Tarifs pour une image

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Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Jeu 5 Mai 2011 - 16:08

Salut,

Comme vous le savez je suis un pur amateur et n'ai jamais eu a vendre un cliché (j'ai failli, mais... non).
Donc, on vient de me contacter sur flickr pour un cliché. Il me demande de lui indiquer un prix... Et bien sûr, je n'en sais rien.
Je sais qu'il existe des tableaux de tarification, mais bon, ça me parle pas car le vocabulaire employé dépasse mes compétences Wink

Plus précisément, il me précise qu'il est infographiste et qu'il aimerait utiliser une de mes photos pour la communication d'un message d'anniversaire, et sera utilisé sur 5 affiches 60x80 sur un stand lors d'un salon de prestataires de services médicaux.

Déjà le cliché qui l'intéresse ne fait que du 30x30cm à 300pp donc je ne sais pas si au final ça lui ira, j'attends sa réponse.

Mais niveau prix, vous me conseillez quelle fourchette ? Sachant que c'est davantage pour le principe que pour le gain qui sera sans doute dérisoire à cette échelle.

Eventuellement quoi prévoir de plus ? Apposer une signature/copyright sur la photo ? Demander à être nommé ? Exigé quelque chose de signé pour protéger mes droits ?
Mais bon, je compte faire simple et pas m'embarrasser de paperasse inutile.

En vous remerkiant !
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Re: Tarifs pour une image

Message par ribore le Jeu 5 Mai 2011 - 19:18

Bonjour,
Je n'ai aucune idée quant au tarif... mais pour le reste, sauf si te laisse indifférent que ta photo puisse éventuellement ensuite être réutilisé, retrafiqué, resigné et/ou autre (et j'en passe!) je te conseille de cadrer au maximum par écrit les droits d'utilisation de celle-ci, etc...
Il y avait un petit article sur le sujet (même pour des photos cédées gracieusement) dans le un très recent numéro de Compétence Photo (centré sur le Noir et Blanc), peut-être encore dispo chez ton kiosquaire, à moins que l'article soit en ligne.
Ribore
PS: si c'est un prestataire de services médicaux, tu peux demander qu'il t'offre une croisière pour discuter des termes du contrat, et faire ensuite ajouter quelques 0 à un chèque d'un montant supérieur en € à ce que tu oserais demander en franc en étant déraisonnable...;-)
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Jeu 5 Mai 2011 - 20:07

haha le ps Smile
Ouais je sais pas trop, pour compétence photo c'est un peu mort car, bien sûr, il faut que je traite ça rapidement...
je vais fouiner sur le net, je n'avais pas eu le temps jusqu'à là.
Merci de ta réponse.

edit : je viens de regarder le Barême UPP 2010
je suis étonné des prix... J'ai "casé" mon cas dans "Droits de représentation - Expositions dans les entreprises commerciales" (page 23), et le prix par photo est de +400eur oO
Au pire dans d'autres catégories c'est tout de même quelques 100/200/300eur...
Bon, je ne suis certes pas un pro donc disons que je prends un peu moins, ça me semble excessif malgré tout non ?
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Re: Tarifs pour une image

Message par ribore le Jeu 5 Mai 2011 - 20:42

Pour l'article, si j'y pense (et si tu m'y fais penser!), j'ai peut-être une idée...
Pour le tarif, comme je l'ai dit, je n'ai pas d'idée sur ce qui se pratique... mais j'ai un principe (valable dans d'autres domaines): quand les amateurs "cassent" les prix, ce sont les pros du secteur qui finissent par le payer... surtout que ton "client" n'est pas une assoc loi 1901 déficitaire. Même au prix de base que tu indiques, ça ne représente rien dans leur budget pour ce salon!
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Jeu 5 Mai 2011 - 22:01

Je comprends tout à fait le principe du "non-cassage de prix", et j'y adhère. C'est une raison pour laquelle je me renseigne justement.
Mais d'un autre côté il faut rester honnête aussi, je suis amateur, la photo je l'ai prise au hasard d'une balade en vacances, j'ai passé 1h sur photoshop/LR en post prod, et voilà... Et sans avoir comme but de la vendre.
D'un point de vue purement personnelle, et un peu terre à terre, j'établirai le prix d'une photo par rapport à :
Le côté artistique/réussi de la photo
Le temps passé dessus
L'investissement matériel global pour cette pratique

Ce qui ne correspondrait sans doute pas aux tarifs indiqués dans la brochure des barêmes UPP/UPC... Donc il me faudrait trouver un entre-deux raisonnable je pense.

En plus mon but c'est qu'il la prenne, car ça me ferait tout simplement plaisirs, donc je ne voudrais pas lui proposer un prix qui le braque. Sachant qu'en plus j'imagine que ce n'est pas forcément une grosse structure avec de gros moyens et peut être même un simple indépendant "de base".

Bref, je suis toujours aussi embêté car je ne sais pas quoi lui proposer. Je crois que je vais carrément lui demander les prix habituels qu'il rencontre et j'aviserai...

edit : je ne trouve aucun sujet à ce propos sur le forum, ai-je mal cherché ou n'en a t'on vraiment jamais parlé ? oO
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Jeu 5 Mai 2011 - 22:49

Je viens de trouver un autre barême ("Sabam", belge).
Page 26 : "Affiches et affichettes (hors réseaux), pancartes, présentoires et stands."
Prix minimum par image : 225eur...
Mais comme pour l'autre, c'est pour des gros volumes en tirage... Mon cas c'est pour 5 malheureuses affiches...

Il n'y a pas un "du métier" dans le coin pour m'orienter ? ^^
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Re: Tarifs pour une image

Message par knownasjarod le Ven 6 Mai 2011 - 9:14

Hello Cyrco46

Je ne suis pas un professionnel, ni "du métier" mais j'ai déjà eu à faire appel à des boîtes de comm ou design pour le boulot.

Ce que le photographe vend dans ce genre de deal, ce n'est pas tant la photo.
A moins d'être célèbre, de vendre une image associée à un nom, une image qui rappelle à tout le monde...
Là on parle de communication, d'illustration, de mise en forme d'un message.

Ce que je veux dire c'est que le graphiste vend plus de la prestation (temps) que de l'oeuvre elle-même.
Donc il faut se mettre dans la même perspective et proposer quelque chose dans la même veine.

Les barêmes que tu as trouvés correspondent à celà.
Si je prends l'UPP, les tarifs présentés me rappellent des montants facturés pour mes demandes et réalisations.
Donc ce n'est pas choquant de proposer 300 ou 400 EUR pour des affiches.

Si on met cela dans la perspective d'un salon, le coût est minime pour l'entreprise.
En plus il me semble que la prestation est assurée par un graphiste, qui lui va facturer l'entreprise d'un "total salon" qui comptera plusieurs 0.
Un stand mis en oeuvre et installé pour un salon c'est l'affaire de 10 ou 15 000 EUR
Donc 300 ou 400 EUR dans la masse ce n'est plus grand chose.

A ta place, je proposerais une base de négociation en partant du barême UPP: 400 EUR
Si le graphiste faisait appel à un pro, il payerait le même prix, donc c'est pas déconnant pour lui.
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Ven 6 Mai 2011 - 10:21

Salut et merci de ta réponse.

On me signale ailleurs que mon cas correspondrait peut etre aux oeuvres sur commande, page 37 du bareme UPP. Et là le prix tomberait aux alentours de 50-80eur... Du coup je ne sais plus...
Compliqué tout ça tiens !
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Re: Tarifs pour une image

Message par K_Lucien le Ven 6 Mai 2011 - 11:56

Bonjour,

voir ici le cas des images créées par l'auteur de sa propre initiative.

Son prix ne dépend pas en premier lieu de la notoriété de l'auteur, mais de l'étendue de la diffusion.
C'est sur cette base que les tarifs UPP sont évalués.
Le statut pro/amateur n'entre pas en ligne de compte pour le diffuseur, car ce qui motive sa demande c'est l'adéquation de l'image au projet.

Des conseils de créateurs indépendants seront plus adaptés. Le mieux est de fouiller sur le forum de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a une partie avec des exemples de devis.
Les photographes y sont peu nombreux, mais la question est commune à tous les créatifs.

En tout cas, le droit au nom est inaliénable, voir le code de la propriété intellectuelle.

Bonnes recherches.

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Re: Tarifs pour une image

Message par Invité le Ven 6 Mai 2011 - 14:41

On peut imaginer que votre acheteur fasse son choix sur flickr pour payer moins cher que par un circuit pro.

Moi dans une telle situation, je commencerais par laisser le premier tour d'enchères à l'acheteur, ne serait-ce que pour tâter le terrain. S'il propose un tarif extrêmement bas, passez votre chemin, il cherche simplement à augmenter ses propres bénéfices avec une matière première bon marché.
Sinon, si le prix proposé vous convient, ajoutez 20% à 30%. Si c'est plus que ce que vous espériez, acceptez !
Blindez le contrat de cession pour préciser l'usage et la quantité. Demandez absolument à ce que votre nom figure sur l'affiche (en marge en général).

Un adage : "ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur"...

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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Ven 6 Mai 2011 - 16:37

Merci pour ses compléments d'infos.

A l'heure actuelle j'attends de ses nouvelles, ça semblait urgent mais il ne m'a pas répondu depuis... Donc je commence à penser qu'il est parti sur autre chose... D'ailleurs il y a quelques temps on m'avait déjà contacté pour une photo (par les éditions Collins, carrément...), et pareil il n'y a eu aucune suite ni même un message pour me le dire...
D'ailleurs soit dit en passant, les éditions Colins (angleterre) m'avait alors proposé 70eur (edit : 75 livres anglaises en fait)... Sur le coup je trouvais ça élevé, mais après coup je pense que c'était extrêmement bas ("beau livre", grosse diffusion...).
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Mar 10 Mai 2011 - 11:52

Re...

Alors, bonne nouvelle la personne a repris contact et me propose un tarif supérieur à celui auquel je pensais : 300eur pour un usage de deux affiches sur un seul salon.
Je suis donc relativement content...

Mais maintenant le problème est qu'il me demande un devis... En tant que non professionnel je sais que je ne peux établir de facture, mais quid d'un devis ?
Pour remplacer la facture j'ai eu sur le net une attestation type :


« Attestation de cession de droits / vente de tirage original »

Je soussigné ………, photographe non-professionnel et dès lors ne disposant pas
d’un numéro de Siret me permettant d’établir une facture, domicilié à …. atteste par la présente avoir vendu à M. …. /la société ……. , dont le siège social est établi …..
. soit un tirage original de la photographie … (la décrire ou même
la reproduire en vignette sur l’attestation), au format …. x … cm
. soit les droits suivants sur la photographie … (description / reproduction
en vignette, et détail des droits cédés pour la période envisagée)

Cette vente / Cession de droit a été réalisée pour la somme de …………. €.
Fait à …. le ……


Signature »

Dans mon cas, c'est bien une "cession de droits pour la reproduction d'une photographie sur deux affiches __x__cm lors du salon _____ sur une période du ___ au ____" ?
J'ai grandement besoin de vos lumières car la personne est pressée et j'aimerai conclure cette affaire !

Si vous pouvez même m'aider à rédiger clairement et précisément l'attestation ça serait parfait !

Je remercie toutes les âmes charitables qui pourraient m'aider Smile
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Re: Tarifs pour une image

Message par sanboma le Mar 10 Mai 2011 - 14:47

Sinon tu peux toujours créer une auto-entreprise.
J'en ai créé une uniquement pour me faire payer pour un petit travail informatique pour lequel il fallait que j'établisse une facture.
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Re: Tarifs pour une image

Message par Will Zégal le Mar 10 Mai 2011 - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je comprends tout à fait le principe du "non-cassage de prix", et j'y adhère. C'est une raison pour laquelle je me renseigne justement.
Mais d'un autre côté il faut rester honnête aussi, je suis amateur, la photo je l'ai prise au hasard d'une balade en vacances, j'ai passé 1h sur photoshop/LR en post prod, et voilà... Et sans avoir comme but de la vendre.
Tu oublies juste quelques points : pour réaliser cette photo, tu as appris et pratiqué pendant des années et acheté du matériel coûteux.

Une anecdote que j'aime beaucoup : Picasso au fait de sa gloire dîne avec quelques amis dans un restau. Une bonne femme se précipite sur lui en lui disant "Ah, monsieur Picasso, je suis une immense admiratrice de vous et de votre talent. D'ailleurs, si vous me faisiez un petit dessin sur un coin de nappe, vous me feriez un plaisir fou. Je vous le paierai bien sur au prix que vous demanderez".
Picasso trace une de ses fameuses têtes de taureau en deux coups de crayons, déchire le coin de nappe et le tend à la dame en disant "c'est 10 000 $"
La dame est un peu soufflée et accuse le coup : "excusez-moi, mais demander 10 000 $ pour un dessin qui vous a pris seulement 5 mn !...
- non madame, ça m'a pris 40 ans."

Pour tes problèmes de devis/facturation, ne te prends pas la tête. Il y a une pratique tellement régulière que beaucoup de gens pensent qu'elle est dans la loi : tant que les sommes en jeu annuellement restent modestes, tu peux très bien faire un devis et une facture (sans TVA) à partir du moment où tu déclares ta somme sur ta fiche d'impôts... Personne ne viendra te chercher des noises pour 300 €.

J'avais même une copine qui facturait ainsi à leur demande des prestations d'enquête sociale au... tribunal de grande instance !

Je pense donc que l'attestation que tu as quoté fait bien l'affaire.
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Mar 10 Mai 2011 - 17:54

Ok merci.
Pour le devis j'ai vu avec lui directement, il m'a soumis un devis type que j'ai repris et puis voilà (en restant très simple).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon tu peux toujours créer une auto-entreprise.
J'en ai créé une uniquement pour me faire payer pour un petit travail informatique pour lequel il fallait que j'établisse une facture.

J'en ai déjà une, justement pour l'informatique, et ça rentre pas dans ce cadre. Et j'ai aucune envie d'en créer une autre exprès (à moins que ça devienne habituel), car il faut tout de même payer une inscription au registre, et payer au moins un truc chaque année à la chambre des métiers (en tout cas c'est mon cas pour ma micro actuelle).
Tant que ça ne représente pas un gros montant annuel c'est toléré, tant qu'on le déclare sur la feuille d’impôts. Je vais donc rester sans status officiel.
Sinon il me suffirait peut-être de modifier mon inscription au registre pour inclure la photo, mais bon c'est un status un peu particulier avec des charges un peu particulière si j'ai bien compris, même pas sûr que ce soit faisable ou complètement légal/carré.
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Re: Tarifs pour une image

Message par ribore le Mar 10 Mai 2011 - 19:18

Si la photo en tant que telle est peut-être difficile à intégrer au niveau administratif pour le registre, peut-être que la "création graphique" est plus simple..? (ou autre appellation générique, surtout que ton Pentax est numérique ;-)
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Re: Tarifs pour une image

Message par khunfred61 le Mer 11 Mai 2011 - 6:44

(doublon)


Dernière édition par khunfred61 le Mer 11 Mai 2011 - 6:47, édité 1 fois

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Re: Tarifs pour une image

Message par khunfred61 le Mer 11 Mai 2011 - 6:47

Je ne suis pas très calé, mais à mon sens, on est dans le cadre de la diffusion/utilisation "propriété intellectuelle".
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une inscription où que ce soit, mais seulement de la déclaration aux impôts; par contre, votre acheteur doit, lui, justifier de sa dépense, donc à mon sens un contrat simple sur papier libre devrait sufffire, à lui et à vous
Pour le montant, en effet, se renseigner sur les pratiques, mais en règle générale, dans notre monde bouffé par le mercantilisme, "plus c'est cher, plus c'est talentueux"!

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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Mer 11 Mai 2011 - 11:19

Pas de soucis à ce niveau.
Au final je lui ai établi une sorte de devis, qu'il va me retourner signé. Puis je lui sortirai une attestation de cession de droit, qui fera office de facture pour sa comptabilité, et de mon côté j'ai juste à déclarer ces "gains" sur ma feuille d’impôt dans la case adéquate.

Ensuite si vraiment ce chiffre augmente au fil des années (mais j'en doute car je ne fais rien pour être diffusé en fait, à part mon flickr), il faudra que je trouve une autre solution. Mais pour le moment et sans doute à jamais cette solution intermédiaire est suffisante.

Je vous colle le lien que j'avais trouvé à ce propos, si ca peut servir à d'autre :

"Comment vendre une photo quand on n'est pas professionnel" :
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Re: Tarifs pour une image

Message par Cyrco46 le Ven 3 Juin 2011 - 14:22

Salut,

Je relance ce fil pour une question concernant mon cas.
Donc l'affaire est réglé, la "facture" est partie, mais je vois que de leur côté ce n'est pas plus clair que du mien.
De mon côte c'est simple : tolérance, déclaration sur feuille d'impot en revenu exceptionnel non professionnel, rien à reverser à un organisme (agessa ou que sais je).

De leur côté (client/acheteur donc), ils se posent cette question, que je cite :
"J'aurai néanmoins une question : Dois-je déduire le montant de sa CSG, RDS, ... à reverser à la maison des Artistes ?"

Quelqu'un aurait un semblant de réponse ?
Sachant que je ne reverse rien à personne pour cette transaction, et que je déclarerai la somme (ou pas) sur mes impots l'année prochaine et rien de plus. Comment ça se passe côté client ?

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