| | [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 19:30 | |
| Quoiqu'il en soit rien à voir avec le problème qui nous préoccupe sur ce fil. |
|
 | |
iota Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 175 Age: 29 Localisation: Paris Date d'inscription: 23/10/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 20:27 | |
| Bonjour, Je pense être effectivement touché par le problème, sauf que la forme de la tâche est plus diffuse (les tâches ne sont pas sur une ligne). Une image valant mieux qu'un long discours  Bon, pour le cadre 1, pas de doute c'est une simple poussière. C'est pour le cadre 2 où j'ai plus de doute. Alors, à votre avis ? Bon, c'est pas spécialement urgent et franchement si ça ne se voit que sur fond uni en fermant à f22, je vais très bien pouvoir vivre avec  Il faut que je fasse des tests plus poussés pour vérifier si ça se voit sur une "vraie" photo. Merci d'avance pour vos réponses. Une seconde image (plus parlante) est visible ici.@+ iota
Dernière édition par iota le Mar 28 Déc 2010, 20:46, édité 1 fois |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 20:32 | |
| iota
Pour le cadre 2, syndrome du chapelet, désolé
Quel N° de série ? _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
iota Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 175 Age: 29 Localisation: Paris Date d'inscription: 23/10/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 20:56 | |
| Merci Norbert (pour la mauvaise nouvelle  ). | Norbert a écrit: | | Quel N° de série ? | N° de série* : 3875xxx Acheté en France chez Phox Photo (au salon de la photo).
@+ iota
* tu as besoin de plus de chiffres ? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 21:00 | |
| | iota a écrit: | Il faut que je fasse des tests plus poussés pour vérifier si ça se voit sur une "vraie" photo.
Merci d'avance pour vos réponses.
|
Il faut surtout commencer par essayer de nettoyer (même si là ça se présente mal...). _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
iota Apprenti Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Lun 27 Déc 2010, 21:03 | |
| | Surfing a écrit: | | Il faut surtout commencer par essayer de nettoyer (même si là ça se présente mal...). | Je n'ai pas de kit de nettoyage sous la main. J'ai utilisé (sans grande conviction) la fonction Dust Removal et la soufflette, mais ça n'a rien changé.
@+ iota |
|
 | |
Chimerebx Le Bleu

Nombre de messages: 10 Age: 60 Localisation: Quinsac Date d'inscription: 22/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 00:34 | |
| "merci de passer par le topic présentation, avant d'intervenir dans les forums Chimerebx" Bé c'était fait... Ou alors il y a plusieurs lieux de présentation ?
"Ce n'est pas la peine de poster des photos avant d'avoir essayé de nettoyer, ça risque de faire perdre du temps à tout le monde." Désolé... J'ai regardé avec une bonne lumière et une grosse loupe, et n'ai rien vu à nettoyer... Mais peut-être est-ce que ça peut ne pas être visible ? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2719 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 01:10 | |
| Si c'est un pixel mort tu ne verras rien. Et là, c'est trop zoomé non ? On a du mal a voir vraiment ce que c'est. Mais ce n'est pas le soucis des tâches en chapelet. Essai juste de voir si tu as cette même chose à toutes les ouvertures, si c'est bien un pixel mort ça sera le cas j'imagine. Mais en tout cas ce n'est pas le soucis décrit dans ce fil. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 01:18 | |
| | Chimerebx a écrit: | "Ce n'est pas la peine de poster des photos avant d'avoir essayé de nettoyer, ça risque de faire perdre du temps à tout le monde." Désolé... J'ai regardé avec une bonne lumière et une grosse loupe, et n'ai rien vu à nettoyer... Mais peut-être est-ce que ça peut ne pas être visible ? |
Oui, ça peut ne pas être visible, et la seconde photo est probablement une tache à nettoyer. Enfin je te le souhaite. Sinon la première photo pixel mort (à remapper) ou chaud suivant les conditions de prise de vue que tu ne nous a pas indiquées, en tout cas rien à voir avec le problème évoqué dans ce fil. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
siropdecitron Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 666 Age: 29 Localisation: 34 Date d'inscription: 08/06/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 11:42 | |
| voici un crop, fond blanc. F/22, deux grosse poussières + chapelet Numéro de série : 384  |
|
 | |
jp30 Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 55 Localisation: nimes Date d'inscription: 05/11/2009
 | |
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 14:31 | |
| On n'a pas dit qu'on arrêtait de raconter n'importe quoi dans ce fil sur les taches ? | jp30 a écrit: | En fait, au départ, avant de mettre en route le boitier, si on inspecte le capteur, tout paraît nickel mais cela se gâte lorsqu'on allume l'appareil sans présence d'objectif : dès qu'une poussière rentre, elle se fixe entre le capteur et son filtre de protection et devient rebelle. |
C'est vraiment relou là 
On a archivé le fil précédent parce qu'il était devenu illisible vis-à-vis de son utilité technique avec trop de digressions et de bêtises, alors merci de réfléchir un peu avant d'écrire. En résumé: sur les autres fils vous pouvez écrire n'importe quoi, mais pas sur celui-là ! _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
jp30 Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 55 Localisation: nimes Date d'inscription: 05/11/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 15:10 | |
| oh! là ! on se calme! dis de suite que seule l'élite a le droit d'écrire sur votre forum K par K et ça ira plus vite... Ton coup de colère est inutile car il n'apporte rien au message. L'intelligence consisterait plutôt à expliquer où est l'erreur dans mes propos. Sur ce, je vous laisse entre vous, les techniciens de l'académie pentax! |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1240 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 15:22 | |
| | jp30 a écrit: | | .....L'intelligence consisterait plutôt à expliquer où est l'erreur dans mes propos. Sur ce, je vous laisse entre vous, les techniciens de l'académie pentax! |
ce n'est pas à première vue un "problème de chapelet" cher académicien |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 15:34 | |
| | jp30 a écrit: | | dis de suite que seule l'élite a le droit d'écrire sur votre forum K par K |
Si tu considères que les gens qui savent lire forment une élite, alors j'assume, c'est vrai pour ce fil.
Page 1 (ce n'est pas loin, on en est à la page 2 !)
| John Kelly a écrit: | Le problème (fameux chapelet apparaissant sous conditions) est dans les faits une réaction chimique qui se produit entre le capteur et son filtre de protection ( Il est bon de préciser que les capteurs Sony ne sont pas en cause ). ...... Le Staff
Exemple de traces en chapelet:
 |
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
luccio75 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1575 Age: 33 Localisation: ST Maurice Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 15:37 | |
| jp30, ne prend pas la mouche. Les modos passent leur temps à faire en sorte que le forum soit lisible pour les utilisateurs que nous sommes et parfois ils en ont ue peu marre !
Le but de ce fil est d'expliquer le problème (les premiers posts) et pour ceux qui ont un doute sur leurs tâches de montrer une photo pour avoir la réponse de ceux qui savent faire la différence entre le problème évoqué ou une quelconque poussière grasse ou sèche.
L'erreur dans tes propos c'est ce qu'a cité Surfing. Une poussière ne peut pas aller se mettre entre le capteur et le filtre, tout est joué sur la chaîne de production.
Il n'y a pas d'élite ici ni de questions bêtes, tu n'es simplement pas au bon endroit. Tu peux tout à fait ouvrir un autre fil pour en savoir plus sur le sujet (type de tâche, comment les nettoyer, pixel mort ou chaud ?, ...)
Comme je pourris moi meme le fil en répondant sur ce HS, j'accepte tout à fait qu'on supprime mon message !
Peace. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 15:38 | |
| On n'en est pas là  , merci pour ton post qui modère à bon escient. Comme tu le comprends, sur un sujet aussi sensible et aujourd'hui parfaitement connu techniquement, nous ne pouvons pas tolérer que quelqu'un arrive avec sa petite explication aussi erronée qu'impossible (pour quelqu'un qui a vu une fois dans sa vie un capteur) et risque de lancer une nouvelle rumeur. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
iota Apprenti Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 16:16 | |
| Salut, | Surfing a écrit: | | un sujet aussi sensible et aujourd'hui parfaitement connu techniquement. | Petite question alors (je prends le risque ). Je précise que je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet.
Dans la mesure où le problème est lié à une réaction chimique, est-ce que le phénomène de chapelet peut évoluer/apparaître avec le temps ?
En gros, si la réaction chimique est lente (je ne sais pas si c'est possible, si y'a des chimistes dans le coin), est-ce qu'il y a un risque que des tâches faiblement visibles aujourd'hui puissent l'être d'avantage dans un an ? Ou encore, pour les personnes n'ayant pas de tâche aujourd'hui, est-ce qu'elles pourraient apparaître dans le futur ?
Merci d'avance.
@+ iota
Dernière édition par iota le Mar 28 Déc 2010, 16:49, édité 2 fois |
|
 | |
jp30 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 16:21 | |
| merci Luccio pour ton explication qui, à priori, aurait du être l'oeuvre du modérateur . Ce qui est certain, c'est que nous avons pu constaté avec mon revendeur que les 3 K5 qu'il a reçu à ce jour ont le même pb : une tache centrale ( pas de chapelet pour cette série là ) qui ne disparait pas au nettoyage du capteur et qui apparait après la mise en service au regard de l'expérience que j'ai pu observer sur les 3 boitiers. Je ne suis pas technicien mais simplement photographe. Désolé d'avoir pollué le fil de votre forum avec des propos non avenus. Mais quand on me fait comprendre d'écrire mes conneries sur un autre fil, je trouve cela déplacé au niveau de la forme même si je comprends que les modérateurs puissent être ennuyés par les propos de ceux que la technique rebute. A l'avenir, je continuerai à parcourir K par K qui est un forum intéressant mais je ne posterai plus rien car je n'aime pas l'intolérance. |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1240 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur Mar 28 Déc 2010, 16:26 | |
| | jp30 a écrit: | | ...A l'avenir, je continuerai à parcourir K par K qui est un forum intéressant mais je ne posterai plus rien car je n'aime pas l'intolérance. |
bonne fêtes de fin d'année quand même et keep cool pour 2011 |
|
 | |
| | [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur | |
|