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Le jeu de la critique

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Message par liloo Mar 15 Mar 2011, 14:36

Ca soulève une autre question tout ça. Lorsque l'on visite les galeries, est ce qu'on est obligé de s'appliquer systématiquement la même démarche analytique ?

J'ai l'impression qu'on oublie dans tout ça la notion de plaisir. C'est un forum d'amateurs et je suis une éternelle amatrice dans le domaine de la photo. Alors je viens ici avant tout pour me "nourrir" de ce que j'y vois. Parfois je regarde juste (modo oblige), parfois j'ai envie d'avoir un regard critique et aussi parfois je passe faire coucou aux copains dans leurs galeries.

Ce sont trois modes de lecture différents, je me rends compte que je n'ai pas du tout la même approche critique dans chacun de ces cas. Et quand bien même j'ai un regard critique, j'adapte mon "exigence" au niveau d'expertise du photographe...

Quand la photo est vraiment créative, impossible de commenter la technique... pour moi la photo est réussie si elle me parle, question de goût comme dit Narbé Wink
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Message par khunfred_inactivé Mar 15 Mar 2011, 15:33

Pour ma part, il me serait difficile d'attribuer une "note technique" en fonction de ces critères.
C'est un peu comme si on donnait une note à une peinture abstraite sur des critères figuratifs.
La netteté, la PDC, le cadrage, l'exposition ne sont que des moyens pour parvenir aux fins d'expression, et ne peuvent qu'être pris en compte que par rapport à celles-ci.
Ou alors on ne peut que donner un jugement "académique", ce qui réduit considérablement les capacités d'expression.
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Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 21:09

khunfred a écrit:en ce cas, qu'est-ce qu'une photo techniquement réussie?

Bien entendu que tout se discute, mais je vais continuer mon analogie avec le patinage : une chute dans un parcours, c'est une erreur technique, sauf si c'était prévu... Wink

Je dirais donc, qu'une photo techniquement réussie, c'est avant tout une photo qui n'est pas techniquement ratée !

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Message par Roussinix Jeu 17 Mar 2011, 06:34

Et un grand merci à Mr de La Palisse pour cette précision. cheers


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Message par bp30 Jeu 17 Mar 2011, 09:04

Qu'on le veuille ou non on est obligé de maitriser la technique, mais cette maitrise ne fera pas une photo artistique mais elle lui aura permis d'exister.

Ce n'est pas un critère pour juger une photo, le sujet, son interprétation peuvent plaire ou nom, on est touché selon notre vécu notre éducation artistique.

Les photos que nous admirons sont toutes l'oeuvre de photographes maitrisant au moins la technique de prise de vue, pour la post production et les tirages une partie confie cette tache à d'autres spécialistes.

Dans une critique relever les fautes techniques en expliquant peut permettre à l'auteur du sujet de progresser et de mieux s'exprimer.

Dire qu'une photo est belle est plus délicat, le beau est personnel et la notion de beauté varie avec les cultures et les âges.
Autre inconvénient on pourrait être tenté consciemment ou non de faire une photo pour plaire à la majorité ou au client et non suivant nos gouts.

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Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 10:23

bp30 a écrit:Qu'on le veuille ou non on est obligé de maitriser la technique, mais cette maitrise ne fera pas une photo artistique mais elle lui aura permis d'exister.

C'est très bien résumé exactement ce que je voulais dire.

Un cas très classique est une photo représentant une scène qui a un certain intérêt, une "bonne idée", mais un détail de réalisation qui cloche (composition, point de vue, élément perturbateur, pas la bonne lumière, ...). On le signale, et l'auteur répond "oui, je sais, mais je ne pouvais pas de l'endroit où j'étais". Ce n'est pas parce que la scène permet de faire un bon cliché que la réalisation doit être négligée. Et si on n'est pas au bon endroit, faut bouger, pas s'excuser d'avoir déclenché quand même. C'est là la différence entre la bonne idée et la bonne photo (entre le bon scénario et le bon film). Par contre je pense qu'on peut faire de bonnes photos avec des "mauvais" sujets, tout comme certains grand cinéastes ont réussi à faire de grands films avec des scénario pas terribles.

C'est en ce sens que je disais que quelquesoit la qualité du sujet, je "décote" une photo si elle comporte des défaut techniques. Et c'est en apprenant à reconnaitre ces défauts qu'on progresse non ?

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Message par jojojr Jeu 17 Mar 2011, 10:33

narbé a écrit:Un cas très classique est une photo représentant une scène qui a un certain intérêt, une "bonne idée", mais un détail de réalisation qui cloche (composition, point de vue, élément perturbateur, pas la bonne lumière, ...). On le signale, et l'auteur répond "oui, je sais, mais je ne pouvais pas de l'endroit où j'étais". Ce n'est pas parce que la scène permet de faire un bon cliché que la réalisation doit être négligée. Et si on n'est pas au bon endroit, faut bouger, pas s'excuser d'avoir déclenché quand même. C'est là la différence entre la bonne idée et la bonne photo (entre le bon scénario et le bon film).

Tout à fait d'accord. Il ne faudrait jamais avoir à utiliser ce genre d'excuse. Et si bouger ne suffit pas à obtenir un meilleur point de vue, alors il ne faut pas prendre la photo ou ne pas la poster à la critique. J'ai du mal à comprendre ceux qui postent une photo en s'excusant à l'avance "oui, je sais, elle n'est pas tout à fait nette, mais je l'aimais bien quand même... alors je la poste". Quel intérêt ?
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Message par jojojr Jeu 17 Mar 2011, 10:38

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"*
C'est un peu lapidaire, mais ça résume bien à mon avis - et en partie seulement - ce débat sur la critique.

* Le mariage de Figaro (1784), V, 3. C'est aussi la devise du journal Le Figaro.
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Message par Dil Jeu 17 Mar 2011, 22:08

jojojr a écrit: J'ai du mal à comprendre ceux qui postent une photo en s'excusant à l'avance "oui, je sais, elle n'est pas tout à fait nette, mais je l'aimais bien quand même... alors je la poste". Quel intérêt ?
le même que ton tonton Gérard quand il t'obligeait à participer à sa soirée diapo après ses vacances au club : le plaisir de partager
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Message par Zav Ven 18 Mar 2011, 01:15

jojojr a écrit:J'ai du mal à comprendre ceux qui postent une photo en s'excusant à l'avance "oui, je sais, elle n'est pas tout à fait nette, mais je l'aimais bien quand même... alors je la poste". Quel intérêt ?
On peut vouloir appreciation sur d'autres points? Genre elle un doigt flou mais il y a un post traitement, une composition ou un autre travail qu'on souhaite presenter.
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Message par Dil Ven 18 Mar 2011, 10:47

Zav +1

exemple cette photo de Rolls
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je l'expose sur mon compte flickr... je sais qu'elle souffre d'un gros défaut de distortion, je n'étais pas en face avec mon 10mm, et en post traitement je n'ai pas réussi à rattraper toutes les perspectives sous LR, cela dit j'ai tout de même envie de la partager bien qu'elle soit manifestement foirée, et en plus récolter des commentaires éventuellement sur le passage au NB ...

même remarque pour le filé de Ferrari, qui suit, elle est floue à 100%, foirée quoi, mais j'ai tout de même envie de la montrer à mes potes
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Message par Papadji Ven 18 Mar 2011, 15:12

serdeber a écrit:Je me pose de plus en plus de questions...

Faut-il toujours dire ce que l'on pense vraiment sur les photos postées à la critique ?
Des fois j'en doute...
Question très pertinente tellement le non-dit peut est signifiant en matière de communication !
(un silence vaudrait mille mots...)

C'est clair qu'il faut rester au minimum honnête en évitant la flagornerie ou la descente en flamme pour le plaisir de se lâcher.

Mais sans tomber dans l'hypocrisie, avec un peu d'introspection, il y a aussi de nombreuses situations où je préfère désormais me taire sagement :

— Quand il s'agit uniquement de photos souvenirs sans valeur artistique ajoutée...
— Quand je ne reçois aucun retour de mes avis, ou que j'ai l'impression de me donner du mal pour rien...
— Quand mes critiques précédentes ont été mal perçues du fait de sensibilités manifestement trop différentes...
— Quand je suis fatigué de voir la 50e variation du même sujet arriver...
— Quand ce n'est que pour faire savoir que je n'ai pas perdu le fil, si les photos du moment ne me parlent pas...
— Quand je pressens (hélas trop rarement) que mon avis va choquer et m'exposer moi-même à de virulentes critiques...
— Quand mon humble avis sera très probablement balayé du fait que je maîtrise insuffisamment la question...
— Quand tous comptes faits, l'auteur des photos affiche un comportement peu sympathique et motivant...

Et voilà pour ma (relative) discrétion : il n'y a pas que le manque de temps ! Shocked
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Message par serdeber Dim 27 Mar 2011, 09:05

Merci à tous d'avoir contribué à ce débat. C'est clair la critique n'est pas facile, chacun a son point de vue, et tout est respectable dès lors que c'est constructif.

Il n'empêche, au final, on se retrouve avec des galeries où chacun finalement n'y attend pas la même chose quand il y poste une photo, et où chacun y répond différemment en fonction de sa sensibilité, son humeur, son envie ou pas de critiquer, et quelque fois ne poste rien de peur de choquer/vexer. Et je trouve au final que c'est pas bon, mais pas bon du tout.

Je sais que le staff réfléchi à une ré-organisation du forum et des galeries. Je sais c'est long, ça va demander du boulot, etc. etc. Mais je me demande si dans ce processus de réflexion, on ne pourrait pas faire une petite place pour une toute petite partie du forum pour un vrai jeu de critique, tel que cela existait avant. Quelque chose de clair. Celui qui y pose une photo demande une critique et une vraie. Celui qui critique le fait pour de bon, sans concessions et de manière constructive. Si défaut il y a (technique ou artistique) il y a une proposition. Bref un truc qui fasse évoluer le photographe, qui l'aide à progresser.
Et la partie critique n'est pas un système de galerie. Un fil = 1 à 3 photos de la même série/sujet sur le premier post et c'est tout. Les critiques viennent se placer sur ce fil. Donc pas besoin de balayer un fil pour voir s'il y a de nouvelles photos. Et c'est un fil par semaine par photographe, et pas plus
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Message par bp30 Dim 27 Mar 2011, 14:56

Très bonne idée Smile

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Message par jojojr Dim 27 Mar 2011, 16:34

bp30 a écrit:Très bonne idée Smile
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Message par Rod Ven 01 Avr 2011, 20:03

Serdeber, je suis pour! Je suis pour développer un coin un peu spécial pour cette approche. Je crois qu'il en faut pour tous les goûts; de celui qui veut juste s'essayer à la photo de tatie et montrer ses photos à celui qui veut une critique sans concession mais constructive (dans le sens formatrice) en passant par celui qui se cherche avec différents styles. Je crois aussi qu'il faut des espaces différents car ce ne sont pas les mêmes individus et à tout vouloir faire au même endroit on ne crée que des frustrations.
Il ne s'agit pas de ségrégation attention, je veux juste dire que j'aime les pizzas, le foie gras poêlé et les nems mais je ne les cherche pas au même endroit.


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Message par serdeber Ven 01 Avr 2011, 20:15

Merci pour ce retour.
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Message par Rod Ven 01 Avr 2011, 20:43

Comme toi j'ai eu des critiques qui m'ont fait progresser car elle m'apprenaient quelque chose (à te lire je crois qu'on a les mêmes souvenirs...ah les HL Wink ) J'essaye d'en faire autant avec mon expérience, mes lectures...etc. Je milite pour cette idée en tout cas.


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Message par Roussinix Ven 01 Avr 2011, 20:57

Et moi, je suis nul en critique, vu que je suis binaire. Ça me plait ou pas, mais dans 99% des cas, impossible de dire pourquoi.

Et pire, même quand je lis les critiques de gens avisés, je ne suis pas forcément d'accord. Du coup, je ne critique pas du tout.

Par contre, je n'ai rien contre l'idée d'un coin réservé pour cet usage précis. Wink


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Message par serdeber Sam 02 Avr 2011, 06:31

Roussinix a écrit:
Et pire, même quand je lis les critiques de gens avisés, je ne suis pas forcément d'accord. Du coup, je ne critique pas du tout.

ben pourquoi ? C'est intéressant de débattre d'une photo, et ça peut permettre de comprendre pourquoi on aime ou on n'aime pas.

Je pense que critiquer est aussi formateur pour l'oeil que de prendre une photo. Prendre le temps de comprendre le mécanisme d'une photo, d'un point de vue compo et/ou traitement, permet, à mon humble avis, d'évoluer et de se fabriquer des automatismes pour la prise de vue.

Merci pour vos soutiens à cette idée. Wait and see Wink
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