| | Filtre ND Fader à 40 euros | |
|
| Auteur | Message |
|---|
donlope Le Bleu
Nombre de messages: 31 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 31/07/2010
 | Sujet: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 09:31 | |
| Salut à tous, J'aimerais me mettre à la photo poses longues mais j'ai un budget très serré (et ma femme risque de ne pas comprendre si je lui dit que j'ai encore besoin de matos  ). A priori, il ne me manque plus que le filtre ND mais pour les poses longues, j'ai cru comprendre qu'il fallait du ND400 au moins ou du BW110...mais les prix sont assez élevés pour un filtre! Du coup, j'ai trouvé ça: http://cgi.ebay.fr/Fader-Filtre-ND-67mm-Neutral-Density-ND2-ND400-NEUF-/190466519333?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item2c58b07125 Mais je suppose que c'est pas terrible...ma question: quelqu'un a t'il par le plus grand des hasards déjà testé??? Merci d'avance de vos lumières! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 10:27 | |
| Ces filtres ND fader fonctionnent avec deux polarisants : de tout ce que j'en ai vu/lu sur Internet, cela modifie gravement la colorimétrie de l'image (forte dominante violette), et de façon pas forcément régulière en plus. En gros, l'idée d'utiliser deux polarisants pour faire un ND variable est séduisante, mais ça ne marche pas bien !
Accessoirement, ce montage est peu compatible avec les courtes focales, car très épais et risque de vignettage, et deux polarisants montés en tandem qui valent à eux deux moins chers qu'un seul de bonne qualité...faut voir... |
|
 | |
donlope Le Bleu
Nombre de messages: 31 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 31/07/2010
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 15:28 | |
| OK, c'est bien ce qu'il me semblait... Question subsidiare du coup, après approfondissement de mes recherches, j'ai trouvé ceci:
http://photoaddict.fr/filtres-1/filtre-gris-neutre-densite-3-2-o67mm.html
Apparemment, c'est plutôt pas trop mal, mais je préfère avoir des avis des gens du forum si certains ont déjà testé. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 15:51 | |
| | donlope a écrit: | Question subsidiare du coup, après approfondissement de mes recherches, j'ai trouvé ceci:
http://photoaddict.fr/filtres-1/filtre-gris-neutre-densite-3-2-o67mm.html |
Vous voulez faire quoi précisement avec ? Parce que celui là, il est plutôt violent.... ND1500 ... 11 diaph. quand même ! Ca veut dire (par exemple), 15sec de pose pour un sujet qui serait au 1/125s f5.6 sans le filtre. Il vous faudra de la lumière, même pour des poses longues (et 15s, c'est très long, inadapté à de nombreux cas).
Sinon, je ne connais pas ceux-ci précisement, mais ils sont très bon marchés par rapport à des Hoya ou B+W (3x à 4x moins chers). C'est donc une très bonne affaire, ou pas du tout si la qualité n'y est pas ! Comme il n'y a pas de marque indiquée, c'est pas forcément bon signe. |
|
 | |
donlope Le Bleu
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 16:02 | |
| Ce serait pour des filés sur cascades ou des poses longues sur bord de mer...enfin bref, une utilisation en plein jour. Sinon, ils ont aussi un ND1.6 mais j'avais peur que ce soit juste.
Après recherche, ils sont de marque Massa, inconnu pour moi? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 16:12 | |
| | donlope a écrit: | Après recherche, ils sont de marque Massa, inconnu pour moi? |
Voir là :
http://www.romainmorlevat.com/2010/04/test-du-filtre-massa-nd-3-2/
J'en retiens qu'ils ne sont pas neutres (mais une longue pose affecte la BdB, donc, pas étrange non plus), mais surtout que le piqué est moins bon. Et que la densité serait plus élevée encore, 14 diaph.
A mon avis (contestable), pour débuter dans la longue pose avec un filtre ND, une attenuation de 6 à 8 diaph. est un bon début pour se rendre compte, et de marquye B+W ou Hoya de préférence. |
|
 | |
donlope Le Bleu
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 16:17 | |
| OK, merci pour l'avis! Les filtres Hoya et B+W sont un peu chers donc je pense que je vais essayer avec le filtre du lien pour commencer.
Je reviendrais faire un compte rendu quand j'aurais reçu ça! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 17:18 | |
| C'est pour utiliser avec quel objectif ? |
|
 | |
donlope Le Bleu
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 17:29 | |
| C'est pour utiliser avec le Tamron 17-50mm. Après, si c'est sympa, j'achéterai peut être un adaptateur de diamètre pour le monter sur mes autres objos. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Mar 29 Mar 2011, 19:11 | |
| Pour ce prix.....c'est épaisseur standard, et tu auras du vignetttage à 17 _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
focafix Tchatcheur

Nombre de messages: 236 Age: 49 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Filtre ND Fader à 40 euros Sam 02 Avr 2011, 08:59 | |
| | donlope a écrit: | Mais je suppose que c'est pas terrible...ma question: quelqu'un a t'il par le plus grand des hasards déjà testé??? Merci d'avance de vos lumières! |
Moi! ... J'en ai un. Verre "made in Japan",traité MC...(du moins c'est écris dessus) J'ai testé et je trouve que ça marche pas mal du tout. je n'ai pas constaté de dérive colorimétrique (pas de dominante violette) ni spécialement de perte de piqué. Par contre, dès qu'il est utilisé sur sa position "max", là, on obtient des zones sur l'image qui sont totalement noires (comme des taches) je pense que cela dépends de l'angle avec lequel arrive la lumière ou de sa longueur d'onde avant qu'elle ne soit filtrée. Donc, il ne faut l'utiliser qu'à 80% de son obscurcissement maximum
Ma conclusion, c'est que cela ne vaut sans doute pas un Hoya ou un B&W, mais il me semble que ça reste parfaitement utilisable en occasionnel. Si je trouve un peu de temps, je posterai quelques exemples avec et sans filtre pour que vous puissiez vous faire une idée.
|
|
 | |
| | Filtre ND Fader à 40 euros | |
|