Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Quentin M. Le Bleu

Nombre de messages: 58 Age: 25 Localisation: Orsay (91) Date d'inscription: 23/02/2010
 | Sujet: Micro externe pour K-5. Mar 15 Mar 2011, 01:41 | |
| Bonsoir tous le monde ! J'ai besoin d'un peu d'aide de pour un achat assez rapide... Je cherche un micro de bonne qualité pour réaliser une petite video amateur avec des potes. Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose en matos audio, et qu'il y a très peu de retours sur le net concernant l'utilisation d'un micro externe avec le k5. Mon besoin principal est pour de la prise de son en interieur sur des scènes de dialogue entre 2 à 5 persones proches avec parfois un bruit de fond assez important (bar/soirée), le tout pour un budget de 60€ environ. Je ne m'attends pas a la panacée sur cette tranche de prix, mais je pense que ça fera toujours beaucoup mieux que le micro interne dans les même conditions. Pour le moment, j'ai trouvé celui ci : http://www.amazon.fr/Sony-ECMDS70P-SONY-ECM-DS70P-Microphone/dp/tech-data/B00005QBV2/ref=de_a_smtd Mais, malgré les avis utilisateurs favorables, je ne sais pas ce que ça vaut pour mon besoin... Et puis, autant je commence à savoir où chercher pour trouver des infos sur du matos photo, autant je ne sais pas par où commencer pour l'audio... :/ Je suis preneur de tout avis et retour d'expérience...  Merci ! |
|  | | luccio75 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1575 Age: 33 Localisation: ST Maurice Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Micro externe pour K-5. Mar 15 Mar 2011, 23:51 | |
| Pas beaucoup de retour d'expérience  Je me suis un peu intéressé à la question et les infos sont pas facile a trouver (ou alors beaucoup trop techniques sur des forums audio ou les micros à 200€ sont jugés comme des bouses  Il y a RODE comme marque mais c'est tout de suite le double ou triple en prix. Sinon je viens de tomber la dessus sur ebay, je connais pas, mais je me dirigerai plus naturellement vers ce type de micro à poser sur la griffe flash et avec le cordon pour le brancher au K-5. Avec ton produit, pas facile de le brancher correctement vu l'emplacement de la prise micro sur le K-5. Pour ce qui est de capter du son en stéréo, je pense que c'est assez illusoire, il faudrait un écartement plus important entre les micros. Par contre, ça doit être cool de pas enregistrer le son du stabilisateur ! Sinon dans ton cas (court métrage), l'idée d'un enregistreur de son externe est à creuser. Plus facile de penser ou mettre l'enregistreur quand on a imaginé la scène avant. En plus, ca peut permettre de chopper une conversation en prenant du recul avec la camera. Apres y a plus qu'à synchroniser l'image et le son en post prod . Quoiqu'il en soit, tu vas être un pionnier sur le forum alors ton retour d'expérience sera intéressant (au moins pour moi  ) |
|  | | Quentin M. Le Bleu

Nombre de messages: 58 Age: 25 Localisation: Orsay (91) Date d'inscription: 23/02/2010
 | Sujet: Re: Micro externe pour K-5. Jeu 17 Mar 2011, 13:56 | |
| Ok, bon ça confirme mon impression... L'audio est encore un domaine d'experts avant tout.  Donc, je me suis lancé, j'ai pris celui-ci finalement : Sony ECM-719. Le fait qu'il ne se pose pas sur la griffe flash ne devrait pas poser trop de problèmes : la plupart des scènes seront relativement statiques lors des dialogues (on va pas s'amuser à courir partout non plus !  ), donc ça ne devrait pas trop gêner de le poser à proximité... Après c'est à voir si je le branche directement sur le K5 ou si j'utilise un enregistreur externe (un pc portable surement...). Quoi qu'il en soit, je vous ferai un retour sur son utilisation... Sinon, j'avais trouvé ce site là : http://www.thomann.de/fr/. Ça a l'air abordable et il y a vraiment beaucoup de choix. J'avais notamment repéré celui-ci : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em9600_bundle.htm. Mais ce genre de matos nécessite généralement une alimentation externe, ou au moins un adaptateur XLR -> Jack 3.5... Bref, n'ayant pas un budget illimité un un délai un peu court pour faire des tests, je n'ai pas voulu m'y risquer... Et pour de l'info générale sur la prise de son (les types de micro entre autres), il y a le sujet récemment créé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/unique-microphones-savoir-sujet_128690_1.htm. Je vous tiens au courant ! |
|  | | fotanto Le Bleu
Nombre de messages: 16 Age: 43 Localisation: centre Date d'inscription: 07/12/2010
 | Sujet: Re: Micro externe pour K-5. Dim 06 Nov 2011, 18:54 | |
| Pourrais-je savoir si tu es satisfait de ton achat?
merci
|
|  | | Cedantislash Le Bleu

Nombre de messages: 11 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 19/12/2011
 | Sujet: Re: Micro externe pour K-5. Lun 19 Déc 2011, 12:21 | |
| J'arrive 8 mois après la bataille, je sais, mais je rejoins luccio 75 sur le fait que pour un court-métrage, tu devrais enregistrer le son à part.
Vu ton budget, tu ne peux pas te permettre grand chose, mais en remontant un peu celui-ci, j'envisagerais pour toi l'achat d'un H2 Zoom (rien à voir avec la photo, pour le coup) :
http://www.zoom.co.jp/english/products/h2/
Il aurait présenté l'avantage pour toi de pouvoir se placer au plus proche de la scène sans pour autant rentrer dans le cadre. Il a un pas de vis adapté aux pieds photo, et te propose une prise de son stéréo. Il est réputé parmi les professionnels du son (dont je fais humblement partie) pour son excellent rapport qualité prix, donc idéal pour les gens sans budget conséquent.
Par contre, qui dit son et image enregistrés sur différents supports, dit aussi synchronisation nécessaire, donc clap, et numérotation des séquences/plans/prises. Mais c'est moins contraignant que ça n'y parait, rassurez vous, et ça en vaut la peine ! |
|  | | Quentin M. Le Bleu

| Sujet: Re: Micro externe pour K-5. Lun 19 Déc 2011, 12:45 | |
| @fotanto : Désolé, je n'ai pas de retour à te faire sur l'utilisation du micro acheté... Le jour précis du tournage, j'ai réussi à l'oublier chez moi -__- Du coup, on s'est démerdés sans. Heureusement que c'est un film VRAIMENT amateur... Je vais bientôt avoir un petit film à tourner prochainement. J'espère que je me planterai pas une deuxième 2 fois et que je pourrais enfin vous en parler... -___- @Cednatislash : J'ai déjà fais mon achat, donc c'est trop tard... Mais merci quand meme pour le tuyau. Effectivement, visiblement, il faut mettre un peu le prix pour avoir un rapport qualité/prix potable... Comme en photo quoi  Merci en tout cas. |
|  | | |