Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 15:01

Le fil précédent sur le même sujet a été archivé car devenu illisible et sans utilité pratique.

Fil uniquement technique, tout ce qui concerne les retours SAV est à traiter dans la rubrique "retour SAV".

Dernière édition par Surfing le Lun 27 Déc 2010, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 15:18

Le problème (fameux chapelet apparaissant sous conditions) est dans les faits une réaction chimique qui se produit entre le capteur et son filtre de protection ( Il est bon de préciser que les capteurs Sony ne sont pas en cause ).

Il est connu des ingénieurs Pentax, a été corrigé et ne s'est produit que sur un nombre limité d'appareils sortis des chaines.

Pour les K-5 concernés par ce problème, Pentax opèrera un échange sous réserve que le problème soit avéré et sa présence appuyée par une photo retournée chez PM2S en même temps que l'appareil.

Il est cependant conseillé, et pour cause, de conserver son appareil durant la période des fêtes (l'incidence étant très ponctuelle) et de ne le retourner au SAV qu'en janvier.

Les propriétaires souhaitant le retourner immédiatement peuvent parfaitement le faire cependant, le problème étant alors pris en compte au mieux des possibilités.

Il semble que Pentax cherche à éviter les embouteillages d'une part mais surtout à éviter que ses clients soit privés d'appareil du fait des fêtes de fin d'année.

Pour ce qui nous concerne, nous vous recommandons de vous assurer que votre appareil est bien impacté avant de l'envoyer chez PM2S.

Prendre une photo sur fond uni clair en diaphragmant vers f22 et vérifier le résultat, en faisant un crop 100 % éventuellement

Le Staff

Exemple de traces en chapelet:

http://www.letivoli.fr
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 15:38

Si vous avez un doute et que de plus les taches résistent au nettoyage, vous pouvez poster une photo dans ce fil pour prendre les avis des membres du forum.

Edit: je souligne pour ceux qui lisent trop rapidement !

Dernière édition par Surfing le Lun 27 Déc 2010, 19:06, édité 2 fois
aydius
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:04

Je voudrais avoir votre avis sur la fameuse tache qui résiste (4 nettoyages à la gomme pentax).
Y a t-il un autre type de nettoyage que je pourrais demander à mon revendeur photo local avant de solliciter le SAV.
Cette tache est présente depuis le début. J'ai reçu le K5 le 7 décembre et j'ai contrôlé le capteur le 11 il me semble et elle se trouvait déjà au même emplacement (coordonnées X,Y sous photofiltre).
Donc ca n'est pas une poussière que l'on peut enlever facilement. Elle se voit a F9.5 et comme elle est située dans le coin haut gauche sur ciel bleu elle est visible sur les photos.
Heureusement elle est de taille assez petite. Mais bon ca ne me satisfait pas je voudrais la voir disparaitre.
La seconde qui résiste aussi à la gomme pentax ne se trouvait pas sur le capteur le 11/12 mais je n'arrive pas à l'enlever non plus.
Je précise qu'avec K200 et Kx j'ai toujours tout nettoyé parfaitement avec le kit pentax.
Les deux crop 100 %

John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:10

Nous sommes loin, très loin même du chapelet évoqué Aydius.
Nénmoins, si tu en as la possibilité et pour en avoir le coeur net, fais vérifier ton capteur par un professionnel de confiance, éventuellement en adressant tes photos directement à PM2S.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12221

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:23

Refait un test à f/16 ou f/22 si possible. Ça ne pourra qu'être plus net, et aussi faire apparaitre d'autres taches (en chapelet) qui seront plus probantes.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1240

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:23

John Kelly a écrit:
Le problème (fameux chapelet apparaissant sous conditions) est dans les faits une réaction chimique qui se produit entre le capteur et son filtre de protection ( Il est bon de préciser que les capteurs Sony ne sont pas en cause ).

Il est connu des ingénieurs Pentax, a été corrigé et ne s'est produit que sur un nombre limité d'appareils sortis des chaines.

Pour les K-5 concernés par ce problème, Pentax opèrera un échange sous réserve que le problème soit avéré et sa présence appuyée par une photo retournée chez PM2S en même temps que l'appareil.

Il est cependant conseillé, et pour cause, de conserver son appareil durant la période des fêtes (l'incidence étant très ponctuelle) et de ne le retourner au SAV qu'en janvier.

Les propriétaires souhaitant le retourner immédiatement peuvent parfaitement le faire cependant, le problème étant alors pris en compte au mieux des possibilités.

Il semble que Pentax cherche à éviter les embouteillages d'une part mais surtout à éviter que ses clients soit privés d'appareil du fait des fêtes de fin d'année.

Pour ce qui nous concerne, nous vous recommandons de vous assurer que votre appareil est bien impacté avant de l'envoyer chez PM2S.

Prendre une photo sur fond uni clair en diaphragmant vers f22 et vérifier le résultat, en faisant un crop 100 % éventuellement

Le Staff

Exemple de traces en chapelet:

yesssssssssssssss, je suis l'élu

j'peux toucher des royalties bounce

bon OK je sors Arrow
aydius
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:28

Je n'ai jamais parlé de chapelet ou alors avec une seule perle.
Perso je souhaite que ce soient deux poussières récalcitrantes et qu'avec un nettoyage plus pro que le kit pentax ça parte parce que je n'ai absolument pas envie d'envoyer mon K5 au SAV. D'autant plus que je pars en Indonésie début février.
Mais bon si on ne parvient pas à nettoyer, une ou dix peu importe je ne vais pas corriger toutes les photos par post-traitement.
Qu'entends tu par vérifier par un professionnel de confiance, nettoyer ?
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2719

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:28

La première tâche ressemble bien à une tâche du même genre que celles que l'on voit sur les "chapelets".
Le problème détecté par Pentax sur le capteur, est-ce obligatoirement un ensemble de tâches ? N'est-ce pas possible que sur certains capteurs il n'y en ai qu'une, ou deux ?
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1240

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:36

aydius a écrit:
Perso je souhaite que ce soient deux poussières récalcitrantes et qu'avec un nettoyage plus pro que le kit pentax ça parte parce que je n'ai absolument pas envie d'envoyer mon K5 au SAV. D'autant plus que je pars en Indonésie début février.
Mais bon si on ne parvient pas à nettoyer, une ou dix peu importe je ne vais pas corriger toutes les photos par post-traitement.
Qu'entends tu par vérifier par un professionnel de confiance, nettoyer ?

moi je crois que plus t'attend et plus ça sera short pour ton voyage si tu veux le faire nettoyer

si tu cherches un photographe de confiance, vois peut être àvec ton photographe
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:38

aydius a écrit:

Reste qu'à f/9.5, c'est insuffisant. Il faut vraiment fermer au maximum pour mettre le problème en évidence avec un maximum de précision.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
aydius
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:43

J'ai repris une autre photo à F32.
Mais pas de chapelet j'ai bien regardé partout je n'ai que ces deux tâches récalcitrantes.

khunfred_inactivé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 588

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 16:59

ce qui est étonnant c'est que tu distingues cette tache dès f9,5, alors qu'en principe les taches dont auquel on cause sont visibles à des ouvertures plus petites.
Sans pour autant pouvoir conclure, je pencherais pour une poussière grasse bien accrochée, j'ai eu du mal à me débarrasser des miennes (3 passages de kit nettoyage).
Pour info, je n'ai (et n'avais) jamais rien trouvé sur mes photos "normales" à des ouvertures courantes.
aydius
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 17:09

Demain je vais voir avec mon photographe s'il veut bien nettoyer le capteur avec un autre dispositif que le kit pentax.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 17:13

Pareil, si il n'y a rien de plus à f/32 => poussières grasses => nettoyage du capteur avant quoi que ce soit d'autre.

aydius
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 17:23

Ok merci a tous pour vos avis.
je préfère que ca soit ca.
Chimerebx
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 18:15

Bonjour à toutes (y'a-t-y ?) et à tous...
Ancien possesseur de Spotmatic 1000 puis pas mal d'Olympus, je me lance après moults hésitations dans le réflex numérique. J'hésite entre le D7000 et le K5, mais comme j'ai de bons souvenirs du Spot et que tout le monde achète Kinon, et que ... Pentax rembourse 150€...

Deuxième phase : poussé par les terrils d'interrogations noirâtres et nauséabondes que tout ignare se pose face à ce type de matos, je vais voir les forums et lis vos posts.

Et là, je m'étonne et puis je fais un test comme conseillé, et j'obtiens, sur une feuille uniforme et plus vierge que Jeanne, deux trucs anormaux quand j'agrandis...

Belzebuth et Lautréamont, j'ai la vérole !!!!... Vos avis d'experts ? Salicilate de mépris et permanganate d'indifférence, ou retour en SAV au discounteur ? - Oui, j'avoue, honte à moi, j'ai lâchement cherché le moins cher... Puis j'ignorais votre existence et la possibilité d'une extension de garantie...

Voila, je vous montre... Vos avis m'intéressent !

John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 18:19

Comme demandé dans le courrier consécutif à ton inscription, merci de passer par le topic présentation, avant d'intervenir dans les forums Chimerebx
Nanou83
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 37973

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 18:41

Compte tenu de l'inscription réalisée, ton premier crop me fait plutôt penser à un pixel mort (y'a pas péril en la demeure) et le second à une poussière ...
Rien de bien grave à mon sens, d'autres avis ?

Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur   Lun 27 Déc 2010, 19:00

Il faudrait les exifs de la photo pour savoir si ça peut être un pixel chaud (conditions de pdv ?)
Pour le second, appliquer ce qui a été dit: nettoyer le capteur !

Ce n'est pas la peine de poster des photos avant d'avoir essayé de nettoyer, ça risque de faire perdre du temps à tout le monde.

[K-5] Taches en chapelet et résistantes au nettoyage sur le capteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 45Aller à la page : 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant