Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Probléme déclenchement flash de studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 156

MessageSujet: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 04 Mar 2011, 10:11

Bonjour,

J'ai deux flash de studio avec cellule de declenchement que je souhaiterait déclencher à partir du flash integré de mon PENTAX K5.
Comment faire? j'ai l'impression que le flash integré se declanche, il rentre en jeu mais pas les flash de studio.

Puis j'ai trouvé une option que permet de ne pas prendre en compte le flash integré quand on pilote tes flah à distance, et dans ce cas aucun flash n'est pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdlphotos.fr
Ella
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 175

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 04 Mar 2011, 10:17

perso pour les photos en studio j'ai un declencheur infra rouge que je monte a l'emplacement du flash cobra
et cela fonctionne impec
http://www.anne-r.fr
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33846

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 04 Mar 2011, 10:19

Pour moi ....un déclencheur " radio " Very Happy

francisdem
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 58

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 04 Mar 2011, 10:20

Je pense que le K5 doit envoyer un pré éclair qui déclenche tes flash puis le vrais eclair qui permet de prendre la photo et le tes flash ne réponde plus.

C'est comme cela que cela marche sur le K20.
J'ai résolu ce problème en n'utilisant pas le flash intégré comme déclencheur mais un flash normal et la cela fonctionne.

Tu peu aussi piloter un de tes flash avec un câble synchro et le second avec une cellule. C'etais mon ancien montage pour faire de la macro.

Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 04 Mar 2011, 10:28

Bonjour.

Les flashs de studio sont déclenchés par le pré-éclair du K5 et ils n'ont pas le temps de se recharger pour l'éclair de prise de vue.

Si tu veux te passer des cordons de syncro, mets un ancien flash dans la griffe du K5, celui-ci n'envoie pas de pré-éclair, ou un objectif avec sa bague de diaph. sur une position autre que A, mais à ce moment le flash intégré du K5 par à pleine puissance et sans pré-éclair.

Cordialement Le Piaf
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Sam 05 Mar 2011, 10:17

bonjour,
Comme le dit francisdem il faut mettre le flash intégré en mode normal (pas TTL ) afin que ce soit son éclair principal qui déclenche en mode synchro. tes flashs studio.
Il doit y avoir un réglage qui doit convenir car je l'ai fait avec des cobras en mode slave S2, mais je ne connais pas les possibilités des flashs studio.
cordialement
myrddin13
khelben
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 156

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Sam 05 Mar 2011, 21:06

J'utilise moi aussi un déclencheur radio.
Mais ca aurait eté bien de pouvoir déclencher aussi sans..

Je vais tester des que possible avec un flash cobra en mode pas TTL.
Quant aux flash c'est bien des flash de studio et pas des flash cobra pilotables à distance
http://www.fdlphotos.fr
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Sam 05 Mar 2011, 22:36

myrddin13 a écrit:
bonjour,
Comme le dit francisdem il faut mettre le flash intégré en mode normal (pas TTL )

Si les derniers K5 et 7 reprennent le fonctionnement de leurs aïeuls, le P-TTL ne peut être désactivé par un réglage du boitier et d'ailleurs ce n'est pas du tout ce que dit francisdem. Rolling Eyes

par contre en utilisant un objectif manuel, il n'y a plus de P-TTL et donc pas de pré éclair . cheers

flocool
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 165

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 08 Avr 2011, 16:00

Sinon tu peux bricoler un diffuseur que tu place au-dessus de ton flash intégré. Comme ça ton flash principal n'a pas d'incidence sur ton sujet photographié, et les flashs de studios se déclenchent en même temps.

Moi j'utilise soit un câble synchro, soit un déclencheur radio (30-40€ sur eBay avec deux ou trois récepteurs et un émetteur). Je viens d'acheter un déclencheur IR sur eBay à 40€ pour déclencher tous mes flashs en même temps.

Le "souci" du câble synchro ou de l'émetteur radio (si tu n'as qu'un récepteur) pour plusieurs flashs, c'est que ton premeir flash va se déclencher quand tu vas prendre la photo, alors que les autres vont se déclencher quand le premier aura flasher. L'incidence est complètement négligeable je pense. Mais si tu as un souci avec le câble synchro (faux contact dans le fil) ou un souci avec l'émetteur radio (signal pas capté), tu te retrouves avec une photo noire .... Et ça m'arrive de temps en temps. D'où l'achat d'un déclencheur IR pour déclencher tous les flashs en même temps.

Si je dois planquer un flash derrière un objet ou faire un shoot en extérieur sous le soleil, j'utiliserai l'émetteur radio ^^
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Sam 16 Avr 2011, 22:15

flocool a écrit:
Sinon tu peux bricoler un diffuseur que tu place au-dessus de ton flash intégré. Comme ça ton flash principal n'a pas d'incidence sur ton sujet photographié, et les flashs de studios se déclenchent en même temps.…

Bonsoir,

on peut améliorer ce "cache" de la manière suivante. (D'après cette idée)
Comme ce n'est pas un diffuseur, on peut prendre tout tube en plastique relativement souple (boîte de pellicule 24x36, médoc…)
Si besoin, découper le fond, pour obtenir un cylindre ouvert aux deux extrémités.
Fendre ce cylindre au cutter.
En tapisser l'intérieur de feuille aluminium de cuisine.
Glisser ce cache sur la tête du flash intégré : ça tient grâce à l'élasticité du plastique.

Le résultat est que quand on déclenche, aucun éclair ne vient influencer la prise de vue, mais l'alu renforce l'éclair indirect pour que la cellule de flash de studio le capte mieux.
Éventuellement, vous pouvez améliorer la réception du flash en ajoutant un réflecteur correctement orienté près de la cellule du flash de studio.
largowinch6
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 66

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Ven 02 Déc 2011, 22:13

autre solution : une cache fait pour à moins de 20 euros.
NIKON SG-3IR
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 589

MessageSujet: Re: Probléme déclenchement flash de studio   Dim 11 Déc 2011, 09:56

Si tu possèdes un kit radio, il n'y a pas vraiment d'intérêt à utiliser le petit flash.
Par contre avec un Cobra réglé en manuel, tu peux dépasser la vitesse synchro. Cela te permettra de travailler à PO si tes flashes ne descendent pas trop bas.
La procédure est décrite sur un post plus ancien. Attention toutefois de ne pas être dans une ambiance trop lumineuse et d'avoir une distance raisonnable pour le déclenchement IR.

Probléme déclenchement flash de studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1