Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Propagation des champignons et contamination des autres objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 132

MessageSujet: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Jeu 03 Mar 2011, 22:31

Bonsoir,

je viens de me procurer un Pentax F 70-210 (visiblement en bon état) en échange d'un objectif que je n'utilisais plus et de valeur a peu près équivalente (A28/2.8 ).
Je l'ai reçu aujourd'hui mais il s'avère qu'il est un peu champignonné (très légère trace sous la lentille frontale et plus importante sur une des lentilles internes).

Suite à une recherche sur le forum et après la lecture de quelques messages, je m'interroges sur le risque de propagation et surtout de contamination des autres objectifs.

par exemple sur le sujet " Présence de champignons sur un objectif, vendable ? ", FourmiX (membre on ne peut plus sérieux) dit:
fourmiX a écrit:
Les spores de toute façon y'en a partout.
Il suffit de faire attention aux conditions de stockage des objectifs afin que ces spores ne se développent pas.

Mais il n'y a pas, à priori, de risque à avoir un objectif champignoné avec des objectifs "sains"
(entre "" car comme je l'ai dit, les spores sont présents partout).

Et un objectif qui à des champi visibles, si il est stocké correctement, ne verra pas d'évolution du champignon.

On dit beaucoup "attention au risque de contamination au reste des objectifs"... Est ce vrai?

Revenir en haut Aller en bas
janolesurfeur
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 249

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Jeu 03 Mar 2011, 23:03

tu devrais peut-être faire l'échange dans l'autre sens, risque ou pas
LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1357

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 00:26

Oui, car si l'un est champignoné et l'autre non, il n'ont plus la même valeur... Wink
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 07:35

Oui, je pourrais demander l'échange dans l'autre sens mais avant de le faire je voudrais connaître le risque réel de propagation aux autres objectifs.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 07:48

C'est bien difficile à dire. Les spores sont microscopiques, donc potentiellement, se glissent partout. Après, il leur faut des conditions favorables (au moins pour se développer).

Pour moi, pour éviter la propagation, je pense qu'il faut simplement jamais les mettre dans ces conditions ... Par exemple, éviter de les entreposer dans une cave humide, ni de les emmener dans la forêt Guyanaise en les laissant à proximité d'objectifs sains. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 07:52

Ouais, donc au final le risque est assez limité d'autant plus que je pense pas que je l'utiliser énormément et que je stocke tout mon matériel dans de bonnes conditions.
janolesurfeur
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 249

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 08:41

ouais, même si y'a pas trop de risque (à voir), le principe même de me faire enfler dans une transaction me ferait récupérer mon objectif.
trop facile pour l'autre...
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 08:47

Autant un petit champi sur un bord de la lentille frontale ne se fera jamais sentir, sur une lentille interne et/ou plus vers le centre c'est une autre histoire.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 09:29

Roussinix a écrit:
C'est bien difficile à dire. Les spores sont microscopiques, donc potentiellement, se glissent partout. Après, il leur faut des conditions favorables (au moins pour se développer).

Pour moi, pour éviter la propagation, je pense qu'il faut simplement jamais les mettre dans ces conditions ... Par exemple, éviter de les entreposer dans une cave humide, ni de les emmener dans la forêt Guyanaise en les laissant à proximité d'objectifs sains. Wink

+1 ce n'est pas vraiment "contagieux" contrairement en médecine nosocomiale.
Sans conditions humides de stockage pas de champignons d'un objo à l'autre même si les objo sont proches, un contaminé ne contaminera pas un sain et un sain tout seul sera champignoné si stocké en conditions humides. Un point c'est tout.

A+
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 09:46

darky_mtp a écrit:
Autant un petit champi sur un bord de la lentille frontale ne se fera jamais sentir, sur une lentille interne et/ou plus vers le centre c'est une autre histoire.

Je n'ai pas encore pu vérifier ça, il faudrait que je teste en extérieur de jour pour voir si ça a une influence.

Je pense que le vendeur est de bonne foi, mais ça ne change rien à mon problème.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: Propagation des champignons et contamination des autres objectifs   Ven 04 Mar 2011, 13:56

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du tout la même valeur, un objectif champignonné n'est pas vendable.

Propagation des champignons et contamination des autres objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1