Yanbell Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 128 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Réduction de bruit: Lightroom 3 et PSE 9 Dim 20 Mar 2011, 10:51 | |
| Bonjour,
Je sais que le module de Lighroom 3 concernant la réduction de bruit et la netteté est le même que celui à l'intérieur de Photoshop ( il s'agit d'ACR ) . Mais est-ce le même que celui intégré dans PSE9? Peut-on donc espérer les mêmes résultats en réduction de bruit avec PSE9 qu'avec LR3?
Merci de votre concours.
|
|
jfbl74 Le Bleu

Nombre de messages: 62 Age: 60 Localisation: Haute Savoie Date d'inscription: 30/01/2011
 | Sujet: Re: Réduction de bruit: Lightroom 3 et PSE 9 Dim 30 Oct 2011, 14:20 | |
| Salut à tous ! En parcourant le forum "logiciels" , je suis tombé sur ce fil , resté sans réponse et je me permets de le relancer car j'aimerais bien savoir également si le dérawtiseur de ps9 est le même que celui de lightroom. Merci pour vos réponses !
|
|
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Réduction de bruit: Lightroom 3 et PSE 9 Dim 30 Oct 2011, 15:34 | |
| | jfbl74 a écrit: | Salut à tous ! En parcourant le forum "logiciels" , je suis tombé sur ce fil , resté sans réponse et je me permets de le relancer car j'aimerais bien savoir également si le dérawtiseur de ps9 est le même que celui de lightroom. Merci pour vos réponses !
|
Pour être précis, le derawtiser de Adobe s'appelle Adobe Camera Raw (ACR). La version actuelle est la version 6.5, qui nécessite Phototoshop CS5 (on ne peut pas utiliser ACR v6.x avec Phoshop CS4). Les fonctionnalités améliorées concernant la réduction de bruit et les corrections des objectifs sont apparues avec ACR v6.0 (donc Photoshop CS5 et LR3).
Le derawtiser utilisé avec Photoshop Elements est le même que celui utilisé par Photoshop CS, mais avec une interface et des fonctionnalités réduites dans Elements. Comme il y a plus de versions de Elements que de CS (en gros tous les ans au lieu de tous les deux à trois ans), il y a plusieurs version de ACR selon la version de Elements. ACR v6.5 est disponible pour Elements 9, et le tout nouveau Elements 10.
Lightroom utilise le même moteur derawtiser que Photoshop, mais ce n'est pas un module externe, il est intégré dans l'exécutable. C'est pour cela qu'il y a une nouvelle version (mineure) de Lightroom à chaque nouvelle version de ACR. Mis à part les fonction de bibliothèque différentes de Bridge, Lightroom n'est "rien d'autre" qu'un interface amélioré sur ACR. Tout ce qui est faisable avec LR en derawtisation non destructive est faisable à travers ACR également. C'est pourquoi, pour moi, utiliser LR en interface derawtiser de Photoshop est plutôt un non sens (au moins économique).
Le mieux est de se documenter à la source :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5260
Photoshop CS6 et Lightroom devraient être annoncés dans les prochaines semaines. |
|
jfbl74 Le Bleu

Nombre de messages: 62 Age: 60 Localisation: Haute Savoie Date d'inscription: 30/01/2011
 | Sujet: Re: Réduction de bruit: Lightroom 3 et PSE 9 Dim 30 Oct 2011, 17:05 | |
| Merci pour la réponse : En fait , j'utilise DXO depuis quelques mois ; j'en suis assez satisfait , mais j'ai du mal à bien doser les couleurs ; surtout le vert , (en comparaison avec le CS3 d'un collègue) : aussi ai je téléchargé la version d'essai de Ligthroom qui me permet un travail plus fin et plus satisfaisant ; je voulais donc savoir si le dérawtiseur de PS9 était le même que LR3 ,vu que ce n'est pas le même tarif ; comme il semble que celui ci soit bridé je pense donc me fendre d'un LR3 ; pour l'instant je teste ! Reste donc à attendre la prochaine version ! |
|