Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4552

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Lun 30 Jan 2012, 20:55

Surfing a écrit:
Mauvais calibrage du réglage du flash en aval de la mesure d'expo sur certains boitiers ?

Mon expérience personnelle du K-5 en mode P jusqu'au firmware 1.10 (pas fait de test intensif depuis) avec AF540, Metz 44 et Metz 58 est la suivante :
  • je n'ai pas soucis avec le flash interne en dehors de ses limitations intrinsèques évidentes ;
  • il y a une différence manifeste en P-TTL entre un éclairage en direct et en bounce, ce dernier présentant une surexposition pouvant aller jusqu'à 3IL ;
  • la différence est moins marquée avec le Metz 44 qu'avec le 58 ;
  • je n'ai pas le soucis avec le flash en Auto ;
  • je n'avais pas ce problème avec le K20D et le même flash AF540.

Du coup, je travaille plutôt avec le flash en Auto ou en P-TTL et Sv.

Je reconnais que l'expérimentation n'est pas top systématique et scientifique, mais difficile de ne pas en déduire que le soucis se situe quelque part du côté du boîtier... Et bon, in fine, le P-TTL, c'est censé être automatique, et ça devrait donc donner des résultats cohérents à défauts d'être exposés correctement. Or ce n'est pas du tout le cas.

Dernière édition par Sid le Lun 30 Jan 2012, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sid.rstack.org/gallery/
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Lun 30 Jan 2012, 21:29

Surfing a écrit:

La différence entre le mode A et le P-TTL est très importante, le mode A est très rustique: le capteur du flash mesure la lumière réfléchie par le sujet, il n'y a aucune communication avec le boitier. Je viens d'ailleurs de voir dans le mode d'emploi que Metz rappelle la règle de 1/10 de la portée pour le mode automatique, ce qui ne fait pas avancer le schmilblik.....

Sans remettre en cause ce que tu as écrit, je ne vois pas comment le flash peut gérer la puissance de l’éclair en mode A si a minima le boitier ne lui communique pas la vitesse l’ouverture et la sensibilité.
Par contre j’ai refait des tests a f7.1, 1/100ème et iso 80. Petite surex en direct et bonne expo en bounce. Le flash affichait une porté de 4m et donc je respecte la règle du 1/10. Mais pour moi ce n’est pas probant. En effet j’ai pu constater hie soir en déclenchant à la télécommande qu’en mode A l’éclair est très léger alors qu’en P-TTL il balance le tout. Je pense qu’avec ce dernier test la bonne expo en bounce est liée à la limite de puissance du flash.
Un autre test fait vite fait, j’ai photographié ma compagne en pleine lecture à environ 1m50 en mode Av et en ouvrant au fur et à mesure à partir de f7.1. toutes les images sont surex sauf à … f5.6. Je ne me l’explique pas !

concernant ta dernière remarque à propose du 17-50, j'avais fait la même chose avec le DA18-55 et les résultats sont les mêmes :

en P-TTL direct

en P-TTL bounce :

Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Lun 30 Jan 2012, 23:42

Yogi a écrit:
Surfing a écrit:

La différence entre le mode A et le P-TTL est très importante, le mode A est très rustique: le capteur du flash mesure la lumière réfléchie par le sujet, il n'y a aucune communication avec le boitier. Je viens d'ailleurs de voir dans le mode d'emploi que Metz rappelle la règle de 1/10 de la portée pour le mode automatique, ce qui ne fait pas avancer le schmilblik.....

Sans remettre en cause ce que tu as écrit, je ne vois pas comment le flash peut gérer la puissance de l’éclair en mode A si a minima le boitier ne lui communique pas la vitesse l’ouverture et la sensibilité.

Oui, effectivement, la divination a ses limites, interprétation stupide de ma part Very Happy

J'ai trouvé plus de détails sur le fonctionnement du mode A, qui est différent sur les Pentax et Metz. Sur le SITE HABITUEL

It would sometimes be convenient for the flash to be able to choose the appropriate power level automatically itself. P-TTL isn't available with manual-focus lenses which lack electronic communication with the camera body, and it handles some scenes (particularly when there are reflective surfaces in the shot) erratically.

This is sometimes called "auto thyristor", and requires a sensor on the flash, which most models do not have — only the Pentax AF360FGZ and AF540FGZ, and the Metz 58 AF-1/AF-2. The Metz 54 MZ-4i has an auto sensor in the Pentax-specific module and can also use the auto-only standard SCA 301 module.

Auto mode on the Pentax flashes is clearly intended for older camera bodies. Zoom information isn't automatically communicated and must be set manually. Also, many people find it annoying that the flash will reset to P-TTL mode whenever resuming from auto-off (while the Metz 58 AF-1/AF-2 stays where you left it).

Somewhat oddly, when a Pentax flash is in auto mode and the camera is in P or Tv (shutter priority) mode, the camera gets (and sets itself to) the appropriate aperture based on directions from the flash. (Including automatically doing the right thing for different ISO settings.) The Metz 58 AF-1/AF-2, by contrast, works the other way around: the flash automatically reads the current aperture and ISO information from the camera (which works in all program modes).

Dernière édition par Surfing le Mar 31 Jan 2012, 00:01, édité 1 fois
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mar 31 Jan 2012, 00:00

Sinon maintenant que ces deux pistes (1/10 et objectif) sont éliminées je ne vois plus que celle du SAV Embarassed

Tu as raison de constituer un dossier pour être pris au sérieux, les techniciens reçoivent tellement de faux problèmes qu'ils ont du mal à croire ce qu'ils n'arrivent pas à reproduire par eux-mêmes.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 39

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mar 31 Jan 2012, 21:03

Surfing a écrit:
ediamant a écrit:
Même problème sur sujets proches !

- Surex en mode M
- Pas de surex en Auto

Et avec ce avec le flash interne.

Je ne comprends pas ce que tu écris, le mode M ne peut être que sur le boitier, l'Auto c'est quoi, le mode vert du boitier ou le P-TTL du flash ?

Il n'y a un mode auto (utilisation du sensor du flash) que sur certains cobras, et lorsqu'on parle de mode auto du flash dans ce fil c'est bien de ça qu'il s'agit. Lorsque le manuel du K-5 parle de mode auto du flash interne ça n'a rien à voir, il s'agit de P-TTL.

Je précise en effet : le flash est toujours en P-TTL.
Surex en mode M = M du boitîer
Pas de surex en auto : mode "vert"
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mar 31 Jan 2012, 22:10

Le choix du mode n'a pas d'influence sur la mesure d'expo, il faudrait que tu compares les paramètres choisis par le boitier en mode vert et tes choix en mode M pour voir où est le problème. S'il y a un problème de portée-puissance par rapport à la distance du sujet, ce sera un moyen de le voir.

Parmi ceux qui ont fait des essais et postés récemment, il me semble que tu es le seul à avoir un problème avec le flash intégré.

Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28226

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 01 Fév 2012, 13:48

Je voudrais me lancer dans un test ce week-end. Si vous avez un protocole à me conseiller, je suis preneuse ! (je n'ai pas relu les 15p mais peut-être que c'est déjà fait ?)

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 01 Fév 2012, 13:52

liloo a écrit:
Je voudrais me lancer dans un test ce week-end. Si vous avez un protocole à me conseiller, je suis preneuse ! (je n'ai pas relu les 15p mais peut-être que c'est déjà fait ?)

je plussoie
liloo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Ven 03 Fév 2012, 13:50

Le week-end approche, personne pour un protocole ? Embarassed

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Ven 03 Fév 2012, 14:13

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Moi j'ai pris des "vraies" photos dans toutes les conditions qui me venaient à l'esprit, toutes en P-TTL: en faisant varier la distance, en direct et indirect, avec et sans second réflecteur (à 1/4, mon utilisation habituelle), avec et sans diffuseur grand angle (pour adoucir). Et en variant les sujets et cadrages, du clair, du foncé, tout ça.

Conclusion que j'ai déjà donnée: je n'ai pas de surex anormale comme celle sur les photos de Yogi.

Pour donner un peu plus de détails après d'autres photos (pas un test), là où le K10 sous-exposait et où il fallait "augmenter" un peu l'expo c'est bon avec le K-5, là où le K10 exposait au milieu il faut "diminuer" un peu l'expo avec le K-5. Rien d'anormal sans correction d'expo, c'est-à-dire rien de bouché avec le K10 (dans la zone d'éclairage) ou de cramé avec le K-5, c'est bon en RAW.
Pour une bonne partie de mes photos je fais une petite correction d'expo (selon l'objectif, les conditions de luminosité et la composition), je ne vois pas pourquoi ce serait différent au flash.

Je pense que le protocole sera utile si tu constates une surex anormale, pour essayer d'identifier les situations où elle se produit (comme Yogi l'a fait). Mais faute de l'avoir fait je n'ai pas trop d'idées...

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Ven 03 Fév 2012, 15:27

Je suis assez d’accord avec Surfing. Je pense qu’un test ne se justifie que si l’on constate quelque chose d’anormal. Ayant des résultats tellement différents dans mes « photos de tous les jours », j’ai voulu en avoir le cœur net avec des conditions définies qui ne prendraient pas l’appareil en défaut. Ca me permettait de savoir si c’est moi qui gère mal ou si c’est vraiment l’appareil qui a un souci. De plus ça va me servir pour mon retour SAV avec des arguments concrets (la météo ne m’a pas permis de faire la route pour aller chez mon revendeur comme je l’envisageait).

Mais pour répondre à la question ma méthode a été la suivante.
-Photo prise dans une pièce éclairée artificiellement (lampe fluocompacte) car c’est souvent dans ce genre de situation que le flash est utilisé.
-boitier sur trépied
-Mode Av (mais ce n’est pas une obligation)
-sensibilité 1600 iso, ça permet de ne pas pousser le flash dans ses retranchements et de conserver un éclairage « naturel »
-sujet gris moyen pour ne pas piéger la cellule (dans mon cas je l’ai pris plein cadre pour avoir un maximum de gris)
-déclenchement par télécommande (ça permet d’avoir un visu sur la puissance du flash même si ça reste très subjectif)
-prendre différents clichés en faisant varier les paramètres (voir ma séquence de photos de la page 14).
-j'ai essayé avec différents objectifs.

Voilà, bon tests.
liloo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Ven 03 Fév 2012, 18:18

Merci à vous ! vous avez raison, je devrais identifier rapidement s'il y a un problème.
Je vais coller à ta méthode Yogi, je vous donnerais les résultats.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2901

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 09:30

Chez RH aussi on se lamente de se problème...
http://ricehigh.blogspot.com/2012/02/pathetic-ttl-flash-system-of-pentax-k-5.html

Mais qu'attend Pentax, sérieux? C'est si difficile à corriger?? Pourquoi les prédécesseurs ni les K-r/Kx ne sont touchés?

Il y a une action commune qui est en cours pour prévenir la presse, comme ça a été évoqué à un moment?

@Nanou, (si tu passes par ici Wink) penses-tu qu'il y a possibilité de faire pression sur Pentax France pour essayer de faire bouger les choses?

Je comptais investir dans un Metz 50 AF1, mais ces problèmes me font hésiter, j'ai pas envie d'être frustré avec cette fonction P-TTL inutilisable en l'état. C'est franchement inadmissible de la part de Pentax pour un boitier soi-disant "EXPERT" Evil or Very Mad

De plus il (le K-5) va peut être bientôt arriver en fin de vie... J'ai peur que l'on soit abandonné à notre problème sur ce coup!
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 13:29

Arrête de lire RH, c'est mauvais pour le moral trés content .

Tu as lu ce fil dans notre forum ?

Tous les boitiers ne sont pas touchés loin de là. Et pour la plupart de ceux qui l'ont aujourd'hui le P-TTL reste tout à fait utilisable.

Je compatis tout à fait avec ceux qui ont le problème, j'espère que le SAV leur réglera (et s'il y a à parler au SAV c'est sur des cas concrets) mais venir râler quand on ne l'a pas je trouve ça étonnant.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 14:35

Surfing a écrit:
Arrête de lire RH, c'est mauvais pour le moral .

Tu as lu ce fil dans notre forum ?

Tous les boitiers ne sont pas touchés loin de là. Et pour la plupart de ceux qui l'ont aujourd'hui le P-TTL reste tout à fait utilisable.

Je compatis tout à fait avec ceux qui ont le problème, j'espère que le SAV leur réglera (et s'il y a à parler au SAV c'est sur des cas concrets) mais venir râler quand on ne l'a pas je trouve ça étonnant.

Oui oui j'ai lu les 15 pages de ce fil, j'ai vu que tous les modèles n'étaient pas touchés, et OK ça reste utilisable car on peut toujours faire une correction de l'expo en début de scéance, mais c'est pas trop ce qu'on attend du P-TTL...
Ce problème parait tellement "grossier" (dans le sens où c'est vraiment une fonctionnalité essentielle, contrairement à la correction GPS) pour un boitier de ce type que je pense que ça justifie que tout le monde (touchés et non touchés) puisse s'en indigner... Smile

Enfin d'après ce que j'ai lu, je n'ai trouvé que deux ou trois témoignages de K-5 exposant correctement en P-TTL, contre des dizaines rapportant le problème. Je me suis donc de suite senti concerné, voulant acheter un flash cobra d'ici peu. Sad

Pour RH, c'est vrai que c'est souvent pessimiste, je le reconnais, mais on y trouve aussi des infos fraîches Wink
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 19:40

Bonjour.

Ceux qui ne sont pas concernés, comme moi, éprouve rarement le besoin de comuniquer puisque tout va bien, les forums sont des amplificateurs de problèmes.

Cordialement Le Piaf

vidjay77
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 20:05

Cépafo ! Rolling Eyes

Je viens de créer un petit sondage afin de tenter d'y remédier...
http://www.pentaxkpark.com/t36729-sondage-k-5-etes-vous-touche-par-le-probleme-de-la-surexpo-en-p-ttl#1354610

En espérant avoir des résultats plus probant sur la proportion de boitiers touchés... Smile
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 20:36

Je te suggère de bien préciser dans ton sondage (et dans son titre) que la question porte sur l'utilisation d'un flash externe, sinon tu risques d'avoir n'importe quoi comme réponses, en tout cas difficiles à interpréter.

Et également de préciser ce que tu appelles surexp. A mon avis plus d'1 IL, pour moi la plage de -0,7 IL à +0,7 IL ce n'est qu'un ajustement d'expo normal que ce soit au flash ou en lumière naturelle, variable selon les conditions, mais c'est toi qui voit.

Dernière édition par Surfing le Jeu 09 Fév 2012, 01:46, édité 1 fois
vidjay77
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Mer 08 Fév 2012, 20:55

Merci des suggestions Surfing, je corrige.
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5   Jeu 09 Fév 2012, 14:07

Bonjour à tous
vue le sondage du problème sur le K5 +flash !
Je vois une chose si je ne me trompe pas sur le forum .K5 avec Flash Metz.
Mais le problème avec K5 + fash pentax 540 ????.
Je suis tout nouveau avec le fonctionnement du flash avec le K5.
Mais c'est toujours avec la même marque de flash!!!!!
Bon forum à tous. trés content

Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant