[Jingle] Bienvenue au rayon Bricolage de Pentorama [/Jingle]
J'avais la même méthode que "Suricateboy".
J'avais bricolé des compartiments dans un sac à dos en découpant de la mousse d'un matelas de camping.
Un matelas de base coûte dans les 3 euros, ca fait 2mx1mx1cm de mousse.
L'avantage de cette mousse est que vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, la plier, en faire des tubes, etc.
Exemple : pour faire un tube à objectif, munissez vous d'un cutter, découpez un morceau de mousse rectangulaire dont la largeur sera celle de votre objectif et la longueur la circonférence de l'objectif (vous appliquez le morceau de mousse autour de l'objectif pour être certain de la longueur, c'est plus efficace qu'une mesure au mètre ruban, et vous aurez un peu de jeu).
Faites de petits trous dans les extrémités à l'aide d'une perceuse (mèche pour métal ou bois) tous les 1 à 1.5cm.
Rejoignez les deux extrémités avec quelques points de colle, type néoprène.
Cousez les deux pans avec du fil plastique épais (celui que l'on utilise pour faire les colliers fantasie par exemple) que vous pourrez souder au briquet après l'avoir noué.
Vous pouvez ajouter un fond en découpant un cercle de mousse et en répétant les opérations de percage/collage/couture sur celui ci.
Comme le matériau s'y prête bien, vous pouvez aussi y coller des étiquettes qui indiquent ce que contient chaque protection.
De la même façon, vous pouvez utiliser cette mousse pour faire des renforts et protections, soit libres (mais ca peut vadrouiller dans le sac), soit cousues dans vos sacs. Dans ce cas, ne pas coudre la mousse directement mais plutôt deux longueurs de tissu (de vieux jeans qui devaient partir à la poubelle) et glissez la mousse entre les deux pour créer une paroi que vous coudrez aux parois du sac.
J'ai utilisé ce système pour mon matos de paintball de compétition pendant des années, jamais une rayure, jamais un manomètre, une pièce, un canon tordu ou cassé durant les transports.
C'est du boulot, ca prend quelques heures pour se faire un sac "au top" mais l'avantage est qu'il correspond exactement à votre matos.
(ca peut aussi donner un peu d'activité à vos enfants un w-e de pluie

)