Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le verre de visée ultime : Canon ee-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Sam 30 Avr 2011, 19:19

Hello!!!

Ça fait pas mal de temps que j'utilise des optiques manuelles, du coup j'ai essayé pas mal de verres de visée différents...
Au final, je me suis rendu compte que les champs coupés ne m'apportaient pas grand chose (je fais beaucoup de portraits), et j'avais autant de clichés nets avec le verre d'origine...
Surtout que les champs coupés ne servent au final pas à grand chose dès que l'on veut recomposer le cadrage, et en plus ils faussent la mesure de lumière...

Le problème des verres Pentax (et de la plupart des verres existants, d'ailleurs) est qu'ils ne représentent plus correctement la profondeur de champ au-dessus de f/2... Essayez, vous verrez qu'entre f/1.4 et f/2, on ne voit aucune différence dans le viseur... D'ailleurs, à f/1.4, une fois la photo prise, il n'y a pas grand chose à voir entre ce que l'on voit dans le viseur et la photo...

Du coup j'avais essayé le Pentax ME-60, dans l'espoir qu'il gérerait mieux mes optiques f/1.4, mais non : même limite à f/2...

Et puis je suis tombé sur cette pépite : le Canon ee-S, un verre de visée optimisé pour les objectifs lumineux...
J'achète, j'attends le facteur, et je sors la scie (pour le verre, pas le facteur)... Quelques copeaux plus tard, le verre est installé dans mon K5, et les premières photos tests arrivent...

Profondeur de champ:
Je monte le FA50, et, Oh joie, je vois maintenant une différence entre f/1.4 et f/2... Le bokeh est maintenant identique à f/1.4 entre le viseur et une photo! Même entre f/1.4 et f/1.7, on peut voir un assombrissement...

Mise au point:
Maintenant que la profondeur de champ est correctement représentée, test de la mise au point... Avec un f/1.4, la zone nette est aisément visible, et on choisit facilement où l'on fait la netteté... C'est finalement plus simple qu'avec un split!
Par contre, j'ai eu un back-focus énorme! J'ai donc enlevé la cale d'épaisseur (de 0.4mm) et après quelques essais, j'ai fini avec deux épaisseurs de post-it (0.15mm environ). La commande d'une cale "officielle" est donc la prochaine étape.

Mesure de lumière:
J'appréhendais... Je monte donc le FA50, Mode M, la bague d'ouverture réglée manuellement sur une ouverture, et je vérifie la linéarité de la mesure sur toute la fourchette f/22-1.4, par pas de 1 stop (répété plusieurs fois)...
J'obtiens 15, 30, 60, 125, 250, 500, 1000, 2000, 3000!!!! Autrement dit, une linéarité presque parfaite, avec une légère surexpo de 0.5 à f/1.4!!! C'est tout simplement impressionnant, et aucun autre verre de visée que j'ai pu essayer ne présentait une réponse aussi linéaire!!!
Avec le 85/1.4, j'ai eu 800, 500, 320, 160, 80, 40, 20, 10, 5, soit une très bonne réponse aussi, avec une légère surex de 0.5 à f/1.4-f/2...

Ce verre est tout simplement époustouflant, et c'est LE verre de visée pour optique manuelles ou lumineuses!
Je recommande chaudement à tous ceux qui galèrent avec des splits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courts-instants.fr/
Pretexta
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 161

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Sam 30 Avr 2011, 19:43

Merci pour ton retour Wink

Le montage est possible sur un K20D ? car j'ai un Stigmo k3 et j'aime pas vraiment au final Sad

Ps: tu l'as acheté où ?
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Sam 30 Avr 2011, 20:11

Ben à partir du moment où tu le découpes aux bonnes dimensions et que tu le cales correctement, oui... Il faut juste vérifier qu'on peut enlever assez d'épaisseur à la cale déjà présente, mais comme il semble que tous les boîtiers pentax sont équipés d'une cale de 0.40mm, c'est tout bon! (d'ailleurs, je vais peut-être poncer ma cale au lieu d'en commander une, tiens)

Je l'ai pris chez Digit-photo, 36€ fdpc...

En tout cas, j'adore avoir un viseur absolument vierge, sans marqueurs AF ou stigmo... C'est vraiment hyper-confort pour évaluer la mise au point...
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Sam 30 Avr 2011, 20:45

Merci pour le retour. Sympa et intéressant !
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Dim 01 Mai 2011, 04:11

Juste pour ajouter le résultat d'un petit test tout simple auquel j'ai pensé à l'instant (oui, c'est 4h du mat'!) : j'ai comparé l'exposition obtenue sur le EE-S avec celle obtenue en LiveView, et ce sur toute la plage d'ouvertures f/1.4-22...

Résultat : les valeurs sont identiques!!!

Ce qui veut dire que ce verre de visée permet une exposition parfaite (au sens Pentax) à n'importe quelle ouverture!!!

C'est vraiment LE verre de visée pour les vieux objos!!!
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2261

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Dim 01 Mai 2011, 16:13

Merci pour ce scoop exceptionnel !
Pourrais-tu indiquer les dimensions de coupe et les outils que tu as utilisés pour ça ?
Vérification faite le FS k3 fait la même chose, mais pas au même prix !!!

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Dim 01 Mai 2011, 17:15

Le FS K3 est avec champ coupé, non ?

Citation:
Pourrais-tu indiquer les dimensions de coupe et les outils que tu as utilisés pour ça ?

+1. Surtout pour les outils.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Dim 01 Mai 2011, 21:00

Heu, pour les dimensions, je ne sais pas, j'ai utilisé le verre de visée du K5 que j'ai placé grosso-modo au centre sur le EE-S, puis j'en ai gravé la silhouette à la pointe à tracer...

Pour la scie, j'ai utilisé une bête scie à métaux "junior" 150mm... 2€ chez Leroy...
C'est sûr, ça serait mieux avec ma scie à onglet et un support adéquat... Mais j'ai eu la flemme...

Sinon, j'ai fait pas mal de photos avec, ce WE, et sincèrement, mes seuls ratés ont été dus aux mouvements des sujets. C'est tout simplement impressionnant!

EDIT: si il y a des gars qui veulent l'essayer, je bosse sur Aubagne... On peut se prévoir un truc un midi...
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Lun 02 Mai 2011, 20:59

dlacouture a écrit:
Juste pour ajouter le résultat d'un petit test tout simple auquel j'ai pensé à l'instant (oui, c'est 4h du mat'!) : j'ai comparé l'exposition obtenue sur le EE-S avec celle obtenue en LiveView, et ce sur toute la plage d'ouvertures f/1.4-22...

Encore quelques résultats, avec les objos sur position A (mesure à pleine ouverture donc):
- FA50/1.4 : mesures identiques
- Samyang 85/1.4 : mesures identiques
- Tamron 28-75/2.8 : mesures identiques
- Tamron 70-200/2.8 : mesures identiques
- Chinon 45/2.8 (PK-m) : mesures identiques

Par contre, avec le DA18-55, la mesure par le verre de visée est sous-exposée (de 0.5Ev à 18mm à 1.5Ev à 55mm), ce que je trouve intéressant car cela veut dire (pour moi) que dès f/3.5, le verre Canon est en fait plus lumineux que le verre Pentax (qui, lui, doit certainement donner des mesures plus proches du liveview), d'où la sous-exposition...

Quelqu'un peut essayer? Y a-t-il une différence entre Liveview et mesure standard?
luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1575

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Lun 02 Mai 2011, 21:58

Merci pour ton retour dlacouture.

Dommage que je sois bien incapable de scier un verre de visée parce que ça me tenterai vraiment bien ce que tu nous racontes là !
dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8217

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Lun 02 Mai 2011, 22:07

euh j'ai une question bête ca marche comment

j'ai un Focusing screen sur mon k7 : c'est le même principe ou j'ai loupé quelque chose?
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Lun 02 Mai 2011, 22:18

Dinoferrari : à la différence des verres de chez Focusing screen, celui-ci n'a ni champ coupé, ni microprismes...

Par contre, son "revêtement" mat est capable de représenter correctement la profondeur de champ des optiques lumineuses, ce dont sont incapables la plupart (sinon tous) des verres de visée (même ceux à champ coupé) dans leur partie matte.

Un test simple à faire : avec une optique f/1.4, régler l'ouverture sur f/2 et faire un test de profondeur de champ. Quasi aucun verre de visée ne montrera de différences, que ce soit en luminosité ou en profondeur de champ...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 06:09

Pour moi, le test ultime d'un verre de visée à stigmomètre, c'est avec un objectif M42 fermé à f/11 ou plus. En dehors de ça, je n'ai jamais eu de difficultés. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 06:58

Roussinix a écrit:
Pour moi, le test ultime d'un verre de visée à stigmomètre, c'est avec un objectif M42 fermé à f/11 ou plus. En dehors de ça, je n'ai jamais eu de difficultés. Wink

Même pas d'exposition? (gniark!)
Parce que à f/11, y a généralement déjà une belle surex, même avec un LL60 (sur K10).
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 10:10

Non, mais comme je suis en Full Manuel, c'est difficile à dire. Si une photo est surexposée, elle est couverte de taches rouges ... alors je la refais en diminuant le temps de pose. Et une fois le réglage fait, il varie très peu pour les photos suivantes.

Et dans l'autre sens, elle est couverte de taches jaunes.

Une autre méthode consiste à décaler légèrement la visée pour viser une zone plus lumineuse ou plus sombre selon le cas.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 11:40

Roussinix a écrit:
Non, mais comme je suis en Full Manuel, c'est difficile à dire. Si une photo est surexposée, elle est couverte de taches rouges ... alors je la refais en diminuant le temps de pose. Et une fois le réglage fait, il varie très peu pour les photos suivantes.

Et dans l'autre sens, elle est couverte de taches jaunes.

Une autre méthode consiste à décaler légèrement la visée pour viser une zone plus lumineuse ou plus sombre selon le cas.

Même en m42 full manuel + bouton vert, la logique voudrait que l'exposition reste la même quelque soit l'ouverture choisie.

Or ce n'est pas le cas avec la plupart des verres de visée, elle fluctue en fonction de l'ouverture (ça m'a rendu fou sur le K10/K20). A f/2 on obtiendra une photo sous-ex, puis bien exposée vers f/4-5.6, puis surexposée en-dessous... C'est de là que viennent les petits points rouges à f/11 Smile
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 13:28

Petit résultat de test supplémentaire auquel j'ai pensé : Le FA50 et le 18-55 (à ~50mm) obtiennent la même mesure d'exposition via le viseur, ce qui est une très bonne nouvelle (et souvent faux avec des verres de visée "normaux" où le FA50 sous-expose).
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 17:18

dlacouture a écrit:
Même en m42 full manuel + bouton vert, la logique voudrait que l'exposition reste la même quelque soit l'ouverture choisie.

Sauf que quand on est en mesure spot, selon que l'on vise une zone sombre ou lumineuse, ça change tout. Et le bouton vert n'y peut pas grand chose.

dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 18:52

Roussinix a écrit:
Sauf que quand on est en mesure spot, selon que l'on vise une zone sombre ou lumineuse, ça change tout. Et le bouton vert n'y peut pas grand chose.

Ben vi, cela va de soi que ça change (c'est pareil qu'avec et sans le bouchon! ), et le bouton vert, ben il va juste exposer à 18% ce qu'on lui dit d'exposer...

Mais en visant toujours la même chose, l'exposition doit être indépendante de l'ouverture, or ce n'est pas le cas avec le verre de visée d'origine (et pleins d'autres)...
luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1575

MessageSujet: Re: Le verre de visée ultime : Canon ee-S   Mar 03 Mai 2011, 19:07

Dlacouture, j'ai pas vu, tu as quoi comme boitier ?

Le verre de visée ultime : Canon ee-S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant