Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Kaelis Mar 11 Jan 2011, 17:01

D'accord avec vijaille, le bokeh m'apparaît identique.

Je suis Narbé (enfin il est lui aussi ), quand j'ai vu la fonction DX du D700, je me suis dit que notre constructeur préféré opterait également pour cette solution. Et 12 Mpix ça me va aussi, voire 10, si c'est pour avoir de super performances en haute sensibilité et une dynamique du tonnerre, je prends ! Ca permet d'utiliser le boîtier le temps de se créer un parc d'objos FF.

Kaelis
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 25/09/2009

http://www.alexispillon.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 17:10

Faudrait deja avoir une idée du comportement des objos actuels sur un plein format. Si les Ltd sont aussi bon, c'est aussi parce qu'ils ne sont utilisés que sur aps-c...

Et il faut voir aussi que lancer un boitier ff sans un reel parc d'optiques qui suit, c'est du suicide: un peu comme le Sony A850/A900, qui est peut etre très bon, mais pour quel choix d'objectifs?
A mon avis Pentax doit etoffer franchement sa gamme d'optique s'il veut pouvoir sortir un reflex FF qui soit competitif.
Ce qui fait l'attrait des 2 marques concurentes (rouges et jaunes), c'est pas tant la qualité de leur boitier, mais surtout le nombre d'objectifs qu'ils ont à leur catalogue, qui permet à tout un chacun de s'y retrouver, du petit 50mm f1.8 autour de 100€ au 70-200 f2.8 stabilisé...
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par samassel Mar 11 Jan 2011, 17:12

vijaille a écrit:j'ai pas de 75mm F4 trés content

Nan, la derniere est pour montrer qu'en apparence, en FF à 50f4, on a "a peu pres" le rendu d'un aps-c à 33f2.8.

N'empeche, pour moi le bokeh est absolument identique entre le 50mm f2.8 sur K20 et 50mm f2.8 sur 5D... normal quoi =)

Là ou je vois un soucis c'est que "en FF à 50f4, on a "a peu pres" le rendu d'un aps-c à 33f2.8" et "le bokeh est absolument identique entre le 50mm f2.8 sur K20 et 50mm f2.8 sur 5D"... cépapossib... trés content

Le protocole de test est à revoir car pas assez discriminant...

Le parc optique c'était l'inverse lors du lancement du format APS-C numérique chez Pentax, pas d'objos dédié APS-C numériques mais beaucoup d'optiques FF, au débbut les kits APS-C numérique PENATX ne se sont pas vendus avec des 18-50 & 55-200 SIGMA ???

Là ça serait l'inverse beaucoup d'APS-C dédié numérique en prod pour très peu d'optiques FF en prod et encore moins dédiées numériques seuls les D-FA 50mm 2.8 macro et D-FA 100mm 2.8 WR...
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 17:20

Si c'est possible, la preuve Wink
Le 33mm f2.8, c'est un moyen de se rapprocher du rendu du FF à 50mm F2.8.
Le rendu du 50 F2.8 sur aps-c et sur FF est identique (normal) quand on compare "de pres"
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Roussinix Mar 11 Jan 2011, 17:33

Je ne suis pas d'accord. D'abord, les seules photos intéressantes sont la 1 et la 3.

Ensuite, faites un zoom sur le fond. Les formes sombres sont plus floues ... plus transparentes. Ça recoupe le test de CI. La différence semble moins importante ici, mais elle existe.

D'un autre côté, la profondeur de la scène est moins importante que dans le test de CI.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par serdeber Mar 11 Jan 2011, 17:50

Roussinix a écrit:Je ne suis pas d'accord. D'abord, les seules photos intéressantes sont la 1 et la 3.

Ensuite, faites un zoom sur le fond. Les formes sombres sont plus floues ... plus transparentes. Ça recoupe le test de CI. La différence semble moins importante ici, mais elle existe.

D'un autre côté, la profondeur de la scène est moins importante que dans le test de CI.

+1. On est très près du sujet, pas macro mais presque. Et je crois que le comportement est différent en macro.

mais c'est sympa d'avoir fait ces essais, merci
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 18:06

En voici 2, comme roussinix voulait Very Happy

K20D - 33mm F2.8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5D - 50mm F2.8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Faites pas gaffe aux exifs, j'ai superposé 2 calques sous ps pour recadrer de la mm maniere sur les 2 photos)

Sinon, pour ceux que ca interresse:
Lorsque je superpose l'image prise avec K20 à 50mm F2.8 sur celle prise le 5D a 50mm f2.8, on ne voit aucune difference de flou (enfin le bokeh n'est pas le mm avec les 2 objos, mais les zones de flous sont les memes).
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par fourmiX Mar 11 Jan 2011, 18:13

Je vais me chercher un gros bol de pop corn et je reviens lire tranquille le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par jbd Mar 11 Jan 2011, 18:14

vijaille a écrit:Si c'est possible, la preuve Wink
Le 33mm f2.8, c'est un moyen de se rapprocher du rendu du FF à 50mm F2.8.
Le rendu du 50 F2.8 sur aps-c et sur FF est identique (normal) quand on compare "de pres"

Tout à fait d'accord, et c'est normal vue que c'est le même objo avec la même ouverture.....la différence est uniquement le cadrage.

La où c'est quand même un poil différent mais pas tant que ça non plus, c'est entre la photo 50f4 FF et la 33 f2,8 APS-C qui tant à montrer un cadrage identique à la même distance de MAP et des ouvertures sensées produire la même PDC.
jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par jbd Mar 11 Jan 2011, 18:19

vijaille a écrit:En voici 2, comme roussinix voulait Very Happy
Sinon, pour ceux que ca interresse:
Lorsque je superpose l'image prise avec K20 à 50mm F2.8 sur celle prise le 5D a 50mm f2.8, on ne voit aucune difference de flou (enfin le bokeh n'est pas le mm avec les 2 objos, mais les zones de flous sont les memes).

Normal, logique et implacable......encore une fois, les différences entre APS-C et FF n'apparaissent que quand on veut le même cadrage à la même distance de MAP. ON sera alors obligé de choisir des longeur focale différentes et donc des résultats qui le sont aussi.
jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par ElJaco Mar 11 Jan 2011, 18:34

fourmiX a écrit:Je vais me chercher un gros bol de pop corn et je reviens lire tranquille le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pense aux copains pour le popcorn, hein !
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 18:34

Je recommande la lecture de cet article bien fait de Wikipedia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il répond précisement à pas mal de question (et idées reçues) évoquées ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par fourmiX Mar 11 Jan 2011, 18:42

Même si je suis revenu au K5, rapport à la montée en isos, la compacité, et Pentax quoi Wink ; je reconnaît que les clichés que je faisais au 5D étaient vraiment différent dans la gestion du flou.
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par ElJaco Mar 11 Jan 2011, 18:44

C'est parce que le 5D, il est pas stabilisé, donc plus de flou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Lex Mar 11 Jan 2011, 18:57

Vijaille, tu serais pas en prépa, toi ? What a Face
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 19:23

J'ai fini ma prepa, je suis en école d'ingé maintenant Wink
Oui le papier que j'ai utilisé est un sujet d'electromagnetisme trés content
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Surfing Mar 11 Jan 2011, 19:26

En fait on peut faire très technique (c'est moi qui ai commencé...) mais le simple bon sens suffit à éviter de se perdre dans les tests ou les calculs.

Il suffit pour cela de comparer une photo à cadrage égal (et avec des focales d'objectifs dans le rapport de la diagonale des capteurs) d'un compact et d'un APS-C. La différence importante de taille des capteurs permet de bien visualiser les différences de pdc et de bokeh qui peuvent passer inaperçues par manque de rigueur d'observation ou par un biais de test entre l'APS-C et le FF.

Est-ce qu'on aurait le début du commencement de l'idée de dire que la photo du compact n'est qu'un crop de celle de l'APS-C ?
Non évidemment, on voit bien qu'à cadrage égal il faut fermer à fond l'objectif du boitier APS-C pour essayer d'avoir la même pdc que le compact avec son objectif par exemple à 10 mm f/4.
Est-ce que la transition net-flou est plus progressive ou plus brutale ? Je suppose que là maintenant c'est évident pour tout le monde !



Dernière édition par Surfing le Mar 11 Jan 2011, 19:31, édité 1 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 19:29

trés content
Pour moi l'image d'un compact, c'est un crop, en attestent les focales utilisées sur les-dits compacts: moins de 10mm => on est toujours en hyperfocale, d'ou la netteté. Le cadrage 'equivalent' vient du fait que l'on ne garde qu'un minuscule morceau au milieu de la meme image prise avec un UGA de 10mm... Enfin tout depend d'où on se place, mais à mes yeux c'est kif-kif, la comparaison est le même.
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Surfing Mar 11 Jan 2011, 19:34

Si là tu n'arrives pas à visualiser ce qui t'échappe entre ton APS-C et ton 24x36 je laisse tomber Smile

Efforts de pédagogie non récompensés Crying or Very sad
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par vijaille Mar 11 Jan 2011, 19:40

En optique il faut se garder de faire confiance "au bon sens", c'est pas toujours intuitif.
Je crois que le mieux serait un bon schema Wink
Le lien de Narbe est assez clair sur le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien sur ce schema que la profondeur de champ n'est pas fonction de la taille de capteur.
vijaille

vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 660
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Surfing Mar 11 Jan 2011, 19:44

Tu ne vas pas me donner à moi un cours d'optique géométrique ? Smile

Je suis désolé de ton insistance, tu ne sais pas calculer une profondeur de champ, sans cela tu ne mettrais pas ce seul schéma optique.

Et je te laisse chercher ce que tu oublies de fondamental dans le calcul de la pdc, ça aussi c'est de la pédagogie Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh - Page 4 Empty Re: Capteur Full-Frame et PDC/Bokeh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum