Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
constans
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mar 23 Oct 2007, 22:43

J'hesite encore beaucoup à passer du bridge au reflex (le K10D bien
sûr) pour la raison suivante: j'ai remarqué que mon bridge actuel
m'offre une ouverture maximale de f/2.7 (grand angle) et descend
jusqu'à f/3.5 (tele) tandis qu'un objectif standard de reflex m'offira
difficilement mieux que f/3.5 ou f/4 (sauf si on met une somme folle
pour atteindre f/2.Cool.

D'où mes deux questions:
1-
ca me parait paradoxal mais comment ce fait il qu'un objectif de bridge
(dont le diametre exterieur est pourtant plus petit que celui d'un
reflex) a une ouverture plus grande que celle d'un reflex ?!
(techniquement où ce fait la différence?)
2- est-ce un réel pb de photograophier avec un objectif f/4 en intérieur avec un reflex (et sans flash, à main levée bien sûr)

Merci par avance pour les réponses

JF
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 84

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mar 23 Oct 2007, 22:53

en ce qui me concerne j'ai aussi hésité car j'aime beaucoup prendre des photos avec une faible pdc, mon bridge ouvre à 2.8 et mon K10 à F4 et je me suis rendu compte que j'arrive a faire de la macro par exemple avec une pdc bien plus petite avec mon reflex. Apres techniquement parlant je laisse les "experts" te donner leurs explications. Par rapport aux photos d'interieur, j'augmente l'iso qui est tres correcte jusqu'a 800 donc ca ne pose pas de problemes
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mar 23 Oct 2007, 23:01

L'objectif d'un bridge est relativement plus petit, car le capteur est beaucoup plus petit.
http://portfolio.tybern.fr/
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 00:11

Si vous chercher a avoir un effet de flou grace a la PdC comme la:

Ne comptez meme pas sur le bridge .. c'est vrai que l'ouverture joue un peu dans la PdC mais ce qui hjoue plus c'est la focale et la distance du sujet ...

Et les focales des bridges depassent tres rarement 60mm en 24x36 ... alors sur le reflex un 300, 400 voire 500mm n'est pas une rareté ...

Aucun bridge ne depasse 100mm ... et cela casse tout effet de PdC qu'on pourrait obtenir en portrait ....

Sur l'image ci dessus , l'ouverture est de seulement f6.7 et y a pas un bridge sur le marché qui pourrait faire ce genre de Bokeh ....

http://www.photop.org/html
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1233

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 07:46

le pb de bokeh (presque inexistant) avec les compacts et les bridges est surtout du à la taille de leur capteur

l'autre pb est la gestion du bruit, des 200 iso souvent, tjs pour la meme raison

pour l'autre question,
avec F4 en interieur sans flash, improbable de prednre une photo nette
sauf trepied et sujet non vivant
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 09:08

globs a écrit:
le pb de bokeh (presque inexistant) avec les compacts et les bridges est surtout du à la taille de leur capteur

Non , enfin, indirectement, c'est plus les contingeances du petit capteur que le petit capteur lui meme, a cause de sa taille les focales UGA (ex 10mm 24*36) donnent des télés (80mm avec facteur de recadrage) ... et vu que ces focales deviennent tres longues, il faut se reculer pour obtenir le meme cadrage qu'avec le reflex APSC par exemple, ce qui joue enormenet sur la PdC ...
Directement la taille du capteur n'a que peu d'influence et comme je disais dans le post precedent ce qui joue sur la PdC d'une maniere importante est:
Focale
Distance de MAP

Dans la moindre mesure ouverture
et dans la toute petite mesure la taille du capteur ...

globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 12:58

euh .......

j'invite a lire le livre de René Bouillot "Pratique du reflex numerique" en page 288

j'espere que tu l'as BigB

a+
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 14:15

globs a écrit:
euh .......

j'invite a lire le livre de René Bouillot "Pratique du reflex numerique" en page 288

j'espere que tu l'as BigB

a+

Je t'invite de passer par le seconde du lycée , j'espere que tu l'as fait Wink ....

Je dis pas que c'est pas a cause du petit capteur, mais que la cause vient de la focale, car la taille du capteur n'a que tres peu d'influence ...
Je croyais m'avoir bien expliqué .. , mais apparemment toi tu comprends pas .. je n'y peux rien Wink

Edit: le fait de dire que cela vient "du petit capteur" est un raccourci pour ne pas expliquer ce que je viens de dire dans le post précedent (et dont la plupart des personnes s'en fout) ...

Edit II: ma precision ne venait pas te contredire mais juste pour expliquer precisement la relation "petit capteur => Grande PdC" alors je te prierai de voulir bien comprendre ce que je viens d'ecrire avant de poster un nouveau truc du genre "va lire un livre , c'est dit dedans" .... surtout que mr. bouillot est le mec dont je suis l'enseignement depuis des années , et que par exemple son calcul de PdC donné dans un vieux (2ans) RP confirme exactement ce que je dis ... ... Regarde :

$H=($F*$F)/($n*$e);
$PPN=($H)*($P/($H+($P-$F)));
$DPN=($H)*($P/($H-($P-$F)));

$H => Hyperfocale
$F => focale en metres
$n => ouverture
$e => taille de deux photocites directement dependant de la taille du capteur
$P => distance de MAP
$PPN => premier plan net
$DPN => dern ier plan net ...

Voila, c'est clair quand meme non ?

globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 18:47

je trouve ton langage très limite
encore plus pour un admin, qui devrait être exemplaire à mon sens

BigB a écrit:

Je t'invite de passer par le seconde du lycée , j'espere que tu l'as fait Wink ....
Je croyais m'avoir bien expliqué .. , mais apparemment toi tu comprends pas .. je n'y peux rien

il faudrait songer à améliorer ton francais avant de donner des lecons

BigB a écrit:

Edit: le fait de dire que cela vient "du petit capteur" est un raccourci pour ne pas expliquer ce que je viens de dire dans le post précedent (et dont la plupart des personnes s'en fout) ...

c'est l'objet de ce post
relis en le titre

BigB a écrit:

Edit II: ma precision ne venait pas te contredire mais juste pour expliquer precisement la relation "petit capteur => Grande PdC" alors je te prierai de voulir bien comprendre ce que je viens d'ecrire avant de poster un nouveau truc du genre "va lire un livre , c'est dit dedans" .... surtout que mr. bouillot est le mec dont je suis l'enseignement depuis des années , et que par exemple son calcul de PdC donné dans un vieux (2ans) RP confirme exactement ce que je dis ... ... Regarde :

$H=($F*$F)/($n*$e);
$PPN=($H)*($P/($H+($P-$F)));
$DPN=($H)*($P/($H-($P-$F)));

$H => Hyperfocale
$F => focale en metres
$n => ouverture
$e => taille de deux photocites directement dependant de la taille du capteur
$P => distance de MAP
$PPN => premier plan net
$DPN => dern ier plan net ...

Voila, c'est clair quand meme non ?

nous sommes bien d'accord
le problème est qu'ici on compare reflex et bridge
on ne disserte pas sur focale, ouverture ou distance de MAP dont tout le monde sait qu'ils sont primordiaux pour le bokeh
si tu avais lu le passage que je cite, tu aurais vu que justement R. Bouillot y compare les pdc obtenus avec bridge/compact et reflex, ca c'est le sujet du post
constans
Le Bleu

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 20:05

Désolé d'avoir engendré un si vif débat mais si j'ai bien compris: comme un bridge a des distances focale courtes (par rapport aux objectifs des reflex), l' ouverture est plus grande...
et j'ai donc une question super stupide: pourquoi l'ouverture est plus grande aux distances focales les plus courtes ?

et pour en revenir à mes questions initiales et à mon hesitation pour passer d'un bridge à un reflex , ce n'est pas la pdc qui me pose probleme mais plutot la luminosité.
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 20:12

rien de grave constans Razz
tu n'as pas à t'excuser toi

je laisse le Grand Maitre te faire la demonstration au tableau
Very Happy

a+ (sur un autre fil...)

Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007, 21:39, édité 1 fois
Cybergi
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 122

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 20:23

BigB a écrit:
Aucun bridge ne depasse 100mm

Au risque de me faire lapider...  Smile

Un bridge qui commence à 35mm et qui posséde un zoom , disons x10 pour faire simple, n'est il pas l' équivalent d'un 350 ????
Macmike
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 20:44

Ton bridge sera l'équivalent d'un 35-350 argentique mais en réalité tu seras plus proche d'un 6-60 je pense (taille réèlle)

Donc tu te retrouves avec un objectif qui fait maxi 60mm donc on est bien en dessous d'un 100mm Wink
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais la PDC dépend pas uniquement de l'ouverture mais bien de paramètres comme la longueur focale réèlle (et non son équivalence en argentique qui tient du recadrage), la distance entre le sujet et l'objectif...

Bref pas si simple Smile
Cybergi
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 122

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 20:46

Comme tu dis !!!    Smile
constans
Le Bleu

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 21:33

Toujours ma question stupide sans reponse pour l'instant:
pourquoi l'ouverture est plus grande aux distances focales les plus courtes ?
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 22:01

constans a écrit:
Toujours ma question stupide sans reponse pour l'instant:
pourquoi l'ouverture est plus grande aux distances focales les plus courtes ?

Parce que l'ouverture est un rapport ...
T'as la focale qui fait par exemple 500mm (en 24*36) pour faire un f5.6 l'ouverture est de 86mm et des poussieres ...
pour un 5mm pour un f5.6 elle ne doit etre que de 0.86 mm

Donc sachant que les bridges commencent facilement a 5-6mm pour atteindre pour les x18 peut etre 108mm , il est plus facile de leur foutre des petits trous de 2.4 mm pour un f2.8 a 6mm (equivalent 35mm ) alors qu'un objectif reflex de 35mm doit avoir ce trou de 12.5 mm ... bien plus grand donc bien plus couteux en surface de lentille ...

BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Mer 24 Oct 2007, 22:05

globs a écrit:
rien de grave constans Razz
tu n'as pas à t'excuser toi

je laisse le Grand Maitre te faire la demonstration au tableau
Very Happy

a+ (sur un autre fil...)

Je trouve ton intervention assez inadmissible (la précedente, pas celle la, quoi que) ...
Mon francais est comme il est , je ne suis pas francais, alors excuse des problemes d'ortho ... si toi tu as une aussi bonne ortho dans ma langue natale que moi dans la tienne , on en rediscute ...

Au final, je complaitais ton post pour expliquer "pourquoi le petit capteur fait que la PdC est plus grande" mais toi sans me lire, tu as pris de haut et m'as cité un livre ...

Alors relis TOI , un peu d'autocritique et tout repart ....

Et tes allusions sur mon statut d'admin tu te les gardes ou tu me le dis en MP ..
Voila .. je suis a ton entiere dispiosition pour que tu me donnes des cours de la langue de ton choix Wink lol!

constans a écrit:
Désolé d'avoir engendré un si vif débat mais si j'ai
bien compris: comme un bridge a des distances focale courtes (par
rapport aux objectifs des reflex), l' ouverture est plus grande...
et j'ai donc une question super stupide: pourquoi l'ouverture est plus grande aux distances focales les plus courtes ?

Le debat n'est meme pas vif .. on echange, chacun ses arguments c'est un forum Wink ...

constans a écrit:

et
pour en revenir à mes questions initiales et à mon hesitation pour
passer d'un bridge à un reflex , ce n'est pas la pdc qui me pose
probleme mais plutot la luminosité.
tu sais avec un reflex pour 250€ tu peux beneficier d'un 50mm f1.4 par exemple , dernierelment j'ai acheté un 50f1.2 a 30€ ...
et ce sont des luminosités que tu trouveras pas ailleurs Wink

Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Jeu 25 Oct 2007, 09:32

BigB a écrit:
Mon francais est comme il est , je ne suis pas francais, alors excuse des problemes d'ortho ... si toi tu as une aussi bonne ortho dans ma langue natale que moi dans la tienne , on en rediscute ...

Laughing Ca fait un moment que je m'en doutais. Beaucoup de français écrivent comme des cochons (souvent simplement parce qu'ils ne se relisent pas). Mais les tiennes, de fautes, elles ne ressemblaient pas à ça.

Ceci dit, je me suis fixé comme règle de ne pas critiquer l'orthographe des autres (sauf provocation manifeste). Surtout que pour parler des fautes des autres, il faut être irréprochable.

Dans un forum, ce qui importe le plus (dans les questions techniques en tous cas), c'est la pertinence et la qualité de la réponse.

Voilou Smile

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
constans
Le Bleu

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Jeu 25 Oct 2007, 13:12

Merci pour vos réponses.

Ce que j'aime bien aussi avec mon bridge, c'est qu'il ne me prend pas de place et n'est pas tres lourd... alors qu'un refelx, je me dis que je ne prendrai pas avec moi tous les jours...
je sais tres bien que je n'obiendrai jamias la meme qualité de photos ... mais est-ce que cela en vaut le coup ?

deuxieme question: avec un bridge les pdc étant grandes, il est facile d'avoir son premier plan net jusqu'à l'infiini.. alors qu'avec un reflex, quand je vois toutes vos photos (certes magnifiques), je n'en vois pas bcp qui sont nettes du premiers au dernier plan... avez vous des exemples pour me demontrer le contraire ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?   Jeu 25 Oct 2007, 13:58

Pour un portrait, comme pour la macro, le fond flou est recherché, puisque c'est cela qui met en valeur le sujet.

Avoir un insecte au milieu de son environnement, on risque de ne même pas le voir sur la photo (c'est d'ailleurs voulu par la nature). Avec une PDC très courte, on ne voie plus que lui. Et le brin d'herbe qui est à 3 mètres derrière, on s'en fout complètement.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/

Difference entre un bridge et un reflex: l'ouverture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant