est très vilaine. Là, on voit la retouche à plein nez (oui oui, j'ai un nez qui voit). Il y aussi un petit truc bizarre au niveau de la main droite (à gauche, donc), à la jonction avec la lune. Ceci corrigé, je marche ! A fond.
La 5 et la 6 : je trouve l'approche sympa, mais j'accroche moins. Il y a des trucs qui font vraiment montage : - sur la 5, position de la main droite par cohérente avec la rotondité (chaud à régler, comme problème). Pareil pour la main gauche, mais c'est un peu moins flagrant - sur la 6, la position des mains le fait encore moins. Pour la main gauche, ça peut le faire en ajoutant un petit effet d'enfoncement sur la lune, mais pour la main droite... Ça fait vraiment montage d'amateur. Pas à la hauteur de tout ce que tu nous as montré. Le bout de pied droit fait aussi très bizarre. Quant au visage, il est mal éclairé, les cheveux cachent les yeux... Bref, c'est dommage parce que le concept était très sympa et avec une belle dynamique, mais je pense que celle-ci dévalorise la série et n'est pas du tout à la hauteur des autres.
La 7 est très réussie et très sympa, fraîche, et tout. J'aime beaucoup. On a l'impression qu'elle est en lévitation au dessus de la lune. Je ne sais pas si c'est ça que tu cherchais ou l'impression qu'elle soit assise dessus, mais comme ça, ça fonctionne très bien. Une des meilleures de la série avec la 3, pour moi.
La 8 a moins d'intérêt. L'attitude n'est pas particulièrement bien, il manque un bras, les yeux sont fermés et l'éclairage sur le visage assez moyen. Je l'enlèverais aussi.
Pour la 9, je suis d'accord avec Narbé pour l'étoile-flare. Sinon, il y a un truc bizarre au niveau de pieds, mais c'est pas très grave. Les ombres portées sur la lune me dérangent un peu plus et sentent le montage. Ça mériterait d'y revenir parce que sinon, c'est tout bon.
Voilà. Belle série, mais je pense vu sa longueur que tu peux sans problème en enlever 2 ou 3 : il y a en a qui déchirent et d'autres qui sont plutôt ratées. Celles-ci risquent de sacrément dévaloriser les réussies et ce serait dommage. Je pense que la série est suffisamment longue avec 5-6 (très) bonnes photos.
Bravo en tous cas. Et à ta fille aussi : super modèle. Les séances de studio ensemble doivent être un sacré moment de bonheur. |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6685 Age: 36 Localisation: Savoie, france Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 20:27 | |
| merci de ce retour photo par photo, ouf j'avais prévenu je suis pas douée dans la découpe de la lune, prise sur internet ...sauf sur la photo 2 c'est ma photo.
je peux effectivement refaire la série plus homogène sans les surplus de lumière, tu supprimerai lesquelles qui te semblent inutile ????
suis assez d'accord avec vos appréciations !!!
je garde l'histoire et je refais en prenant plus de temps ... |
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28226 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 20:31 | |
| Très originale cette idée ! Bien réalisée en plus.
Je suis fan aussi de la 3 que je trouve géniale ! il y a une belle dynamique, l'expression ce Coline est adorable ! La 4 la suit de près.
Selon moi, les moins intéressantes ou réussies sont la 1 et la 8, _________________  |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 20:39 | |
| merci Liloo !! sur la 3 c'est son bout de pied qui dépasse de la jupe  et pour faire cette photo je lui tendais la main, je voulais qu'elle tourne sur elle même, j'avais pas prévu de faire un montage lors de la séance.... |
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28226 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 20:43 | |
| le bout de pied m'avait totalement échappé, captée que j'étais par la perspective entre la main et son visage, elle mérite bien un tirage celle-ci _________________  |
|
 | |

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 21:02 | |
| Je pense que tu peux effacer le bout de pied. En plus, c'est dans l'ombre, donc retouche super facile. | Citation: | | je peux effectivement refaire la série plus homogène sans les surplus de lumière, tu supprimerai lesquelles qui te semblent inutile ???? |
Déjà la 6, sans hésitation. Et la 8
Petite hésitation sur la 5 et la 9 qui peuvent être utiles pour la cohérence de la série. Après, faut voir si tu as le temps, l'envie et le courage de revoir ta retouche (notamment sur la 4).
Je trouve que la 1 fait une belle ouverture de la série une fois les défauts corrigés. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer parce que c'est pas du gros boulot. Les tâches de flare (et la tâche gris du milieu) s'enlèvent facilement d'un coup de tampon ou de pinceau noir et déplacer le ballon est aussi facile. Le seul truc, c'est qu'il faut voir ce que ça donnera avec le regard de la miss. Si tu déplaces le ballon un peu sur la gauche, ça peut ne plus coller. Mais faut essayer. Parce que je trouve que pour l'aspect narratif de la série, elle le fait bien : d'abord, je découvre le truc, puis je joue avec.
La 2 est d'ailleurs très bien placée dans cet ordre d'idée, même si la 3 serait encore mieux. Mais la 3 peut terminer la série. Elle prends alors le sens "j'ai fini de jouer, je relâche la lune (comme on relâche un oiseau) pour la laisser remonter au ciel.
Difficile de déterminer un ordre. La 3 comme la 7 peuvent terminer la série avec un sens différent.
|
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Ven 13 Mai 2011, 21:11 | |
| ok !!! facile la 1 à refaire c'est des effets flares rajoutées |
|
 | |

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Sam 14 Mai 2011, 18:08 | |
| Je les trouvais bizarres, aussi... |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 15 Mai 2011, 19:18 | |
| 2ème série retravaillée sans surplus d'effet... 'comme dans un rêve !!!" a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  |
|
 | |
sylvia83 Tchatcheur

Nombre de messages: 254 Age: 40 Localisation: TOULON Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 09:44 | |
| Superbe série !! Un grand Bravo !!! Les commentaires sont aussi très intéressants, merci ! Si je peux me permettre une petite remarque : je trouve que dans le g et la e, il manque un peu de place au-dessus de la tête...et il y en a un peu trop dans la f par rapport à ces deux dernières. J'aimais bien aussi la 4 dans la série, en décalant un peu la fillette sur le droite. En tout cas, le scénario est bien ficelé et les photos sont superbes, bravo au photographe et à la graine d'actrice ! Mais je ne suis que débutante, et j'ose à peine faire des commentaires... |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13238 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 09:59 | |
| c'est super sympa cette série !
Il y en a une qui, même si elle a peut être demandé moins de travail, sort vraiment du lot, c'est la d. J'adore |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 10:08 | |
| merci Sylvia et Serdeber !!!
pour les cadrages, coincés par le format carré, et pas pensé à la prise de vue cette série !! je vous dirais les résultats, je crois que c'est bientôt... |
|
 | |
sylvia83 Tchatcheur

Nombre de messages: 254 Age: 40 Localisation: TOULON Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 10:10 | |
| Moi aussi j'adore la d. !!! |
|
 | |
TDM99 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4422 Age: 43 Localisation: Pfaffenhoffen (Alsace) Date d'inscription: 14/06/2008
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 12:52 | |
| Vraiment je suis sur le " cul " Wouaaouuhhh !!! Tu es magicien sans doute Une très belle série pour son ensemble (et au diable les quelques petits défauts " techniques "). Comme dit notre ami Carambolmiche : un " énormissime " BRAVO Série splendide , et mention spéciale pour la " d " De temps en temps il faut " rêver " : MERCI !!! |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4528 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Dim 29 Mai 2011, 15:24 | |
| Série splendide avec ton bout de chou, beaucoup de naturel et un travail de montage qui n'a rien d'évident. Garde le précieusement, les mouvements de la vie vont très vite...
[quote="Will Zégal"]Une bien belle série.
La 3 : j'ai fait "wow !" tout simplement. Splendide. La meilleure de la série pour moi. Et de loin. (Je terminerais d'ailleurs par celle-la puisque c'est la meilleure). Il y a juste une petite tâche claire sur la jupe de la miss qui peut être enlevée, je pense. Petit doute aussi sur la lune : il y a un point avec des lignes convergentes. C'est un reste du ballon ou c'est un vrai cratère lunaire ? Je ne sais pas si ça présence dérange (ça attire énormément le regard et ça casse un peu l'image lunaire en évoquant un ballon) ou si ça contribue à la photo en rendant le spectateur complice du montage, donc en lui demandant de rentrer dans le jeu "c'est pour de faux, mais rêvons ensemble". Pas d'avis, donc, mais cette photo déboîte sévère !
Will ce point avec les lignes convergentes est le cratère TYCHO BRAHE, sur les photos il apparaît en bas de la lune (photo non redressée) alors qu'il est en haut; c'est vraiment un HHHHHénorme impact !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_Lune_mers_crateres_contraste.png |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Mer 15 Juin 2011, 18:37 | |
| merci Sylvia, tdm99 et Sim33
juste les résultats sont tombés, j'arrive 4ème série d'auteur région Rhône-alpes donc ça a plu car le niveau est élevé en auteur !!! |
|
 | |
sylvia83 Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Mer 15 Juin 2011, 19:52 | |
| Félicitationnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est un excellent résultat !!!!!!!!!! Serait-il possible de voir les 3 premières photos ? En tout cas, un grand grand Bravo !!! |
|
 | |
gibson73 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: montage photo lors d'une séance studio Mer 15 Juin 2011, 20:25 | |
| merci c'était en image projetée, je pense pas qu'on puisse voir les séries entières..je dirai quand ce sera sur le site de la fédération photo.
du coup c'est 4 sur 34 dossiers présentés. |
|
 | |
| | montage photo lors d'une séance studio | |
|