| | Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation | |
|
| Auteur | Message |
|---|
bartleby Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 175 Age: 38 Localisation: Lyon Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 28 Avr 2011 - 20:09 | |
| Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide car ce bug commence à vraiment être pénible. Tout est dans le titre. J'ai depuis quelques temps un plantage quasi-systématique de LR et du PC aussi lorsque LR prépare les aperçus après une importation...auriez-vous des pistes? Pour info, le catalogue de environ contenir 12000 images. Je ne sais pas si ça a une importance mais bon, voilà...
Merci. |
|
 | |
nicoO° Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 194 Age: 40 Localisation: Morbihan Date d'inscription: 27/06/2009
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Ven 29 Avr 2011 - 4:15 | |
| J'ai eu le même souci il y a 2 jours: écrans bleus pendant le traitement de photos. Cela a même fini par flinguer mon Windows qui ne voulait plus démarrer... et impossible de le réparer avec le disque d'installation. J'ai dû réinstaller une image disque (heureusement que je fais des sauvegardes...), mais mon catalogue LR étant sur C: j'ai quand même perdu les heures de travail effectuées sur mes photos depuis ma dernière sauvegarde. Bref, échaudé, je me suis dit qu'il devenait urgent de trouver une solution... J'ai commencé par augmenter la taille max de la mémoire cache pour Camera Raw (Edition/Préférences/Gestion des fichiers) mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai alors optimisé le catalogue (Fichier/Optimiser le catalogue) et j'ai pu traiter des dizaines de photos hier pendant plusieurs heures sans plantage.
Je n'ai donc pas beaucoup de recul mais pour l'instant ça semble fonctionner.
En espérant que cela te sera utile... |
|
 | |
bartleby Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 175 Age: 38 Localisation: Lyon Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Ven 29 Avr 2011 - 8:06 | |
| Merci pour ton retour!  Je vais essayer l'optimisation mais normalement c'est un truc que LR fait avec la sauvegarde régulière du catalogue...je vais voir...On dirait plutôt un espèce se saturation de la RAM où quelque chose comme ça mais je ne m'y connais pas assez.... |
|
 | |
Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mar 17 Mai 2011 - 10:55 | |
| 1- augmenter le cache pour CR 2- optimiser le catalogue 3- mais j'imagine que c'est déjà le cas, bien vérifier les droits d'accès au cache et répertoire des aperçus. travaillant sur une machine en réseau, LR ne fonctionne chez moi qu'avec des droits administrateur, si j'essaye un compte avec des droits restreints, ça plante exactement comme tu le décris. |
|
 | |
jojojr Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4730 Age: 67 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 21/01/2009
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Lun 6 Juin 2011 - 17:55 | |
| | nicoO° a écrit: | | .... mais mon catalogue LR étant sur C: j'ai quand même perdu les heures de travail effectuées sur mes photos depuis ma dernière sauvegarde... |
Très mauvaise idée : il faut toujours mettre le système et les données sur 2 disques différents... |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mar 7 Juin 2011 - 5:57 | |
| | jojojr a écrit: | | nicoO° a écrit: | | .... mais mon catalogue LR étant sur C: j'ai quand même perdu les heures de travail effectuées sur mes photos depuis ma dernière sauvegarde... |
Très mauvaise idée : il faut toujours mettre le système et les données sur 2 disques différents... |
... Et la sauvegarde sur un ou des disques externes.
Il y a aussi la possibilité de mettre deux disques en miroir. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Sn@il Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 381 Age: 36 Localisation: Alsace 68 Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mer 8 Juin 2011 - 12:11 | |
| | Roussinix a écrit: | Il y a aussi la possibilité de mettre deux disques en miroir. |
+1 Un disque dédié pour le Système. Et n'étant pas assez discipliné pour les sauvegardes sur DD externe, deux DD en raid1 pour Mes Documents et Cie.
@+. Sn@il |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2720 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mer 8 Juin 2011 - 13:15 | |
| N'y a t'il pas une légère dégradation des perfs en mirroring ? J'avais songé à ça mais j'ai abandonné l'idée, pour me rabattre sur une classique sauvegarde sur disque externe. Mais le problème, c'est de penser à la faire de temps en temps :S |
|
 | |
Sn@il Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 381 Age: 36 Localisation: Alsace 68 Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mer 8 Juin 2011 - 14:52 | |
| Est-ce que le fait de devoir écrire les mêmes infos sur deux disques simultanément, au lieu d'un, est moins performant ? Je ne me suis même pas posé la question. N'étant pas un adepte du benchmark, je ne pourrais pas te dire le nombre de points qu'on peut perdre, si tel est le cas. Personnellement, pour mon utilisation c'est totalement transparent et je suis par contre aujourd'hui plus rassuré quant à l'éventualité d'un crash DD. Je l'ai mis en place uniquement pour le disque (2 disques SATA2 en l'occurence, mais un seul est apparent) de stockage de données, qui ne nécessite pas des performances exceptionnelles. Mon disque Système (OS + Softs + swap) est assez performant et n'est pas concerné par le raid1, donc a priori, pas d'augmentation des temps d'accés système et logiciels. Aujourd'hui quand je développe une série de RAW, c'est le CPU qui est à 100% de charge, ce ne sont donc pas les DD en Raid1 qui ralentissent le traitement par le temps de lecture ou d'écriture. Après, les geeks me contrediront peut-être ... @+. Sn@il |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2720 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mer 8 Juin 2011 - 16:09 | |
| Je ne suis pas un adepte du bench non plus je te rassure, mais quand je vois le temps que ça prend sur LR lorsqu'on bascule d'une photo à une autre et qu'ils les chargent donc à la suite... J'ai vu une nette différence en remplacement mon disque en WD Black. D'où ma crainte sur une légère dégradation de perf en mirroring. Mais c'était une simple remarque interrogative, ce n'est pas forcément ni notable, ni gênant.
edit : ou même le chargement d'une image sur PS, ou l'enregistrement. Des fichiers de 500-600Mo (les miens, en moyenne), je préfère autant que ça se charge rapidement ^^ Mais pareil si c'est une perte de l'ordre de 1sec sur 8sec d’enregistrement... C'est pas bien gênant. |
|
 | |
dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8217 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mer 8 Juin 2011 - 23:49 | |
| Si on simplifie les performances du raid 1 (2disques durs) sont inférieures ( lecture et écriture) à un seul disque dur la sécurité* en plus: il faut écrire exactement deux fois la même chose sur deux disques sépares Les performances du raid 0 sont supérieures à un seul disque .
*' sécurité relative car généralement pour faire du raid , le chipset de la carte de la mère est utilisé : si par malheur la carte mère meurt. Il n est pas garanti du tout que la nouvelle carte puisse reconstruire le raid car le chipset du raid ne sera pas forcement compatible. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12222 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 9 Juin 2011 - 5:58 | |
| | dinoferrari a écrit: | Si on simplifie les performances du raid 1 (2disques durs) sont inférieures ( lecture et écriture) à un seul disque dur la sécurité* en plus: il faut écrire exactement deux fois la même chose sur deux disques sépares Les performances du raid 0 sont supérieures à un seul disque .
*' sécurité relative car généralement pour faire du raid , le chipset de la carte de la mère est utilisé : si par malheur la carte mère meurt. Il n est pas garanti du tout que la nouvelle carte puisse reconstruire le raid car le chipset du raid ne sera pas forcement compatible. |
- Légèrement plus long en écriture, certes mais légèrement plus rapide en lecture (on ne lit que sur un des disques, et c'est le plus rapide qui gagne). Donc, parfait pour le stockage des photos (entre autres). Et dans les faits, les différences de performance entre un disque seul et un miroir ne sont pas franchement visibles au quotidien.
- Le Raid 0 est très dangereux = on perd tout si un des deux disques est HS. C'est utile par contre quand on a besoin de performances disques importantes (traitements Vidéo par exemple). Donc seulement pour le travail, pas pour le stockage.
- Pas besoin de reconstruire un Miroir, chacun des deux disques est directement utilisable individuellement (par définition).
- Je n'utilise pas le RAID matériel, mais le RAID Logiciel (sous LINUX) avec des machines virtuelles Windows. Ça marche sans problème (testé en enlevant un des deux disques).
_________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 9 Juin 2011 - 13:03 | |
| Pas con ta remarque sur la rapidité en lecture vs écriture en Raid 1, je n'y pensais pas. Effectivement dans ce cas là la légère perte en vitesse d'écriture n'a du coup que peu d'inconvénients. |
|
 | |
myracle Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 623 Age: 38 Localisation: Chantilly Date d'inscription: 02/06/2011
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 9 Juin 2011 - 14:20 | |
| bonjour ,
Regarde ici pour ton soucis de plantage Lightroom.
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3065.0 |
|
 | |
deptx Le Bleu

Nombre de messages: 76 Age: 49 Localisation: Hesbaye Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 9 Juin 2011 - 18:07 | |
| Le plus efficient pour le raid, c'est de faire du 0+1 avec contrôleur RAID matériel et une bonne mémoire tampon. Mais on double le budget disque, sans parler du contrôleur.
Et ca ne protège pas d'une erreur logicielle. Si un programme écrit une "bétise" sur un disque, elle est reproduite à l'identique.
|
|
 | |
myracle Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 623 Age: 38 Localisation: Chantilly Date d'inscription: 02/06/2011
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Jeu 9 Juin 2011 - 18:20 | |
| RAID 10 et 01 Garantit l'intégrité des données ET augmente les performances. Il faut avoir quatre disques durs minimum. Il est conseillé d'avoir des disques durs de la même capacité.
RAID 5 C'est mélange entre RAID-0 et RAID 10 / 01 (performance, augmenter la taille et sécurité). La sécurité utilise la parité sur chaque disque dur. Il faut avoir 3 disques durs minimum. Il est fortement conseillé d'utiliser une carte contrôleur demi-matérielle minimum pour obtenir la bonne performance en écriture.
JBOD Ce type est très simple. Il additionne seulement des capacités des disques durs différents pour obtenir la seule capacité de la partition logique. On n'obtient pas la performance, ni la sécurité. Quand le premier disque dur est plein, il continue écrire le disque dur suivant. |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2146 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Ven 10 Juin 2011 - 19:35 | |
| Salut,
A titre informel, cette traduction d'une note technique d'Adobe publiée récemment et qui donne des astuces pour optimiser Lightroom:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2011/06/09/optimiser-les-performances-de-lightroom-3/#more-1439
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Ven 10 Juin 2011 - 21:06 | |
| Je suis en train de vérifier si mes réglages correspondent, merci bien pour ce lien. |
|
 | |
capcaval Le Bleu
Nombre de messages: 22 Age: 30 Localisation: finistere Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation Mar 8 Nov 2011 - 18:07 | |
| bonjour,
j'ai eu le même souci ... et de mon coté plus de problème depuis que :
- avant chaque importation des photos je vire les quelques vidéos que j'ai faites. - j'ai regroupé les vidéos sur un disque qui n'est jamais lu par lightroom ...
et depuis plus de bug !
en espérant t'avoir aidé ...
a+ |
|
 | |
| | Lightroom : plantage quasi-systématique pendant rendu aperçu après importation | |
|