Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D] MAP récalcitrante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
low
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: [K10D] MAP récalcitrante   Lun 25 Avr 2011, 21:51

bonjour à tous,
je m'agace depuis de longues semaines avec mon K10D qui se montre quasi incapable de faire une mise au point dans de très nombreuses circonstances : paysage, architecture… bref des sujets standards dans des conditions d'éclairage quelconques. quel que soit le type d'AF - auto, select, central - la difficulté est la même. L'autofocus ne fait pas pomper le zoom, c'est juste le témoin vert de mise au point qui reste clignotant et qui bloque le déclenchement. En AF continu, sur des sujets en mouvement, pas de problème…
C'est franchement très énervant. J'ai essayé avec le zoom 18-55 fourni avec le boitier, même punition.
Une idée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33846

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Lun 25 Avr 2011, 23:01

Inscrit depuis 2 ans, et toujours pas de présentation !

Et maintenant tu appelles au secours Sad

low
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mar 26 Avr 2011, 23:48

bonjour,

j'ai pourtant le souvenir de m'être présenté il y a deux ans ; je m'étais d'ailleurs trompé sur l'amplitude focale du zoom que je possède et un modérateur (je crois) me l'avait ironiquement - élégamment - fait remarquer !
Voilà la raison pour laquelle en toute bonne foi je ne me suis pas re-présenté hier. Maintenant, si cette présentation n'est pas dans la bonne "branche" de l'arborescence de ce site, j'en suis désolé.

De ce fait, vous sous-entendez Norbert dans votre commentaire lapidaire, que je serais premièrement un "profiteur" des richesses de ces forums, deuxièmement "un pleureur". Est-ce là votre discours personnel de "bienvenue" ? Si c'est de l'humour, il est du genre viril et pas correct !

Pensez vous me donner envie de partager quelque chose avec vous ?

Au revoir Norbert !
yannickt
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 80

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Jeu 28 Avr 2011, 14:47

Pour liquider ça tout de suite, la présentation c'est là : http://www.pentaxkpark.com/f11-presentation-des-membres

Sinon, j'ai eu un problème similaire quand je voulais faire une mise au point à l'infini. La raison était simple, la correction BF/FF que j'avais faite était trop forte. L'appareil essayait de faire une mise au point au delà de l'infini, et l'objectif n'était pas d'accord, d'ou le clignotement du témoin de MAP. Un petit retour au mode debug du K10D pour remettre la correction à une valeur plus raisonnable et c'est réglé.
http://pingouin-a-roulettes.fr/photo/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12222

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Jeu 28 Avr 2011, 17:20

Pour la présentation, ça serait étonnant :
- Nombre de messages dans ce fil = 2
- Nombre de messages : 2. Ça devrait faire au minimum 3 avec les présentations.

Donc, mathématiquement, Norbert a raison.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
low
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Jeu 28 Avr 2011, 23:32

bonjour et merci,

Yannickt : oui c'est exactement cela ; et en suivant les différentes discussions sur le thème, je me rends compte qu'il s'agit d'un problème assez fréquent sur le K10D. Soit, il y a le debug… argh ! le firmware installé est le 1,31. J'ai vainement tenté la méthode dite "MODSET". Là aussi, comme un des membres dont j'ai oublié le pseudo, l'écran s'allume très rapidement et redevient noir : le mode debug n'apparait pas… ai je fait une erreur quelque part ? possible. J'ai recommencé à plusieurs reprises…

(Pour "répondre" à Roussinix :
1 - on va passer à autre chose
2 - oui moi aussi j'avais bien constaté qu'il n'y avait pas d'historique de mes messages et pourtant ? Je n'ai pas la réponse "mathématique".
Je me suis donc réinscrit !)('trés content')
Claudia OVA
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 15:40

Bonjour, j'ai le même problème avec mon K10D moi je débute et je ne comprend pas toutes vos manipes pour installer le firmware qui résoudrait ce problème. Pouvez-vous m'aider. Merci
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 16:30

Bonjour, regarde d'abord CE SUJET et si tu as des questions plus ciblées tu pourras les poser ensuite.

Mais quel est ton problème exactement, un BF-FF que tu as identifié et que tu veux régler, un refus de déclenchement en AF-S ou des photos floues ?

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 16:41

Bonjour Surfing, c'est quoi un BF-FF désolé je ne comprend pas bien les abréviations, pourtant je ne suis pas blonde. C'est un problème de floue dans les photos, on a essayer plusieurs modes AF-S, AF-C, avec un pied, extérieur et intérieur, avec différents objectifs et le résultat est toujours flou. Voilà j'espère que c'est plus détaillé.
Merci
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 16:53

bonsoir,
BF= back focus, FF= front focus ceci correspond a une erreur de mise au point (MAP) par rapport au point de visée entrainant un décalage de la profondeur de champ. Certains boitier de la gamme "expert" possèdent des micro-réglages permettant de déplacer le point de MAP sur le point de visée (K20D,K5,K7). Les autres doivent envoyer au SAV pour réglage boitier et objectif concernés. Sur le K10 il est possible d'intervenir au niveau programme informatique grâce au mode "debug" pour le K-m,K-x et Kr je ne sais pas.
Claudia OVa si tu donnes la liste de ton matériel on pourra te fournir la procédure de réglage la plus appropriée.
cordialement
myrddin13
Claudia OVA
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:00

Bonjour Myrddin13, J'ai un K10D et pour les objectifs j'ai 2,8 17-50 tamron les autres je regarde et je te liste tout cela. merci d'avance.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:01

Claudia OVA a écrit:
Bonjour Surfing, c'est quoi un BF-FF désolé je ne comprend pas bien les abréviations, pourtant je ne suis pas blonde. C'est un problème de floue dans les photos, on a essayer plusieurs modes AF-S, AF-C, avec un pied, extérieur et intérieur, avec différents objectifs et le résultat est toujours flou. Voilà j'espère que c'est plus détaillé.
Merci

Et en mode à l'ancienne "manuel" sur verre de visée tout simplement ??
Claudia OVA
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:04

J'ai pas compris.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:04

Sans autofocus .... à l'oeil
Claudia OVA
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:07

Ah, oui mais non on a pas essayé. J'essaie ce soir.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:15

Tu prends une mire ou un truc avec des lettres ou autres détails (un livre), tu,prends un pied, tu mets af M et tu ne tiens pas compte du bip ni du point rouge tu fais le point à l'oeil, tu nous dis si c'est net sur la photo si net dans le dépoli

A+
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:22

le 17-50 de Tamron est connu pour avoir sur certains examplaire un décalage de focus. C'est le cas pour le mien et j'ai du faire une grosse correction.
As-tu ce problème uniquement avec cet objectif?
Si oui ça risque d'être problématique dans la mesure où le mode DEBUG permettra une correction de ton boitier qui s'appliquera à tous les objos même ceux qui sont correctement calibrés et qui du coup seront décalés. Le plus judicieux serait peut-être un retour chez TAMRON.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 17:23

bonjour,
Claudia j'ai le Tamron 17-50mm f:2.8 sur un Nikon et rien à signaler sauf la qualité des résultats obtenus.
Sur mon GX20 j'ai le Tamron 28-75 f:2.8 sur lequel j'ai détecté un front focus corrigé par la mire à 45° et les micros réglages du boitier. Mais de flou sur tous les objectifs ou d'erreur de MAP car je travaille exclusivement avec la MAP effectuée sur le collimateur central.
Procédure pour corriger BF et FF:
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
cordialement myrddin13
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 18:41

On va reprendre au début, la première chose à identifier c'est si la photo est totalement floue ou si la mise au point n'est pas au bon endroit. Ce n'est pas pareil, dans le premier cas tout est flou et dans le second c'est net mais pas où on voulait.

Dans quel cas es-tu ? Et cela donne quoi en mise au point manuelle telle qu'elle a été suggérée ?

As-tu une photo à poster pour le montrer ? Utilises imageshack pour qu'on ait accès aux informations de la photo, suis la méthode expliquée par Liloo (celle avec les photos d'écran) ICI

Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D] MAP récalcitrante   Mer 12 Oct 2011, 21:37

myrddin 13 j'ai aussi un 70 2,8 sigma et 18-200 3,5 6,3 sigma. je vais essayer de trouver une mire pour faire des essais. bonne soirée à tous claudia et merci

[K10D] MAP récalcitrante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant