| | Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Chris 93 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 00:02 | |
| | Le Piaf a écrit: | | Je n'ai pas de problème de surex à une distance d'un mètre avec le Sigma 530DG super pas plus qu'avec le Pentax 360 en P-TTL évidement, je n'ai pas essayé en wireless, mes essais ont été fait sur un sujet plutôt sombre, feuillage vert foncé. |
As-tu essayé en indirect ? Je confirme un problème avec le K5 + AF360FGZ. En direct, ça va à peu près (beaucoup plus lumineux qu'avec un K10D mais celui-ci a tendance à sous-exposer), par contre en rebond c'est complètement cramé. Je suis obligé de corriger à -2,5 sur le flash en P-TTL pour avoir quelque chose de bien dosé.
Edit après quelques tests en tout genre: ce n'est pas le flash-bounce qui pose souci, c'est le fait de tirer le petit réflecteur interne + petite plaque qui engendre le problème de surexposition. Plus qu'à remettre la main sur le packet-bouncer et ça devrait marcher au poil. J'espère que Pentax corrigera ce problème par firmware, elle est bien pratique et peu intrusive cette petite languette blanche. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 00:57 | |
| J'y pense par rapport à un autre fil, j'oublie toujours le liveview que je n'ai pas, mais est-ce que la surex que vous mentionnez est en mesure d'expo "réflex" ou en liveview ? Lex a posté dans un autre fil une photo qui est bonne en visée réflex et avec des zones surex en liveview.
C'est ICI en bas de la page 4, et je n'ai pas percuté tout de suite mais la mesure d'expo liveview est différente et moins performante (en principe, donc sauf bug). _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 10:06 | |
| De toute façon, en liveview, l'appareil doit quand même descendre le miroir pour faire la mesure du flash via le capteur 77 zones du P-TTL... Ce qui ralenti considérablement la prise de vue!!!
Sinon, autre bug trouvé récemment sur DPReview : en mode wireless, dès que l'objectif indique à l'appareil une distance de mise au point "lointaine", le flash asservi ne fonctionne presque plus! Sur mon Tamron 28-75, dès que je dépasse la marque des 3m, pof, plus rien, photo sombre... En dessous, c'est nickel, au-dessus, hop, tout noir...
Cela doit varier avec les objos, chaque objo reportant une distance "lointaine" différente... |
|
 | |

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 10:49 | |
| Surfing, j'ai effectué mes tests en visée reflex (pas encore testé le live-view) et la surex est bien plus élevée que dans les photos que tu mentionnes; sans correction du flash, les photos sont tellement cramées qu'elles en sont irrécupérables. Ca m'est revenu ce matin au réveil: la "petite plaque" dont je parle plus haut doit être un diffuseur pour grand-angle, si je me souviens bien du mode d'emploi de l'Af360. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 14:57 | |
| | dlacouture a écrit: | De toute façon, en liveview, l'appareil doit quand même descendre le miroir pour faire la mesure du flash via le capteur 77 zones du P-TTL... Ce qui ralenti considérablement la prise de vue!!!
|
Tu es sûr de ça ? Je cherche à comprendre et je n'ai pas de boitier pour vérifier (si le miroir descend ça se voit), donc j'ai fait confiance à Iota qui a écrit que la mesure d'expo en LV est faite sur le capteur (comme sur un compact) et pas avec la cellule 77 zones. Même principe que pour l'AF en LV, cela paraît tellement logique que j'ai considéré que c'était évident.... Donc es-tu sûr de ce que tu viens d'écrire (c'est facile de le savoir quand on a le boitier), moi je ne peux pas vérifier ?
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 31 Déc 2010, 15:14, édité 5 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 15:01 | |
| | Chris 93 a écrit: | Ca m'est revenu ce matin au réveil: la "petite plaque" dont je parle plus haut doit être un diffuseur pour grand-angle, si je me souviens bien du mode d'emploi de l'Af360. |
En principe il y en a deux différentes (mais je ne sais pas sur le 360), une carte réflectrice blanche (pour envoyer un peu de lumière directe quand on flash en indirect, c'est "indispensable" pour des portraits même si c'est moins bien qu'un second réflecteur dédié) et un diffuseur grand angle. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 15:30 | |
| Oui c'est la même chose sur le 360 mais on ne peut utiliser le petit réflecteur blanc sans sortir le diffuseur grand-angle.
Je viens de recevoir une réponse de Pentax pour ce problème:
"J'ai bien noté le défaut constaté sur votre réflex K5 et votre flash.
En réponse à votre email, je tiens à vous informer que Pentax est tout à fait au courant de ce type de problématique. Nous sommes en attente d'une solution de la part du Japon à ce sujet."
|
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 31 Déc 2010, 18:25 | |
| | Surfing a écrit: | | dlacouture a écrit: | De toute façon, en liveview, l'appareil doit quand même descendre le miroir pour faire la mesure du flash via le capteur 77 zones du P-TTL... Ce qui ralenti considérablement la prise de vue!!!
|
Tu es sûr de ça ? Je cherche à comprendre et je n'ai pas de boitier pour vérifier (si le miroir descend ça se voit), donc j'ai fait confiance à Iota qui a écrit que la mesure d'expo en LV est faite sur le capteur (comme sur un compact) et pas avec la cellule 77 zones. Même principe que pour l'AF en LV, cela paraît tellement logique que j'ai considéré que c'était évident.... Donc es-tu sûr de ce que tu viens d'écrire (c'est facile de le savoir quand on a le boitier), moi je ne peux pas vérifier ?
|
Yep, me suis bien gratté la tête un moment pour comprendre pourquoi mon K5 était si long à déclencher en liveview + flash... Le flash ne peut être mesuré que par la cellule 77 segments, le capteur n'est pas adapté je pense (vitesse/dynamique)... |
|
 | |
arnaudbh Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 11 Mar 2011, 13:19 | |
| | Diver a écrit: | Salut,
Moi aussi, toujours surex avec mon METZ 58 AF1.
@+ |
Driver, avec le 58AF1 comme moi, il faut que tu mettes ton flash en mode Auto et non PTTL, ce mode Auto utilise la cellule integree au flash pour calculer l'exposition correcte voulue, et non celle du boitier qui deconne bien apperement !
Avec ce mode Auto {A} plus de problemes ! |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17091 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Ven 11 Mar 2011, 15:06 | |
| | arnaudbh a écrit: | | Diver a écrit: | Salut,
@+ |
Driver, avec le 58AF1 comme moi, il faut que tu mettes ton flash en mode Auto et non PTTL, ce mode Auto utilise la cellule integree au flash pour calculer l'exposition correcte voulue, et non celle du boitier qui deconne bien apperement !
Tu arrives à mettre le mode {A} en déporté "remote slave" ? |
|
 | |
Diver Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 383 Age: 37 Localisation: VALRAS-PLAGE (34) Date d'inscription: 23/01/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Sam 12 Mar 2011, 20:53 | |
| Salut galphot,
C'est étrange ce que tu dis, ton éclairage fonctionne en direct mais pas en rebond ? Je viens d'essayer ce que tu dis avec mon METZ 58AF1 et j'ai une surex dans les deux cas. En revanche, arnaudbh a indiqué la technique de mettre le flash en mode automatique (mode A) et non pas p-TTL pour utiliser la cellule du flash et pas celle de l'APN. Pour moi ça règle le problème de surex. Je ne connais pas ton flash mais je pense que ce mode existe également. Peux-être devrais tu essayer.
@+ |
|
 | |

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 05:29 | |
| | samassel a écrit: | | arnaudbh a écrit: | | Diver a écrit: | Salut,
@+ |
Tu arrives à mettre le mode {A} en déporté "remote slave" ? |
Alors la c'est une bonne question a laquelle je repondrais ... : aucune idee !
Je n'ai utilise le flash en deporte esclave qu'une seule fois par curiosite pour voir ce que ca donnait, je vais refaire un test plus tard;
Enfin bon en attendant le mode Auto du 58 AF1 est bien plus fiable que le PTTL du K5 ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 08:17 | |
| | galphot a écrit: |
Autre problème connu avec le flash Pentax 540 en pttl et position verticale (rebond au plafond) et faible distance forte surex de 1 à1,5 ev facile à corrigé sur le flash mais pas corrigé avec la 1,03. Ce flash cobra Pentax fonctionne bien en pttl et position horizontale de même pour le flash incorporé.
Daniel |
Et bien comme quoi je suis bien content d'avoir choisi un Metz !
Comme quoi les puristes disent toujours {je parle pas des puristes pentax mais pour toutes les marques} "achetes un flash de la marque de ton APN c'est une valeur sure" et paf ! chocapic ! |
|
 | |
Diver Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 383 Age: 37 Localisation: VALRAS-PLAGE (34) Date d'inscription: 23/01/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 08:28 | |
| Salut arnaudbh,
effectivement le mode automatique du flash fonctionne. En revanche, suite à la question de samassel, j'ai essayé le mode SLAVE du METZ et il semble qu'automatiquement il se mettent en p-TTL car mes photos sont surex. Dès que je désactive le mode SLAVE, les photos sont correctement exposées.
A voir si c'est le cas pour tout le monde.
@+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 08:35 | |
| D'accord, merci pour le test !
Enfin c'est deja ca de gagne, ca permet d'exposer correctement normallement 99 pourcent des photos, sauf si tu es un fana d'utilisation du flash en slave, dans ce cas la la solution consiste a baisser l'intensite du flash dans le boitier entre -1 et -2 avant de shooter, l'exposition est bonne apres, mais bon c'est vraiment du brico depot la ! |
|
 | |
galphot Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 144 Age: 74 Localisation: angoulême charente Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 08:39 | |
| | arnaudbh a écrit: | | galphot a écrit: |
Autre problème connu avec le flash Pentax 540 en pttl et position verticale (rebond au plafond) et faible distance forte surex de 1 à1,5 ev facile à corrigé sur le flash mais pas corrigé avec la 1,03. Ce flash cobra Pentax fonctionne bien en pttl et position horizontale de même pour le flash incorporé.
Daniel |
Et bien comme quoi je suis bien content d'avoir choisi un Metz !
Comme quoi les puristes disent toujours {je parle pas des puristes pentax mais pour toutes les marques} "achetes un flash de la marque de ton APN c'est une valeur sure" et paf ! chocapic ! |
Avantage des Metz la possibilité de mise à jour via la prise usb pas possible sur les Pentax. Ce problème pour moi est facile à régler quand même sur le flash ou le boitier. Une version 1,04 règlera peut 'être ce bug connu de Pentax ??? Tiens je vais poser la question à Mr Pentax Daniel |
|
 | |
Diver Maitre Tchatcheur

| Sujet: Provisoire Dim 13 Mar 2011, 08:46 | |
| |
|
 | |
galphot Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 144 Age: 74 Localisation: angoulême charente Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Dim 13 Mar 2011, 10:20 | |
| | Diver a écrit: | Salut galphot,
C'est étrange ce que tu dis, ton éclairage fonctionne en direct mais pas en rebond ? Je viens d'essayer ce que tu dis avec mon METZ 58AF1 et j'ai une surex dans les deux cas. En revanche, arnaudbh a indiqué la technique de mettre le flash en mode automatique (mode A) et non pas p-TTL pour utiliser la cellule du flash et pas celle de l'APN. Pour moi ça règle le problème de surex. Je ne connais pas ton flash mais je pense que ce mode existe également. Peux-être devrais tu essayer.
@+ |
Salut Diver En mode A effectivement pas de probléme. Si je l'utilise avec un diffuseur stofen c'est ok en toute position .
|
|
 | |
Diver Maitre Tchatcheur

| Sujet: provisoire pour fusion Dim 13 Mar 2011, 10:25 | |
| Bon, il semble que ce puisse être une solution de dépannage en tous cas.
@+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 Mer 16 Mar 2011, 10:58 | |
| Avec le Metz 58AF qui possede une cellule oui, mais avec les autres flash le probleme est le meme sans doute? bien qu'apperement il y ait une relation entre la puissance "theorique" du flash externe et la surex |
|
 | |
| | Surexposition sur sujets proches en P-TTL avec le K-5 | |
|