| | [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
anapic Le Bleu

Nombre de messages: 13 Age: 61 Localisation: 91 Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Lun 3 Jan 2011 - 17:11 | |
| la fonction de limitation du bruit pour les photos présentant un temps de pose important peut-elle être supprimée ? (suppression du dark automatique)
merci pour votre aide |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Lun 3 Jan 2011 - 17:15 | |
| Bonjour anapic Pareil que sur ton autre fil, d'abord passer par la rubrique présentation, ICI Je t'en remercie  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2719 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Lun 3 Jan 2011 - 19:33 | |
| Salut, on ne peut malheureusement pas désactiver cette fonction... Il existe un moyen en passant par le menu caché, je te laisse regarder sur le forum on en parle. J'avais testé rapidement, ça fonctionnait, mais il était peu aisé de trouver un système simple pour activer/désactiver cette fonction simplement, ou alors je n'ai pas trouvé. Donc la désactiver oui, mais la désactiver/réactiver à la volée, pas trouvé quelque chose de simple. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Lun 3 Jan 2011 - 23:02 | |
| J'ai donné une méthode assez simple dans un topic sur les filés d'étoiles de mémoire. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2719 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Lun 3 Jan 2011 - 23:48 | |
| Je crois que je pense au même fil. Mais j'arrivai pas à passer en on/off quand je le voulais sans avoir une carte SD dédié à la réactivation ou désactivation du debug mode + coupure anti bruit. J'irai vérifier. edit : darky c'était ici : http://www.pentaxkpark.com/t8183p40-debug-menu-sur-version-130-officiel?highlight=debug Justement on en discutait ensemble sur ce fil ^^ Mais comme mon dernier post (là bas) l'indique je n'ai pas trouvé de solution pour gérer tout ça simplement. Mon but étant soit - activer le débug et passer en NR off - remettre le NR on et réactiver l'antibruit. Du coup, sauf erreur, ça obligerait à avoir 2 cartes SD propre à cela, une debug on + NR off et une pour NR on / debug off. Remarque au pire je ferai ça. 2 SD à deux balles et voilà. Faut que je m'y replonge. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mar 4 Jan 2011 - 0:55 | |
| Plus simple : La carte contient ce qu'il faut pour passer en debug et ainsi désactiver le NR grace au script automatique. Tant que le boitier est en debug, NR = OFF. Ensuite, un coup d'allumage trappe ouverte, on desactive le debug et hop, NR = ON. Pour remettre le NR à OFF, trappe ouverte, activation debug.
Ca se fait donc avec une seule carte. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mar 4 Jan 2011 - 1:42 | |
| Oula bon, faudra que je m'y repenche car j'avais pas trop insisté à l'époque. Le truc dont je crois me souvenir, c'est qu'en désactivant le debug mode (donc démarrage normal), le NR restait sur OFF... Me trompe-je ? Bref, je regarderai ça de près car j'avoue que j'en aurai bien besoin en pose longue, ne serait-ce que le tps de faire mes réglages/essais plutôt qu'attendre X2 entre deux essais pour finalement voir que c'est naze  |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mar 4 Jan 2011 - 2:26 | |
| Ok ! Alors effectivement c'est ok, mais j'avais du m'embrouiller avec trappe ouverte ou pas etc... Car trappe fermée on a toujours le menu qui s'affiche mais le NR on/off n'est pas forcément pris en compte. Donc pour résumer (pour les autres), pour le K20D exclusivement : On crée un fichier "modset.442" dans lequel on met : Ce fichier permet l'affichage du menu Debug.
On crée un fichier "sysparam.txt" dans lequel on met :
Ce fichier permet de désactiver la suppression du bruit, AUTOMATIQUEMENT, lorsqu'on active le mode Debug.
On colle ces deux fichiers à la racine de la carte SD.
Usage :
Pour passer en debug et donc désactiver la suppression de bruit en pose longue : -Démarrage de l'appareil trappe (carte SD) ouverte -Dans le menu qui s'affiche > fleche droite pour passer "Debug Mode" sur (enabled) - Bouton OK pour valider - L'appareil semble s'éteindre > fermer la trappe et touchez légèrement le déclencheur > l'appareil se rallume et réaffiche le menu - Bouton Menu pour le fermer Là l'appareil est donc en Debug avec NR Off. Chaque fois qu'on allume l'appareil de manière classique ce mode sera activé (avec NR off donc), il suffit simplement de fermer le menu du démarrage par le bouton Menu.
Pour annuler le mode debug et réactiver la suppression du bruit en pose longue : -Démarrage de l'appareil trappe (carte SD) ouverte -Dans le menu qui s'affiche > fleche droite pour passer "Debug Mode" sur (disable) - Bouton OK pour valider - L'appareil semble s'éteindre > fermer la trappe et touchez légèrement le déclencheur > l'appareil se rallume et réaffiche le menu - Bouton Menu pour le fermer Là l'appareil reprend son fonctionnement normal, avec NR on donc, on a simplement le menu qui s'affiche au démarrage qu'il suffit d'annuler avec la touche Menu.
L'histoire de la trappe ouverte est important car les changements ne sont pas pris en compte (malgré le menu qui s'affiche et le fait qu'on puisse modifier DIS/EN) si ce n'est pas le cas.
Je vous déconseille de tripoter les autres options si vous ne savez pas de quoi il s'agit, car ça pourrait avoir des effets indésirables...
Voilà, Darky si tu vois quelque chose à modifier, n'hésite pas !
edit : je n'ai pas vérifié mais si vous activez le debug mode, et donc le NR sur OFF (via le sysparam c'est systématique quand on active le debug), si vous changez de carte SD, malgré l'absence des fichiers debug, et du menu debug au démarrage, sauf erreur de ma part, le NR reste sur OFF et ça ne se voit pas forcément. Attention donc. Du coup, si vous formatez votre carte alors que vous étiez en debug on/NR off, au démarrage suivant vous n'aurez plus accès au menu debug mais le NR sera toujours sur OFF (corrigez moi si je me trompe). C'est je crois le problème que j'avais eu, et que je ne comprenais pas.
Dernière chose : en mode débug, on a l'affichage sur l'écran arrière qui reste affiché avec ce texte, je crains qu'il n'y ait rien à faire pour l'éviter. |
|
 | |
anapic Le Bleu

Nombre de messages: 13 Age: 61 Localisation: 91 Date d'inscription: 03/01/2011
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mar 4 Jan 2011 - 10:43 | |
| Merci bcp à Cyrco46 et Darky_mtp, je ne connaissais pas le mode debug. Votre mode opérateur m'apparait trés clair, j'essaye et reviendrai vers vous si problème. Encore merci Anapic |
|
 | |
Olivier-40 Le Bleu

Nombre de messages: 45 Age: 39 Localisation: Sud Landes Date d'inscription: 06/04/2010
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Dim 23 Jan 2011 - 23:20 | |
| Bonsoir,
Je viens d'essayer cette procédure pour arrêter la fonction de réduction de bruit sur le K20D. J'aurais voulu savoir s'il y avait un risque de dégrader le capteur à cause d'une surchauffe de celui-ci, comme on peut le lire sur certains forums.
Merci |
|
 | |
Yoz Le Bleu

Nombre de messages: 63 Age: 32 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mer 26 Jan 2011 - 10:06 | |
| A mon avis, désactiver cette fonction ne génère en rien une surchauffe du capteur, au contraire, puisque ce dernier est deux fois moins utilisé.
C'est dingue que la désactivation de cette fonction ait été retirée sur K20d. Sur le K10d, le NR est activable/désactivable à partir du menu "Réglage perso". |
|
 | |
Olivier-40 Le Bleu

Nombre de messages: 45 Age: 39 Localisation: Sud Landes Date d'inscription: 06/04/2010
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mer 26 Jan 2011 - 14:07 | |
| |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mer 26 Jan 2011 - 14:33 | |
| Au passage (rien à voir avec le NR off/on), il existe peut-être un moyen de limiter la chauffe du capteur (donc la montée du bruit) C'est d'utiliser la multi-exposition. Par exemple, empiler 5 photos de 2 secondes au lieu de prendre une photo de 10 secondes. Evidemment, il faut laisser du temps entre les photos pour que le capteur refroidisse, sinon ça ne sert à rien.
J'ai fait quelques tests avec le K10D et ils semblent concluants. Cette méthode limiterait la montée du bruit.
Je reste toutefois au conditionnel, car les tests ont été faits avec la pause longue réalisée après les empilements de poses courtes. Donc, le capteur avait tout de même déjà chauffé. Pour avoir une certitude sur l'efficacité, il aurait fallu soit avoir deux appareils identiques cote à cote, soit attendre longtemps entre les tests pour laisser au capteur le temps d'avoir complètement refroidi. J'avoue ne pas avoir eu le courage de mettre un oeuvre un protocole plus "scientifique" en piétinant près de mon appareil de nuit dans le froid. |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? Mer 26 Jan 2011 - 14:36 | |
| Une remarque concernant cette méthode : - elle suscite un temps beaucoup plus long pour prendre une photo (puisqu'on laisse du temps entre deux photos) - cette rallonge de temps donne des trucs très intéressants sur le ciel. Car même par temps calme, les nuages bougent un minimum. Là où ils sont simplement flous sur une pose de quelques secondes, ils deviennent des traînées intéressantes (genre eau vive en pose longue) avec la seconde méthode. |
|
 | |
| | [K20D] La fonction "limitation du bruit" peut-elle être désactivée en longue pose ? | |
|