| | Quel livre pour initiation photo ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fsge Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 424 Age: 37 Localisation: suisse Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Juin 2011, 13:55 | |
| +1 pour Michael Freeman je suis en train de lire l'oeil du photographe et ses livres sont vraiment agréables et bien faits
Par contre Scott Kelby je déconseille fortement! Le numéro 3 de son digital photography qui traite de l'éclairage et gestion du flash à la rigueur mais les 2 premiers d'introduction générale sont très pauvres et rappellent que ce monsieur, photographe américain, a "fait fortune" dans les livres type photoshop pour les nuls (je l'ai...) : photos superbes, beaucoup de blabla et peu ou pas de technique même le BaBA (je ne demande pas non plus un traité d'optique géométrique mais tout de même...)
|
|
 | |
sergeCT Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 375 Age: 64 Localisation: blois (41) et Est Cotes d'Armor Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Juin 2011, 14:31 | |
| J'ai lu plusieurs de ces bouquins, j'en ai tiré pas mal de choses et oublié encore plus.
Le seul livre qui m'a vraiment fait décoller, et que je lis et relis, parce qu'il parle d'abord de photo et seulement après de technique '"en situation", c'est celui de Anne-Laure Jacquart, chez Eyrolles (Composez,réglez,déclencher-La photo pas à pas), 25€. Avec un plus un bouquin purement technique assez simple, vous êtes parés
Ah, j'oubliais : je déteste Scott Kelby, le champion du monde de la suffisance et de l'humour lourd Et comme vous vous en doutez, je suis tombé amoureux de Anne-Laure Jacquart, bien que je ne la connaisse pas |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2720 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Juin 2011, 15:10 | |
| Hello,
On m'a passé ce livre, intéressant, pas technique du tout, plutôt généraliste, avec également pas mal de belles photos. http://www.pixelistes.com/forum/livre-photo-guide-pratique-de-la-photo-national-geographic-p-burian-r-caputo-tp-t68997.html
Il existe plusieurs éditions/rééditions apparemment, je crois (à vérifier) que la dernière édition a été mise à jour pour le numérique.
ne pas confondre avec ceci : http://www.amazon.fr/National-geographic-photographies-Leah-Bendavid-Val/dp/2845822952/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1307711467&sr=1-2 (couverture similaire) |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Juin 2011, 15:30 | |
| | Citation: | | Et comme vous vous en doutez, je suis tombé amoureux de Anne-Laure Jacquart, bien que je ne la connaisse pas |

Je ne connaissais pas, mais je découvre que c'est (quasiment) une voisine. Elle fait du beau boulot en tous cas. |
|
 | |
jcserlet Le Bleu

Nombre de messages: 40 Age: 63 Localisation: La Chapelle d'Armentières Date d'inscription: 16/10/2010
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Sam 11 Juin 2011, 05:01 | |
| une bible :  lire à tête reposée !!! je l'entreprend seulement ayant été initié par son auteur aux reflex dans les années 80 !!! |
|
 | |
pilote14 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 145 Age: 45 Localisation: nord Date d'inscription: 06/04/2011
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Lun 13 Juin 2011, 20:33 | |
| bonjour, suite a vos conseils j ai pris le "pratique de l exposition" de Peterson , franchement apres un premier survol il y a tout ce qu il faut pour bien debuter ! Ecrit de facon claire et precise et des photos-exemples nombreuses... a+ |
|
 | |
Nico K Le Bleu

Nombre de messages: 10 Age: 32 Localisation: Côte Basque Date d'inscription: 04/01/2012
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 27 Jan 2012, 22:59 | |
| Idem pour moi qui débute aussi. Les 2 livres proposés sur la première réponse sont excellents à lire... et à relire!  |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4528 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 27 Jan 2012, 23:18 | |
| Pour compléter vous pouvez aller ici aussi:
http://www.cours-photophiles.com/ |
|
 | |
papa88 Le Bleu

Nombre de messages: 55 Age: 38 Localisation: VOSGES Date d'inscription: 14/12/2011
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Fév 2012, 14:44 | |
| merci pour les info tiniloulou! |
|
 | |
papa88 Le Bleu

Nombre de messages: 55 Age: 38 Localisation: VOSGES Date d'inscription: 14/12/2011
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Fév 2012, 14:46 | |
| l'adresse que donne sim33 est génial!!!
on apprend plein de chose et en plus c gratos.
encore merci pour l'info simm33 |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2146 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Ven 10 Fév 2012, 19:05 | |
| | papa88 a écrit: | | merci pour les info tiniloulou! |
De rien. Avec plaisir. |
|
 | |
geocaching Le Bleu
Nombre de messages: 54 Age: 36 Localisation: Bruxelles (Belgique) Date d'inscription: 04/01/2010
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Mar 14 Fév 2012, 17:35 | |
| Pour ma part, je lis avec plaisir le livre de Duc "L'art de la composition et du cadrage".
Epuisé et introuvable (si ce n'est à des prix exhorbitants), une version électronique est néanmoins "disponible" sur la toile... en cherchant un peu.
Et hops sur ma tablette...
|
|
 | |
Penduick Le Bleu

Nombre de messages: 38 Age: 26 Localisation: Nantes Date d'inscription: 24/02/2012
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Sam 25 Fév 2012, 13:15 | |
| Très bonne question de départ.
Je viens de commencer le livre conseillé de Michael Freeman, L'oeil du photographe et l'art de la composition. Il est super et c'est tout à fait ce que je recherchais. La photographie pour les nuls de Scott Kelby est comme son nom l'indique nul. Suivant le conseil d'un ami, j'avais commencé par ce livre, pensant trouver des infos, je n'ai presque rien appris, un comble !
Merci des divers conseils. |
|
 | |
gcgignac Le Bleu
Nombre de messages: 25 Age: 56 Localisation: Marseille Date d'inscription: 08/06/2011
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Sam 03 Mar 2012, 21:34 | |
| | sergeCT a écrit: | Le seul livre qui m'a vraiment fait décoller, et que je lis et relis, parce qu'il parle d'abord de photo et seulement après de technique '"en situation", c'est celui de Anne-Laure Jacquart, chez Eyrolles (Composez,réglez,déclencher-La photo pas à pas), 25€. Avec un plus un bouquin purement technique assez simple, vous êtes parés
Ah, j'oubliais : je déteste Scott Kelby, le champion du monde de la suffisance et de l'humour lourd Et comme vous vous en doutez, je suis tombé amoureux de Anne-Laure Jacquart, bien que je ne la connaisse pas |
Je suis également un inconditionnel d'Anne-Laure Jacquart qui en plus est d'une étonnante courtoisie: ayant acheté son livre sur Amazon, j'y ai laissé une excellente appréciation ... elle m'a envoyé un message très sympa pour me remercier.
A noter son second livre "Vivez, déclenchez, partagez" et son site: http://www.annelaurejacquart.com/
Chaque fois que j'ouvre l'un d'eux cela me donne envie de prendre mon appareil: on y apprend d'abord à regarder, revenant ainsi à l'essence même de la photographie
Tout à fait d'accord également sur Scott Kelby: son livre sur Lightroom 3 m'a profondément déplu par ses blablas sur sa famille, son coté donneur de leçons imbu de sa personne et un "humour" qui m'a plus agacé que fait sourire ... dommage car le sujet de l'ouvrage en est dévalorisé. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quel livre pour initiation photo ? Dim 04 Mar 2012, 11:42 | |
| | gcgignac a écrit: |
Tout à fait d'accord également sur Scott Kelby: son livre sur Lightroom 3 m'a profondément déplu par ses blablas sur sa famille, son coté donneur de leçons imbu de sa personne et un "humour" qui m'a plus agacé que fait sourire ... dommage car le sujet de l'ouvrage en est dévalorisé. |
Pour les bouquins sur Photoshop ou Lightroom, effectivement, éviter les Scott Kelby très très largement surfaits. Les meilleurs et de loin sont ceux de Martin Evening. |
|
 | |
| | Quel livre pour initiation photo ? | |
|