-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Questions pour éclairage mini-studio et studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Mer 02 Fév 2011, 15:54

Hello,

"Coincé" (et le mot a été faible) à la maison depuis quelques temps, je me suis essayé au mini-studio.
Je me suis documenté sur les techniques et ai tenté de les reproduire avec les moyens à ma disposition.

J'ai donc utilisé préférentiellement à mes flashs, dans un premier temps, la lumière continue sur la base de 3 lampes de bureau équipées de bulbes basse consommation à 5000K (lumière du jour) et de 35W de puissance (équivalent à 175W en incandescent).
Ces lampes sont basiquement celles-ci (achetées en Suède... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Niveau puissance d'éclairage, ça suffit pour des objets statiques et j'ai quelques résultats pas trop mal (pour moi) en essayant de jouer avec des réflecteurs.
De photos exemples sont visibles dans ce fil

Oui, mais voilà, c'est pour le moment du bricolage et je souhaiterais passer sur un truc un peu plus facile à mettre en œuvre et plus qualitatif.

J'ai donc basiquement pensé aux boites à lumière ou softbox.
Je pense donc monter les softboxes directement sur les lampes, à la place du réflecteur amovible, mais aussi pouvoir les utiliser avec mes flashes.

En fouillant un peu, je suis tombé sur ce genre d'articles : ici ou là

Ce ne sont bien sûr que des exemples car il existe beaucoup de références.

Mes questions, ben ouais, j'y arrive Very Happy , concernent :
1°) la faisabilité de mon projet pour l'utilisation en lumière continue ?
2°) quelle taille privilégier ?
3°) connaissez-vous des sites à recommander pour les acheter ?
4°) la qualité et solidité des articles dispos sur e-bay ?

Je ne compte pas acheter de flashes de studio et souhaite donc n'utiliser que le matériel dont je dispose pour le moment (lampes et flashes cobras).

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer........ (yep, je sais, elle était facile... clown)

N'hésitez pas à commenter s'il y des choses que je n'aurais pas aborder ou oublié.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Ven 04 Fév 2011, 09:53

Bump bounce

Personne ?
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par ElJaco Ven 04 Fév 2011, 10:15

J'y connais rien, mais je te fais un bump gratuit Smile
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Ven 04 Fév 2011, 10:22

Cool !
Sympa de ta part ElJaco.

J'te revaudrai ça à l'occasion Wink Very Happy
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par sebast91 Ven 04 Fév 2011, 10:25

connais pas grand chose mais la boutique cworld est efficace en livraison, rapidité, emballage
sebast91

sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 44069
Age : 53
Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Ven 04 Fév 2011, 10:34

Merci Seb pour cette info.
Je continue de fouiller.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par K_Lucien Sam 05 Fév 2011, 01:47

Bonsoir,

attention, il vaux mieux que la boîte à lumière soit prévue pour un usage en lumière continue, si la source est nettement plus puissante qu'une lampe pilote.
Ça chauffe fort là-dedans avec un halogène de 500W, 1000W ou plus.
Donc matériel ininflammable obligatoire…
Par contre, avec des lampes basse consommation, à part l'absorption de puissance lumineuse inévitable, ça devrait faire la job
K_Lucien

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par bp30 Sam 05 Fév 2011, 11:03

Tes résultats sont pour moi très bien Smile

J'avais repéré cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a d'autres accessoires et lampes sur ce site, c'est parfois très bien parfois un peu gadget.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Sam 05 Fév 2011, 19:23

@ K_Lucien,

Merci pour tes infos. J'ai effectivement pris en considération le paramètre "chauffe". D'où mon choix pour les bulbes basse consommation en plus de l'économie d'énergie et de la température de couleur.
Tu parles d'absorption de puissance lumineuse dûe à la softbox. As-tu une idée du coeff ?
Dans la majorité des cas, l'intérieur des softboxes est aluminisé. Perd-t'on vraiment tant que ça ?
En même temps, pour des sujets statiques (hors portraits donc), il suffit d'augmenter le temps de pose...


@bp30

Merci aussi à toi.
Pour ton avis sur mes 1ers résultats, ça fait plaisir.
Mais aussi pour le lien.
C'est un peu le principe que j'ai adopté avec mon installation "homemade".
Mon système de lampe actuel me plaît donc bien pour son côté pratique car les lampes peuvent être dirigées dans tous les sens.
Il me reste juste à adapter les diffuseurs pour avoir une lumière plus douce.
Donc le principe des softboxes serait idéal car aussi utilisable avec mes flashs si besoin.

Mais quelle taille choisir ?
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par siropdecitron Sam 12 Fév 2011, 19:07

Merci à toi pour ces conseils; le coup des lampes de bureau suédoises est pas mal!

Perso je chercherai plus à me monter un petit studio pour du portrait (j'ai une pièce inutilisée à la maison) mais j'ai peur que les ampoules ou les lampes soient justes pour ce type d'utilisation, et je n'ai pas envie non plus de débourser des cents et des milles pour çà. J'ai aussi vu la solution des flash type cactus + déclencheurs cactus sans fils...

Si vous avez des suggestions ou des astuces Wink
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par knownasjarod Mer 11 Mai 2011, 12:26

Hello Frankel,
Un petit passage par ici lors de mes errances forumesques...

Je connais un petit peu le truc car me suis penché sur le problème depuis quelques temps.
Personnellement, j'ai opté pour une solution pratique, pas chère, polyvalente et transportable facilement: les parapluies !!

J'ai un parapluie translucide et/ou réflectuer argent: ils sont utilisables avec du flash cobra ou de lumière continue.
J'utilise le reflecteur argent quand j'ai besoin d'être à bonne distance du sujet, le translucide blanc quand je dois m'approcher.
J'ai un pied + attache flash/porte-parapluie + parapluie blanc/argent que j'avais trouvé soldé pour environ 125 EUR chez Lastolite (bonne marque et gros catalogue)
VOIR ICI

Pour le flash, c'est un METZ 58 et pour la lumière les bulbes lumière du jour basse conso.

Cela fonctionne très bien pour l'usage que j'en fais: surtout du portrait
Mais sur des scènettes intérieures ou un set mini studio, je vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.

En plus, je me suis fabriqué un réflecteur/diffuseur que je peux utiliser en plus, en parallèle ou même séparément...
Un cadre rigide et léger avec une toile de cerf-volant tendu dessus. Il est démontable pour le transport

Pour le moment je suis satisfait avec cela et cela ne m'a pas coûté un bras.
Prochainement je vais pouvoir utiliser une pièce spéciale pour mon studio, je ne vais pas investir beaucoup plus, juste perfectionner mes accessoires.


On en vient alors à la fameuse boîte à lumière.
L'avantage par rapport à un parapluie translucide, c'est qu'on n'a pas de lumière qui "part" vers l'arrière et qui risque de revenir sur la scène par réflexion.
On peut donc vraiment canaliser la lumière sur le sujet.
J'ai en projet/design perso un cône noir que je pourrai fixer à mon parapluie pour le transformer en boîte conique.
En gros, ca ressemblerait à CECI mais au lieu d'avoir un façade tranlucide plate, ce serait un parapluie.


Pour toi, la diffusion de tes lumières semble être le point numéro 1, donc pas forcément besoin de boîtes.
Des écrans translucides que tu places devant tes lumières suffiront.
Tu peux les faire rigides à poser au sol, ou moins rigides à fixer sur des bras ou support attachés à tes lampes ou leurs pieds.
Un exemple dans un très bon ouvrage que j'ai acheté: Porte Diffuseur

Et côté budget, c'est en gros entre 1/5 et 1/10 du prix du boîte !!!

knownasjarod

knownasjarod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 19/11/2009

http://knownasjarod.magix.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Will Zégal Mer 11 Mai 2011, 17:14

Mouais... Il ne faut pas tout confondre. Softbox, parapluie, plaques diffuseurs, réflecteurs... Tout cela donne des éclairages différents.


Tu parles d'absorption de puissance lumineuse dûe à la softbox. As-tu une idée du coeff ?Dans la majorité des cas, l'intérieur des softboxes est aluminisé. Perd-t'on vraiment tant que ça ?
Normalement, le coef doit être indiqué (ou se trouve) pour chaque modèle. En pratique, tu peux compter à peu près 50 %, sauf sur des modèles de haute qualité.

En même temps, pour des sujets statiques (hors portraits donc), il suffit d'augmenter le temps de pose...
Oui... si tu travailles en environnement totalement noir. Sinon, en augmentant le temps de pose, tu augmentes le taux de la lumière ambiante dans ton image, ce qui n'est pas forcément à mal, mais il faut la considérer comme une source supplémentaire sur laquelle ton seul contrôle est... le temps de pose.

Dans la pratique, disposer d'une bonne puissance pour ses éclairages (y compris modeleurs montés) est un sacré confort+gain de temps et permet un bien meilleur contrôle des résultats.

La question de la puissance se pose aussi par rapport à la dimension des modeleurs et du sujet.
Si tu photographies des petits sujets, tu n'as pas besoin de grand modeleurs. Si tu photographies de grands sujets, tu as besoin de grands modeleurs (en tous cas, c'est préférable) et il faut donc plus de puissance.

Maintenant, tout ça reste affaire de compromis (chose dûe). La question du pognon est évidemment essentielle sinon on serait tous équipés de flashs Elinchrome ou Broncolor avec des BAL de 1m50 et des octobox de 1m de diamètre. trés content

La lumière continue a l'énorme avantage d'offrir une meilleure vision du résultat en plaçant ses éclairages. Mais il y a le problème de la chauffe (risque d'incendie, chaleur ambiante) qui persiste même avec des lampes à économie d'énergie. Et la puissance reste limitée par rapport à des flashs.

Si tu as peu de budget et que tu aimes bricoler, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo: de Cyrill Harnischmacher et Volker Gilbert. Une mine.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Frankel Mer 11 Mai 2011, 19:38

Un grand merci Knownasjarod et WillZegal pour ces infos et pour remonter mon topic.
Le projet est actuellement en stand-by par faute de temps mais reste présent dans mon esprit.
Je n'ai juste pas eu le temps de peaufiner mon bricolage.
ça fonctionne ceci dit, mais ça reste du bricolage.
J'ai retenu pour l'instant la solution softbox, mais me documente sur les parapluies.

Encore merci à vous 2.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par knownasjarod Jeu 12 Mai 2011, 17:56

Will Zégal a écrit:
Si tu as peu de budget et que tu aimes bricoler, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo: de Cyrill Harnischmacher et Volker Gilbert. Une mine.

On a les mêmes références !!!
knownasjarod

knownasjarod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 19/11/2009

http://knownasjarod.magix.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Will Zégal Jeu 12 Mai 2011, 19:06

Que du bon ! Wink

J'ai retenu pour l'instant la solution softbox, mais me documente sur les parapluies.
Vu le coût ridicule des parapluies sur la baie, faut vraiment pas se gêner pour en acheter.
Gaffe quand même qu'il faut aussi compter le prix de la tête pour les supporter. Mais tu trouveras des kits avec tête parapluie munie d'un pas de vis européen pour les ampoules + parapluie pour pas cher (souvent avec pied aussi).
Et puis, les parapluie, c'est léger et facile à trimbaler ce qui n'est pas toujours le cas des softboxes.

J'ai trouvé (mais je ne le retrouve pas) chez Digit-photo un parapluie avec fond occultant. Un très bon investissement, en tous cas pour le flash.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour éclairage mini-studio et studio Empty Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum